Jump to content

Oeil Directeur


Guest Flo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

:oups:

Je me permet de revenir sur ce que disait ricoche un peu plus haut :

Et les 2 yeux étant ouvert il n'y a pas la notion d'oeil directeur

C’est en fait totalement l'inverse. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le tir instinctif, mais pour le tir sur cible, je ne peux pas laisser dire ça. La notion d'oeil directeur n'intervient que si les 2 yeux sont ouverts. Si tu en fermes 1, c'est automatiquement l'autre qui dirige ta visée. C'est d'ailleurs pour cela que, comme dit Cecile, on peut se permettre de prendre indifféremment un arc droitier ou gaucher. Le tout est de ne garder ouvert que l'oeil de la main de corde. J’engage les septiques à faire un test sur 2 volées. C’est flagrant. C’est en fait tout le prb pour les gens qui n’ont pas d’œil directeur bien défini. Les flèches partent de temps en temps sur le coté sans raisons apparentes. Le prb disparaît en fermant un œil.

Je fais beaucoup d’initiations/découvertes l’été, et j’ai fini par adopter une technique simple pour ceux qui n’ont jamais fait de tir : les droitiers prennent un arc de droitier et… avec comme consigne de fermer un œil. J’effectue, après 1 ou 2 volées, des ajustements en fonction de l’œil fermé instinctivement par le tireur, ou sa volonté d’essayer dans l’autre sens. Et je peux dire que mes « élèves » ont globalement de bons résultats assez vite à 8-10 mètres.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 weeks later...

Je me permets d'intervenir pour vous dire que je suis droitier mais presque totalement ambidextre avec mon oeil directeur à droite et que je suis incapable de tirer avec autre chose qu'un arc gaucher. :19:

J'ai fait du tir en compétition à d'autres armes et mon prof m'avait enseigné un truc tout bête: on s'en fout de l'oeil directeur car on peut viser avec l'oeil gauche aussi bien qu'avec le droit puisque la visée est un simple alignement de trois points. Le tout c'est de viser avec l'oeil le plus proche des mires et d'aligner les trois points...

La main droite est la main de la précision, c'est notre cerveau qui nous y contraint que l'on soit gaucher ou droitier et la main gauche est celle de la célérité (c'est d'ailleurs pour ça que sur un clavier, on tape souvent les lettres en désordre car la main gauche est plus rapide à réaliser l'action qu'on lui demande). Pour moi la main droite tient l'arc car elle est plus forte et que la précision de la visée vient de cette main puisque l'autre est immobile à l'ancrage (je tire au poulie presque exclusivement).

La main gauche moins précise suffit bien pour prendre un point fixe au visage et n'en plus bouger jusqu'à la décoche... :109:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que je veux dire, je pense simplement qu'il ne faut pas se casser la tête avec son oeil directeur ou les commentaires des "copains qui savent"et faire comme on le sent sachant que patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, c'est l'entraînement qui fait la performance...

Amitiés à vous tous.

Link to comment
Share on other sites

Ccertes dans le cas d'un tir avec viseur il asgit d'aligner 3 points mais en tir instinctif le problème est un peu different puisqu'on a une perception differente de ces 3 points.

En tout état de cause. Il est toujours bon q'un grand débutant soit cadré un minimum pour commencer. Comme On l'a déjà vu il y a plusieurs écoles qui "s'affrontent" sur le sujet mais c'est la première fois que j'entends ton explication sur le cerveau et les mains, ce qui me laisse songeur pour ne pas dire sceptique... toutefois je ne demande qu'a être convaincu. Quelqu'un aurait il des sources a citer pour confirmer?

ps: au fait, bienvenue a toi :37:

Link to comment
Share on other sites

je cite :"Depuis plusieurs années, on voit beaucoup d'articles mettant en évidence l'avantage d'être gaucher dans certaines circonstances et particulièrement dans le sport. Etre gaucher est presque devenu une lettre de noblesse à tel point que certaines personnes, droitières, se posent la question de la réalité de leur latéralisation. Ne seraient-elles pas des gauchères contrariées ?, question humble qui cache peut-être une autre question, moins modeste, : ne seraient-elles pas plus géniales qu'elles ont en l'air ?.

Alors question bête: qu'est ce qu'un gaucher.

Réponse générale : un gaucher, c'est quelqu'un qui écrit de la main gauche.

D'un point de vue scientifique, ce n'est pas si simple que cela. On devrait considéré comme gaucher une personne dont l'ensemble de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs ou sensoriels gauches. La personne serait donc plus habile de la main gauche, mais aussi du pied gauche et plus généralement de tout l'hémicorps gauche oeil et oreille compris.

En pratique, cela ne doit pas être rare, mais il existe beaucoup de personnes qui ne sont pas totalement gaucher ou totalement droitier. On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants.

Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections interhémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers.

On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.

Les moyens techniques actuels autant que l'observation cliniques des gauchers ou des droitiers atteints de lésions cérébrales localisées mettent en évidence beaucoup de mécanismes de fonctionnement du cerveau.

On s'aperçoit ainsi que le cerveau des droitiers prédominants est beaucoup plus standardisé au niveau de la localisation des fonctions que les cerveaux des gauchers. Ainsi la parole est dans l'hémisphère gauche pour les droitiers, pour les gauchers, elle se situe dans l'hémisphère droit. En cas de lésion de l'hémisphère dominant, on s'aperçoit que les gauchers récupèrent mieux que les droitiers. En pratique, c'est parce que cette fonction n'est pas autant latéralisée chez le gaucher que chez le droitier, elle se répartit plus entre les deux hémisphères. Cela est vrai pour beaucoup d'autres fonctions.

En cas de lésion cérébrale importante chez un enfant jeune ou très jeune, le cerveau va recréer la fonction sur l'hémisphère non lésé. Ainsi un enfant initialement droitier va devenir gaucher en cas de lésion de son hémisphère dominant.

Le cerveau est donc une structure très souple, qui s'adapte. Un cerveau de gaucher n'est pas l'image en miroir. d'un cerveau de droitier. Dire que l'un est plus doué que l'autre est faux. Par contre il peut être très réducteur de ne faire fonctionner que son hémisphère « rationnel », et une grande partie de la pédagogie est fondée là dessus. "

Si ils le disent ..... :28:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bon, je vois que mon post "Probleme D'oeil Directeur Pour Gaucher ' est un peu (beaucoup) en rapport avec celui ci

Je suis gaucher et suis vraiment a l'aise en arc gaucher mais mon oeil directeur est le droit ( non seulement c'est le droit l'oeil directeur, mais en plus je n'arrive meme pas a le fermer ... enfin si, mais le gauche se ferme aussi ... alors c'est pas pratique :19: )

Si je devais passer en arc droitier, il faudrait que je commence avec un 5 LBS ... <_< et je vois deja l'arc bouger dans tous les sens lorsqu'il est bandé ...

perso ce soir je test avec un bandeau sur l'oeil ...

Link to comment
Share on other sites

bonjour je me permet de m'inserer dans la conversation .

je reprend apres 15 ans d'arret (j'ai 33 ans et je ne me rappelel plus etant droitier si je tirai les deux yeux ouverts ou l'un fermé.

ayaynt demandé conseils les avis sont prtagés.

au club le meilleur tireur tire les deux yeux ouverts,j'"ai donc essayé mais quels reperes dois je prendre pour la visée(ou y a til, un topic sur la visée car si je n'arrive pas a avoir une image nette de la corde et de la cible en meme temps je dois m'y prendre cmme un pied..

pouvez vous m'aider car au club on est un peu laché dans la nature.

merci

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,je viens de lire le sujet, venant juste de commencer le tir à l'arc (je pratique le tir instinctif), mais je pratique aussi la boule lyonnaise :109:

pour en revenir au sujet dans ce sport (la boule) on apprend qu'il y a toujours un oeil qui donne la dirction et l'autre la distance.

pour ma par mon oeil directeur et le gauche mais je joue aux boules de la mains droite tandis que je tiens mon arc de la mains droite c'est à dire gaucher.

j'ais bien essayer de tirer droitier,mais je n'y arrive pas.

mais bon il faut dire ausi que je suis un gaucher contrarié (et oui on n'aimait pas les gaucher à l'école quand j'étais petit) :mad2: mais cela ne m'empéche pas aussi de tirer aussi bien au fusil du coté gauche que du droit!!! :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

pour en revenir au sujet dans ce sport (la boule) on apprend qu'il y a toujours un oeil qui donne la dirction et l'autre la distance.

Je ne suis pas d'accord : pour l'appreciation de la distance, ce sont les DEUX yeux qui sont necessaires.

Demonstration par la nature (qui comme chacun le sait est bien faite), arguments que j'ai vu dans un reportage (E=M6 de memoire) et qui donne en gros :

Les fauves (lion etc...) et autres chasseurs ont besoin de connaitre exactement la distance les separant de leur proie pour savoir quand lancer la course et pour doser le bond qui tuera leur proie, etc... Donc ils ont les yeux de face pour beneficier de la vision binoculaire. Simple triangulation cerabrale en fait...

A l'inverse, les victimes (zebre, antilopes & co) ont les yeux sur les cotes : ils n'ont pas besoin d'apprecier les distances pour brouter, par contre ils ont besoin d'une vision peripherique pour se barer avant qu'il ne soit trop tard.

C'est tres grossierement resume, mais c'est factuel. On ne peut pas juger d'une distance avec un seul oeil. Bien sur, on peut toujours tricher un peu en utilisant des reperes visuels (genre les marquages des voies de circulation), mais la ce n'est plus de l'estimation mais du calcul.

Link to comment
Share on other sites

ce n'était que mon avis, mais c'est vrai que nous jouons dans un cadre délimité par des lignespour vous donnez une idée les jeu font 27.50 m de long pour 2m à 2.50 de large et nous jouons entre 12.50 m et 17.50 métres.

c'est vrai que je tire sans me préocuper des lignes,mais quand j'ais commencer je m'en servais de repéres pour évaluer les distances, ce que je fais inconsiament maintenant.

mais ne somment nous pas commes ces grand fauves des prédateurs?????

dons je pense que nous réagissons comme eux mais avec moins d'instinct, car nous n'avons plus besoin de chasser pour nous nourrir(heureusement :P )

car il y aurais du boulot pour rattraper des millons d'années de perte d'instincs!!!

perso , je tire en regardant que la cible à atteindre que ce soit au tir à l'arc ou aux boules et je ne quitte pas cette cible des yeux avant l'arrivé du projectible.

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

tout a fait, l'homme fait partie des predateurs puisqu'il a les 2 yeux de face

J'y pense : dans le reportage en question, ils avaient fait un test en masquant un oeil a un basketeur et en comparant son taux de reussite avec ce qu'il faisait les 2 yeux ouverts : ses performances ont dramatiquement degringole...

Ben c'est peut etre ca la cause des pb de l'equipe de foot : a force de jouer aux pirates avec les publicitaires , ils ont pas enleve le bandeau... :pirate:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...