Jump to content

Puissance des instinctive bows


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

pour la catégorie instinctive bow, la puissance est limitée, comme pour les poulies, à 60 livres.

Sur un concours nature, j'ai déjà vu mesurer la puissance des tirs libres, c'est pas compliqué avec un peson electronique, mais pour les chasses ou les droits, on fait comment? :28:

Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait éviter de tout mélanger !

Tout d'abord, cette limitation de puissance ne concerne que le 3Di !

Le 3D et le Nature ne sont pas touchés par cette mesure ... (du moins pour l'instant !)

D'autre part, dans le règlement de la FITA (et non de la FFTA !) "Instnctive Bow" c'est le "chasse" et pas l'arc droit !

Pour mesurer la puissance d'un recurve-chasse, il suffit d'avoir une flèche marquée à 28", un peson et d'armer l'arc jusqu'à ce que l'indice 28" arrive au niveau du dos de la fenêtre d'arc et ceci dans la norme de la plupart des facteurs d'arcs (ou 26" 1/4 du creux de poignée dans la norme AMO).

Link to comment
Share on other sites

Merci Gilles13 pour ces précisions.

Cela veux donc dire que les petites allonges seront désavantagées par rapport au grandes.

Enfin tout cela reste très théorique, car il y a tout de même peu d'archers qui tirent ces puissances, du moins en parcours, car pour la chasse, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, si je suis bien le raisonnement si tu tir 55@ a 26# tu doit etre discalifier car a 28# tu doit etre a plus de 60@ :100: :100: :100:

Bien pour ça que je pose la question??

11.10.3.2 For the Instinctive Bow Division the following items are permitted:

11.10.3.2.1 A bow of any type provided it subscribes to the accepted principle and

meaning of the bow used in target archery, e.g. an instrument consisting of a

handle (grip), riser (no shoot-through styles are permitted), and two flexible

limbs each ending in a tip with a string nock.

The bow is braced for use with a single string attached directly between the

two string nocks, and in operation it is held in one hand by its handle (grip) and

while the fingers of the other hand, draw, hold back and release the string.

11.10.3.1.2 Multi-coloured bow risers, and trademarks located on the inside

of the upper and lower limb are permitted.

The bow as described above must be bare, except for a simple glued arrow rest

and free from protrusions, sightmarks, marks or blemishes or laminated pieces

(within the bow window area) which could be of use in aiming. A short

stabilizer less than 13 cm is acceptable (see article 11.3.2.5).

Max. bow weight for men and women is 60 lbs.

Pas de précision sur la méthode de pesée (mais je n'ai pas passé le document au crible), et effectivement, pas de limitation de puissance pour les longbow.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pose la question a un des selectionneur 3DI et il m'a repondu que c'est pas evident de controler.

Ce qui est sur c'est que les 60 livres sont mesures a l'allonge du tireur (cad a son ancrage).

Un arbitre pourra observer un archer pendant qu'il tire et le controler ensuite en lui demandant de reproduire son ancrage.

Une autre contrainte pour la categorie instinctive bow : pointes vissees de 125 grains minimum pour les hommes.

Link to comment
Share on other sites

Une autre contrainte pour la categorie instinctive bow : pointes vissees de 125 grains minimum pour les hommes.

Ce sera maxi et mini dans les faits. Je ne connais pas d'archers qui tirent plus lourd en pointe.

Et je ne vois vraiment pas l'intérêt de la mesure? Un poids minimum de la flèche, ça se tient comme raisonnement, mais la pointe?? Pour 28 pces, les flèches feront dans les 27 grammes avec des tubes carbone léger. Faut juste faire gaffe au F.O.C. :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...