Jump to content

Vidéo fabrication arcs et flèches en Corée


Redbow
 Share

Recommended Posts

Super! Merci Jerome!

C'est interressant de voir comment le tendon est fixé sur l'arc....je ne connaissais pas cette maniere de faire. Et la partie sur les fleches, tres bien aussi, c'est ettonant de voir des techniques qui se pratique un peu partout dans le monde. Je me demandais à quoi sert de percer le bambou, on dirait que de l'air chaud sort des tubes....mais pourquoi faire?

Link to comment
Share on other sites

SUPERBE VIDEO!! Ca fait vraiment rever. mais , est ce qu on peut poser toutes les couches de tendon comme ca , ou on fait ca juste avec la 1ere???? Moi je croyais qu on devait poser le tendon comme des briques, que les extremites se chevauchent .. merci pour la video en tout cas..

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais à quoi sert de percer le bambou, on dirait que de l'air chaud sort des tubes....mais pourquoi faire?

Salut Link

Peut-être que lorsque le bambou est redressé on perce pour accélérer le refroidissement ?

Ou bien on perce avant de chauffer ? je ne sais pas ...

Pour le tendon on avait déjà vu cette façon de poser le tendon dans une autre vidéo sur les arcs coréens. C'est rapide à poser (quand on est adroit) mais délicat à préparer.

Lorsqu'on dispose de tendons assez long sur des branches courtes on peut procéder de cette façon mais malgré tout il faut des recouvrements.

Je n'arrive pas à poser de cette façon des rubans de plus de 1 cm de large, mais je prépare les tendons en m'inspirant de cette technique en utilisant une planche.

Je crois que les coréens n'utilisent pas les tendons de pattes.

Ils n'utilisent que les tendons du dos qui se peignent beaucoup mieux.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que lorsque le bambou est redressé on perce pour accélérer le refroidissement ?

Ou bien on perce avant de chauffer ? je ne sais pas ...

Merci Jérôme pour ce superbe reportage.

Les trous ne pourraient pas être faits pour éviter que les fûts soient fragilisés par la dilatation de l'air contenue dans les segments du roseau lors de la chauffe ?

Comme tu as essayé, quel est selon toi l'avantage de poser le tendon de la sorte ? Gain de temps ? pose plus homogène (même épaisseur sur toute la longueur de l'arc) ? meilleur rendement de l'arc ? pour éviter que des petites fissures apparaissent dans le tendon lors du séchage (ce qui m'est arrivé une fois) ? etc...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Merci Jérôme pour ce superbe reportage.

Les trous ne pourraient pas être faits pour éviter que les fûts soient fragilisés par la dilatation de l'air contenue dans les segments du roseau lors de la chauffe ?

Comme tu as essayé, quel est selon toi l'avantage de poser le tendon de la sorte ? Gain de temps ? pose plus homogène (même épaisseur sur toute la longueur de l'arc) ? meilleur rendement de l'arc ? pour éviter que des petites fissures apparaissent dans le tendon lors du séchage (ce qui m'est arrivé une fois) ? etc...

Salut Brutus

Du bambou pas du roseau !

Effectivement l'air chauffe, se dilate et se charge de vapeur mais de là à fragiliser la flèche je ne pense pas...

Je ne suis pas satisfait de ma façon de poser le tendon car les couches sont fines et étroites.

En préparant mes rubans je contrôle mieux l'épaisseur mais j'obtiens des couches de 0.3 à 0.4 mm d'épaisseur secs.

Ce qui fait beaucoup de travail pour 2.5 mm d'épaisseur !

Une autre façon de faire serait de peser deux quantitées de tendon égales pour les deux branches pour être sûr de la symétrie.

Dans ce cas il n'est plus nécessaire de contrôler l'épaisseur des rubans...

Link to comment
Share on other sites

Maître Zol étant en vacances, il a quelques défaillances de l'attention et quelques absences justifiées.

Je connaissais ces vidéos que l'on trouve sur Atarn et je crois les avoir vues sur Paleoplanet.

C'est du très très grand art et un travail très asiatique, culturellement (je me comprends...).

J'ai essayé cette technique qui fonctionne très bien mais dont l'utilisation nécessite une ambiance très chaude

(idéale dans un Hammam...)

Il me semble que le principal attrait est d'optimiser l'efficacité du tendon et du même coup d'en mettre moins.

En tout cas, optimiser l'efficacité est, en soi même un argument suffisant, spécialement sur un arc petit et léger.

(Je ne suis pas certain que c'était pratiqué sur les arcs mongols et tibétains)

J'utilise une petite brosse en laiton, genre : brosse à dents pour limes encrassées et il y a un geste parkinsonnien facile à acquérir et que l'on voit bien sur les vidéos, ce n'est pas un peignage façon démêlage de crinière, mais cela s'apparente plus à un cardage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...