Jump to content

problème de puissance


brutus
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

je viens vous présenter un projet audacieux afin de bénéficier de vos conseils avisés durant la réalisation de ce dernier. L'épilogue devrait avoir lieu cet été.

Un ami commun à ZOL et moi, collectionneur d'armes, souhaite acquérir une reconstitution d'arbalète équipée d'un arc composite. Ayant accès à des collections d'armes authentiques, il a pris des cotes sur un modèle bien conservé et à passé commande auprès de Zol de l'arc. Celui-ci a fait sa part de travail... reste le mien : l'arbrier et le mécanisme.

Avant de parler de l'arbrier, parlons déjà de l'arc. C'est une merveille, mais un monstre !!! Je l'ai installé sur mon tiller d'arcs d'arbalètes pour essayer de voir ce que la bête avait dans le ventre et ... j'ai eu beau tirer de toutes mes forces, monter sur la fausse corde pour user de tout mon poids (et je suis pas un bébé :lol: ) .... et je n'ai pas réussi à mettre la corde définitive :wacko:

Je vais donc devoir acheter un cric pour pouvoir le bander et estimer l'allonge, avant de commencer l'arbrier. Cet arc est surprenant ; il doit faire plusieurs centaines de livres. Je posterai des photos ce week-end si tout va bien.

1ère question : comment peser précisement un arc comme celui-ci ?

merci :109:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 170
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le must serai d'avoir un peson fait pour la pêche aux gros et un cric. Mais la technique des bidons marche très bien ( mais si l'arc fait 200lbs, tu vas devoir trouver un récipiant pour mettre 100 Litres d'eau...)

En tout cas je suis pressé de voir cet arc :blink:

Edited by Néphaste, le maître archer
Link to comment
Share on other sites

et avec des ...(je me souviens pas du nom :oups: )

ces pièces de bois courbe qu'on ficelle sur les branches pour les pré-courber, avant la pose de la corde...

Le problème n'est pas que d'encorder, mais aussi de mesurer :bhaoui..:

Pour le nom, moi non plus je ne me souviens pas....

C'est quoi la question déjà ?....

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas mettre plusieurs pesons et additionner les résultats ???

Le problème n'est pas seulement l'instrument de mesure, mais l'application de l'effort, il faudrait relier les pesons à un système de moufle attaché au sol pour pouvoir tirer dessus ....

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je continue dans les trucs de furieux : entre deux attelages de voiture, avec un conducteur QUI SAIT CE QU'EST UN ARC et qui est capable d'avanver une voiture de 30 cm (et pas 1,5 m...).

Aller dans un garage et soudoyer le mécano pour utiliser la puissance du pont...

Trouver un palan électrique (y'en a jusqu'à 800 kg) "au-camion-pas-cher", attacher l'arc à un truc costaud et increvable (poteau en béton, semi-remorque, belle-mère...), le treuil à un autre bout et lancer la machine...

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu le même problème avec un arc en acier qui s'est révélé peser 330 lbs; de toute façon, pour armer ton arbalète, il te faudra un système d'armement comme un cric ou des poulies. Pourquoi ne pas le faire maintenant? Tu pourras ensuite simplement mesurer ton arc en prenant en compte le facteur de démultiplication de ton système.

A+

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos suggestions. Je pensais aussi y attacher des poids de musculation... mais c'est moins facile à trouver que des bidons d'eau :lol:

Si quelqu'un a un dessin technique détaillé de cric médièvale, ça me ferai gagner du temps... sinon, je vais trouver...

J'ai un problème d'appareil photo et ne peux pas poster ce week-end comme promis :05: J'essaye de faire au plus vite.

voici ce que j'envisage de faire, si je trouve un tourneur capable de faire un pas de vis :

post-1138-1201427930.jpg

post-1138-1201427950.jpg

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, tu veux utiliser une vis sans fin, déjà comme le souligne oeil de lune, il reste le problème du pesage de l'arc, car les système a vis, c'est le royaume des frottements et tu ne connaitras pas le facteur de démultiplication du système précisément. Je ne vois pas s'il est amovible ou non, si ce n'est pas le cas, tu vas aussi beaucoup alourdir ton arbrier et ça c'est dommage, ça va rendre le tir inconfortable. Et puis ces forts frottements vont rendre difficile l'armement. Ils utilisaient un cranequin autrefois (merci Robin pour la photo). Sinon tu peux te bricoler ton propre truc avec une roue dentée et un cliquet.

A+

post-2908-1201433736.jpg

Link to comment
Share on other sites

je me suis mal exprimé. Ce système est juste bon pour mettre la corde définitive et voir jusqu'où je peut aller en allonge, pas du tout pour armer l'arbalète ! Le collectionneur posséde déjà un cranequin comme tu le montre en photo.

J'avoue ne pas avoir de meilleur moyen que les bidons d'eau pour connaître la puissance. C'est une excellente idée.

Link to comment
Share on other sites

Mais une arbalète d'une telle puissance, une fois bandée, comment il va faire pour l'armer ton client?

Faut que le cranequin et l'arbrier supportent les pressions qui vont s'excercer à ce moment. Sans parler de la noix et de tout ce qui va autour.

C'est quoi ce truc, une arbalette de Troll géant? :blink:

Z'êtes des furieux, planquons nous :ph34r: !

Vous enverrez des photos de la bestiole? Qu'on y voye un peu (comme on dit par ici).

Link to comment
Share on other sites

Quelque soit le moyen que tu emploieras pour bander ton arc, n'oublie pas le principal: Les allonges de ces arcs étaient très courtes surtout si la puissance était forte. Pour un arc en acier en moyenne 15cm, ne vas surtout pas faire exploser une oeuvre qui a du demander beaucoup de temps et d'attention. Vas y mollo.

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai bien compris, je dis juste qu'au lieu de t'embêter a trouver un autre moyen de bander l'arc, pourquoi ne pas utiliser celui qui servira à le faire lors de l'utilisation?

Je suis d'accord, mais j'ai pas le cranequin sous la main (le colectionneur habite loin), et comme je vais surement refaire des arbalètes de ce genre dans l'avenir, j'aimerai m'équiper aussi :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quelque soit le moyen que tu emploieras pour bander ton arc, n'oublie pas le principal: Les allonges de ces arcs étaient très courtes surtout si la puissance était forte. Pour un arc en acier en moyenne 15cm, ne vas surtout pas faire exploser une oeuvre qui a du demander beaucoup de temps et d'attention. Vas y mollo.

oui oui , je compte y aller vraiment mollo. 15 cm est l'objectif que je m'étais fixé.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce qu'il m'a demandé de faire. C'est pas gagné !!! L'arc (que je peux toujours pas prendre en photo :mad2: ) est sensiblement identique.

Pour l'essence, j'ai du chêne. Pour l'os, je sais pas encore comment faire. Le boucher du village pourra sûrement m'aider :bhaoui..:

post-1138-1201546169.jpg

post-1138-1201546181.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir déjà vu cette arbalète (ou une ressemblant) sur internet. L'arc est impressionnant.. C'est le genre d'engin qu'on met une heure à armer, et qui envoie un carreau à quelques mètres ("flop" comme on dit :whistling: ). Il faudrait optimiser un peu tout ça : mettre plus d'angle à l'arc pour éviter les frottements, remplacer la corde d'escalade par truc plus léger.. Et si possible augmenter un peu l'allonge misérable..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...