Jump to content

Nouveau "design" 2008


gerybo
 Share

Recommended Posts

je suis très mauvais dessinateur, donc je ne me lancerais pas dans un dessin...

mais quand à l'idée qui me parait être celle de base du forum et qui devrait être ressentie sur l'écusson, c'est le partage

partage d'idées, partage de techniques, partage de méthodes et souvent partage d'amitiés

le tout avec des gens d'endroit, de milieu et d'idées toutes différentes et sans se connaitre parfois

ça, c'est notre point fort

maintenant comment le faire passer : j'ai pas l'idée mais peut être d'autres...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 522
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo Nockset pour tes propositions :29: ... Philroussillon va peut-être nous concocter un nouveau design et d'autres également histoire de pousser cet élan créatif.

Et si l'on sortait du cadre comme le design de Greenarrow, au lieu d'un rond, un texte ou un dessin autour d'une flèche (ou sur une flèche ?

:rolleyes:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

D'abord une précision : le titre dit : "nouvel écusson", mais l'écusson reprend l'image de marque de WA, on peut dire le logo, et c'est là que ça se complique : il ne s'agit pas de changer un visuel, simplement pour "faire beau", mais de toucher à l'image même de WA, et c'est beaucoup plus grave.

On ne crée pas (et surtout on ne change pas) un logo comme ça, pour le plaisir, il y a un certain nombre de règles, de contraintes. Essayez d'imaginer à quoi sert réellement ce logo : OK il fait joli en fond de page, mais il est aussi un signe de reconnaissance sur diverses compétitions, décliné en écusson, en badge, imprimé sur des T-shirts, des affiches, etc etc... Il permet de se reconnaitre, mais il véhicule aussi une certaine image pour ceux qui ne connaissent pas WA, il faut qu'il leur donne envie de venir voir de quoi il s'agit, et que ces "nouveaux" ne soient pas déçus lorsqu'ils vont venir, si le contenu du forum n'est pas en adéquation avec l'image qu'ils se sont faite en voyant ce logo...

Il y a plein d'autres contraintes pour la réalisation d'un logo, certains en ont déjà parlé : lisibilité, facilité de reproduction... en plus il doit être reconnaissable, et reconnu immédiatement par tout le monde, c'est pour cela qu'il vaut mieux éviter tous les 4 matins de le changer.

Pour l'instant je trouve que l'ancien remplit bien sa fonction : certes il est un peu trop compliqué, le visuel ne recouvre pas tous les sujets abordés sur le forum (ce qui est impossible, bien sûr, mais dans ce cas il aurait mieux valu une silhouette d'archer "neutre" qu'un archer typiquement "moyen âge", ce qui n'est pas le sujet principal du forum, même si j'aime bien...), la typo pourrait être plus lisible... mais il a pour lui d'être facilement reconnaissable, entre autre grâce à la couleur, il y a un archer, ce qui est quand même le minimum, l'adresse du forum apparait assez lisiblement, et puis un point important: plein de gens dans le monde du tir à l'arc le connaissent déjà.

Alors effectivement, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux aujourd'hui de le changer, ou alors uniquement des changements mineurs, en accord avec ce qui est dit plus haut : une autre typo plus lisible; supprimer le premier ".com", puisqu'il apparait en dessous, ce qui permettrait d'avoir des lettres plus grosses; mettre en place un autre archer, avec peut-être un arc différent, et peut-être ailleurs que sur un créneau; essayer d'avoir un design plus moderne (pour le dessin, pas pour l'arc !!!), mais il y a un certain nombres de choses qu'on ne devrait surtout pas toucher : les couleurs d'abord, l'architecture générale ensuite (construction en cercle, nom et adresse du forum, un archer en place centrale...) afin qu'à 5 ou 10 mètres une personne non prévenue puisse confondre l'ancien et le nouvel écusson, et ne s'aperçoive de la différence qu'en s'approchant : cela permettrait de ne pas perdre les acquis du premier logo, tout en l'améliorant un peu.

Voila, dans ce cas les modifications ne devraient pas prendre trop longtemps, mais bon, on peut aussi prendre le parti de tout casser et de repartir sur de nouvelles bases, mais pour les raisons ci-dessus je ne suis pas trop d'accord avec cette option.

Link to comment
Share on other sites

Enfin quelqu'un qui me comprend :) !

ça correspond à quelque chose que j'ai dit dès le début : il s'agit de l'identité visuelle de quelque chose qui est déjà nettement institutionnel

ça ne se change pas à la légère, demandez aux grandes entreprises combien leur coute l'utilisation de leur logotype et sa protection

on peut moderniser l'apparence du forum, mais la silhouette de l'archer Turkmène est devenue trop évidente

nous savons que la réalisation des écussons est un point important, et que les nombreux détails du dessin d'origine ont créé des difficultés

alors simplifier ce logotype, en le stylisant, pourquoi pas

faire table rase du passé, non

les seules révolutions qui réussissent sont celles qui parviennent à sauver quelque chose

quant à ce que ce forum représente, eh bien il s'appelle Webarcherie, donc il parle d'archerie, donc l'archer n'est pas déplacé

il est vrai qu'il est question ici de propulseurs, de coutellerie, de travail du cuir, d'arbalètes; mais c'est bien les différents aspects du tir à l'arc qui sont le fond de commerce de ce Forum exceptionnel, c'est autour de l'arc que nous nous sommes rassemblés

et en l'état des choses, une simple recherche sur n'importe quel moteur vous permettra d'apprendre que "webarcherie", c'est .com

la présence du 'root-domain' est donc inutile.

Link to comment
Share on other sites

:bhaoui..: J'aime beaucoup le badge actuel, mais on pourrait aussi en avoir un autre visuellement plus lisible de loin.

Voici ma proposition qui symbolise l'alpha et l' omega ; à savoir la pierre taillée et l'informatique aussi bien dans les formes que dans les couleurs (brun et ocre pour la préhistoire et bleu électrique pour l'ére cathodique)

Sorry , j'ai mis 2 fois l'écusson :unsure:

BadgeWebarc.doc

BadgeWebarc.doc

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

D'abord une précision : le titre dit : "nouvel écusson", mais l'écusson reprend l'image de marque de WA, on peut dire le logo, et c'est là que ça se complique : il ne s'agit pas de changer un visuel, simplement pour "faire beau", mais de toucher à l'image même de WA, et c'est beaucoup plus grave.

On ne crée pas (et surtout on ne change pas) un logo comme ça, pour le plaisir, il y a un certain nombre de règles, de contraintes. Essayez d'imaginer à quoi sert réellement ce logo : OK il fait joli en fond de page, mais il est aussi un signe de reconnaissance sur diverses compétitions, décliné en écusson, en badge, imprimé sur des T-shirts, des affiches, etc etc... Il permet de se reconnaitre, mais il véhicule aussi une certaine image pour ceux qui ne connaissent pas WA, il faut qu'il leur donne envie de venir voir de quoi il s'agit, et que ces "nouveaux" ne soient pas déçus lorsqu'ils vont venir, si le contenu du forum n'est pas en adéquation avec l'image qu'ils se sont faite en voyant ce logo...

Il y a plein d'autres contraintes pour la réalisation d'un logo, certains en ont déjà parlé : lisibilité, facilité de reproduction... en plus il doit être reconnaissable, et reconnu immédiatement par tout le monde, c'est pour cela qu'il vaut mieux éviter tous les 4 matins de le changer.

Pour l'instant je trouve que l'ancien remplit bien sa fonction : certes il est un peu trop compliqué, le visuel ne recouvre pas tous les sujets abordés sur le forum (ce qui est impossible, bien sûr, mais dans ce cas il aurait mieux valu une silhouette d'archer "neutre" qu'un archer typiquement "moyen âge", ce qui n'est pas le sujet principal du forum, même si j'aime bien...), la typo pourrait être plus lisible... mais il a pour lui d'être facilement reconnaissable, entre autre grâce à la couleur, il y a un archer, ce qui est quand même le minimum, l'adresse du forum apparait assez lisiblement, et puis un point important: plein de gens dans le monde du tir à l'arc le connaissent déjà.

Alors effectivement, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux aujourd'hui de le changer, ou alors uniquement des changements mineurs, en accord avec ce qui est dit plus haut : une autre typo plus lisible; supprimer le premier ".com", puisqu'il apparait en dessous, ce qui permettrait d'avoir des lettres plus grosses; mettre en place un autre archer, avec peut-être un arc différent, et peut-être ailleurs que sur un créneau; essayer d'avoir un design plus moderne (pour le dessin, pas pour l'arc !!!), mais il y a un certain nombres de choses qu'on ne devrait surtout pas toucher : les couleurs d'abord, l'architecture générale ensuite (construction en cercle, nom et adresse du forum, un archer en place centrale...) afin qu'à 5 ou 10 mètres une personne non prévenue puisse confondre l'ancien et le nouvel écusson, et ne s'aperçoive de la différence qu'en s'approchant : cela permettrait de ne pas perdre les acquis du premier logo, tout en l'améliorant un peu.

Voila, dans ce cas les modifications ne devraient pas prendre trop longtemps, mais bon, on peut aussi prendre le parti de tout casser et de repartir sur de nouvelles bases, mais pour les raisons ci-dessus je ne suis pas trop d'accord avec cette option.

amen

j'abonde dans les grandes lignes, c'est intelligent et justifié.

Link to comment
Share on other sites

Totalement opposé à cette politique de culture d'entreprise et de marketing du fric et de l'image...

Webarcherie n'est pas un business et vive le changement!

Il n'est pas question de tout casser mais un forum doit vivre et évoluer.

Un nouvel ecusson doit être le symbole que la vie continue.

Link to comment
Share on other sites

Après un violent passage à tabac par Gery (pitié, pas les doigts Gery, j'le ferais plus !!!), je reconnais que ma réaction est simplement due au fait que dans mon boulot, des demandes de ce genre, j'en ai 2 ou 3 par semaine, de la part de sociétés qui sont bien implantées, qui ont une identité visuelle qui "fonctionne", mais dont le patron (issu en général du technico commercial) a décidé de mettre son grain de sel dans quelque chose dont au sujet duquel il ne conmprend rien, mais qu'il a l'impression de maitriser car il a installé sur son PC photoshop (pas illustrator, c'est trop ch...), et il voit bien qu'on peut faire des trucs super sans trop se creuser. Non mais qu'est ce que c'est que ces petits créatifs à la gomme, qui se croient tout permis...

Voila pourquoi j'ai tendance à freiner ces initiatives, car rien de tel que cette attitude pour ruiner l'image d'une société, même bien implantée.

Mais c'est vrai qu'ici nous ne sommes pas dans le monde du business, et la fantaisie a sa part dans notre hobby, alors vive un nouveau logo, totalement différent de l'ancien. Et d'ailleurs Gery, puisque tu es pour un changement radical, la prochaine fois que je te vois, tu as intérêt à avoir les cheveux blonds frisés et les yeux verts... Na !

Link to comment
Share on other sites

euh :wacko:

s'il font des petits, faudra les jeter :108:

S'il y a une portée, vous m'en gardez un, hein ? une femelle si possible.

Je suis pas mal de l'avis de Gery, WA n'est pas une société ou la pub doit cibler un produit bien précis pour amener de nouveaux clients potentiels et faire des rentrées de fric. Maintenant dire que si l'écusson est raté si les petits gars qui le voient ne trouvent pas ce qu'ils veulent sur le forum... ce sera certainement des archers qui viendront sur un forum d'archers pour parler d'histoires d'archers. Pas plus compliqué que ça. Qu'on mette un arc, une flèche, une cible, ça marchera toujours.

Maintenant si c'est un charcutier qui est attiré par le nouvel écusson, sur qu'on se sera gourré dans le visuel.

Link to comment
Share on other sites

je suis pas d'accord moi (tiens c'est nouveau?)

> OUI AU CHANGEMENT

mais :

webarcherie c'est avant tout des valeurs humaines, des gens sains qui se prennent pas la tête mais qui font l'effort de se faire comprendre (pas de sms :whistling: ), qui restent ouvert à la nouveauté sans avoir une farouche volonté djeuns avec la casquette à l'envers (même si ça a dû m'arriver sur un parcours... :whistling: ), c'est le respect des gens et le plaisir de la vie... (exemple : ma charlotte chocolat poire et le gite au JMG que j'avais jamais vu... :whistling: )

pour moi c'est pas anodin, même si on se défend d'avoir une image de marque ou un côté marketing-entreprise, on ne peut pas nier ou mettre de côté ce qui fait que nous sommes tous là...

donc autant je suis Gery sur le fait qu'il faut pourquoi pas avancer et remettre en question totalement le logo ( si c'est pour garder celui qu'on a je vois pas pourquoi on s'emmerderait à changer la typo ou la tronche du mec), autant je suis pas d'accord sur le principe de réfuter le fait que webarcherie a une âme.

encore heureux , c'est ce qui fait que après quelques mois d'inactivité je reviens et me retrouve à nouveau "chez moi", non pas sur un forum impersonnel comme il y en a trop, plein de gens de passages et de frustrés de la vie sociale qui s'épanouissent avec un simili pouvoir sur une communauté virtuelle...

:09:

Link to comment
Share on other sites

Puisque l'idée "si tous les gars du monde..." semble plaire, pourquoi pas un logo dans ce style. J'ai griffonné çà vite fait sur un coin de table, mais je peux le retravailler si ça convient.

La pointe de flèche peut-être changée par autre chose, une pointe primitive, un empennage ou autre chose.

Ce n'est qu'une idée.

sitouslesgarsfy3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share


×
×
  • Create New...