Jump to content

quelle influence a la taille de l'empennage ?


alain de caen
 Share

Recommended Posts

Plus les plumes sont longues, plus elles redressent les fûts rapidement mais freinent les flèches. En 3D, on choisit souvent des plumes modérément longues pour ne pas avoir de mauvaise surprises (des plumes trop courtes donnent trop de mouvement à la flèche ; en plus de manquer de précision aux courtes distances, elles auront tendance à s'emmêler facilement dans les obstacles naturels qu'elles frôleront...).

Sinon, pour que l'efficacité soit maximale, il faut que les plumes soient le plus en arrière sur les fûts, donc juste après les doigts qui ne doivent pas les toucher sous peine de donner des effets indésirés. ;)

Link to comment
Share on other sites

Explication on ne peu plus claire, cependant le coup des flèches en arrière, d'après ce que j'ais pus lire sur ce forum, c'est surtout celon les goûts de l'archer (perso même à 35m avec un arc droit de 25lbs, j'ais pas vu de différence entre les flèches dont les plumes sont à 2 voir 3pouces de l'encoche, ou presque en contact avec l'encoche, maintenant je ne suis pas une super référence :oups: )

Link to comment
Share on other sites

Caler ses plumes à 1cm de l'encoche ou à 2,5 ne joue pas vraiment. Par contre, plus la plume est importante, plus l'effet de frein est important.

Perso, je suis passée il y a longtemps au 3 pouces pour gagner un peu de trait. Et j'ai gardé les mêmes en salle par paresse. Ceci dit, 18m est une distance suffisamment courte pour que, 5 pouces ou 3 pouces, cela ne fasse pas de différence si la décoche est propre.

On parle souvent de la longueur des plumes, mais largeur (distance au fût) compte énormément. En tir longue distance (flight shooting), la largeur de mes plumes est réduite à 0,5 cm maxi.

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas ajouter grand chose aux commentaires ci-dessus, si ce n'est que plus l'empennage est important, plus l'influence du vent latéral est grande. On le sait ici où le Mistral souffle souvent , et même les jours de concours :mad2: A mon avis, le freinage est lié plus à la forme de la plume qu'à sa taille. Une plume en "banane" avec un arrière arrondi freine moins qu'une plume triangulaire avec une pointe arrière. Plus une flèche siffle, plus son empennage la freine: la pointe de plume crée des turbulences dans l'air. Les flèches japonaises de Kyudo (ou avant des Samouraïs) ont pour cette raison la pointe arrière de la plume coupée.

Malgré cela, je continue à tailler mes plumes aux ciseaux à 6 pouces et en triangle. C'est pour faire bô :wacko:

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Explication on ne peu plus claire, cependant le coup des flèches en arrière, d'après ce que j'ais pus lire sur ce forum, c'est surtout celon les goûts de l'archer (perso même à 35m avec un arc droit de 25lbs, j'ais pas vu de différence entre les flèches dont les plumes sont à 2 voir 3pouces de l'encoche, ou presque en contact avec l'encoche, maintenant je ne suis pas une super référence :oups: )

Cà dépend de ton niveau d'exigence et des précisions que tu atteinds en cible... Je t'accorde qu'on va plutôt penser à ce genre de détail pour du tir aux très courtes distances ou aux longues (voire très longues) et d'autant plus que l'on a un viseur et des possibilités de précision importante...

De plus, si le spin de la flèche n'est pas pile poil adapté, cette astuce permet de faire moins ressortir les "coups de reins" des flèches au départ de l'arc.

Libre à vous d'utiliser cette option qui ne coûte pas grand chose au regard des avantages que cela peut apporter dans certaines circonstances ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...