Jump to content

Quel recurve monobloc pour 350€ maxi


sartoo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

me voilà de retour sur le forum. En fait, j'avais fait un sujet "de l'arc classic au longbow" car je souhaité passer au tir instinctif (et merci pour vos réponses). Rassurez vous c'est toujours le cas mais après de nombreuses discussions (archers, archeries, ...) je m'oriente sur un recurve monobloc mais là j'ai encore besoin d'aide. En effet, je vends mon arc classic (http://www.sartoo.fr/ARC.pdf --> 1,5 Mo) et je prévois un budget de 350€ maxi pour l'achat de mon nouvel arc. Ce prix devra comprendre au moins l'arc, la corde, le "gant" et quelques flèches, avec le carquois serait un plus. Pour la housse je peux me débrouiller. Donc en fait j'ai besoin de vous pour me donner des marques et surtout des modèles qui pourrait me correspondre. Pour la taille de l'arc, je ne sais pas si ça a une importance mais je fais 1m72. La puissance je verrais un 40/45 livres. Merci d'avance.

Cédric

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec mes deux compères !

Je pense que c'est le meilleur rapport qualité-prix que l'on puisse trouver encore à ce jour.

Du reste, depuis, malgré l'achat de deux autres arcs haut-de-gamme monoblocs (Phoebus Archerie), je le conserve car, de temps en temps, un ami peut s'essayer au tir instinctif en ma compagnie.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Salut

En ce qui concerne les arcs d'entrée de gamme de chez Samick, j'utilise depuis presque un an un Safari (ou Spikeman, selon les importateurs).

Il coute moins de 200 euros. Il est vraiment très bien pour débuter avec ce type de matériel. J'en suis très satisfait. Je l'avais acheté pour me changer de temps en temps de mon arc classique, mais finalement c'est mon arc classique qui me change de temps en temps de mon Safari. :rolleyes:

Pour avoir aussi essayé le Volcano, je pense que tous ces petits samicks d'entrée de gamme sont de bons petits arcs pour débuter, après ca dépend des gouts et des couleurs.

Il faut aussi faire attention à la taille. Je sais que l'Equus n'est pas très grand et est déconseillé aux allonges de plus de 28 pouces.

Par contre, je ne peux pas les comparer au X200 car je ne l'ai jamais utilisé.

Edited by avl
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce X200 est magnifique et souvent cité mais peut être un peu trop top pour mon utilisation et mon budget.

Que pensez vous des arcs d'entrée de gamme : Samick Volcano, Samick Equus et Martin Rebel ?

X200 magnifique ?, alors regarde aussi le mamba ( sublime par rapport au X200) :23:

coté budget, ça je discuterai pas, ce sont tes sous...

MArtin rebell, plus pour les jeunes ado débutants...

SAmick equus, il est en effet un peu petit... (Manouche, tu nous parles de ton ancien ?)

Link to comment
Share on other sites

Les samick comme l'Equus sont bien pour débuter mais attention il faut vérifier la puissance. Il semble qu'entre ce qui est indiqué et ce que l'on obtient au peson on a parfois des surprises. DE toute façon celà reste de l'entrée de gamme.

Personellement j'abomine le X200 dont je trouve la poignée infecte (les arcs Martin ne sont pas confortables pour quelqu'un qui a de petites mains).

En plus il est raide et lourd.

Dans le club nous sommes plusieurs à avoir opté pour des Gelenczer (fabrication hongroise) souples légers mais stables. Et qui poussent bien. Le fils de Chouette a d'ailleurs fait des photos vendredi. Si j'arrive à les récuperer je les mets en ligne. Pour le budget environ 400 euros.

Link to comment
Share on other sites

X200 magnifique ?, alors regarde aussi le mamba ( sublime par rapport au X200) :23:

coté budget, ça je discuterai pas, ce sont tes sous...

MArtin rebell, plus pour les jeunes ado débutants...

SAmick equus, il est en effet un peu petit... (Manouche, tu nous parles de ton ancien ?)

Ok le mamba est sympa mais hors budget pour moi ... Pas mal d'archers me conseils le samick volcano pour la pratique du tir instinctif en débutant une fois par semaine. C'est vrai qu'il y a des packs à 250€ (arc, protections, flèches, housse). Quelqu'un en a un ? que dire de cet arc ?

Bon je verrais sinon en occasion le X200 mais bon j'ai un peu peur des risques de casse sur du matos d'occasion. Pour le moment j'essaie de vendre mon arc classic mais pas facile ... et c'est LA condition pour acheter un nouveau joujou ...

PS : Merci déjà pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Pour te donner une petite idée du prix d'un pack, vas voir ici :

http://erhart-sports.com/home_espace_chass...11&PID=1233

Mais c'est un pack chasse, il y aura donc quelques différences avec un pack cible. Et aussi l'arc présenté sur la photo n'est pas un Volcano comme indiqué, mais un Spikeman/Safari (le vendeur à fait le même pack avec le Safari il y a quelques temps, il a surement du réutiliser la même photo).

Je connais quelqu'un qui a un volcano depuis quelques années et il en est très content. A partir du moment où tu ne comptes pas battre des records du monde avec, ça passe sans problème.

Ce type de pack n'est vraiment pas mal pour débuter et découvrir ce type de matériel et de discipline, c'est ce genre de chose que j'ai et ça convient parfaitement à ce que j'attendais.

A mon avis tu peux te laisser tenter, quitte à te diriger vers un modèle plus haut de gamme d'ici une paire d'années.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je suis passé à l'acte qq mois avant toi puisque j'ai acheté un martin X200 d'occasion pour me mettre au tir instinctif !

mon avis: je ne regrette pas l'achat, arc très robuste, fiable et bien fini

pas de pb de poignée (?) peut-être parce que j'ai de grandes mains !!

en occase avec de la patience on trouve à env 150-180 euros

le mien fait 40 lb@28", parfait pour une transition du classique (je tire 36 lb en classique) mais un peu faiblard tout de même

comme je n'ai AUCUNE difficulté à l'armer et ce pendant une séance de 2 h, je pense que j'aurais pu passer directement à 45 lb. Si tu as le choix.... personellement, je le trouve très souple et agréable à l'armement, au contraire de tous les samick que j'ai pu essayer

Par contre, faut pas éxagérer, ce n'est pas un foudre de guerre: corde dacron assez lourde, vitesse de sortie modérée... ce qui pardonne bien des erreurs eh eh ! les inconditionnel de martin passent souvent au mamba , voire au hunter, mais c'est une autre gamme de prix...

Sinon pour l'equus: un archer du club l'a: pas mal, bonne pêche, mais pour courte allonge et tir très rapide, un autre archer a le samick hunter, vraimant abordable et pas mal pour l'initiation....

voilà, bon choix et bons tirs....

:37:

Phil

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec mes deux compères !

Je pense que c'est le meilleur rapport qualité-prix que l'on puisse trouver encore à ce jour.

Du reste, depuis, malgré l'achat de deux autres arcs haut-de-gamme monoblocs (Phoebus Archerie), je le conserve car, de temps en temps, un ami peut s'essayer au tir instinctif en ma compagnie.

A.

Désolé de me citer mais je n'ai pas moi-même de grandes mains et je ne trouve pas son grip si inconfortable que cela.

Sans vouloir contredire Manouche, peut-être est-ce seulement le style de prise en main qui est en cause?

A.

Link to comment
Share on other sites

non. j'ai aussi des problèmes pour trouver des gants à ma taille.

De toute façon je n'aime pas le X200 dont je trouve le rapport qualité/prix moyen en plus je ne le trouve pas très beau.

En tant qu'ex gros consommateur de Martin, Je suis en phase!

J'ai jamais aimé les X100 et X200. je les trouve mal dessinés! (c'est purement esthétique, pour le reste je suis d'accord)

Le mamba m'a fait craqué il ya 12 ans, aujourd'hui il est toujours aussi sympa avec d'autres coloris et bois, mais la finition n'est plus la même, et la poignée un chouillat plus grande.

Par contre il ne pardonne rien en latéral, du moins, le mien et peut être à cause de son age (le BW à taille similaire, lui il envoie toujours tout devant... :115: )

Le hunter est plus stable mais les branches sont exactement les même (seule la poignée est allongée)

Les 2 "étaient" l'entrée de gamme....mais depuis..

Les suivants sont quand même mieux, mais les prix ont pris une claque!

Le Safari est à mon goût une copie du Mamba, donc assez jolie

le Volcano ressemble un peu à un Bear Kodiak Magnum (en moins beau)

Equus tout le monde sait à qui on en veut.... et ben moi je trouve ça très jolie, mais ça doit pas être un cadeau pour débuter

Je les (Samick) trouve en général mieux fini que les ragim/tamars dont le bois ne me donne en général pas confiance (léger, bois piqué, mal dégrossi)

Par contre très souvent ils sont sous pesés (ce qui a été aussi souvent le cas des Martin!) et globalement un peu raide

Link to comment
Share on other sites

Bon normalement je devrai avoir vendu mon arc kap evo 2 (sauf la 2ème paire de branche en 24lbs comme neuves) ce soir donc je suis passé hier à l'archerie d'auvergne à la suite de la promesse. Ils sont sympa il me font un avoir de 60/70€ sur mes branches pour l'achat d'un arc "tradition". Mon budget est plus court que je pensais donc je vais certainement pencher pour un Volcano. Par contre, à l'archerie il me disent que 35 lbs c'est largement assès puissant pour moi. C'est vrai qu'à la tension je trouve ça vachement plus dure que mon 30 lbs classic. vous en pensez quoi (en sachant que je suis un peu graingalet chochotte)? sinon vous êtes plutôt flèches bois ou carbone ?

Ced

Link to comment
Share on other sites

.....à l'archerie il me disent que 35 lbs c'est largement assès puissant pour moi. C'est vrai qu'à la tension je trouve ça vachement plus dure que mon 30 lbs classic. vous en pensez quoi (en sachant que je suis un peu graingalet chochotte)? sinon vous êtes plutôt flèches bois ou carbone ?

Si tu tires 30# en classique prend au moins un 40#, la façon de tirer avec un arc chasse permet ce surcroit de puissance.

Des fleches alus meme, ca s'usera moins vite dans la paille et c'est moins galere à regler !

Link to comment
Share on other sites

normalement, je dirai comme crifon au niveau de la puissance...

mais comme tu précises ton gabarit "gringalet chochotte", questions :

taille

poids

corpulence

fille/garçon

age...

pas plus :109:

alu aussi, pas la peine d'aller prendre du bois pour débuter avec ton futur recurve...

Link to comment
Share on other sites

normalement, je dirai comme crifon au niveau de la puissance...

mais comme tu précises ton gabarit "gringalet chochotte", questions :

taille

poids

corpulence

fille/garçon

age...

pas plus :109:

alu aussi, pas la peine d'aller prendre du bois pour débuter avec ton futur recurve...

taille : 1m72

poids : 60 kg

corpulence : maigrichon

fille/garçon : garçon

age : 30 ans

Voilà ...

Link to comment
Share on other sites

le mieux pour toi, serait de pouvoir essayer les 2 puissances à l'archerie ou bien à ton club... pour vraiment ressenit ce que ton corps acceptera de tirer...

35lbs sera un peu juste pour les grandes distances en parcours 3D ou nature... 40 serait nettement mieux, mais c'est ton dos qui tire...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve même que 40# est un peu faible si tu tires 30# en classique. Dès que tu auras un peu l'habitude du tir instinctif, m'est avis que tu vas vite t'ennuyer. Sans vouloir te pousser, réfléchis bien !

Cela dépend essentiellement de ta fréquence d'entraînement.

Si tu as le loisir d'essayer plusieurs arcs, ce sera l'idéal.

Cela dit, comme ce n'est un arc haut-de-gamme, l'erreur sera sans grande conséquence si tu te trompes de 5# vers le bas.

A.

P.S. A titre indicatif, je mesure 10cm de moins que toi pour 62kg et, à l'heure actuelle, je tire 33# en classique et 57# en traditionnel (avec le X200, j'ai commencé à 45#.).

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

OK je vais prendre le temps de réfléchir et si possible d'essayer. En fait j'avais peur que l'archerie me vende un 35 lbs parce qu'ils ont celui-là en stock. Bon sinon j'ai vendu mon matos ! mon archerie me fait un avoir avec la paire de branche que j'avais en rab sur l'achat d'un arc volcano.

Link to comment
Share on other sites

Salut sartoo :37:

Perso vue les mensuration je te dirais aussi plus 40# que 35# le tir instintif s'armant

à la commissure des lèvres tu perd en allonge , et en plus tu gardes moins longtemps

en visée ; de plus s'il te prend l'envie de faire du 3D il faudrat que tes flèches pèsent

plus que 30gr et avec 35# ça fait juste. Si tu peux essayer 40 et 45# n'hésite pas et

pense toujours que tu ne tiens pas le même temps qu'en tir classique et que tu te

muscleras rapidement.post-3219-1201291841.gifpost-3219-1201291829.gif

Pour les flèches idem que les autres "alu"

pour info je tire 50#un samick ,c'est mon 1er arc acheter ( taille 1.67m pour 62kg)

voilà si celà peux t'aiderpost-3219-1201291876.gifpost-3219-1201291863.gif

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec tous les collègues ! 35 lb c'est vraiment pas beaucoup, si tu as déjà une expérienced etir à l'arc 40 c'est un minimum, ne serait-ce que pour s'amuser à 30 ou 40 m.... je me répète, mais je tire 36 lb en classique et 40 lb en chasse (presque 2 pouces de moins en allonge) et çà passe vraiment très très facilement....

:37:

phil

Link to comment
Share on other sites

Encore merci à tous c'est sympa de voir un forum vivant. Cette semaine je vais essayer de tester plusieurs puissances en restant sur le samick Volcano (175€ d'arc 25€ de gant 6 flèches, une housse et un carquois ça restera dans mes prix et puis j'ai un avoir dans mon archerie de 60/70€ pour des branches que j'avais en rab, au passage sympa auvergne archerie, alors bye bye les occasions). J'aurais certainement encore besoin de vous après l'achat de l'arc car cette approche de l'arc (tir instinctif) est nouveau pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai enfin mon arc, un recurve samick volcano en 35lbs. Jai fait des essais de différentes puissance et conseillé par mon prof de tir à l'arc, par l'archerie et par un archers qui tires depuis 7 ans en tir instinctif j'ai pris un 35 livres. A bientôt sur le forum pour mes premiers pas en tir instinctif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...