Jump to content

jumelle


ordinasud
 Share

Recommended Posts

C'est un débat qui me fait toujours marré. Les poulie sont pour à 90% pour et les autres le sont moins... Pour une majorité d'arc droit il sont contre. :D .

En-faite le raisonnement est assez simple, ceux qui sont là pour faire du points il sont pour, et ceux qui sont là pour passer une bonne journée (tous en faisant attention à leurs scores) sont généralement contre. Et puis je pense que les jumelles sont une aide que l'on peut se passer volontiers.

D'accord, je vois ou est la sortit... :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Oui, et tu as bien raison de sortir.

Non seulement les poulies ne sont pas d'accord à 90%, mais faire des points et tirer pour le plaisir va ensemble, ce que nombre d'archers ne semblent pas comprendre. Les tirs libre sont peut être plus favorables aux jumelles car ils ont des zones plus petites et je comprend leur démarche, mais la majorité de tireurs compound nu avec qui j'ai discuté du sujet sont en général contre et regrettent l'ancienne législation.

Avec des propos dans ce style tu favorises l'espèce de racisme anti-compound de certains tireurs soi-disant traditionnels qui règne dans le monde de l'archerie.

Et on n'a pas besoin de ça <_<

Link to comment
Share on other sites

Oui, et tu as bien raison de sortir.

Non seulement les poulies ne sont pas d'accord à 90%, mais faire des points et tirer pour le plaisir va ensemble, ce que nombre d'archers ne semblent pas comprendre. Les tirs libre sont peut être plus favorables aux jumelles car ils ont des zones plus petites et je comprend leur démarche, mais la majorité de tireurs compound nu avec qui j'ai discuté du sujet sont en général contre et regrettent l'ancienne législation.

Avec des propos dans ce style tu favorises l'espèce de racisme anti-compound de certains tireurs soi-disant traditionnels qui règne dans le monde de l'archerie.

Et on n'a pas besoin de ça <_<

+ 1

Link to comment
Share on other sites

Tu dit bien les poulies sans viseur. Mais les poulies viseur eux ne regrette pas les jumelles. Je saisie aussi quand tu dit "faire des points et tirer pour le plaisir va ensemble, ce que nombre d'archers ne semblent pas comprendre" mais excuse moi, un arc à poulies (en général) sont plus à rechercher du point (je ne dit pas que les autres le recherche pas). Jusqu'à maintenant j'ai vue plus souvent des poulies viseur utiliser les jumelles que dans d'autre catégorie. Bon après je m'en fout complètement qu'il utilise les jumelles, je trouve juste que les jumelles ne sont pas indispensables pour tirés correctement. Et d'ailleurs j'ai souvent eu l'occasion de parler de ça avec nombres d'archers, et se qui était pour, tir au poulie. Je n'y peut rien moi :bhaoui..:

Enfin, bonne soirée et à l'année prochaine.

Edited by Archer_bzh
Link to comment
Share on other sites

Oui, et tu as bien raison de sortir.

Non seulement les poulies ne sont pas d'accord à 90%, mais faire des points et tirer pour le plaisir va ensemble, ce que nombre d'archers ne semblent pas comprendre. Les tirs libre sont peut être plus favorables aux jumelles car ils ont des zones plus petites et je comprend leur démarche, mais la majorité de tireurs compound nu avec qui j'ai discuté du sujet sont en général contre et regrettent l'ancienne législation.

Avec des propos dans ce style tu favorises l'espèce de racisme anti-compound de certains tireurs soi-disant traditionnels qui règne dans le monde de l'archerie.

Et on n'a pas besoin de ça <_<

:24: :24:

en ce qui me concerne rien de plus à ajouter....

Link to comment
Share on other sites

je voulais pas faire autant de vagues :bhaoui..:

Sur ce forum certains mots clefs déclenchent souvent des vagues !!! :rolleyes:

Ex : roulettes, bicylettes, bouts de bois,tir instinctif, mais non visée instinctive, repères sur l'arc, repose flèche inversé, cerclage = autorisé pas autorisé.

Les tir libres trop long, ca bouchonne.... :lol: :37:

Link to comment
Share on other sites

Oui, et on ne va pas faire une polémique la-dessus car les copains modos fermeront rapidement le sujet et ils auront bien raison.

Tout simplement pour m'expliquer (et j'arreterai de poster sur ce sujet pour ne pas envenimer), et aller dans le même sens que crifon, il y a des sujets sensibles, surtout des remarques et critiques qui vont toujours dans le même sens. Les roulettes par ci, les roulettes par là, nous on y va pour s'amuser, les autres y vont pour faire des points, nous on tire tradi, les roulettes ne sont pas des arcs, etc...

Ce qui peut faire sourire un coup ou deux devient hyper lourd à force. J'ajouterai que je n'ai jamais lu ou entendu un archer qui tire en poulies critiquer un archer qui tire en tradi. Et pourtant tirer avec un arc droit ou un recurve aprés avoir fait un gros chèque à l'archerie ou le facteur d'arc du coin est loin d'être du tir traditionnel. La forme de l'arc rappelle peut être un peu cette idée, mais la fibre de verre ou le carbone composant les branches est née dans un bureau d'études digne de celui de la NASA, avec des recherches sur le désign de l'arc pour avoir le max de performances, etc. Pas de quoi se moquer des compounds. Surtout quand on parcoure le forum, et qu'on voit que tel ou tel archer à revendu son bauman ou autre pour acheter le dernier phoebus ou autre parce qu'il est plus rapide. "Un Guy? Ah non, je préfère Border ou BW, eux au moins ils ont du carbone dans les branches".

Les seuls qui tirent tradi sont ceux qui se fabriquent eux-même leurs arcs dans une billette, sur le forum ils ne sont déja pas légion par rapport au nombre de WA inscrit et j'en ai encore plus rarement vu sur les concours.

Quand je vais faire un concours je fais les deux parcours proposés, j'en profite pour tirer sur toutes les cibles implantées, et tant qu'a faire vu qu'il y a un blason sur chaque j'essaie de toucher la bête dessinée dessus. Voire même, et là je suis gonflé... essayer d'avoir la zone tuée. Et tous les archers avec qui j'ai tiré jusqu'a maintenant essaient de faire pareil, si si , je vous assure... Par contre à lire certains posts sur le forum certains archers qui tirent en "tradi" ne veulent surtout pas la toucher cette zone. Non, ils préfèrent s'amuser.

Donc on y va tous pour faire des points et pire, (et là très peu osent l'avouer, c'est politiquement incorrect), si c'est possible battre le petit copain.

Truc dingue, j'arrive à faire des points et je m'amuse aussi, va falloir que je me calme au risque de ne plus savoir ou je dois camper.

Pour ma part je tire en poulies et en arc droit, donc je ne suis pas de parti pris pour tel ou tel arc, (Et il m'arrive même de fabriquer des arcs droits, mais là c'est trop, j'exagère..., comment peux t'on tirer en compound et faire ça !!!). J'aime les deux et personne ne m'entendra jamais dire que c'est plus facile de tirer en compound qu'en arc droit parce que c'est loin d'être le cas, mais par contre je suis fatigué d'entendre ou de lire ce genre de c......

J'ajouterai juste un petit truc, sur les parcours en concours il n'y a pas que les tireurs poulies qui poussent un grand M.... quand ils ratent une cible.

Tout ça pour dire que pour moi un tireur arc droit ou chasse n'est pas supérieur à un tireur poulies. Et que le tireur poulies, s'il pratique ce sport, s'il fait 400 bornes aller retour pour participer à un concours c'est certainement aussi à quelque part qu'il y va aussi pour s'éclater. Ou alors c'est du masochisme et je n'ai rien compris.

L'essentiel est que chacun se régale dans sa discipline.

Voila ma pensée, je n'interviendrai plus sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

je souscris, sauf (évidemment) sur un point :

Ou alors c'est du masochisme

en effet, c'en est :05:

on paye une licence, une cotisation club, des inscriptions aux concours et on dépense des sommes folles pour s'y rendre, et on tire du mieux qu'on peut, on fait des pailles, on perd des flèches, on en casse, on revient, on s'entraine dur, on remet ça, souvent avec les mêmes résultats (dites pas non !! :108: ), et on continue et on recommence pendant des dizaines d'années

si c'est pas du masochisme <_<

PS : pour le préhisto, le surcroit notable de plaisir est compensé par le kilométrage :100:

voila, j'ai dit

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi perso j'utilise les jumelles en longbow et le gain de performances est évident. Celà me permet de bien situer le 10 sur la bête (avant celà, combien de fois ais-je fais un tir dont j'étais super content mais qui à l'arrivée ne valait que 5 ou 8 !). De plus ça me permet de situer un point à viser dans la bête (tâche, trou, déformation, changement de couleur) que j'utilise ensuite pour me concentrer dans ma phase de visée. Une fois le point accroché je ne le lache plus, ça m'évite de viser une zone, mais carrément un point précis de la bête.

Bien sûr on est pas tous au même niveau d'exigence, et jsuis pas loin de la catégorie des psychopates !

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord.

1) Les fabricants de cibles 3D ont parfois (souvent) une idée assez personnelle de l'anatomie des animaux :mad2:

2) Je refuse d'apprendre par coeur où sont les zones tué imaginées par ces fabricants.

3) Il faut que la zone vitale soit du même aspect que le reste du corps

Pour ces trois raisons je trouve que l'utilisation des jumelles (cohérente avec une situation de chasse) est justifiée pour toutes les catégories d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...