Jump to content

Fûts bois


Lakota
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous: J'ai en stock depuis au moins 6 ans, une trentaines de fûts bois Mélèze du nord, Spine 60-65- Poids 460/480 - Diam 11/32.

Il semblerait que la conservation des fûts n'est pas le même effet que sur le bon vin. Ils sont tous plus ou moins tordus! il ya t-il un moyen ou technique pour les redresser.

Merci d'avance.

LAKOTA

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Lakota,

Tu as aussi deux outils dont un trés souvent utilisé par les fabricants de fléches.

Le premier ; avec la roulette en laiton " redresse" les fûts en compréssant la fibre du bois.

Le deuxieme ; le crochet est le plus utilisé par les fabricants et certains " hobbistes" , adorateur et créateur de véritable oeuvres d'art .

Ce dernier est le plus éfficace pour redrésser les futs bois !.

J'éspére que cela aura répondu à ta question .

Jacques.

post-6023-1202834262.jpg

post-6023-1202834289.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Lakota,

Tu as aussi deux outils dont un trés souvent utilisé par les fabricants de fléches.

Le premier ; avec la roulette en laiton " redresse" les fûts en compréssant la fibre du bois.

Le deuxieme ; le crochet est le plus utilisé par les fabricants et certains " hobbistes" , adorateur et créateur de véritable oeuvres d'art .

Ce dernier est le plus éfficace pour redrésser les futs bois !.

J'éspére que cela aura répondu à ta question .

Jacques.

Et il y a aussi le redresseur de flèches du paléolithique supérieur:

extrait du site du CRDP de l'académie de Bordeaux:

"Redresseur de flèches : En bois de renne, ces objets comportent un ou plusieurs trous et peuvent être décorés de gravures ou de sculptures, figuratives ou géométriques. Leur longueur varie de 10 à 30 cm. Connus tout au long du Paléolithique supérieur, leur utilisation reste énigmatique. Autrefois appelés « bâtons de commandement », ils sont, de nos jours, plutôt désignés du terme de « bâtons perforés » et ils sont comparés aux redresseurs à flèches de Esquimaux."

Je n'ai pas trouvé de photos... mais je suis sûr que Pierre en a plein...

Pierre, des liens !

Ceratins redresseurs de flèches plus tardifs sont constitués d'un simple galet muni d'une gorge, on chauffe le galet et on presse la flèche dans la gorge à l'endroit ou on veut la redersser... mais je pense que les bâtons perforés, (qui je pense étaient utilisés comme le crochet présenté par Jacques) sont les plus efficaces, au dessus d'une source de chaleur....

et dire qu'on continue à avoir les mêmes problèmes, et finalement les mêmes solutions, que nos compères archers, 30 000 ans plus tard..!!

Link to comment
Share on other sites

On ne sait pas réellement à quoi servaient ces "bâtons".

Si on a besoin de ca pour redresser un fut, autant jeter le fût, il ne restera jamais droit, et ca marche très bien à la main sans "redresseur"........

En plus, des flèches au paléolithique................

à la limite, pour redresser des pointes de sagaies en bois de renne ou de cerf, je veux bien.........

Tout ca ne me dit pas comment on se sert de ce :mad2::angry: de crochet.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne répond pas à ma question: comment fait-on?

:oups: Désolé pedro, avec le fil de cuivre faire une boucle au tour du fut bois, puis on fait coulisser le fil, dans un mouvement de va-et-vient, le long du fut a l'endroit de la courbure, ceci à pour effet de chauffer le bois tout en lui imprimant une contrainte :28::blink: je ne sais pas si je suis trés clair :whistling: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé une méthode intéressante. Mettre le fût dans un tube d'alu bien droit d'un diamètre intérieur à peine supérieur à celui du fût. Chauffer sur la gazinière sur toute la longueur en tournant de façon à bien répartir la chaleur jusqu'à ce qu'on entende le bois suer et que le tube soit trop chaud pour les doigts. Laisser refroidir. Sortir le fut quand c'est froid. (au moins une heure)

Cette méthode m'a permi de dégrossir beaucoup plus rapidement les rejets de noisetier coupés cet hievr. Ca ne m'a pas empécher de les finir "à la main" avec une technique traditionnelle. Mais je pense que pour juste rattrapper des fûts qui ont jouer avec l'humidité, cette methode pourrait être très efficace et te faire gagner du temps.

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du fil en cuivre,(pour dépanner bien sur) c'est qu'on peu le mettre dans la poche, et sur un parcours, c'est plus pratique qu'une bougie :whistling:

Ouais Fil, surtout que chez nous de mai à septembre il vaut mieux ne pas jouer avec des bougies en parcours!!!! gare aux canadairs!!!! :12::12::12:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...