Jump to content

bois de peuplier ?


tortillar
 Share

Recommended Posts

le peuplier fait d'excellentes allumettes souffrées

et puis on en a fait des flèches il y a bien longtemps....

en général, un bois que l'on peut marquer profondément de l'ongle du pouce peut ne pas être bon pour la facture d'arc

je laisse les experts se prononcer :108:

ah ben c'est déjà fait :oups:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

le peuplier fait d'excellentes allumettes souffrées

et puis on en a fait des flèches il y a bien longtemps....

en général, un bois que l'on peut marquer profondément de l'ongle du pouce peut ne pas être bon pour la facture d'arc

je laisse les experts se prononcer :108:

ah ben c'est déjà fait :oups:

Monsieur philplessis et pedro ont bien raisons :109: le peuplier était un arbre qui autre fois fut utilisé à grandes échelles pour la fabrication de flèches ( il avait la particularité d'offrir des branches presque droite, il suffisait juste de les retravailler un peu) , d'ailleurs son abattage fut interdit pendant une certaine période à cause de ça ... pov ti arbre va :109: :19: :19:

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

en général, un bois que l'on peut marquer profondément de l'ongle du pouce peut ne pas être bon pour la facture d'arc

je laisse les experts se prononcer :108:

sauf si on s'appelle jackass et que l'on aime se prendre des arc en pleine tronche dès la première flèche :109: :107:

Link to comment
Share on other sites

Vu sur Paleoplanet, un longbow (76"x1,5") en peuplier de 50 livres, comme quoi tout est possible...

Longbow peuplier de Tim Baker

Une difficulté avec le peuplier (outre la légèreté excessive pour un bois d'arc) est que les fibres sont souvent tortueuses. Je me souviens de baguettes qui se tordaient de façon hallucinante une fois débitées et rabottées...

Link to comment
Share on other sites

Vu sur Paleoplanet, un longbow (76"x1,5") en peuplier de 50 livres, comme quoi tout est possible...

Longbow peuplier de Tim Baker

Une difficulté avec le peuplier (outre la légèreté excessive pour un bois d'arc) est que les fibres sont souvent tortueuses. Je me souviens de baguettes qui se tordaient de façon hallucinante une fois débitées et rabottées...

Oui Corbeau, j'ai connu ça aussi avec des baguettes de peuplier destinées autrefois à devenir des longerons d'ailes de planeur et conservées trop longtemps (et peut-être de mauvaise manière) qui en revanche auraient pu servir à tailler des hélices...

Link to comment
Share on other sites

Pas sur que ce phénomene soit lié à la fibre du bois, j'ai une ébouche de longbow en if qui fait des 8 en ce moment. Bois coupé il y a un an, ébauché il y a 6 mois, je l'ai rentré à l'interieur il y a 15 jours, il a bien du bouger d'un vintaine de cm sur les deux axes.

Link to comment
Share on other sites

Pas sur que ce phénomene soit lié à la fibre du bois, j'ai une ébouche de longbow en if qui fait des 8 en ce moment. Bois coupé il y a un an, ébauché il y a 6 mois, je l'ai rentré à l'interieur il y a 15 jours, il a bien du bouger d'un vintaine de cm sur les deux axes.

Tiens tiens ! La jolie billette d'if de Patrice (pat21), réduite il y a quelques mois, m'a fait la même chose ; ce qui fait qu'avec mon inexpérience de ce bois je la laisse se reposer pour le moment... :bhaoui..: Mais elle ne perd rien pour attendre. :angry:

Je me disais que ce genre de phénomène n'arrivait que si le débit ne suivait pas exactement les fibres, mais à présent je n'en suis plus sûr.

Oui Corbeau, j'ai connu ça aussi avec des baguettes de peuplier destinées autrefois à devenir des longerons d'ailes de planeur et conservées trop longtemps (et peut-être de mauvaise manière) qui en revanche auraient pu servir à tailler des hélices...

Maquette ou échelle 1, le planeur ?

Moi j'avais débité des baguettes genre 6x12 mm pour faire des nervures et j'ai abandonné l'idée, comme Tortillar a l'air de le faire aussi pour ses fûts...

Je crois aussi que le peuplier d'Italie (le plus commun de nos jour) est moins bon que le peuplier grisard recommandé dans les vieux ouvrages aéronautiques.

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi l'if de pat 21. Faudrait voir comment a réagi celui qu'a Pedro. D'expérience c'est grillé pour l'uiliser. Tu vas le remettre à l'humidié il va reprendre sa forme originelle et quand tu le referas sécher il va te rejouer le même tour.

Sur le mien seul un iers a bougé, je compte le couper et faire un petite arc avec le reste.

Link to comment
Share on other sites

Maquette le planeur. Le peuplier était très utilisé à cette époque pour cet usage: longerons et lisses de fuselage.

Le tilleul et le spruce aussi.

Le spruce est toujours très utilisé à l'échelle 1, et le grisard l'était à une certaine époque. Tu connais les vieux bouquin de technique de construction bois des années 40 ? (Desgrandchamps notamment)

Link to comment
Share on other sites

.... D'expérience c'est grillé pour l'uiliser. .......

Damned. Le seul morceau d'if "propre" que j'aie jamais touché... :19:

Je ne m'avoue pas vaincu pour le moment : il n'est quand même pas en point d'interrogation, et je verrai bien ce que ça donne à la chaleur... :fighting:

Un autre problème (?) que j'ai vu avec ce bois, c'est que l'aubier est localement presque indifférencié du duramen. Globalement, le duramen est plutôt clair.

Link to comment
Share on other sites

Le spruce est toujours très utilisé à l'échelle 1, et le grisard l'était à une certaine époque. Tu connais les vieux bouquin de technique de construction bois des années 40 ? (Desgrandchamps notamment)

Connais pas le Desgrandchamps mais j'ai sous les yeux le "Modèles réduits d'aérodynes" de P. et C. Chinaud des Editions Vassilière de......1945! Ce fut ma bible quand je commençai à construire des planeurs à 12 ans.

Link to comment
Share on other sites

Damned. Le seul morceau d'if "propre" que j'aie jamais touché... :19:

Je ne m'avoue pas vaincu pour le moment : il n'est quand même pas en point d'interrogation, et je verrai bien ce que ça donne à la chaleur... :fighting:

Un autre problème (?) que j'ai vu avec ce bois, c'est que l'aubier est localement presque indifférencié du duramen. Globalement, le duramen est plutôt clair.

Duramen clair ça c'est pas un problème. Pour l'experience que j'ai de ce type de bois, t'as beau utiliser la vapeur, ça revient toujours a un moment ou a un autre....

Link to comment
Share on other sites

j'ai débité il y a quelques temps des carrelets de peupliers ,c'était fin septembre j'en ai fait des futs rien n'a bougé depuis ,ça reste bien droit.

de la à faire un arc :whistling:

à lire ce poste,j'ai refait des carrelets cet après midi pas beaucoup , 50 juste pour voir!! là le bois n'est pas completement sec ,mais ce sera visible au festival du touquet.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Vu la structure trés fibré du peuplier, vous croyez quand débitant des lamelles bien parrallèle au fibre on pourrais faire un backing de lamellé collé?

Sans dire de faire des arcs très puissant de l'ordre de 40/45 #

Pour coller sur quoi ? Ce serait sur un autre bois léger...

Qu'on essaye de faire un arc simple en peuplier pour le fun, passe encore, mais pour du lamellé je ne crois pas que ce soit un bon plan.

Link to comment
Share on other sites

ce que je pensais c'est juste un backing, comme on fait avec du lin par exemple, pour évité que les fibres du dos se soulèvent.

Tu pense donc qu'il n'y a pas grand intérêt a collé une lame de peuplier de 2mm sur un lamellé en frêne par exemple pour le renforcer.

le fond de ma pensé c'est que pour les dos de lamellé je n'est pas accès facilement au bamboo ou a l'hickory, et je ne veux pas mettre de fibre pour l'instant c'est pour çà que je pensais que la structure du peuplier pouvait peut etre apporté quelque chose.

apparament non :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...