Jump to content

Stucture Creuse Pour Arc Lamellé


Recommended Posts

J'ai pense moi aussi au balsa toute la journee, mais j'ai pas eu le temps de poster avant maintenant. Cela dit, c'est vrai que je n'avais pas envisage le cisaillement de l'interface.

Je pense quand meme que cela doit etre jouable en dimensionnant bien les epaisseurs relatives et en utilisant du bois sur le ventre et le dos (eventuellement une legere couche de fibre pour enrober le tout, mais pas plus).

Autre truc de modeliste au passage : plutot que le polystyrene, il arrive aussi que l'on utilise le depron. Si, si, je vous jure. On fait meme des planeurs a presque 95% depron, avec juste un longeron sur les ailes (le profil etant realise par le collage de 2 plaques de depron 3mm.

C'est extremement souple, tres leger, et c'est bien plus solide que ca en a l'air (bon, c'est pas indestructible quand meme, il ne faut pas abuser non plus)

Plus generalement, on utilise aussi le depron 3mm comme coeur d'empennage avec un coffrage balsa 1mm de chaque cote et c'est tres costaud.

Donc ca pourrait marcher pour le cas qui nous interesse. Ca pourrait meme absorber des vibrations ;-)

A voir... j'ai bien envie d'essayer en miniature un peu plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Je ferai plus confiance au dépron qu'au balsa :100:

Et je serai plus pour remplacer la mousse par .... rien du tout, encore plus léger

Dans la conception, j'ai exactement mon idée, donc je devrai pas tarder à ramasser un arc dans la gu.... :109:

Seul souci, comment empécher la colle de s'infiltrer dans la partie centrale vide, au pressage, toutes idées bien venues :07:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je pense pas que la methode soit applicable pour un arc (ca marche plutot bien en modelisme m'a t'on dit), mais je lance quand meme au cas ou : ca peut toujours donner des idees.

Peut etre avec la technique du moule perdu : tu te fais une ame centrale en polystyrene extrude (pas de l'expanse...) pour le collage, puis quand c'est sec, tu utilise un dissolvant cellulosique pour supprimer le polystyrene (en en plus en recuperant le bin's, ca te fait de l'enduit cellulosique ;-)

Seul petit soucis, c'est que la section d'un arc ne se prete pas bien a ce genre de technique, et qu'en plus il faut bien faire sortir la matiere par quelque part...

Mais bon, ca vaut ce que ca vaut...

Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Moi, je Verrais bien un arc démontable.

On fait une préforme métalique à la forme interne de la branche, on stratifie autour, et on démoule quand c'est sec.

Pour des branches droites type long bow ça doit marcher.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 38, ici 13...

Métal, oui bien sûr. Mais comme tu dis, formes droites.

Le Teflon est couramment employé dans les structures creuses.

Le Nylon ou equivalent possible avec astuces de démoulages.

Exemple d'application: tubes de wishbone carbone pour planches à voiles

.... qui autorise des formes courbes :24:

et avec 2 demi-triangles de "plastiques", on peut construire un IPN central par drappage de tresse.

Imprégnation voie humide des tresses, et stratifié Gordon extérieur.

Si noyau extractible est à épaisseur constante, faudra rattraper par un dégressif de fibre entre la tresse et le pultrudé.

Faut aussi une contreforme sur le pourtour des branches pour le taux de fibres de la tresse sur chant.

Autre paramètre, si la structure est creuse, il faut que les peaux soient plus épaisses car l'âme ne reprends plus les efforts en compression.

Gain de poids à mesurer pour des structures fiables :28:

C13

Edited by Carbone 13
Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Salut le sud !!

Vla une forme qui doit pouvoir se démouler.

On stratifie autour et hop voilà un demi arc creux

Scuzez la taille de l'image.

tu m'excuse mais même avec un home cinéma on doit pas arriver a voir l'image en entier...

Pierre

post-28-1094239995_thumb.jpg

Edited by pierre
Link to comment
Share on other sites

Si, je devais. Mais comme je n'ai pas trouvé de second, j'ai du me résoudre à faire de la rando à la place :( . J'aurai pu le faire seul, mais le plaisir n'est pas le même.

C13 était malade, et j'en ai parlé à un cousin qui était partant. Quand je lui ai fait voir une photo du Mont, il est tombé malade aussi :19:

Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Vendu!!!

Le truc, d'après ce que j'ai compris c'est de partir hyper tot le matin pour éviter les pierres sur la tête des autres grimpeurs ...

Je m'occupe de l'hébergement si tu veux...

Reste plus qu'à trouver des cordes assez costaud pour ma descente en rappel !!!!!

Ca existe en fast flight ?????

Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

Je commence juste à extraire le minerai ....

Brouette et pelle de rigueur, ya du boulot....

Suis entrain d'étudier un Manu allégé à structure creuse , ça devrait grimper pas trop mal :P

Edited by Emmanuel PONCET
Link to comment
Share on other sites

Guest Emmanuel PONCET

De toute façon, c'est fini le bien enveloppé, à partir du mois de septembte : je me nourris du produit de ma chasse !!!!!

Régime forcé.

Bon, je vous laisse, je commence à me sentir un peu creux, faudrait pas non plus que je chope une mauvaise hypoglycémie, ou pire... je pourrais attraper la famine.

Faut faire gaffe à ces trucs là. :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...