Jump to content

quel bois pour un arc de 90#


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai besoin de votre avis sur le bois à utiliser pour des fléches de chasse pour un arc (en fait deux) d'environ 90#.

oui je sais ca commence à étre énorme, mais il existe des fous capable de chasser avec de tel barre à mine. entre autre mon président d'assos.

devant l'incapacitée à trouver dans le commerce des fûts spinés à de tel calibre, je cherche l'essence de bois la plus apropriée.

le cahier des charges; poids, entre 850-900gr pointe de 250gr comprise, longueur, 31-32''.

j'ai pensé au chéne, au bambou sous forme de pleintes, au fréne, au massa....machin chose.

j'avais aussi pensé à l'ipé, mais un ami qui à essayé n'a rien sortis de bien( fléches lourdes mais trop souples)

voila, si vous avez des pistes...

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Autant que je me souvienne, les Angloys tiraient des flèches en frêne avec des arcs de 120#.

Tu devrais demander à Foudarme sur Archasse, il tire des puissances horribles.

pour te compléter, suite au découverte faite dans le mary rose ( longbow de 80 à 180 livres), les flèches étaient bien du frêne mais aussi du peuplier.

Link to comment
Share on other sites

Autant que je me souvienne, les Angloys tiraient des flèches en frêne avec des arcs de 120#.

Tu devrais demander à Foudarme sur Archasse, il tire des puissances horribles.

il tire plus de bois, mais du carbone.

j'espère que tu parles en grains pour lles flèches car dans le cas contraire whistling.gif

oui oui, en grains !!!

Frène. j'ai fait des futs dans les 700 grains spinés autours des 100 lbs. Par contre attends toi a une assez grosse disparité de spine docn il va falloir en faire quelques unes.

ok, j'ai du fréne bien sec qui devrait faire affaire.

j'suis trés étonné par les fûts bois.

j'ai monté des fûts bois spinés à 80#, et ben ils sortent pas avec mon BW de 54#@28'' :pfff: trop souple :wacko:

si des 80# sortent pas avec un 54# j'imagine vaguement le spine pour un Tao de 90 et un Shaffer de méme puissance !!!

hé ho, c'est pas moi qui compte me faire péter les hémoroïdes avec de telles barres à mine !!!

y'a quelque furieux dans l'assos qui trouvent marrant de tirer avec des manches de pioches de 100# !!!

merci pour les réponses.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

il tire plus de bois, mais du carbone.

oui oui, en grains !!!

ok, j'ai du fréne bien sec qui devrait faire affaire.

j'suis trés étonné par les fûts bois.

j'ai monté des fûts bois spinés à 80#, et ben ils sortent pas avec mon BW de 54#@28'' :pfff: trop souple :wacko:

si des 80# sortent pas avec un 54# j'imagine vaguement le spine pour un Tao de 90 et un Shaffer de méme puissance !!!

hé ho, c'est pas moi qui compte me faire péter les hémoroïdes avec de telles barres à mine !!!

y'a quelque furieux dans l'assos qui trouvent marrant de tirer avec des manches de pioches de 100# !!!

merci pour les réponses.

a+

patrice

c'est assez normal. Il est erroné de prendre en compte la puissance de l'arc alors que ce qui compte vraiment c'est la vitesse de sortie de flèche. Avec un BW de 54lbs qui a la vitesse de sortie de flèche d'un longbow de 75lbs pas étonnant que tu doive largement surspine tes futs.

Je ne suis pas sur que le TAO soit l'arc le plus rapide du monde tu auras probablement moins besoin de sur spiner les futs mais avec le schaffer je pense que tu vas devoir viser dans les 120 à 130 lbs de spine.

Pour ton frène choisis le le plus droit possible de fil, avec des cernes très larges et le moins possible de bois de printemps. Atteds toi aussi a avoir de gros diametres styles 9 ou 10mm à l'avant.

Sinon, il te reste la possibilité comme évoqué sur archasse de taper dans des essences exotiques comme l'ipé par exemple.

Link to comment
Share on other sites

il tire plus de bois, mais du carbone.

oui oui, en grains !!!

ok, j'ai du fréne bien sec qui devrait faire affaire.

j'suis trés étonné par les fûts bois.

j'ai monté des fûts bois spinés à 80#, et ben ils sortent pas avec mon BW de 54#@28'' :pfff: trop souple :wacko:

si des 80# sortent pas avec un 54# j'imagine vaguement le spine pour un Tao de 90 et un Shaffer de méme puissance !!!

hé ho, c'est pas moi qui compte me faire péter les hémoroïdes avec de telles barres à mine !!!

y'a quelque furieux dans l'assos qui trouvent marrant de tirer avec des manches de pioches de 100# !!!

merci pour les réponses.

a+

patrice

C'est assez normal. Il est erroné de prendre en compte la puissance de l'arc alors que ce qui compte vraiment c'est la vitesse de sortie de flèche. Avec un BW de 54lbs qui a la vitesse de sortie de flèche d'un longbow de 75lbs pas étonnant que tu doive largement surspiner tes futs.

Je ne suis pas sur que le TAO soit l'arc le plus rapide du monde tu auras probablement moins besoin de sur spiner les futs mais avec le schaffer je pense que tu vas devoir viser dans les 120 à 130 lbs de spine.

Pour ton frène choisis le le plus droit possible de fil, avec des cernes très larges et le moins possible de bois de printemps. Atteds toi aussi a avoir de gros diametres styles 9 ou 10mm à l'avant.

Sinon, il te reste la possibilité, comme évoqué sur archasse, de taper dans les essences exotiques. Pourquoi pas faire toute la flèche en ipé? ça sera plus fin au niveau du diamètre, plus ourd et plus rigide.

Link to comment
Share on other sites

blink.gif blink.gif tu es chez les orcs ? doh.gif grin.gif

non non, juste chez des chasseurs à l'arc !!!

encore que, en y réfléchissant bien, y'en bien un ou deux qui n'ont pas besoin de maquillage.....

C'est assez normal. Il est erroné de prendre en compte la puissance de l'arc alors que ce qui compte vraiment c'est la vitesse de sortie de flèche. Avec un BW de 54lbs qui a la vitesse de sortie de flèche d'un longbow de 75lbs pas étonnant que tu doive largement surspiner tes futs.

Je ne suis pas sur que le TAO soit l'arc le plus rapide du monde tu auras probablement moins besoin de sur spiner les futs mais avec le schaffer je pense que tu vas devoir viser dans les 120 à 130 lbs de spine.

Pour ton frène choisis le le plus droit possible de fil, avec des cernes très larges et le moins possible de bois de printemps. Atteds toi aussi a avoir de gros diametres styles 9 ou 10mm à l'avant.

Sinon, il te reste la possibilité, comme évoqué sur archasse, de taper dans les essences exotiques. Pourquoi pas faire toute la flèche en ipé? ça sera plus fin au niveau du diamètre, plus ourd et plus rigide.

ok, j'vais pas trop me casser la téte, j'vais attquer avec l'ipé.

merci à tous.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

la seule perssone que je connait capable d'armer une telle pression

est mon oncle.

6,2 220lbs

et encore la c'était un compound

y en a des costauds par chez vous

Ton oncle c'est pas "Mark Stretton"?

Et puis un compound de cette puissance il a dut le modifier ? je ne pense pas que l'on trouve des puissances pareil sur le commerce.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et moi qui ai choisi 40# de peur de me casser les épaules oops.gif

je crois que je vais me mettre aux dominos whistling.gif

a moins d'étre taillé dans une queue de cerise à coup de cerpe, n'importe qui est capable de tirer 55-55 livres sans aucun souçis.

j'ai tiré pendant deux ans en droitier un arc chasse de 55#, suite à une rupture de ligament sur le majeur droit, je me suis mis à tirer en gaucher (j'suis droitier avec l'oeil directeur à gauche). j'ai pris directement un arc ( black widow MA III) de 54# à mon allonge (28''). aucun probléme !!!

en droitier je tirais jusqu'a 70-75#

mon gamin tire sans problémes à 12 ans ces 40#

aprés, à + 70# ca commence furieux à te dessosser !!!!

j'ai essayé d'armer le tao de mon pôte ( 80@28'') j'ai cru que mes yeux allaient se désorbiter !!! (j'y suis pas arrivé) et dire que mon pôte le trouve souple !!!

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Le Fut

Le fût idéal doit avoir une bonne rigidité pour encaisser la puissance de l’arc (sachant que celle ci se situe au moyen âge entre 80 et 180 livres !), et souplesse pour résoudre le paradoxe de l’archer en sortie d’arc et pour éviter de casser à l’arrivée en cible. Roger Ascham classe les bois par catégorie de poids : le bois de brésil, de Turquie, le fustet, le châtaigner, font des flèches lourdes et massives ; l’aulne, le hêtre, le cormier, le sureau, le tremble, le saule font des flèches vives et légères, mais le charme, le frêne, certains chênes, sont les meilleurs bois pour allier résistance, légèreté et souplesse. Pour lui, le meilleur reste le frêne en particulier pour la guerre. Il arrive que la flèche soit faite de deux bois, à l’arrière un bois lourd pour compenser le poids de la pointe et l’avant en bois plus léger, l’assemblage étant fait en « queue de billard ». La forme du fût est souvent en « fuseau », épaissie sur l’avant et affinée derrière.

Link to comment
Share on other sites

a moins d'étre taillé dans une queue de cerise à coup de cerpe, n'importe qui est capable de tirer 55-55 livres sans aucun souçis.

j'ai tiré pendant deux ans en droitier un arc chasse de 55#, suite à une rupture de ligament sur le majeur droit, je me suis mis à tirer en gaucher (j'suis droitier avec l'oeil directeur à gauche). j'ai pris directement un arc ( black widow MA III) de 54# à mon allonge (28''). aucun probléme !!!

en droitier je tirais jusqu'a 70-75#

mon gamin tire sans problémes à 12 ans ces 40#

aprés, à + 70# ca commence furieux à te dessosser !!!!

j'ai essayé d'armer le tao de mon pôte ( 80@28'') j'ai cru que mes yeux allaient se désorbiter !!! (j'y suis pas arrivé) et dire que mon pôte le trouve souple !!!

a+

patrice

Se n'est pas le faite de pouvoir tirée ou pas mais à 12 ans tiré du 40#, c'est déconseiller. Le dos en prend un coups sans même que la personne s'en rende compte. Se que je veux dire c'est que moi je peu tiré un 60# en chasse mais c'est pas pour autant que je vais aller tiré cette puissance. Je continu à grandir (enfin j'espère...) et j'ai nullement envie d'avoir des arrêts de tir psq j'ai un problème de croissance :109:

:103:

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

ce wh, j'ai bricolé un gabarit pour raboter les carrelets que j'ai tirés d'un bastin de massaranduba.

j'me suis inspiré du rabot guidé d'émiltex pour les avant fûts en queue de billard.

je me suis servi d'un fûts en 11/32 comme réf.

le plus dur est trouver la bonne longueur de lame du rabot.

en 15mn le carrelet est parfaitement cylindrique et surtout d'un calibre identique entre eux.

avec le massaranduba, je titille les 110-120#.

avantage de mon gabarit les trois fûts qui sont sortis tournent a moins de 10 grains d"écart.

j'ai aussi acheté une pleinte en bamboo ainsi qu'une lame d'ipé pour pouvoir comparé les bois entre eux.

mais, il y'a un grand mais, pas avant trois semaines.....j'me suis luxée l'épaule aux boulot ce matin.

bras en écharpe pour trois semaines; les boules graves.

demain si je peu faire quelque tophos de mon bricolage....

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...