Jump to content

fil du bois


pat21
 Share

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai en main une superbe billette d'if (le méme lot que celles de pierre, pedro et corbeau ;) )

ma question porte sur le fil du bois.

puis-je me servir pour me guider dans le tracer des branches de l'axe central du bois ?

ci joint des photos

post-2031-1197997966.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca dépend.

Si tu vois que la corde va passer au milieu de la poignée, pas de pb, tu laisses comme c'est.

Sinon deux solutions:

tricher un peu avec le bois soit en violant un peu la fibre comme sur la photo ci jointe (éventuellement il te faudra ligaturer au tendon), soit redresser à la vapeur.

Ceci dit, si le zig d'une branche est compensé par le zag de l'autre, ca va..................

Suis-je clair, là, suis pas sûr?

post-70-1197999678.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, si le zig d'une branche est compensé par le zag de l'autre, ca va..................

Suis-je clair, là, suis pas sûr?

oui le zig compense le zag.

et oui c'est trés clair !!!

Les conseils de Pedro sont judicieux et ta démarche est tout à fait logique et correcte. Vivement la suite !

Et ça me fait penser que je n'ai toujours pas osé attaquer ta billette d'if pyrénéen, mais bientôt les vacances...

alors vivement la fin des vacances !!!

pour l'if cela lui fait un an de coupe, pas trop tôt pour attaquer ??

Link to comment
Share on other sites

Si il était sous la forme de la billette présentée, ca devrait aller.

Moi, je leur laisse faire un stage de 15 jours dans la chaufferie avant d'attaquer (après le séchage dans le garage, au frais)

exactement le traitement qu'elle a subit !!!

un an au garage, et je compte la rentrer un mois avant de l'entreprendre.

merci

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Tu ne seras pas le premier..............et tu ne le sauras qu'en essayant...........

Saute, l'eau n'est pas si froide.

Le secret, c'est de chiader le dos (encore qu'avec l'if, ca va) et surtout d'y aller doucement , pouce par pouce, pour l'équilibrage en faisant bien jouer avant de passer à l'allonge légèrement supérieure.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut à tous,

j'vais pas ouvrir un nouveau sujet, mais continuer sur celui la.

c'est pas la méme billette (j'attend d'étre plus sur de moi ) mais sa cousine qui présentait un superbe défaut au niveau de la future poignée.

si j'la queute, ca me ferras moins peine.

celle la si tout va bien se transformeras en long bow.

voila le défaut à la poignée

post-2031-1200921921.jpg

Link to comment
Share on other sites

en fait ce "défaut", est une écorce incluse. comme c'est situé à la poignée, j'ai attaqué la béte.

j'ai gratté le plus proprement possible les parties mortes ( en fait de l'écorce) le plus profondément possible. en gros 1 cm de profond.

aprés un bon nettoyage à la brosse métallique+ acétone pour dégraisser, j'ai rempli le lacunaire avec de l'araldite bleue en la chauffant légérement pour qu'elle pénétre le plus profondément possible.

emballage dans du film étirable, y'a plus qu'a attendre demain que tout soit sec.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien sa soeur, fais gaffe. la mienne a énormement bougé en séchant. je l'ai mise sous forme d'ébauche en aout sans la retravailler. Elle est restée dans mon atelier jusqu'à il y a environ 1 mois la je l'ai rentré au sec.

Maintenant une des branhe est restée droite, l'autre a du prends 15cm de deflex et est partie vers la droite sur une grosse dizaine de cm...

Link to comment
Share on other sites

Si c'est bien sa soeur, fais gaffe. la mienne a énormement bougé en séchant. je l'ai mise sous forme d'ébauche en aout sans la retravailler. Elle est restée dans mon atelier jusqu'à il y a environ 1 mois la je l'ai rentré au sec.

Maintenant une des branhe est restée droite, l'autre a du prends 15cm de deflex et est partie vers la droite sur une grosse dizaine de cm...

c'est bien se soeur.

drole tout de méme comme du bois qui viens du méme tronc, méme mieux, c'est le coté droit et gauche du méme tronc ne réagit pas pareil.

la mienne est restée tout le temps dans mon garage, elle n'est rentrée à la maison qu'il y a 1 mois elle n'a quasiment pas bougée...juste un léger déport sur la droite (vite rattrapé à la vapeur) à part ca et son probléme à la poignée elle est nickel.

par contre elle n'a pas était ébauchée.... ceci explique peut-étre cela ??

Link to comment
Share on other sites

salut à tous,

j'ai attaqué la béte hier.

mes premiére impressions sur la travail de l'if sont positives. facilité du travail de ce bois. je gratte au couteau de chasse.

le bestiau est trés trés prométeur. si j'fait pas une grosse connerie, j'aurais aucun mal à obtenir les 60# souhaitées.

demain, les premiére photos.

a+

patrice

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...