Jump to content

Mèche pour lampe à graisse et huile


Recommended Posts

Les lampes à graisse ou à huile, du style de celle découverte à Lascaux, m'ont toujours laissé rêveur.

Etant à proximité d'une mine colossale de grès (les Vosges), j'avais grossièrement taillé une lampe de ce type l'année passée dans un bloc de grès rose.

Le PB : la mèche !

J'ai essayé bien des trucs, des herbes, des fibres d'orties, du liber, de la moelle de sureau, etc. etc. mais le résultats n'était jamais à la hauteur des espérances. Soit la mèche ne tenait pas contre le bord de la lampe et se noyait dans l'huile, soit elle se consumait trop rapidement, soit la flamme était ridiculement petite et n'éclairait rien.....

Et voilà que ce matin, pris d'une inspiration soudaine :107: , j'ai essayé .........................de l'amadou !

Tous ceux qui font du feu à la marcassite ou au briquet à silex utilisent de l'amadou rapé, et généralement la partie formée de tubes est délaissée car peu efficace pour attraper les étincelles.

J'ai donc pris un de ces morceaux de rebut bien sec, le l'ai plongé dans l'huile de la lampe puis j'ai allumé.

Résultat :

Plus d'une heure de lumière, avec une flamme qui grandit au fur et à mesure que le niveau de la graisse baisse et là je peux vous dire que ça éclaire super (bon ça fume aussi un peu, mais on n'a rien sans rien :bhaoui..: ).

A la fin, une fois la lampe vide, j'ai plongé le bout d'amadou dans l'eau pour l'éteindre et je suis pratiquement sûr qu'après avoir séché, je pourrais le réutiliser à nouveau car il a encore toute sa "matière".

Certains connaissaient peut-être ce truc B) , moi je viens de le découvrir et j'en fais part aux ignorants dans mon genre

Une photo pour finir :

post-89-1201520078.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Super alpha! Merci de faire partager cette experience.

Ca me donne à mon tour envie d'essayer, à condition de trouver du gres... Par contre, je ne comprend pas quelle partie de l'amadou. Si tu as une photo pour préciser, ce ne serait pas de refut. Merci!!!

Link to comment
Share on other sites

Super alpha! Merci de faire partager cette experience.

Ca me donne à mon tour envie d'essayer, à condition de trouver du gres... Par contre, je ne comprend pas quelle partie de l'amadou. Si tu as une photo pour préciser, ce ne serait pas de refut. Merci!!!

Sur la photo ci-dessous (http://www.futura-sciences.com/fr/comprend..._218/c3/221/p1/), j'ai utilisé la partie 3.

La partie 2 est celle généralement coupées en lamelle et étirée pour récupérer des étincelles

Quant au grès : aurons-nous le plaisir de voir la famille Link à Crépy ? Si oui, je te ramènerai quelques blocs :37:

post-89-1201526288.jpg

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

C'est excellent ! De mémoire (mais c'est très loin) je crois avoir un jour entendu un étudiant poser la question de la matière de ces mèches. La réponse avait été un truc du genre ..." probablement des fibres végétales.." Mais on sentait bien que ce n'était qu'un détail sans importance pour le professeur. Je suis plutôt d'avis que tout a son importance et ton expérimentation permet maintenant de répondre..." on ne sait pas exactement mais il y a une partie de l'amadou qui marche très bien". C'est très sympa et ça permet de rappeler que Darwin a un jour placé un exergue sur un de ses bouquins disant que : "l'adage de minimis lex non curat (la loi ne s'occupe pas des petites choses) ne vaut pas pour la science". Il a bien raison et tu es son digne élève.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Tout est bon à brûler : huile d'olive, végétaline, huile de tournesol, graisse de canard ou d'oie ...

génial !!! j'avais le même problème et n'avais pas trouvé la solution :109: Merci Alpha

est-ce que ça marche aussi avec le saindoux... sein doux.... sind'où... (je sais plus l'écrire :hypo: ), c'est, avec le beurre, ce que j'utilise le plus en animation avec les enfants où pour mettre sous la marmitte à fondue (ps : attention la fumée !!!).

Sinon, perso, je préfère faire mes lampes dans le calcaire que dans le grès, c'est plus facile :whistling:

Link to comment
Share on other sites

génial !!! j'avais le même problème et n'avais pas trouvé la solution :109: Merci Alpha

est-ce que ça marche aussi avec le saindoux... sein doux.... sind'où... (je sais plus l'écrire :hypo: ),

Je n'ai jamais tenté le saindoux, mais y a pas de raison que ça ne marche pas.

Pour les animations, j'essayerais de "préparer" la mèche d'amadou au préalable, en la trempant dans la saindoux fondu puis en laissant sécher.

Le moment venu, allumage de l'amadou et en voiture Simone : la flamme fait progressivement fondre le saindoux de la lampe

A expérimenter :bhaoui..:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Pour ta lampe évites tout ce qui est huile et concentre toi plutot sur tout ce qui est graisse. pour le paléo, je ne vois pas bien comment on aurait pu faire de l'huile.

Sinon pour ce qui est des mèches. La mousse si tu en trouves de la bien compacte marche pas trop mal ou sinon, un simple morceau de cordage d'un diamètre pas trop gros en fibre végétale comme sur les bougies. J'ai testé ça fonctionne très bien mais il ne faut pas le laisser au milieux de la graisse mais le déporter sur le bord pour que ça soit en appui sur un coté.

Après tout, à lascaux on a retrouvé dans l'argile une empreinte de corde a 3 torons....

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut être vrai réinventer la "roue", la preuve tous le monde ne le savait pas ou propose autre chose :109:

Pour se qui est de l'amadou, un belge m'avait divulguer son secret pour que son amadou s'enflamme plus facilement. Il le trempait dans un produit inflammable mais lequel :28: et oui depuis j'ai dormi et mangé et puis cette foutu grippe m'aide pas à chercher dans ma mémoire. :mad2:

:103:

Link to comment
Share on other sites

Pour ta lampe évites tout ce qui est huile et concentre toi plutot sur tout ce qui est graisse. pour le paléo, je ne vois pas bien comment on aurait pu faire de l'huile.

Ben en faisant fondre de la graisse, pardi :whistling:

Je te montrerai, si tu veux ;)

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Les huiles sont liquides dans les conditions normales d'utilisation les graisses sont solides en condition normale d'utilisation. Donc si tu chauffes de la graisse, tu obtiens de la graisse liquide qui reviendra à l'état solide...

Les huiles animales et végétales sont obtenues par pressage d'ou le fait que je ne vois pas trop comment on aurait pu faire au paleo..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voici pour compléter un petit didacticiel pour faire des mèches végétales, le seul souci c'est que je suis nul en botanique et impossible de savoir le nom de cette plante. J'ai un vague souvenir du nom de la phragmite, mis sur le web ça ne correspond pas tellement. C'est une plante qui pousse en touffe au bord des cours d'eau, marais, étang. En voici des photos déjà coupés. Tiges vertes foncées de 50 cm de long au bout apointé.

post-1616-1202755774.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...