Jump to content

Corde en soie ?


Eodhel
 Share

Recommended Posts

J'en ai fait une pour tester une fois. J'ai pris du fil de soie pour couture, 120 fils il me semble pour un 45#. Totalement au pif! Mais l'arc fonctionne encore et la corde aussi.

Je ne l'ai cirée qu'à la cire d'abeille, à l'époque je ne m'était pas plus renseigné que ça. Un cirage/graissage des fils+ corde me parait une très bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

J'avais une bobine de fil à  coudre, elle fait 100m mais la résistance n'est que de 600 g, pour un arc de 60# de 72" il me fallait 200 fils (± 480m) donc 5 bobines à 3 €, et gérer les 200 fils ça me semblait assez space, d'autant que j'avais lu sur le forum que ça pouvait foirer en donnant une corde assez chewing gum.

C'est intéressant de voir que tu en as fait une qui fonctionne, te donne-t-elle satisfaction et est ce une flamande ou une corde torsadée que tu as fait ?

Edit : je posais la question de cirer la corde en soie car il me semblait que celles de Zol n'étaient pas cirées.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

C'est une torsadée, elle me parait pas plus chewing-gum qu'une en lin. J'ai cirée grossièrement les fils en frottant de la cire dessus, c'est plus pratique pour torsader, les fils se "collent" les uns aux autres. J'en suis plutôt satisfait mais comme je ne tire qu'occasionnellement avec, je ne pourrait être plus précis sur l'évolution de la corde à l'usage. C'est prévu que j'en fasse une sur un longbow qui m'aura donné satisfaction

Voilà ce que ça a donné, elles fait un peu moins de 3mm d'épaisseur.

corde en soie1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...