Jump to content

la ligature


L'artillier
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde

pouvez-vous me donner des renseignements pour procèder à la ligature ?

:07: à tous pour la réponse !

et bonne année ;) (ne buvez pas trop)

la ligature d'une artère, d'une pointe, d'un empennage, d'une encoche, d'une poignée, des trompes, d'un greffon ???????????????

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour les ligatures de fleches (on est dans la section forum des fleches ici je crois)

et bien tu peux utiliser du fil de lin de chez casto (2 euros la pelotte) que tu trempe dans de la colle et tu emmaillotes la partie en bois de la fleche que tu veux ligaturer : au niveau de la pointe, au niveau du debut des plumes , de la fin des plumes et de l 'encoche.

Et puis si tu veux ligaturer les plumes elles meme pour qu'elles soient bien en contact avec le fut alors utilise une fibre plus fine que le fil de lin marron vendu chez casto. A la limite, defibre le fil de lin de casto en deux brins plus petits, ou mieux : achete de la filasse de plombier et sert toid'une fibre de la filasse ( c est du chanvre ou du lin ).

Edited by Bertrand
Link to comment
Share on other sites

Pour la ligature de mes plumes, je m'embête pas trop, je prend le fil à tranch'fil à 5€ les 100yards dans une archerie (avantage : beaucoup de couleurs:p) je défil les 3 fil qui compose le tranch'fil, j'en utilise un pour bien plaquer les plumes contre le fut. ensuite, j'utilise du tranchfil non défilé pour les "renfors" à l'avant de la plume ainsi qu'a l'arrière, pour l'instant ça a l'aire de tenir, un petit point de colle aux ligatures des extrémitées des plumes pour maintenir le fil à sa place

Regarde cette vidéo,cela peut t'aider à voir la méthode de ligature, très simple, efficace.

Vidéo

Je pourais peut être te faire une vidéo de la technique pour plus de détails

Pour ce qui est de la ligature de pointe ou d'encoche, je pratique pas donc aucune idée :37:

Link to comment
Share on other sites

j'utilise du fil de coton ou de lin mercerisé (plus propre)

ou bien je file moi-même (le soir à la chandelle :whistling: ) la filasse de lin pour en tirer un fil approximatif que j'enduis de colle avant de faire mes ligatures; en fin bon, ça, c'est pour le préhisto :)

je trouve que le tranche fil manque de durabilité, surtout quand je vois l'évolution d'un tranche-fil sur les cordes, ça manque cruellement de tenue au bout d'un temps variable...

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

j'utilise du fil de coton ou de lin mercerisé (plus propre)

ou bien je file moi-même (le soir à la chandelle :whistling: ) la filasse de lin pour en tirer un fil approximatif que j'enduis de colle avant de faire mes ligatures; en fin bon, ça, c'est pour le préhisto :)

je trouve que le tranche fil manque de durabilité, surtout quand je vois l'évolution d'un tranche-fil sur les cordes, ça manque cruellement de tenue au bout d'un temps variable...

Pour le prehisto utilises plutot une lampe à graisse qu'une chandelle....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...