Jump to content

Mon Deuxieme Gallus bambou / bambou


Recommended Posts

Si la courbure est statique, alors l'arc ne travaille pas à ce niveau la. ce qui veut dire que tout le travail s'effectue sur la portion de branche entre la poignée et la courbure. Cette portion est donc beaucoup plus stressée (je viens de relire l'article de T Baker dans la TBB vol 1 sur le design) Rapelles moi ou a cassé ta branche?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 212
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis d'accord avec toi pour un arc a courbures extreme, de 60 pouces de longueur hors tout...

Le mien faisait 70 pouces, je pense qu'il n'etait pas sur stresse (meme s'il aurait ete inefficace avec une telle longueur)

Il a pete a 25 - 26 pouces d'allonge et devait flirter avec 45 livres a ce moment. Pas de quoi dire que je frolais les limites...

En plus avec le suivi de corde, le reflex etait assez limité

Link to comment
Share on other sites

oui et non, si il a cassé c'est que tu as dépassé les limites du matériau.

a caoté de ça, il est possible et même probable que le matériau ait été dégradé (naturellement ou par ton travail d'équilibrage). toutefois, avec un matériau dégradé et un design d'arc droit tu aurais eu plus de longeur de branche a travailler, moins de suivi de corde et ça n'aurait peut être pas cassé.

Je ne dit pas que c'était le facteur déterminant mais je pense que ça a joué....

Link to comment
Share on other sites

Intéressant... Je viens justement de contempler mon futur deflex-reflex en cours de fabrication, et je me suis fait la réflexion qu'avec ses 175cm hors tout et ses 30cm de poignée, je n'avais pas intéret à faire un reflex statique, à moins de n'avoir tous les efforts de chacune des branches concentrés sur une soixantaine de centimetres seulement.

Si le reflex est dynamique, je monte à 72cm. Mais si on parle d'un selfbow de meme longueur, avec une poignée de 12 cm, on aurait meme 80 cm ! Et dans le cas de nos lamellés-collés, on reste avec du vulguère bois.

Est-ce que ça nous viendrait à l'idée de faire un self bow de 50# @26 ou 27", de 132 cm (c'est a dire 60 par branche + 12 cm de poignée pour continuer sur ma démonstration) même avec le meilleur bois du monde ?

Virtuellement, c'est ce qu'a fait Gallus.

Enfin j'me comprends :19:

Edited by Bruno
Link to comment
Share on other sites

Je compatis Gallus. Ce qui est difficile après des mésaventures comme celle-la, c'est de cormprendre ce qui s'est passé, sinon bonjour le stress sur le suivant.....

J'en ai cassé quelques uns à la suite, et les derniers je n'osais meme plus les bander sans trembler :21: .

Heureusement la période de guigne est passée.

COURAGE pour les suivants.

Link to comment
Share on other sites

bruno, l'avantage de faire du lamellé collé est qu'en collant des lames l'une sur l'autre, on limite les contraintes de cisaillement et l'arc est plus efficace. de ce fait on peut faire un arc avec des branches plus courtes qui ne casse pas.

je ne pense pas que la casse vienne uniquement du design. Le mode de fabrication (raclage du dos) ainsi que la qualité du materiaux sont aussi probablement en cause. C'est le cumul des 3 qui a ammené au résultat final....

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ça nous viendrait à l'idée de faire un self bow de 50# @26 ou 27", de 132 cm (c'est a dire 60 par branche + 12 cm de poignée pour continuer sur ma démonstration) même avec le meilleur bois du monde ?

Je comprends bien ton idee, a savoir ne pas tenir compte des recurves et mesurer la partie de branche pliable et donc utile. Cependant, pour voir les veritables effets, on ne peut pas dire que l'allonge se maintienne a 27". Ca serait plutot comme un arc court, tres puissant, et avec faible allonge (style l'arc de dos supplementaire des Penobscotts)

En effet, les recurves statiques modifient la geometrie de l'ensemble, voir ci dessous mon dessin, pour obtenir les memes effets avec et sans siyahs sur un arc un peu extreme, il faut largement diminuer l'allonge...

post-28-1108810737_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...