Jump to content

Augmenter La Puissance D'un Arc Manufacturé


Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai un recurve monobloc "Samick" 50 livres...

J'aimerais augmenter sa "puissance" : entre 60 et 70 livres.

Le plus raisonnable serait de m'en procurer un autre adéquat mais :

1_ Pas trop de sous disponibles

2_ J'y suis attaché "sentimentalement", je voudrais pas m'en séparer et le faire évoluer, le personnaliser... :wub:

3_ J'ai la possibilité d'avoir du carbone, kevlar, fibre de verre assez facilement

4_ le plaisir d'adapter sur mesure soi même son matériel...

Y'en a t'il parmi vous qui ont déjà fait ça? Le fait de rajouter une couche carbone + résine/durcisseur ne se fait pas comme ça, on a plus les liaisons chimiques obtenues lors de la fabrication initiale de l'arc, à moins qu'il existe des produits liants particuliers?? :05:

Quel conseils pouvez vous me donner pour obtenir quelque chose de fiable...

La fibre que je comptais utiliser fais 1/10 mm, je comptais rajouter une couche unique, c'est assez?? :blink:

Merci pour vos réponses :)

Lambda

Link to comment
Share on other sites

je suis un vrai malotru! :21:

Je me présente rapidement :*

Je pratique le tir depuis quelques années, avec parfois une interruption (pb de "saturation" mentale, ça tourne facilement à lobsession ce loisir là!)

J'ai utilisé longtemps un arc à poulie : un browning de 65 livres, puis j'ai tenté des arcs "selfmade" avec plus ou moins de succés, et actuellement je prends mon pied avec un recurve de 50 livres (je le voudrais plus fort, d'ou mon post ci dessus)

Je fais du tir nature ayant la chance de vivre en campagne le we...

J'aimerais passer le permis de chasse à l'arc prochainement... Voilà

Je viens de découvrir ce forum, et je suis très heureux de me trouver parmi vous, je vous remercie d'avance pour votre acceuil.

à +,

lambda

Link to comment
Share on other sites

Bonjour lambda et bienvenue :37:

une question

Pourquoi vouloir augmenter la puissance :28:

si tu "prends ton pied" avec ton recurve de 50#?

Un arc plus puissant sera plus dur à maitriser, plus fatiguant à l'usage,

et si tu as des fleches bien adaptés tu ne gagnera pratiquement rien en penetration

(pour la chasse)

De plus il me semble compliquer de maitriser la puissance final de l'arc que tu aura modifié

Pöur moi pour faire ce que tu prevois il te faudra poncer la resine + fibre que tu as actuellement pour la refaire ... (pb d'adhérence)

Donc je te conseil de garder ton arc tel quel!

De plus il te sera facile de trouver des arcs de ces puissances (60 70#) en occasion à des prix plus que corectes

avec l'age l'archer a plutot tendance à baisser sa puissance d'arc :107:

je me demande pourquoi d'ailleurs :whistling:

:109:

Link to comment
Share on other sites

Salut Ricoche et merci pour ton acceuil,

En effet je m'éclate bien avec mon arc tel quel, mais je ne fais que du tir sur des bottes de pailles ou mottes de terre en champ... mais justement à l'usage, je me suis rendu compte qu'un peu de gain en puissance ne me déplairait pas au niveau sensation... En gros je l'arme un peu trop facilement. Il est très agréable à utiliser, mais physiquement il m'en faudrait un peu plus. Par contre, c'est terrible pour s'appliquer dans son tir, ça c'est vrai...

En plus, comme j'ai un objectif chasse à moyen terme, je voudrais un arc de puissance intermédiaire permettant de couvrir la plus grande fourchette de gibier possible. 60/70 livres serait sympa...

Pour les occasions, c'est une idée, peut on considérer qu'il y'a peu de problème avec ce type de matériel en seconde main? Je n'ai pas l'expérience de l'arc d'occasion... Ils vieillissent bien généralement?

Merci encore et à +.

Lambda

Link to comment
Share on other sites

Salut lambda,

comme le dit Ricoche, il est plus difficile de bien maitriser un arc puissant si on veut un tir précis. Je tirais en nature 55#, voire 60#, et maintenant je me fais plaisir avec un arc moins puissant (entre 45 et 48# selon les pesons :28: )

Cela dit, c'est risqué et compliqué de recoller de la fibre sur ton arc, bien que je l'ai fait à maintes reprises sur les miens. Pour ma part je remet l'arc sur sa forme de construction et je recolle mes fibres sous presses (une trentaine sur toute la longueur de l'arc).

Si tu n'est pas bien équipé pour l'opération tu risque de faire un collage approximatif et un décollage ultérieur lors de tes tirs :wacko: . En plus ton arc est étant un recurve, quelques serre-joints n'y suffiront pas.

Sans compter qu'il te faut la résine ou la colle adéquate.

(smooth-on, ou bien 1700 de chez Sicomin)

Une autre solution serait de le raccourcir. En gros, tu enlève 1", tu gagnes 3#. Cela dit je n'ai jamais expérimenté, les facteurs d'arcs primitifs du forum t'en diront plus sur la question .

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Salut Emiletex! Et merci pour ta réponse,

60 livres serait très bien pour moi, pour les raisons que j'énonce plus haut, donc en suivant le conseil de Ricoche je commence à prospecter l'occasion, mais étant bricoleur, je tenterais bien l'opération fibre... :bhaoui..:

Tu me dis que tu l'as fais déjà, tu as obtenus de bon résultats durable? peux tu me détailler un peu plus en détail la liste des opérations nécessaires, surtout au niveau de la préparation de la surface de l'arc (ponçage, jusqu'à quel point? ajout d'un produit spécifique avant l'application de la résine et de son durcisseur? etc...).

?? :blink: ??

Pour la résine, je comptais utiliser une résine ("glass one") et son durcisseur que je trouve chez un fournisseur de composites à côté de chez moi (il a déjà travailler pour des clubs d'archerie de ma région).

Merci pour les tuyaux! :)

à+,

Lambda

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja fait ce genre de chose, mais uniquement sur des arcs que j'avais construits et qui s'avéraient trop faibles en puissance, jamais sur un arc du commerce.

Mes arcs ne sont pas collés mais totalement impregnés (tissus et résine/durcisseur). Donc je rajoutais des couches de tissus imprégnés.

L'arc de ce post à été fait de cette façon car c'était un proto et j'y suis revenu plusieurs fois avant d'atteindre la bonne puissance:

http://webarcherie.com/index.php?showtopic=1215&st=0

La méthode est simple si tu es équipé:

1) bien poncer la surface à traiter, en général de dos d'arc.

2) imprégner le dos de résine et plaquer les tissus dessus.

3) Prendre soin de chasser toutes les bulles d'air à l'aide d'une spatule.

4) placer l'arc sur son gabarit de fabrication d'origine

5) placer les contre-formes et mettre le tout sous presse.

Dans ton cas, je suppose que tu n'as pas le gabarit de fabrication étant donné que c'est un arc du commerce, d'ou problème.....

Et pour un recurve, en faire un c'est coton :28:

Ce qui est le plus important, c'est de bien serrer uniformément sur toute la longueur de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Comme les autres : cherche plutot un 60 lbs d'occasion.

Si tu persistes:

- Faut regarder sur les tables de Binghma de combien faut augmenter l'épaisseur.

Permet de faire une approximation sur la qté/nature de fibre à rajouter.

- Glass-one : non. 1500 / 2503 ou 2505

- A la différence de Milou, je rajouterai en ventre

- Technique de strat: pas grand chose à faire sinon du contact et finir par un film de polyane.

Si c'est ton seul arc, garde-le en l'état !

C13

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je crois que vous m'avez convaincu ! :21:

Je vais le garder comme ça mon petit recurve :wub: , je vais plutôt tenter d'afiner mes réglages de band, tester différentes cordes : peut être passer en 14 brins kevlar (bien qu'elle soit plus "cassante") et réétudier le choix de mes flèches... Il se peut que je redécouvre finalement un arc plus nerveux et efficace que prévu. Je m'incline devant l'expérience. :115:

Chapeau Emiletex pour ton proto ! Su-per-be... :20:

J'avais bricolé un truc en accacia, mais vraiment bien loin de ton résultat...

Je m'incline devant l'expérience.

Du coup, finalement, si j'épargne mon arc, je vais quand même me rabattre sur un arc droit fait à partir d'un manche d'outil en frène (merci "bricoleclerc") et le doubler avec une couche de carbone en utilisant la résine que vous m'avez indiqué, pour la puissance, en procédant par essai successif, ça devrait être marrant, et très formateur ! :29:

Merci pour vos aides, à+,

Lambda

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...