Jump to content

Huile De Lin Ou Pas?


Link
 Share

Recommended Posts

les graisses animales pénètrent des capillaires plus fin que l'huile de lin et protègent de l'oxydation, d'ou l'utilisation sur le métal .

en tout cas, contrairement à l'huile de lin, les graisses animales ne résinifient pas et ne forment donc pas un film , peut-être qu'elles agissent par imprégnation . Ce sont des questions intéressantes , j'essayerai le cochon (en bretagne, normal)

@@@

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en terme de boucherie, le suif c' est la graisse de vache ou de bœuf

prélever la graisse autour d'une entre côte, c'est du suif

il suffit de le chauffer très lègèrement et de le passer sur le bois et de l'essuyer après un ou deux jours

voilà c'est assez simple

Link to comment
Share on other sites

Pensez vous qu'il soit possible d'allier plusieurs de ces solutions sans qu'elle ne se compense ou abime le bois??

c´ est ce que je pensais: un traitement mixte pour beneficier des avantage des 2 substances, pour peu qu´ il n´ y ai pas de contrindications....

Link to comment
Share on other sites

A noter que j'ai aussi essayé l'huile à salade, et que je n'ai pas eu de mauvaise surprise. En fait, j'alterne graisse animale et huile à salade et de temps en temps un petit coup de cire pour meubles à la cire d'abeille.......

Quand je dois tirer quand c'est humide, j'utilise aussi un produit US (je l'ai depuis si longtemps que l'étiquette est partie et je ne sais plus comment ça s'appelle) destiné à l'entretien et l'imperméabilisation du cuir.

Link to comment
Share on other sites

Pour les amateurs de finis naturels: le "shellac" (laque, ou "vernis au tampon") laisse passer 5% de l'humidité en 1 jour, 15% en 2 jours, 27% en 3 jours, mais pour cela il faut en passer 6 couches ce qui est en passant 10% plus efficace que 3 couches de vernis polyurethane. En plus c'est magnifique, mais qu'est ce que c'est ch...... à passer !

Le fini le plus efficace étant la paraffine qui ne laisse passer que 5% de l'humidité après 3 jours.

Ollivier

GERRY, je peux te préparer un sujet sur le vernis au tampon pour arc 4 si il y a des amateurs ...

( merci du renseignement Ollivier, personnellement j'adore tamponner même si je ne l'ai jamais fait sur un arc !)

@@@

Link to comment
Share on other sites

C'est un vrai coup de main à apprendre et c'est difficile s'expliquer rapidement mais en gros, sur bois parfaitement poli, tu utilises un tampon rempli de bouts de tissu, de fibres, de bouts de ficelle en coton etc... cet espèce de sac se referme à la manière des bourses en cuir ( je suis clair, là ?). Tu verses le vernis dans le tempon lui même jusqu'à ce qu'il arrive par capillarité jusqu'à la surface inférieure, externe du tempon qui doit être juste humide, par dégoulinant !

Tu huiles légèrement l'extérieur du tampon ( lin ou même vaseline) et tu étends le vernis en mouvements assez rapides et sans appuyer, mais il faut le voir et le faire pour comprendre. :27:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...