Jump to content

Diététique de l'effort


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Préférant tirer le soir, pendant que grillent les saucisses où cuit la soupe à l'oignon, il m'arrive aussi, hélas, de me lever tôt pour faire des concours commençant à 10h et se terminant à 15h passées...

Comme aujourd'hui.

J'avais de tout : beaucoup d'eau (améliorée d'adjuvants sucrés - et sans alcool :whistling: ), barres céréales, gâteaux secs, chocolat, sandwichs divers, j'ai même essayé des "bidules trucs" pour sportifs...

Mais après la pause, il est vrai que la digestion m'a pris un peu d'énergie... ;)

C'était un peu mou...

J'avais pourtant mangé avec retenue.

Et dès 15h, alors que les "duels" étaient en cours, mon estomac me rappelait sourdement qu'il n'avait pas eu un repas digne de ce nom.

Alors je vous pose une question : qu'est-ce qui se digère facilement et tient bien au corps tout en laissant l'esprit alerte ?

Evidemment, certains archers du centre de la France (et d'ailleurs), pourraient voir dans ce sujet une insulte à la bonne chère, au bon goût, et même au bon sens ! :P

Je les rassure, moi aussi.

Le but étant juste ici de se sustenter efficacement plus que de "manger", avec tout ce que ce mot comporte de poésie, de finesse, de profondeur et de cortèges de liquides bienvenus impossibles à envisager lors d'un concours salle ou FITA.

:)

Link to comment
Share on other sites

je mange n'importe quoi, pourvu que ce soit un tant soit peu sucré

en plus, ça fait plaisir aux clubs quand on leur prend un truc à la buvette, et en général, les gâteaux sont maison, et rien que ça :rolleyes:

(j'ai entre autres le souvenir d'un certain cake à la banane, que la celle qui l'a fait, si je suis veuf, je l'épouse ;) )

et boire, de la flotte, une goulée par volée (facile à retenir)

important : s'alimenter au préalable comme n'importe quel sportif, avec des sucres lents

ne pas négliger le chocolat, noir, un carré de ça de là, ça maintient le moral :29:

et bien sur, repérer les toilettes en arrivant (pour les concours en salle ;) )

Link to comment
Share on other sites

Ce week-end , j'ai fais un concours salle à Sotteville , le matin et l'après-midi . :29:

La veille , une bonne dose de pâtes et le jour même , des barres céréales et ... des sandwichs !!!!!!!! :20:

Pour moi qui ne mange pas beaucoup , ça m'a bien étonnée , mais j'avais faim ... :bhaoui..:

Quand je fais du Nature ou du 3D , ce sont uniquement des barres céréales et les gateaux "fait-maison" :wub: arrivée au greffe !!!!!!!

Je crois qu'il ne fait pas attendre d'avoir faim et manger un peu de temps en temps . Pour la soif , c'est pareil : de l'eau à volonté !!!! :37:

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux collègues de club, sur les parcours, qui commencent au vin rouge - pain au chocolat vers les 8 heures, avant l'inscription au greffe, et ça à l'air de leur réussir ... :blink:

Personnellement, c'est le pain au chocolat qui ne passe pas, j'aime autant la brioche avec le vin rouge :P

Non, en fait pour moi, c'est plutôt viennoiseries - café le matin, figolu bien dosés en cours de parcours, andouillette vin blanc à midi, et toujours quelques figolu l'après midi, et le soir, après l'effort d'une rude journée, magrets pour tout le monde !

Je ne suis pas sûr de faire beaucoup de points, mais généralement, le dimanche soir, je me couche content !

Bon appétit à tous :D

Link to comment
Share on other sites

Prend un mars et sa repart...

Mon repas est fait en sort que j'ai plus faim sans trop manger. Autant que dire que je mange des "friandises" a partir de la pause de 10h. Un conseille m'as été donner: Mâcher énergiquement les aliments pour en récuperer le plus d'énergie avant l'arrivé à l'estomac. Jusqu'ici sa m'a toujours rattraper mes pertes de tension. Attention à pas abuser du sucre pour pas avoir un exces et inverser le problème (dormir sur le pas de tir...).

:103:

Link to comment
Share on other sites

tout à l'heure, je décrivais mes coutumes en salle :107:

en parcours, vu que j'ai au moins 1 heure de transport jusque sur place, et sans doute 1/2 heure ou 3/4 heure le temps d'être passé au greffe, d'avoir tout vérifié, de m'être mis en peloton, d'être allé m'échauffer avec mon peloton, qu'ils aient tous tiré 25 carquois pour être bien chauds (Idariel, il va faire nuit !!! :D ), que le peloton soit enregistré, contrôlé par l'arbitre et aiguillé vers une première cible (dans le désordre...? :28: ) ...

ben j'ai le temps de me faire un sandwich (rillettes, on a ses faiblesses...)

je vais flanqué d'une bouteille de 1.5l

selon la saison, elle sera entamée ou vide à l'arrivée, en fonction de la formule simple : au plus qu'il fait chaud, au plus que j'y bois :P

à midi, repas sur place; je le prends presque toujours, ça m'évite de revenir prendre un casse croute dans la bagnole dans un parking souvent éloigné ;)

jamais d'alcool; dans la journée, je tire, et le soir, je conduis pour rentrer

évidemment, si c'est pas moi qui conduis, je vais peut-être m'arsouiller quelque peu :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors je crois que la prochaine fois, je vais me faire un sandwich tripes-Nutella, arrosé de vin rouge sucré et, peut-être, entre les volées, une ou deux bouchées de morue aux fraises cuite au réchaud... :109:

Là, oui, là, je suis certain de tenir toute la compèt.

Ce qui risque de ne pas être le cas des autres archers... :lol:

:P

Sérieusement, je crois que finalement, mon menu n'était pas trop mauvais. Plus discutable par contre ma façon pas suffisamment étalée dans le temps de l'ingérer.

J'vais remédier à ça !

Link to comment
Share on other sites

C'est très simple :

avant de partir : un solide petit déjeuner

sur place avant l'échauffement : un croissant pour accompagner le café

toutes les heures : fruits secs ou barre multicéréales

vers les dernières cibles du matin : suivre l'odeur des grillades

A midi : pastis, sandwich à l'andouillette, frites si possible, le tout accompagné de rosé "essessivement frais" , fromage, gâteau

Toutes les heures : fruits secs ou barre multicéréales

Au retour, finir les sandwiches aux côtelettes de porc invendus, accompagnés des bières invendues.

Et après la remise des prix , apéro.

:03: :09:

Et après ... :39: :39:

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux collègues de club, sur les parcours, qui commencent au vin rouge - pain au chocolat vers les 8 heures, avant l'inscription au greffe, et ça à l'air de leur réussir ... :blink:

A midi : pastis, sandwich à l'andouillette, frites si possible, le tout accompagné de rosé "essessivement frais" , fromage, gâteau

Je ne sais plus qui m'a dit, l'autre jour à ATAL, que l'alcool était interdit en compétition officielle et considéré comme dopage :28:

:106: Heureusement que je ne fais que du préhisto :whistling: :33:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah, ben sur mon dernier concours, j'ai bien mangé tout comme il faut !

Bu tout le temps, nourriture pleine d'énergie et vite assimilable... :)

... et j'ai tiré comme un porc ! :wacko:

La vengeance du jambon ?

La prochaine fois , je mange comme un goret et je zone un peu mieux... :whistling:

Nan, je rigole : la prochaine fois, j'essaie de ne pas passer les trois dernières semaines à ne dormir que 4 à 5 heures par nuit ! :05:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Je ne sais plus qui m'a dit, l'autre jour à ATAL, que l'alcool était interdit en compétition officielle et considéré comme dopage :28:

:106: Heureusement que je ne fais que du préhisto :whistling: :33:

Je ne vois pas de quoi tu parles :pfff: , en Préhisto tu sauras que le dicton qui prévaut est " un esprit sain dans un corps sain" :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Lors d'un stage sportif, l'on nous a conseillé de suivre l'exemple des marathoniens. En effet nous travaillons en endurance.

Il faut bannir tout ce qui est sucré et produits énergétiques qui, certes donne de l'énergie, mais c'est surtout de courte durée. Après = coup de pompe.

Préférer donc les fruits ; éviter les fruits secs et certains fruits comme les pommes qui ont tendance à déranger un peu les intestins :22:. Moi j'aime bien les bananes chargées en fibres et sucres lents et, petit plus, qui ne salissent pas les mains avant de tirer pendant une série :109: les sandwichs c'est bien aussi.

Un bon petit déjeuner avant l'épreuve, un repas équilibré pendant la pause du midi (selon le talent les préposés aux repas des parcours :rolleyes: ) et surtout, manger et boire (de l'eau :23: ) régulièrement tout au long de la compét avant d'avoir faim ou soif :29:

Tout ca ne sont que des conseils, je les applique mais c'est pas pour autant que je tire bien :whistling: mais je n'ai pas faim pendant les tirs et pas de début de tendinites même après 24 heures de tir.

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice :) !

[...] Moi j'aime bien les bananes chargées en fibres et sucres lents et, petit plus, qui ne salissent pas les mains avant de tirer pendant une série :109: l[...]

Et puis la peau peu toujours servir....

en Préhisto tu sauras que le dicton qui prévaut est " un esprit sain dans un corps sain

Je me demande si on ne pourrait pas boire de l'alcool au sein... ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Complément d'information pris auprès d'un copain ex-marathonien de haut niveau (sélectionné en équipe de france, marathon des sables, 100 kms, ...) = il se mettait à la diète de sucres lents une semaine avant les épreuves et en faisait le plein la veille ; comme cela le corps, qui est en manque, se consitue une réserve.

Pour les fruits, ils n'en prend pas pendant les courses car le fructose charge le foie qui prend alors des calories aux muscles pour travailler. Mais pour nous, pas de problèmes.

Durant les courses il ne prend que de l'eau et compte sur les réserves de sucres lents constituées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...