Jump to content

Partage


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

tu nous fait ça pour quand ? :D

Mais vous me prenez pour un fou ? :wacko:

...

Y'a des tutoriels de ce truc ? :28::lol:

N'empêche que ton vernis...

Merci Michel, mais le vernis, c'est la grande incertitude du séchage tendu...

:)

Enfin, voilà, c'est terminé. Ultime étape : l'offrir à Monique pour ses 70 ans. C'est le dernier test. Ensuite, cet opinel fera sa vie sans moi !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous !

Je reprends la customisation, tranquillement, à la bourre, mais tranquillement... :rolleyes:

Rien de nouveau vraiment pour l'instant mais j'espère du joli.

Après discussions avec Arc-à-hic, des idées sont venues : les siennes que je lui laisse le plaisir de réaliser et de nous montrer, et une ou deux autres, mais je ne sais pas quand j'aurais le temps... Enfin, des trucs un peu différents dans lesquels je désire explorer des assemblages nouveaux pour moi, quoi ! (mais moins "ouf malade" que ce sur quoi réfléchit Arc-à-hic :lol: ).

Je vous propose en toute humilité, et en attendant, de suivre la customisation d'un n°7 pour Mélanie... :37:

C'est un travail dans ce genre que j'ai fait avec des plaquettes destinées à un WAK. C'est la quatrième fois que je m'y essaie mais la deuxième seulement qu'un Opinel sera customisé par moi avec. Je serai heureux qu'il puisse donner des idées à d'autres et que WA soit là aussi un formidable site de partage et de progression.

L'Opinel sera d'apparence, cette fois-ci, un chouia simplifiée, suites aux remarques pertinentes de certains webarchers qui aiment les rondeurs fermes dans le creux de leur(s) main(s) :06: .

... Ah, je ne donnerai pas de noms... Mais je suis certains que beaucoup seront sensibles à cet argumentaire... :whistling:

Pour ma part, j'aime les rondeurs ET les courbes qui attirent autant la main que l'œil, procurent un plaisir tactile et un confort certain pour peu que l'on prenne le temps de s'y reconnaître. D'où l'apparence de ce que je fais d'habitude et l'évolution qui est la sienne : le "style ne compte pas seul, la praticité aussi.

Le petit n°7 traînait sur une étagère de l'Enclos Frère... Pulsion subite, névrose irrépressible, TOC ? Quoiqu'il en soit, il s'est retrouvé au fond de mon sac car c'est là que je l'ai découvert en rentrant de vacances...

Fallait pas gâcher, alors...

L'Opinel à venir n'étant pas destiné à recevoir de vernis, j'ai choisi un bois... disons... "solide" : du "Niové" en provenance directe du Gabon. Vous avez ici la page du Cirad pour ce bois.

À la découpe, la poussière du bois est d'un très beau jaune orangé, bien plus vif que ne le laisse entrevoir un petit essai de polissage fin du bois. J'espère toutefois qu'il restera de cette belle couleur sur le manche terminé.

Je mets en ligne dès maintenant les premières images, simples et peu commentées mais explicites, souhaitant que cette démarche vous agrée.

:) .

D'abord, découpe des plaquettes dans le carrelet de Niové. Un peu plus grandes que le profil du manche du n°7, elles sont formées dans l'étau à la scie, la râpe, et lime puis assemblées côte à côte avec une mousse autocollante double-face. Si elles n'ont pas exactement la même épaisseur, ce n'est pas grave car la majeure partie du bois disparaîtra à la mise en forme.

post-2623-1219138497.jpg
Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Petits dessins pour se donner une idée (mais qui n'ont rien de définitifs ou de rigides) et première découpe (la scie à chantourner y va moins difficilement que dans le teck d'ici mais je suis toujours en train d'apprendre à suivre mes traits... :ouf: ). J'ai remarqué qu'un dessin parfaitement symétrique me plaît moins, au final et sur ce genre de support, que des lignes plus "mouvantes". Tant mieux, cela m'arrange... :rolleyes:

post-2623-1219139208.jpg
Link to comment
Share on other sites

:blink: Bin dis donc Laurent!!! Figure toi que j'étais passé complètement à côté de ce post :oups:

Heureusement que tu l'as : :36: au lieu d'en ouvrir un nouveau....

Je viens de tout lire, tout regarder..... Quel Talent :thumbup: . C'est magnifique.... je vois que tu sais toujours t'occuper avec brio :24:

Bon maintenant je vais être assidu pour la suite... :23:

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous.

Aujourd'hui alors :

La troisième découpe et le filet qui ira avec :

post-2623-1235507239.jpg

Et le troisième collage [identique au deux premiers]. Normalement, c'est "pris" en 30mn mais comme il ne faut pas stresser le collage pendant 24 heures, compte tenu des angles des collages précédents lors des serrages des nouveaux filets, je préfère être prudent et attendre un temps "suffisant".

Ooops : Disparition de l'hébergeur d'images MabuL... Les images ont disparu. Heureusement, je les avais chez moi, mais je ne peux remettre la main sur toutes... :bhaoui..:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Re-belote...

post-2623-1235507843.jpg

Ce bois est annoncé comme désaffutant et demande des outils avec des dents au carbure de tungstène. C'est évidemment pour les grosses épaisseurs. Mais les petites plaquettes font mal aux petites scies : ce matin deux lames y sont passées ! Une dans du Palissandre de Violette, l'autre dans le Niové ! :bhaoui..: Cela a un peu touché le bois et il a fallu reprendre le chemin du filet à la lime demi-ronde. Verdict un peu plus tard, demain, je pars trois ou quatre jours avec "ma" Claire... :P

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je découvre avec la Melanie en question à mes côtés :wub: et on savoure la mise en oeuvre comme un plat qu'on déguste petites bouchées par petites bouchées pour allonger le plaisir :109:

profitez bien de vos 4 jours de vadrouille, pendant ce temps la colle prend et les idées murissent. :37:

Link to comment
Share on other sites

Si vous le permettez, j'aimerai vous faire partager ici la customisation d'un Opinel depuis son début jusqu'à la fin.

Cela risque d'être long...

Cela peut aussi déboucher sur un "raté"...

Je teste, j'essaye...

Mais WebArcherie est né pour le Partage... Alors, ... pourquoi pas ?

Et si cela plait, alors c'est du bonheur !

C'est un exercise à lequel il va falloir que je m'atèle,c'est vraiment beau...

Phase un : pour qui ?

Ce couteau sera pour Monique.

Les bois viendront presque tous des restes de l'atelier de feu son mari.

C'était un homme de fort caractère, un italien, un "Péponne", véritable hussard noir, un homme engagé.

Mais un homme discret sur ses émotions. Trop sans doute.

Un homme de bien.

D'une grande sensibilité et doué de ses doigts, il était ébéniste (et Meilleur Ouvrier de France dans les années '70) avant de se lancer dans la restauration de voitures anciennes.

Lorsqu'il s'est su atteint d'une maladie incurable, il a mis ses papiers en ordre et a écrit un point final qui lui ressemble : dur mais franc.

Peut-être y avait-il des choses qu'il ne savait pas partager ?

Monique a continué le chemin et c'est à la croisée de celui de sa fille Claire :wub: et du mien que je l'ai rencontrée.

Une femme pleine d'énergie Monique, Chef de Chorale intransigeante et pétant le feu, personne ne devine qu'elle a passé 70 ans...

Elle m'avait donné les plus belles planches de Palissandre de Rose pour que je puisse les offrir toutes à un customiseur d'Opinels.

Je l'ai fait mais quelques bouts restaient encore sur le sol de l'ancien atelier, prenant la boue et la poussière depuis de longues années, chutes non désirées par l'ancien ouvrier du bois.

Ce sont ces bouts que, décrassés, je vais utiliser maintenant.

J'espère que, dans l'essai, je serai à la hauteur de leur origine et que celle-ci rajoutera à mon travail une valeur, une histoire qui ne dépendra en rien de la qualité de celui-ci.

Le bois

img-183251xs61e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :)

Je viens de poser la deuxième couche de vernissage (Fondur polyuréthane bi-composant). Il y en aura 4 à 6 avant que je ne le ponce finement pour passer les deux dernières couches de finition brillante.

Le bois de rose semble avoir pris quelques "tons" avec le vernis, mais c'est difficile à évaluer précisément sous la lumière artificielle de la maison et avant polissage du vernis.

Certains bois changent plus que d'autres sous le vernis !

Il est enfin possible que je fasse une finition matte qui donne un "toucher" très agréable, assez proche de celui du bois. Mais cela ne dépendra pas seulement de moi : j'attends d'être un peu plus avancé dans l'estimation des résultats du vernissage et je demanderai à Claire en fonction de goûts de Monique.

Des images du couteau en cours de vernissage n'ont pas un grand intérêt : c'est plus ou moins granuleux et brillant, comme s'il n'avait pas été poncé.

Cela donne une apparence dans ce genre : post-2623-1202236910.jpg (Un manche que j'ai réalisé il y a pas mal de temps mais dont je n'ai pas d'images une fois terminé...)

Par contre, je mettrai une image du vernis dépoli : le bois est protégé et on dirait presque qu'il est "nature" (à l'usage, sous les frottements, il devient satiné par endroits, ce qui n'est pas sans charme !

Je ne sait pas si tu l'as fait exprès,mais je vois une tète de péroquet :rolleyes: ,en tout cas ce modèle me plait beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sait pas si tu l'as fait exprès,mais je vois une tète de péroquet :rolleyes: ,en tout cas ce modèle me plait beaucoup.

Non, ce n'est pas fait exprès, mais merci beaucoup de ton appréciation ! (si je ne m'abuse, tu seras bientôt l'heureux possesseur d'un bel opinel sculpté... :P Que du bonheur ! )

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Merci ! :21: Je me rends compte, une fois encore, qu'une certaine simplicité est porteuse d'harmonie et d'une part de beauté...

'Faut que je m'applique, pour pas créer de jalousies... :lol:

t'inquièt on partage tout c'est là qu'est tout le plaisir le bonheur et donc aussi un peu la santé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...