Jump to content

coming soon...


 Share

Recommended Posts

diminue la taille de ta lame d'ipé. Pour mon arc elle fait en moyenne 6mm et 8mm à la poignée. j'ai commencé l'équilibrage, j'en suis à 50lbs à 16" d'allonge, je me demand ce qui va me rester comme épaisseur à 28"...

Effectivement, c'est mince. Cela dit, comme il n'y a pas d'âme, ce n'est pas un souci de réduire l'épaisseur a priori. Sauf que dans la partie reflex, quand on réduit l'épaisseur le reflex déjà important peut tendre à augmenter. Tu ne risques pas de te retrouver avec du suivi de corde... :P

Question au sujet de la forme de profil : la partie deflex est entièrement dans la poignée non travaillante, non ? Ensuite ça a l'air droit, puis (assez nettement :whistling: ) reflex.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

illusion d'optique. la lame d'ipé est droite à la poignée, seul le renfort de bambou est deflex à la poignée. Ensuite il y a un deflex puisque la lame d'ipé descent juste un peu au dessous du niveau de la poignée. c'est à la fin que ça se gatte...

Link to comment
Share on other sites

D'accord, vu (voir photo).

Dans ce cas, ne crois-tu que ça puisse ajouter une charge de compression inutile sur le ventre dans le 1er tiers de branche ? C'est le contraire d'un effet Perry-reflex (sensé quant à lui soulager la compression sur le ventre puisqu'il place celui-ci en légère tension au repos).

Du coup ta partie interne des branches est préchargée. Au grattage, elle devrait avoir tendance à augmenter son deflex ( :unsure: ) de la même manière qu'un perry reflex a tendance à augmenter au grattage.

post-2638-1203321193.jpg

Link to comment
Share on other sites

diminue la taille de ta lame d'ipé. Pour mon arc elle fait en moyenne 6mm et 8mm à la poignée. j'ai commencé l'équilibrage, j'en suis à 50lbs à 16" d'allonge, je me demand ce qui va me rester comme épaisseur à 28"...

J'ai un 45# sous la main, il fait:

fondus épais 9mm, large 38mm

milieu épais 8mm, large 27mm

coche épais 8mm, large 16mm

Je ne suis pas à l'atelier et c'est mesuré avec une règle d'écolier, donc pas très précis avec la section en ellipse des branches, mais ça donne une bonne idée. Autant de bambou que d'ipé en épaisseur.

C'est celui que j'avais montré en construction dans ton premier post sur ton moule, et depuis il n'a rien perdu de sa forme reflex/deflex, pas de suivi de corde.

J'en un autre bambou/ipé de 58#, seulement reflex, lui par contre est droit après un parcours, et il reprend tranquillement son reflex pendant la nuit.

La question que je me pose est l'épaisseur du bambou. Quel est le plus réactif pendant le tir, le bambou ou l'ipé ?

Je pencherai plutôt pour l'ipé, donc mettre juste ce qu'il faut de bambou pour préserver le dos et laisser la méca à l'ipé. Dans la série d'ébauches que j'ai fais, j'ai fais plusieurs expériences d'épaisseurs de bambou, on verra ce que cela donne quand ils seront finalisés.

Link to comment
Share on other sites

....Quel est le plus réactif pendant le tir, le bambou ou l'ipé ?

Je pencherai plutôt pour l'ipé, donc mettre juste ce qu'il faut de bambou pour préserver le dos et laisser la méca à l'ipé. .......

Les couches les plus extérieures du bambou ont un très haut module d'élasticité et une densité supérieure même à celle de l'ipé. C'est ce qui fait qu'ils se complètent super bien. Je pense d'ailleurs que tu as raison de dire qu'il faut limiter l'épaisseur de bambou - et éventuellement la largeur - car ce dernier est tellement fort en traction qu'ainsi il devient plus souple, ainsi on lui "donne de la méca" alors que sans cela il serait trop rigide par rapport aux bois.

Link to comment
Share on other sites

premier tiers en partant de la poignée? Ben non, justemet ça limite le stress puisque la branche est en deflex sur les deux tiers de sa longueur (environ)

Tu as 100% raison pour un deflex naturel. Mais ici je pense que ce n'est pas aussi vrai...

A ton avis, où est passé l'effort pour mettre en forme la lame d'ipé avant collage ? Réponse : il est dans le plan de joint (cisaillement) et sur l'extérieur du ventre (compression même au repos). Donc, avant même de bander ton arc, le ventre sera en légère compression, comme s'il l'était déjà. Tu as au mieux annulé l'effet "déstressant" du deflex.

Quand tu vas diminuer l'épaisseur du ventre, tu vas réduire le "bras de levier" dont dispose le ventre pour maintenir le deflex tel qu'il est maintenant. Du coup, l'arc devra fléchir un peu pour compenser et devrait donc se retrouver avec un deflex plus important, mais ça ne sera pas (que) du suivi de corde.

Maintenant il est très possible que je me fasse des noeuds au cerveau et que l'effet dont je parle - bien que logique - ne soit pas sensible ni gênant... D'ailleurs Emiletex nous parle d'un arc R/D qui n'a pas bougé. Emile, est-ce que ta lame était collé deflex au niveau des branches ou au niveau de la poignée non travaillante ?

Link to comment
Share on other sites

ce que j'ai pu constater jusque la avec les quelques deflex reflex que j'ai fait, c'est que, au cours de l'équilibrage, le deflex restait stable alors que lereflex dans un premier temps augmentait (du fait de la supression de bois au ventre) puis diminuait du fait du suivi de corde.

Link to comment
Share on other sites

juste pour info, je viens de tomber, en rangeant mon atelier sur une chute d'ipé provenant de cet arc. Il s'agit d'une chute de découpe en latteral sur quasiment toute la longueur de la branche. J'ai de l'ipé et de la colle mais aps de bambou. La chute avait gardé la forme de la branche. J'ai donc gratté la colle pour ne garder que l'ipé et la forme est restée. je me demande donc si le fait de chauffer le bois au dessu des 60° pour la cuisson de la résine ça ne fonctionne pas aussi en partie comme si l'on cintrait les branches à chaud.

Auquel cas, les tensiosn sont donc beaucoup moins importantes dans le joint de colle que tu ne le supposes et mes deflex reflex collés à l'époxy ne se comporteront cas comme les deflex reflex d'émiletex collés à la titebond...

Link to comment
Share on other sites

C'est interessant ce que tu dis-là. Dans ce cas là les tiens devraient être plus performants, mais alors vraiment plus difficiles à équilibrer. Déja que les miens ne sont pas des cadeaux, je suis en train de travailler sur un et j'en bave, mais d'après ta photo je crois que je met des courbures plus prononcées que toi. Faudra que je sois moins gourmand à l'avenir.

Une piste à suivre.

Par contre j'ai essayé de cintrer de l'ipé au décapeur et il y a eu un phénomène bizarre: il a commencé à suer, comme des perles de goudron qui suintaient du bois, le tanin peut-être...

Après avoir vu çà on comprend mieux les multiples problèmes de collage et l'intérêt du dégraissage intensif.

Link to comment
Share on other sites

.......Auquel cas, les tensiosn sont donc beaucoup moins importantes dans le joint de colle que tu ne le supposes et mes deflex reflex collés à l'époxy ne se comporteront cas comme les deflex reflex d'émiletex collés à la titebond...

Bien possible ! C'est amusant, ça ferait comme un recuit de normalisation en métallurgie, enlevant les contraintes internes.

C'est interessant ce que tu dis-là. Dans ce cas là les tiens devraient être plus performants, mais alors vraiment plus difficiles à équilibrer......

Justement, si la cuisson a tendance à enlever les tensions internes des arcs de Pierre, elles demeurent sur les tiens : c'est peut-être ce qui les rend plus difficiles à équilibrer, et peut-être aussi plus performants :108: car tu bénéficierais davantage du 'Perry-reflex'...

Il faut que vous fassiez un match comparatif avec 2 arcs de même poids ! :104:

Cela dit, le simple fait d'avoir une double courbure semble de nature à compliquer l'équilibrage, même sur un arc simple tiré d'une billette naturelle.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il y aura aussi davantage de "perry deflex" sur les parties mises en deflex. Pour le dernier que jai fait, pas sur que les tiens soient plus stressés j'ai quand même près de 1à cm de reflex en fin de compte et l'arc est court, 63". Je vais voir ou ca me mene...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il y aura aussi davantage de "perry deflex" sur les parties mises en deflex. .......

Ma forme est telle que celle du dernier dessin, c'est à dire que la lame est courbée dans la poignée. ......

Si la lame est courbée dans la poignée, pas de "perry deflex" (éventuellement pénalisant) dans la partie deflex, juste du Pery reflex dans la partie reflex, donc tout bénef pour Emiletex...

Mais tout cela est très théorique et bien des choses peuvent influencer le rendement de l'arc fini...

D'ailleurs, à mon humble avis dans un D/R, le profil de l'arc armé ne donne pas à lui tout seul une indication réelle de la manière dont l'arc est équilibré. Il faudrait aussi tenir compte du profil débandé. Je m'explique : si on a une partie deflex courbe et sensiblement la même courbe quand l'arc est armé, j'en conclus que cette partie deflex ne travaille presque pas et, sans en avoir l'air, tu as un équilibrage 'whip-ended' => seule la partie externe reflex travaille vraiment...

Link to comment
Share on other sites

petite info en passant: chez alstom Belfort, ils font des assemblages de conducteurs cuivres collés résine de 6m de long et ils ne s'enquiquinent pas avec 50.000 serre joints : ils enroulent l'assemblage d'un ruban en synthétique façon momie, ruban qui va joyeusement rétrécir (et donc comprimer !) pendant le passage au four, S'il se trouve une boutique de mercerie près de chez vous, vous avez là un premier fournisseur pour des essais ! :37:

Link to comment
Share on other sites

.....ruban en synthétique façon momie, ruban qui va joyeusement rétrécir (et donc comprimer !) pendant le passage au four, S'il se trouve une boutique de mercerie près de chez vous, vous avez là un premier fournisseur pour des essais ! :37:

Bonne idée pour ceux qui utilisent un four, mais à condition que la T° utilisée soit suffisante pour permettre le rétrécissement du tissu.

Link to comment
Share on other sites

Excusez mon ignorance mais pourriez vous m'expliquer ce que signifie "perry" reflex ou deflex !!Merci :108:

Il s'agit simplement que coller une lame de dos sur une lame de ventre en les courbant en reflex. Ce principe de construction existe depuis des siècles, mais a été renommé ainsi par Tim Baker (l'un des auteurs du Traditional Bowyer's Bible) il y a quelques années.

Dan Perry est un américain qui fabrique des arcs très rapides en lamellé et les tire en compétition (tir de distance). Il ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit, il a simplement affiné cette technique du collage en reflex, en pré-équilibrant le ventre du futur lamellé-collé. Ses arcs semblaient à la fois plus légers, moins stressés que la moyenne (moins de suivi de corde) et plus rapides.

Pour tenter de comprendre mieux, j'avais commis un sujet sur les contraintes, avec notamment un message dédié au perry reflex et un schéma de ce qui se passerait dans la branche : Contraintes dans une branche d'arc

Le "perry deflex" en revanche n'existe pas : nous avons utilisé ces termes par analogie, pour désigner une portion d'un arc lamellé, collée en deflex.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, l'arc est équilibré jusqu'à 24" d'allonge, avec cette géometrie et la finesse des branches c'est assez impressionnant, j'ai toujours peur qu'il me pête à la gueule...

Le voila bandé il fait plus penser à un semi recurve qu'a autre chose.

Pour le moment je m'arette la, je vais le laisser bandé 1 ou 2h en espérant que le reflex diminue un peu...

post-73-1203879719.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...