Jump to content

Un longbow en if


pierre
 Share

Recommended Posts

ça fait longtemps que je n'avais pas posté d'arcs sur WA, ma production ne s'était pas pour autant arretée. En ce moement suite a un petit poblème de santé , je ne peux pas gratter le bois, j'ai donc décidé de resortir l'appareil photo et de mettre les choses à jour.

Cet arc m'a acuasé quelques problèmes à la fabrication. J'ai voulu tenter un design un peu different avec un arc plus etroit. L'arc mesure donc 7/8" de large à la poignée et va jusqu'aux poupées en s'affinant à moins d'1/2" de large.

La pièce avait des cernes serrées mais pas mal d'aubier, j'ai donc fait sauter un peu plus de 5mm d'aubier pour arriver a de bonnes proportions.

La pièce de bois avait aussi quelques un de ces petits problèmes inhérents à l'if.

post-73-1197883567.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais avec un peu d'habitude, on parvient bien à régler ce genre de problèmes. L'arc n'était pas destiné à être puissant, je n'ai donc pas fait de poupées en corne, je me suis inspiré de certaines formes de poupées néolithiques.

(désolé, je viens de me rendre compte que certaines potos sont floues)

post-73-1197883708.jpg

post-73-1197883801.jpg

Link to comment
Share on other sites

et puis, j'ai decidé de l'habiller un peu, j'avais un morceau de cuir beige que je gardais depuis longtemps. Plus épais que le cuir d'agneau que j'utilise d'habitude, il allait permettre de donner un peu plus de volume à la poignée.

LA couture a été effectuée avec le lin que je destine à la corde.

post-73-1197884143.jpg

Link to comment
Share on other sites

Après avoir tiré l'arc une centaine de fois, le résultat est globalement positif. la pris en main surprend un peu à cause de la petite taille de la poignée et d'un defaut du bois sous le cuir mais il faut laisser la poignée se positionner dans la main et ne pas la forcer. L'arc ne rue pas, on a les sensations d'un longbow.

Il fait 41lbs à 28" et 44lbs à 29", il mesure 71" de long d'encoche à encoche. Il est souple et léger et se fait oublier tout en propulsant la flèche la ou l'on veut.

Il me plait, il reçoit ma marque....

post-73-1197884715.jpg

Link to comment
Share on other sites

Au final, j'ai mélangé dans cette fabrication differents styles de differents époques. Arcs néolitiques, longbow médiéval, équilibrage d'arc victorien,....

Cela donne un arc très épuré et assez intemporel qui ma fois me plait bien.

Ce sont les finitions comme d'hab on pris le plus de temps mais quel plaisir de sentir le bois satiné qui glisse sous les doigts lorsque l'on manipule l'arc....

Link to comment
Share on other sites

A peu près, j'ai pas l'arc sous les yeux mais je suis environs a 2/3 de duramen et 1/3 d'aubier. mais sur les zones avec des noeuds ça peut aussi varier.

par contre, je ne conseille pas de faire une arc aussi étroit pour un arc en if, il faut au moins 1" de large à la poignée Sur celui la j'ai été obligé de le redresser à la vapeur de quelques milimetres sinon les branches étaient desaxées. cela était du au fait que les branches, sur une bonne partie de l'arc son quasiment aussi épaisses qu'elles sont larges, elle peuvent donc se désaxer très facilement de D de la section est un peu déporté d'un coté ou d'un autre (ce qui arrive très facilement avec les noeuds par exemple).

donc il vaut mieux un arc un peu plus large et avec une section en D plus aplatie.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord.

En plus, le D applati sera plus durable, même s'il est un peu moins vif que le D plus en forme d'oeuf vu de profil.

L'arc que j'ai fait pour JMG est à peine plus large. Ca ne l'empêche pas de frôler les 55-60#.

A qques mm près, l'arc tournait dans la main et pliait latéralement. Qques coups de râpe pour réduire l'épaisseur, et tout est rentré dans l'ordre.

L'if est un bois magique, mais il faut l'apprivoiser, et là j'ai eu du mal.

Link to comment
Share on other sites

Joli, ton arc. Je trouve que tu as bien négocié les défauts du bois. Bravo.

Le bois choisi pour faire un arc a rarement des défauts ( ca arrive, pourtant) , il a surtout des particularités qu'il faut apprendre à négocier.

Pas d'autre solution que de retrousser ses manches et d'y aller....................

C'est en factant qu'on devient facturon......ou qque chose comme ca.

Link to comment
Share on other sites

Souple. Effectivement il est fini. Le tendon n'aurait aucune utilité sur cet arc. le tendon est plus lourd que le bois donc mettre du tendon sur un arc qui n'est pas très contraint comme un longbow, c'est alourdir les branches et donc ralentir l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...