Jump to content

Partage


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Si vous le permettez, j'aimerai vous faire partager ici la customisation d'un Opinel depuis son début jusqu'à la fin.

Cela risque d'être long...

Cela peut aussi déboucher sur un "raté"...

Je teste, j'essaye...

Mais WebArcherie est né pour le Partage... Alors, ... pourquoi pas ?

Et si cela plait, alors c'est du bonheur !

Phase un : pour qui ?

Ce couteau sera pour Monique.

Les bois viendront presque tous des restes de l'atelier de feu son mari.

C'était un homme de fort caractère, un italien, un "Péponne", véritable hussard noir, un homme engagé.

Mais un homme discret sur ses émotions. Trop sans doute.

Un homme de bien.

D'une grande sensibilité et doué de ses doigts, il était ébéniste (et Meilleur Ouvrier de France dans les années '70) avant de se lancer dans la restauration de voitures anciennes.

Lorsqu'il s'est su atteint d'une maladie incurable, il a mis ses papiers en ordre et a écrit un point final qui lui ressemble : dur mais franc.

Peut-être y avait-il des choses qu'il ne savait pas partager ?

Monique a continué le chemin et c'est à la croisée de celui de sa fille Claire :wub: et du mien que je l'ai rencontrée.

Une femme pleine d'énergie Monique, Chef de Chorale intransigeante et pétant le feu, personne ne devine qu'elle a passé 70 ans...

Elle m'avait donné les plus belles planches de Palissandre de Rose pour que je puisse les offrir toutes à un customiseur d'Opinels.

Je l'ai fait mais quelques bouts restaient encore sur le sol de l'ancien atelier, prenant la boue et la poussière depuis de longues années, chutes non désirées par l'ancien ouvrier du bois.

Ce sont ces bouts que, décrassés, je vais utiliser maintenant.

J'espère que, dans l'essai, je serai à la hauteur de leur origine et que celle-ci rajoutera à mon travail une valeur, une histoire qui ne dépendra en rien de la qualité de celui-ci.

Le bois

img-183251xs61e.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 168
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un couteau avec une virole, mais je l'ai enlevée car...

Mise à plat ...

img-185021ie3hj.jpg

... pendant que le premier collage commence à sécher. Il va sécher pendant deux jours.

img-185212lkm7f.jpg

Je peux vous assurer que c'est serré... vraiment très très fortement !

Voilà, c'est ce que j'ai fait cet après-midi (pendant que le vernis d'un n°9 que j'espère vous faire découvrir bientôt prenait sa 4ème couche).

La suite dans... Plus tard, quoi ! :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos encouragements ! :)

Premier souci, ou en tout cas, interrogation : En regardant le bloc cet après midi, j'aperçois une fissure dans le Bois de Rose, dans le sens du fil... Sous la pression évidemment...

Alors je sors tout d'entre les mâchoires des serre-joints et là, un espoir renaît : la fissure ne court que sur la moitié de l'épaisseur ! Compte tenu de la quantité de bois qui saute à la mise en forme, j'ai peut-être encore la possibilité de rattraper le problème et de combler ce qui pourrait rester avec de la poussière très fine de Bois de Rose. Un seul impératif : une fois terminé, cela ne doit absolument pas se voir !

(parfois, lorsque c'est sans espoir, le montage termine à la poubelle et je recommence :bhaoui..: mais j'aime essayer de ne rien gaspiller : rattraper ses erreurs est parfois instructif)

img-193928vtai2.jpg

Sur cette image, on voit bien la fissure. Mais en jouant sur la forme ronde du manche et le placement du bois, j'ai bon espoir...

Je pense que malgré l'attention que j'ai porté à la taille des morceaux de bois, une des feuille d'amarante étant un chouia plus épaisse de ce côté là, cela à trop fait forcer sur le fil du Palissandre de Rose qui a fini par céder.

Souvent, je rajoute un serre-joint pour éviter que les bois ne glissent dans le sens de la découpe lorsque celle-ci ne fait pas d'ondulations. Désormais, je ferai plus attention à cela en fonction du sens de la fibre sur tout les collages courbes quels qu'ils soient (ce n'est jamais que mon troisième : j'apprends).

Link to comment
Share on other sites

Maintenant, le nœud du travail, le croisement des chemins...

Le démontage m'ayant permis de remarquer la bonne prise du collage malgré seulement 24h de séchage, j'ai procédé à une deuxième découpe.

Certains verront tout de suite d'où vient mon inspiration.

img-19544569qj3.jpg

Il ne s'agit pas de copier, évidemment, l'excellentissime Bruno Chaperon, mais d'essayer par l'action de comprendre comment il fait, d'approcher le principe pour pouvoir progresser à mon tour.

Cela a été aussi l'origine d'un deuxième souci : les bois sont durs (surtout le Palissandre de Violette - utilisé pour les cadres et les lattes des Marimbas), leurs fils se croisent et le tout a environ 35mm d'épaisseur !

Je découvre encore l'utilisation de la scie à chantourner électrique. Sur des plaques fines et molles, il est simple de suivre un trait ondulé. Mais là... Et bien, la lame a cédé alors que je n'arrivais pas à forcer l'outil à suivre parfaitement mon dessin (j'ai un souci d'inclinaison de la lame que je n'ai réglé qu'en partie)... A la reprise du travail, un léger accroc s'est fait dans le bois. Il devrait rester invisible, mais la courbe n'est pas la jumelle de sa vis-à-vis...

Il faut aussi que je m'installe un bon éclairage.

img-195506jeexe.jpg

J'apprends je vous dis... !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Là, j'ai bien placé toutes mes pièces, vérifié les épaisseurs des filets et été très prudent lors du serrage...

img-200247ufk5u.jpg

Voilà, on remarque le "défaut" d'une des courbes. Mais je sais déjà que certaines vont "sauter" à la mise en forme compte tenu de la taille du couteau... Les croisements des lignes sont par contre bien alignés. C'est à la mise en forme que se valideront les effets recherchés, qu'apparaitront je l'espère de bonnes surprises et que je le souhaite, disparaitront les défauts...

Mais je suis loin d'y être...

Prochaine étape sur le manche : collage d'ébène.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Cher Laurent,

Bruno Chaperon fait des blocs qu'il "tourne" ensuite.

Je reste fidèle à ma technique habituelle : ce sont des plaquettes que je découpe ensemble pour pouvoir les assembler ensuite en intervertissant les morceaux. Cela demande juste de faire très attention à bien les faire tenir collées l'une à l'autre lors des découpes et collages. J'utilise pour cela une fine mousse autocollante double face (son trait se distingue sur cette image)

L'avantage de découper les morceaux ensemble est de permettre, si tu n'as pas de gabarit à suivre pour le découpe, d'avoir des lignes identiques dans lesquelles les filets trouveront bien leur place.

Link to comment
Share on other sites

J'aime les couteaux devant lesquels les saucissons ne font pas les malins...

... et les mains qui les manient avec générosité dans l'épaisseur de la tranche. :23:

Tu sais qu'il existe aussi, à 60 euros tout de même sur le site du fabricant (un peu moins parfois ailleurs), le n°13 : 22cm de lame, 50cm ouvert ! Là, le jambon lui-même ne moufte pas !

opinel-inox-n13.jpg

Link to comment
Share on other sites

le douze suffit pour le jambon, déjà testé avec succès :109:

il m'a accompagné dans pas mal de voyages!! du début de mon apprentissage en passant par l'armée et quasiment toutes les virées casse-croute que j'ai fait à une époque où personne ne m'attendait à la maison :whistling:

:10::10::10::10::10: :109:

Link to comment
Share on other sites

Les aventures de l'Opinel de Lou me font dire que si les soldats suisses reçoivent tous une de leur multicanif en plastique sans âme, le troufion français pourrait bien avoir dans sa dotation l'universel Opinel ! :104:

M'enfin...

Voici les plaquettes séparées. Il faudra encore rajouter un talon en padouk (avec quelques filets assortis aux autres) en intermédiaire et les poncer finement avant le montage sur le corps du manche (là aussi avec des filets).

Excusez la qualité des images, pas le temps de faire mieux...

img-192251q6m94.jpg

img-192347pjs0d.jpg

inversés en terme de couleurs. C'est une chose que j'aime bien : cela donne plus à regarder et c'est "chiant" à la mise en forme :bangin: (les repères visuels ne sont pas les mèmes de chaque côté du manche, cela oblige à travailler beaucoup en "ombres chinoises", si j'ose dire : le couteau devant un fond clair et souvent passé devant la lumière pour vérifications).

Link to comment
Share on other sites

Les aventures de l'Opinel de Lou me font dire que si les soldats suisses reçoivent tous une de leur multicanif en plastique sans âme, le troufion français pourrait bien avoir dans sa dotation l'universel Opinel ! :104:

Je dois m'inscrire en faux contre cette affirmation mensongère :mad2:

Le vrai couteau du soldat suisse, le voici:

post-3369-1201557151.jpg

D'ailleurs, c'est bien malheureux car nous ne pouvons même pas ouvrir une bonne bouteille avec :whistling:

Il faut toujours avoir son couteau personnel avec ... :bhaoui..:

:37:

Link to comment
Share on other sites

Je dois m'inscrire en faux contre cette affirmation mensongère :mad2:

Oups, désolé, je pensais que les côtés étaient en plastique... :whistling: Il faut donc dire inox à la place ?... :P

D'ailleurs, c'est bien malheureux car nous ne pouvons même pas ouvrir une bonne bouteille avec :whistling:

Il faut toujours avoir son couteau personnel avec ... :bhaoui..:

:37:

re :whistling:

c6ed_1.JPG

Heureusement, un pays ne se limite pas à l'Opinel, ni l'autre à Victorinox ou Wenger... :104:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Houla, j'ai raté un épisode... (heureusement WA l'avait enregistré)

Ca me paraît super bien parti tout ça. Jolies formes, bois superbes, assemblages à s'arracher les cheveux...Tous les ingrédients pour réaliser une petite merveille.

Dommage que tu ne puisses tourner, là, tu aurais pu en faire autant que Mr. C.

Mais je ne doute nullement de la qualité du résultat à venir, tu nous as trop habitués à de si belles choses que tu ne peux te permettre de rater celui-ci. On te fait une entière et totale confiance, CA SERA COSMOGONICO-SUPERBLISSIME!!!!

Mais ne nous fais pas trop languir pour la suite, SVP!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...