Jump to content

coming soon...


 Share

Recommended Posts

Du vieux chène conditionné sous forme de douelle de foudre (grosse barrique de vin) depuis 1865. Malheureusement j'ai détécté une fissure lors du façonnage dans le morceau que je comptais utiliser, il a donc fallu utiliser une solution de rechange.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Après découpe. La courbure de la branche de droite est plus profonde de 6mm. En même temps l'ipé sur la branche de gauche est un peu plus épais, une fois équilibré l'écart devrait moins se voir.

Pour le moment, demi reussite. Faut que je revoie la forme et le collage de la power lam.

La poignée fait 10" de long, la power lam fait 13" je ne pense pas avoir de décollement de la poignée mais c'est a surveiller. Je pourrais faire la poignée une shouilla plus courte et revoir le profilé de la lame pour ne pas avoir ce gros joint de colle très moche.

Pour la difference de courbure, je ne m'inquiète pas.

Sinon, je voulais voir si je pouvais utiliser une lame d'ipé de 7 ou 8mm ben ça passe sans problème. la je pense que l'arc est a 70 ou 80 lbs. donc j'ai toute la place pour l'équilibrage. 2vidament si je pouvais investir dans un rabot stationnaire ou une dégau ça serait plus precis et ça permettrait d'optimiser encore plus l'ipé.....

post-73-1203001121.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les variations d'épaisseur de la lame de ventre et de celle de dos y sont pour beaucoup. Quand j'ai monté l'arc sur le banc de collage, j'ai fait bien attention, avec un pied a coulisse d'avoir les mêmes écarts aux même endroits. c'est vraiment quand j'ai retiré les serres joints que c'est apparu.

De toute façon, je n'ai encore que peu d'exérience sur les deflex reflex et c'est le premier avec un power lam. Il va faire 63" de long, pour moi c'est vraiment un test plus que tout autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Tu avais commencé une mini raboteuse avec un rabot electroportatif. Tu ne l'a pas fini ?

Sinon pour les courbures je met des cales dessous. Je place mes serre-joints jusqu'à serrer sur les cales et pas de soucis.

Si je l'ai finie mais ce n'est aps très pratique pour ce genre de choses. Sinon, j'avais prévu les cales mais au dernier moment, je me suis dégonflé et je n'ai pas serré à fond car je trouvais que le reflex était important. J'ai bien fait ça aurait été énorme si ça avait tenu.

J'ai commencé l'équilibrage, c'est chaud.....

Link to comment
Share on other sites

Le deflex ? oui, pas facile à équilibrer, je me fais des sueurs à chaque fois.

En ce moment je suis dans la grande série. Comme je ne sais pas trop ou j'en suis dans la durée de vie de ma titebond, je m'y colle ^_^, je stocke les ébauches et je m'occuperait d'en faire des arcs quand ça me chantera.

Avec des âmes de 10mm d'épaisseur il faut forcer comme un âne pour leur faire prendre le deflex et le moule est soumis à rude épreuve. J'avais prévu d'en tenter un avec beaucoup plus de deflex/reflex en le composant de plusieurs lamelles d'ipé au lieu d'une seule grosse. Mais j'ai peur d'avoir des soucis à l'équilibrage si je tombe sur les joints de colle.

dsc01689pm5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le deflex ? oui, pas facile à équilibrer, je me fais des sueurs à chaque fois.

En ce moment je suis dans la grande série. Comme je ne sais pas trop ou j'en suis dans la durée de vie de ma titebond, je m'y colle ^_^, je stocke les ébauches et je m'occuperait d'en faire des arcs quand ça me chantera.

Avec des âmes de 10mm d'épaisseur il faut forcer comme un âne pour leur faire prendre le deflex et le moule est soumis à rude épreuve. J'avais prévu d'en tenter un avec beaucoup plus de deflex/reflex en le composant de plusieurs lamelles d'ipé au lieu d'une seule grosse. Mais j'ai peur d'avoir des soucis à l'équilibrage si je tombe sur les joints de colle.

dsc01689pm5.jpg

Je pense qu'avec l'expérience que tu as (et aparemment une très bonne maitrise de tes techniques d'usinage) tu n'as pas trop de souci a te faire ,si tes lames sont bien régulières (procédé d'usinage maitrisé!) l'équilibrage reste minime .Le plus délicat a sortir proprement c'est le bambou.Plus de lames fines et de colles signifie une meilleur tennue de ton "deflex/reflex" et des lames qui ont moins "l'esprit d'indèpendance" du coup moins de boulot en équilibrage... :108:

Link to comment
Share on other sites

......Avec des âmes de 10mm d'épaisseur il faut forcer comme un âne pour leur faire prendre le deflex et le moule est soumis à rude épreuve. .........

Idée en passant : pourquoi ne pas mettre en forme à chaud la partie deflex ? Le moulage se ferait tout seul.

modif : dis donc, c'est l'usine !

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...