Jump to content

Mon Deuxieme Gallus bambou / bambou


Recommended Posts

Il a un poids négligeable armé à cause du deflex et monte a plus de 50 livres a 28 d'allonge, en conséquence, l'augmentation de poids est très brutale dans les derniers pouces d'allonge...

Le contraire d'un reflex en fait qui "parait" augmenter de poids un peu moins vite vers la fin.

Pour mon nouvel arc, pas besoin de lame intermédiaire (sauf la poignée) le bambou fait tout le boulot et encore, il faudra que je rape pas mal le dos pour le limiter en puissance si je peux me référer à mon premier essai.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 212
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et comment modifier l'équilibrage pour ne pas barrer à la fin ?

Sur mon premier Gallus (le deflex) les bouts de branches ne pliaient quasiment pas ce qui aurait du limiter le phenomène de "whipend" qui provoque le barrage.

J'ai moi aussi fait des courbes qui paraissaient bien droites mais c'est au niveau du ressenti que je n'étais pas satisfait.

Mais surtout Pierre, rappelle toi que j'ai une experience quasi uniquement livresque avec tres peu d'arcs réalisés de mes blanches mains... :21:

Edited by Gallus Sinensis
Link to comment
Share on other sites

Super boulot, ça me donne envie d'aller refaire un tour à Anduze.

On ne voit pas bien sur la dernière photo, mais j'ai l'impression que tu laisses l'écorce et les noeuds du bambou en dos et en ventre. Vrai ?

Et dans ce cas comment vas tu régler tes tillers, vu que tu ne peux pas limer les branches en épaisseur sans attaquer cette écorce ?

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

de toute façon je pense que tu t'amelioreras au fur et à mesure. Personnellement, je serais resté sur le même design que le precedent pour essayer de l'ameliorer et pour comprendre ce qui pechait mais je comprends aussi que tu aie envie de tester des designs différents.

Link to comment
Share on other sites

Pour Emiletex : je n'ai pas encore colle mes lattes de ventre, mais c'est bien ainsi, il y aura l'exterieur du bambou en dos et en ventre, des noeuds partout.

Pour le tillering, il sera fait entierement sur le DOS en raclant la partie la plus nerveuse du bambou. Ce qui restera est bien capable de supporter la tension. C'est en compression que le bambou est le plus faible, donc je garde le ventre intact.

C'est pas mon invention, je l'ai lu sur : http://www.primitivearcher.com/articles/allbambow.html

L'auteur est plus malin que moi, il biseaute ses laminations avant le collage. Je ne sais pas faire...

Pour Pierre : en effet, la chambre a air me tente, je vais en trouver.

Link to comment
Share on other sites

Je pense un peu comme toi, bien que mon expérience de la chose se résume au préformage des lattes pour qu'elles épousent mieux la courbure de la poignée. J'ai l'impression de trop sécher le bois.

Pourtant les facteurs primitifs utilisent couramment cette méthode. :28:

Link to comment
Share on other sites

pas de risque de toute façon, a prsèa avoir chauffé, tu ne tire pas de suite dessus et le bois se remete ne equilibre avec le taux d'humidité ambiante. Pour ce qui est de lui faire perdre de la peche, a moins de beaucoup chauffer et de manière répétée, ce n'ets pas vraiment quantifiable...

Link to comment
Share on other sites

J'ai craque ce soir et j'ai colle une latte de ventre, sans prendre le temps de chercher ni chambre a air, ni plaque alu... ca sera pour l'arc numero 3 !

J'ai meme dans ma precipitation oublie de remettre une feuille de plastique entre la forme et l'arc. Je vais bien rigoler demain pour le retirer de la forme avec les jolies coulures d'epoxy...

En effet, nouveaute, je colle dos / ventre avec de l'URAC 185 au lieu de ma colle titebond II habituelle. Par pur caprice. Et aussi parce que je trouvais rigolo de devoir melanger de la resine et de la poudre, en me servant de ma balance au decigramme pour peser les composants et d'excel pour les calculs (13 parties pour 100 quand on a 44 grammes ? anybody ? 5,7 ! ).

Pour le chauffage a sec du bois, j'avais essaye a la vapeur pour mon premier modele et le temps de courir de la cuisine a mon atelier puis de serrer les serre-joints la latte avait casse. Le seche cheveux Barthez permet de chauffer un coup, serrer un peu, rechauffer, resserrer, etc.

Pour B. Bowyer, je n'ai pas compris ta question... tu parles du joint en V entre mes 2 lattes de dos ? il se trouve colle contre la poignee et sera cache par le cuir.

post-28-1096381221_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je parle d'un joint où les deux lames se superposent sur disons 10 cm, elles sont donc poncées en biseau dans l'épaisseur.Il me semble que ce genre de joint tiendrait mieux à cause de la plus grande surface encollée. Défaut : se voit dans l'épaisseur , peut être masqué par le manchon de cuir de la poignée .

Link to comment
Share on other sites

La règle du scarf: minimum 10 fois l'épaisseur.

mais ya 2 sens pour scarfer une latte.... dans l'épaisseur ou dans la largeur

Irsut, tu as des schémas et photos qui me plaisent beaucoup beaucoup.... :wub:

C13

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...