Jump to content

POSITION DES DOIGTS PAR RAPPORT A LA CORDE


denisot
 Share

Recommended Posts

Rebonjour,

Voila j'ai de nouveau des questions à vous poser ?

En effet je tire avec un gant et je placai au début comme on l'avait dit au club la corde sur le bout des doigts et comme mon métier me permet de consulter facilement internet j'ai lu :

" Si les doigts sont ouverts en un geste délibéré (faisant intervenir les muscles extenseurs, antagonistes aux muscles fléchisseurs), ils ne s'ouvrent jamais assez rapidement, car la vitesse de réaction de l'archer est bien inférieure au départ de la corde. Donc les doigts vont gêner le passage de la corde et amplifier le paradoxe de la flèche.

Par contre, en ralâchant les muscles des doigts, la corde part en dégageant les doigts de son chemin sans que ceux-ci ne perturbent outre mesure la course de la corde."

Qu'en pensez vous ?

faut il placer la corde au creux des phalanges ?

Merci de vos réponses.

Denis

Link to comment
Share on other sites

Oui il faut placer la corde à la jointure des phalanges mais ceci afin d'avoir toujours la meme prise de corde et de génerer un peu plus de confort. Armer un arc de 50# sur la pulpe des doigts quand il fait froid je vous garanti que c'est du bonheur !! lol

Par contre celà n'a rien à voir avec l'explication que tu as trouvé sur internet. Que tu prennes sur la pulpe ou à la jointure, si le fait d'ouvrir la main pour relacher la corde constitue un effort musculaire (ordre = ouverture de la main) tu gèneras forcément la libération de la corde.

La libération de la corde doit se faire par le relachement des muscles de la main pour libérer la corde. En fait tu stoppe ton effort de contraction de la main.

Mais attention il faut tout de même continue à tracter afin que ton bras continue son geste sur la ligne de tension et ne surtout pas relacher ton bras d'arc et ta ligne d'épaules.

D'ailleurs on parle souvent à tort de "décoche" alors que le bon terme est la "libération".

J'espère que t'as tout compris, en me relisant jsuis pas sûr que ce soit très clair ! :P

Link to comment
Share on other sites

La prise de corde dépend de plusieurs paramètres matériels d'abord, type et taille et puissance d'arc utilsé, gant ou palette, type de tubes tirés aussi

de la morphologie du tireur,

puis de la technique envisagée : là, tir repère au visage sous la paumette on dirait!

les prise de cordes les plus courantes utilisées sont la prise franche 3 doigts

la demie-diagonale 3 doigts,

la diagonale franche 3 ou 2 doigts (majeur/index) l'annulaire touchant simplement la corde.

Ces prise de cordes ont chacunes leurs spécificité, la plus efficace et utile est sans conteste la prise 3 doigts 1ere jointure qui permet d'assurer une traction régulière sur la corde une prise de corde solide...

maintenant utilser une autre pris e decorde n'est pas interdit quand elle permet d'assurer un tir régulier (global et répétitif) et une bonne prise de repères au visage et pas de pbs physiques : postures atypiques ou douleurs des doigts de cordes même protégés efficacement.

Le mieux est de voir avec entraîneurs ou archer de métier!

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Juste mon experience personnelle. je tirais avec la corde prise à la jointure de la dernière phalange pour tous les doigts mais j'ai du changer de prise. En effet, cette prise de corde a entrainé l'écrasement d'un nerf sur le majeur ce qui m'a empéché de tirer pendan 15 jours. PAr la suite ça revenait régulièrement. En en discutant avec l'entraineur du club, j'ai changé de position pour opter pour une demi diagonale sur les 3 doigts. La corde appuit donc sur la pulpe des doigts. Au début c'était un peu "bizarre" mais je m'y suis fait assez rapidement. Au final, pour moi ça a même été un plus puisque ça m'a rendu plus régulier et ma décoche est devenue plus fluide.

Au final, le tout dépend largement de l'individu.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :37:

Je vous ai lu et j'avoue ne pas m'etre retrouve dans vos façon de decocher :28:

La prise de corde n'a pas une grande importance,pulpe ou premiere phalange, c'est plus une question d'habitude ,perso c'est pulpe generalement et 1ère phalage pour un arc tres puissant.

Par contre la decoche ne se fait pas en ouvrant les doigts mais par une rotation du poignet

Certain decocheur ,fait d'un simple morceau de plastique, sont tres explicites à ce sujet :bhaoui..:

En ouvrant la main, la corde est tiree sur le cote et part en faisant des zigzags===> la fleche a un vol erratique

Par rotation de la main la corde file droit ===>la fleche part droit. la decoche est dite "en ligne"

Sur une bonne decoche(avec ancrage sous le menton) la main ,par reaction ,part en arriere et vient toucher le cou.

Sans doute la plupart d'entre vous connaissait deja cette technique mais il m'a semble utile de la preciser pour eviter de troubler les archers debutants.

Link to comment
Share on other sites

Chacun son truc, je ne décoche pas de la même manière.

J'essaye d'avoir une décoche dynamique, ce qui veut dire que mon bras part en arrière et que mes doigts laissemnt échaper la corde. Un peu le même phénomène que quand on tient un dictionnaire a bout de doigts et que celui ci glisse. je ne sais pas si je suis très clair....

Link to comment
Share on other sites

Le sujet n'est pas le lâcher de corde mais la prise de corde joue aussi un rôle important sur le lâcher.

En ce qui concerne le lâcher de corde, comme le dit red bird, l'ouverture des doigts ne permet pas un lâcher correct régulier.

Je dirai cependant qu'un bon vol de flèche résulte d'un lâcher en ligne, ce dernier résultant lui- même d'une traction des muscles du dos et d'une décontraction du poignet de la main de corde, ce qui évite le flambage de la flèche.

En aucun cas, jouer sur la rotation du poignet pour atteindre un point précis servant de repère de fin de tir .

Ce dernier doit être la suite directe de la traction en ligne. (travail en boucle fermée)

Voir la vidéo de chez Beiter édifiante à ce sujet, en vente à la boutique de la FFTA ou dans les archeries...

Link to comment
Share on other sites

Chacun son truc, je ne décoche pas de la même manière.

J'essaye d'avoir une décoche dynamique, ce qui veut dire que mon bras part en arrière et que mes doigts laissemnt échaper la corde. Un peu le même phénomène que quand on tient un dictionnaire a bout de doigts et que celui ci glisse. je ne sais pas si je suis très clair....

Salut Pierre

Pour t'avoir vu tirer je sais que tu tire bien.Quand ton bras part en arriere, ne ferais tu pas instinctivement la petite rotation du poignet?

L'exemple du dictionnaire ne me semble pas adapte car celui ci est tenu des 2 cotes contrairement à la corde qui est tenue d'un seul cote.

La methode que j'ai expliquee est celle enseignee pour le tir olympique(et au pas de tir à 90m quand on rate la decoche ça veut souvent dire que la fleche est perdue) mais le principe est valable pour la plupart des tirs avec prehension mediterraneenne.

Link to comment
Share on other sites

Coachbear a su mettre les mots, il s'agit d'un lacher en ligne.

http://fr.youtube.com/watch?v=7hJEQjZhXJM

http://fr.youtube.com/watch?v=WIvf81_0sd8&NR=1

http://fr.youtube.com/watch?v=Bvwe6BWVPPU

Dans mon cas et pour ma morphologie et mon type de tir la prise corde en diagonale a grandement facilité le lacher en ligne et a amélioré mon tir, au point que quand je ne lache pas en ligne, je vois maintenant imédiatement le résultat en cible.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les termes employés ne sont pas justes ou pas bien expliqués.

La rotation du poignet ne fait pas partie de l'enseignement en la matière (m'aurait-on caché qq chose?)

L'analyse d'un lâcher de corde (décoche) médiocre est à trouver bien en amont du lâcher qq fois dès le départ du tir.

L'oeil averti d'un entraîneur peut remonter dans ce cas à la cause....

Link to comment
Share on other sites

Coachbear a su mettre les mots, il s'agit d'un lacher en ligne.

http://fr.youtube.com/watch?v=7hJEQjZhXJM

http://fr.youtube.com/watch?v=WIvf81_0sd8&NR=1

http://fr.youtube.com/watch?v=Bvwe6BWVPPU

Dans mon cas et pour ma morphologie et mon type de tir la prise corde en diagonale a grandement facilité le lacher en ligne et a amélioré mon tir, au point que quand je ne lache pas en ligne, je vois maintenant imédiatement le résultat en cible.

Merci Pierre pour ces videos sympas.

Je supose qu'il s'agit d'archers de haut niveau et pourtant leur decoche sont le contraire de ce que l'on m'a enseigne....dans les annees 80.N'ayant plus frequente le monde du tir à l'arc depuis 1993 pour cause de changement de region et aujourdhui pour raison de sante j'ai du rate pas mal d'evolutions.Pourtant je persiste à dire que les archer(e)s dont certain(e)s etaient champions nationaux, que je cotoyai aux pas de tir,et qui executaient parfaitement la decoche avec rotation et main finissant naturellement au cou ,cartonnaient mechant....

Il est vrai qu'il est difficile avec les mots de bien se faire comprendre ,le mieux c'est d'etre au pas de tir pour comparer les techniques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...