Jump to content

P'tit nouveau (encore un)


TontonFranz
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

bon ben voila je me mets au tir a l'arc (ouaip on d'accord j'en ai fait un peu au lycee, il y a quelques annees... ;-) ). Je suis actuellement en Espagne, donc ici, 12h d'initiation obligatoire avant de pouvoir faire partie de la federation.

Voici donc la question plus ou moins habituelle. Je pense m'orienter sur le tir instinctif, tout ces viseurs et autres stabilisateurs.... disons que ca ne reveille pas le petit Errol Flynn qui sommeille en mois. Pour des raisons pratiques, je serai oblige, pour les 2 prochaines annees, de prendre un arc demontable. Donc, recurve (le longbow sera ppour dans quelques annees). Mais quelle est la difference entre le barebow et l'arc de chasse? (au debut ce sera majoritairement du tir en salle < 25 m) Lequel conseillez-vous (je n'y connais RIEN en marque, pour la puissance je verrai bien apres les 12h d'initiation)?

Mon objectif final serait d'avoir un jour un joli longbow et un arc asiatique type mongol ou hongrois (d'accord c'est pas trop asiatique ;-) ).

Drniere question et j'arrete de vous emm...... je veux en parallele d'ici quelque temps me mettre aussi au Kyudo pour completer et parce que je trouve la gestuelle et l'aspect meditation dans le tir tres atrrayante. Est-ce possible de combiner?Si u, apres combien d'annee de pratique d'arc a l'occidental pour pas trop se melanger les pinceaux?

Voili voilou, ca fait beaucoup de questions mais, bon fat ce qui fuat ;-)

Tcho,

Franz

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu à toi. :37:

La différence entre un "chasse" et un "barbow" c'est déjà l'arc! C'est bien 2 catégories bien différentes aujourd'hui.

Le chasse se pratique qu'à l'instinct, donc pris à la cigarette. Souvent monobloc il peut être démontable. On trouve 2 matériaux pour les démontables, en bois et en métal (sachant que les monoblocs sont toujours en bois). Les prix peuvent varier d'une centaine d'euros à plus de 1000€ :bhaoui..:

La chasse est essentiellement utilisée pour faire des compétions extérieur (3D, nature) mais peu pratique la salle.

L'arc d'un barbow est constituer d'un arc d'un classique sans viseur (Barbow= sans viseur). La barbow pianoter sur sa corde (le faite de positionner c'est doigt en dessous de la flèche pour avoir une distance). Le barbow est polyvalent, il est représenter sur tous les concours (à l'exception de certain). Il n'est pas rare de voir un sans viseur faire des salles l'hiver et faire des parcours l'été.

Je te conseille donc d'être un barbow dans les premiers temps, et de t'orienter vers un chasse plus tard.

:103:

PS: Mozilla Firefox c'est génial!! Mon ordi à planter au cause de son concurrent Internet exploreur :mad2: et firefox à retenu mon texte quand j'ai redémarre l'ordi !! :wub: Vive FIrefox!! :24:

Link to comment
Share on other sites

salut à toi, bienvenue sur WA. Je vais un peu contredire Archer BZH, :whistling: mais ne salle, si c'est bien le sens de ta question, la catégorie bare bow regroupe tous les arcs sans viseurs, que ce soit classique, chasse ou arc droit. Dans mon département, il y en a qui utilisent des arcs chasse en tirant 3 doigts dessous et avec une visée pointe, même si pour les chasses, la recommandation est prise cigarette. Bons tirs à toi

Link to comment
Share on other sites

salut à toi, bienvenue sur WA. Je vais un peu contredire Archer BZH, :whistling: mais ne salle, si c'est bien le sens de ta question, la catégorie bare bow regroupe tous les arcs sans viseurs, que ce soit classique, chasse ou arc droit. Dans mon département, il y en a qui utilisent des arcs chasse en tirant 3 doigts dessous et avec une visée pointe, même si pour les chasses, la recommandation est prise cigarette. Bons tirs à toi

Mais sur les parcours, les chasses doivent prendre la flèche à la cigarette. :P

Après c'est à toi de décider de ta future arme. ;)

:103:

Link to comment
Share on other sites

Mais sur les parcours, les chasses doivent prendre la flèche à la cigarette. :P

Après c'est à toi de décider de ta future arme. ;)

:103:

Salut et merci pour les reponses, mais...

Euh excusez l'ignorance de l'impetrant, mais quand je regarde des images de barebows ou de chasse, tout ce que je vois c'est des arcs "recurve".... Quelle est la difference exactement?

Quant a l'approche de Kyudo, si quelqu'un peut me dire a partir de quand il est possible de mixer les techniques sans tout melanger

Link to comment
Share on other sites

le barebow, c'est un arc classique san viseur, sans clicker, sans stab

(ça, c'est fait)

l'arc de chasse (bowhunter) désigne en France un arc recourbé court (<64"), puissant, apte à propulser efficacement une flèche lourde

dans la technique et les règlements, en bowhunter on tire en prise cigarette, sans repose flèche

en barebow on tire avec repose-flèche et berger-button, et on peut mettre 3 doigts sous l'encoche, même sans la toucher

Link to comment
Share on other sites

le barebow, c'est un arc classique san viseur, sans clicker, sans stab

(ça, c'est fait)

l'arc de chasse (bowhunter) désigne en France un arc recourbé court (<64"), puissant, apte à propulser efficacement une flèche lourde

dans la technique et les règlements, en bowhunter on tire en prise cigarette, sans repose flèche

en barebow on tire avec repose-flèche et berger-button, et on peut mettre 3 doigts sous l'encoche, même sans la toucher

Explcation barbow/chasse ===> Sa c'est fait !

:10:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que faire les deux en même temps, ne pauserait pas de problème à qqun qui se demerde moyen dans ça discipline. Mais pour qqun qui pète les scores à chaques tirs se serai déconseillés.

Explication: Il est rare de voir une personnes utiliser deux armes différentes en même pendant le même saison (2 catégorie ex: chasse /viseur) car le geste du chasse va venir abîmer le geste du viseur (perte de points....) quant le gars prend son chasse il va se mettre à penser aux distances (sa va lui pourrir son tir). C'est bien souvent se qui arrive, et rare son s'eux qui arrivent dans les 2 catégories. Le "KYUDO" est ars martial très complexe constituer d'une gestuel précise (je passe les détails...) En autre, il invite à se que le geste sois le plus naturel possible. Il faut donc travailler dur, pendant longtemps.

En conclusion le mélange risque d'être dur, mais si tu as de la volonté alors... :rolleyes:

:103:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que faire les deux en même temps, ne pauserait pas de problème à qqun qui se demerde moyen dans ça discipline. Mais pour qqun qui pète les scores à chaques tirs se serai déconseillés.

Explication: Il est rare de voir une personnes utiliser deux armes différentes en même pendant le même saison (2 catégorie ex: chasse /viseur) car le geste du chasse va venir abîmer le geste du viseur (perte de points....) quant le gars prend son chasse il va se mettre à penser aux distances (sa va lui pourrir son tir). C'est bien souvent se qui arrive, et rare son s'eux qui arrivent dans les 2 catégories. Le "KYUDO" est ars martial très complexe constituer d'une gestuel précise (je passe les détails...) En autre, il invite à se que le geste sois le plus naturel possible. Il faut donc travailler dur, pendant longtemps.

En conclusion le mélange risque d'être dur, mais si tu as de la volonté alors... :rolleyes:

:103:

tu veux la liste des noms d'archers et archères que je connais qui tirent aussi bien une arme ou une autre dans la saison de tir...et qui font des scores... :whistling:

:37: et soit le bienvenu sur le forum tontonfranz

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous,

je crois que j'irais donc plutot vers un chasse, du moins quand j'aurais depasse le stade ou mes fleches visitent l'exterieur de la cible ;-) ;-) Je vous embeterai donc de nouveau pour avoir un avis sur quel type/marque d'arc choisir.... :rolleyes:

Pour le Kyudo, je verrai ca d'ici 2-3 ans, de toute facon le club ici a demenage

Sinon, sujet qui n'a absolument rien a voir avec la choucroute, mais je viens uste d finir "l'ame du Kyudo", tres bonne BD japonaise (je n'ose pas l'appeler manga, avec les connotations negatives attachees) qui sur fond de tir q l'arc critique allegrement la societe medievale japonaise (Ere Edo). Je vous le conseille vivement!

Tcho

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...