Jump to content

Mon Deuxieme Gallus bambou / bambou


Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ton premier lien donne des renseignements interessants mais concernant des laminés très élaborés.

L'arc est construit suivant une recette, découpé selon des patrons, bref, l'expérience + l'investissement dans l'équipement conduisent à obtenir un arc rationnel et immanquable. La seule customisation est dans le choix du bois et de la forme de la poignée.

Rien à voir avec le bricolo que je suis. -_-

Ma méthode est basée sur un seul arc semi raté (car déflex) qui pour seule qualité ne m'a pas pété à la figure. La, je passe a 4 lattes au lieu de 2 et recurve au lieu de "droit" + je change de colle (URAC au lieu de Titebond).

Mais l'intéret de mon feuilleton est que personne ne connait la fin de l'histoire, pas même moi !

Pour faire rebondir l'intrigue, je dois vous confier que par noire stupidité, j'ai d'abord cintré ma première lame de dos à l'envers sur ma forme...

Je me suis maudit pendant quelques minutes :05: puis j'ai recintré ma latte dans le bon sens, et ce faisant, des fissures sont apparues dans le bambou, elles sont au coeur de ma branche dans un des recurves. La latte n'a pas aimé être pliée successivement de 2 façons opposées.

Leçon : vérifier tout 3 fois avant de faire un truc dangereux... :19:

Conséquence immédiate : je ne pourrais pas gratter les dos de mes recurves pour le tillering de peur qu'un ne lache. J'aurais d'épais recurves, totalement inflexibles (non working recurves, cf TBB 2) et apparemment, c'est un bon design (si ils ne sont pas trop lourds).

La suite bientot... :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ben non mais c'et toujours comme ça qu'on fait. On place systématiquement les noeuds en alterné de manière à ne pas créer de zone plus rigide. Tu trouve ça sur les yumis et sur tous les arcs avec du babou sur le dos et le ventre. Mais c'est a peu près tout ce qu'on peut faire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...