Jump to content

mon arbalète


fazerboy
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau. Je n'y connais rien du tout en fabrication d'arc ou d'arbalète. J'ai un projet personnel pour mon année en sculpture et j'ai décidé de créer une arbalète de décoration mais qui fonctionne quand même (qui sera par la suite sculptée).

Je voulais donc savoir si l'on pouvais remplacé les 3 lattes en hêtre par un morceau en massif de la même essence ou une autre. Je pense que ca poserai un problème au niveau des résistances mécaniques , qu'en pensez vous ?

Merci.

salut toonyf, pour répondre à ta question, tu peux remplacer les lattes par du frène massif. voici un exemple de dimensions: longueur de l'arc 90cm; largeur au centre de l'arc 40mm pour finir aux éxtrémités de l'arc à 20mm. épaisseur de l'arc 12mm, facile à faire avec une scie à ruban en partant d'une planche de frène. tu obtiendras une puissance d'environ 70/80 livres.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, je suis nouveau. Je n'y connais rien du tout en fabrication d'arc ou d'arbalète. J'ai un projet personnel pour mon année en sculpture et j'ai décidé de créer une arbalète de décoration mais qui fonctionne quand même (qui sera par la suite sculptée).

Je voulais donc savoir si l'on pouvais remplacé les 3 lattes en hêtre par un morceau en massif de la même essence ou une autre. Je pense que ca poserai un problème au niveau des résistances mécaniques , qu'en pensez vous ?

Merci.

bien sur cela est possible...

tout dépendra de la puissance de ton arbalète, si tu regardes dans cette section de fabrication, tu y verras des arablètes avec des arcs en noisetier (le plus simple à faire) et sinon dans les parties de fabrication des arcs les autres essences aussi disponibles...

Link to comment
Share on other sites

salut toonyf, pour répondre à ta question, tu peux remplacer les lattes par du frène massif. voici un exemple de dimensions: longueur de l'arc 90cm; largeur au centre de l'arc 40mm pour finir aux éxtrémités de l'arc à 20mm. épaisseur de l'arc 12mm, facile à faire avec une scie à ruban en partant d'une planche de frène. tu obtiendras une puissance d'environ 70/80 livres.

attention cependant à suivre la fibre du bois (autant sur le dos que latéralement), sinon CRAC !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
salut toonyf, pour répondre à ta question, tu peux remplacer les lattes par du frène massif. voici un exemple de dimensions: longueur de l'arc 90cm; largeur au centre de l'arc 40mm pour finir aux éxtrémités de l'arc à 20mm. épaisseur de l'arc 12mm, facile à faire avec une scie à ruban en partant d'une planche de frène. tu obtiendras une puissance d'environ 70/80 livres.

D'accord, je te remercie , ainsi que JMG et Robin60 . Je vais pouvoir commencer mon projet. Bonne continuation à vous et je posterai mon projet une fois fini.

Link to comment
Share on other sites

Super idée les lattes de sommier, que de temps gagné..Après la publication de ton post lorsque je me baladait, je suis tombé sur un sommier a latte au rebut, et devine quoi? je suis repartis avec 6 lattes sous le bras....sa pourrait faire un très bon arc chinois a latte pour arbalète...Sinon ton arbalète et un plaisir pour les yeux et en plus sa fonctionne.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super idée les lattes de sommier, que de temps gagné..Après la publication de ton post lorsque je me baladait, je suis tombé sur un sommier a latte au rebut, et devine quoi? je suis repartis avec 6 lattes sous le bras....sa pourrait faire un très bon arc chinois a latte pour arbalète...Sinon ton arbalète et un plaisir pour les yeux et en plus sa fonctionne.

merci, c'est sympa! j'ai un futur projet d'arbalète avec le même système d'arc. Avec une demi latte en plus pour obtenir 100 livres. malheureusement, elle sera pour mon beau-frère qui a kiffé dessus...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'aurais aimé quelques renseignements sur cette arbalète. j'ai un projet d'arbalète pour le jeu de rôle grandeur nature, et je viens de plagier le système de l'arbalète présentée dans cet article. j'aurais aimé savoir une petite chose : est-ce que le carreau est encoché sur la corde, ou est-il posusé simplement par la corde ? si il est encoché dessus, comment la corde peut elle rentrer dans l'évidement au niveau du piston ?

Link to comment
Share on other sites

il ne doit pas y avoir d'encoche.

le simple fait de faire remonter la corde ,celle ci se libere a la position haute de l'arbrier,venant percuter le carreau en sont centre et la propulse vers l'avant.

la rainure permet d'abaisser le centre du carreau au niveau de la corde quand elle se trouve au niveau superieur de l'arbrier,et il y a forcement percution aussi minime soit-il.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'aurais aimé quelques renseignements sur cette arbalète. j'ai un projet d'arbalète pour le jeu de rôle grandeur nature, et je viens de plagier le système de l'arbalète présentée dans cet article. j'aurais aimé savoir une petite chose : est-ce que le carreau est encoché sur la corde, ou est-il posusé simplement par la corde ? si il est encoché dessus, comment la corde peut elle rentrer dans l'évidement au niveau du piston ?

salut. le système est très simple: le piston en bois soulève la corde et pousse le carreau qui se trouve à 1cm de la corde, dans sa raynure. il n'y a aucune perte de puissance, le tir reste sympa jusqu'à 30m en précision, voir plus si je tire en parabole.

Link to comment
Share on other sites

ça ne gâche pas un peut de la puissance ? je pense que je vais totalement plagier ce système...

non, la puissance n'est pas mise en cause, car le piston est bien placé et la corde se trouve en plein milieu du piston. grosse secousse au moment de la décoche. c'est une arbalète d'homme, non?

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas si il y a une perte de puissance ,mais le but est de bien positionner le carreau a fleur de l'arbrier .

l'idéal est de mettre une petite butée au fond du vé .

tu as raison, le carreau doit être positionner à 1cm de la corde. grosse secousse, mais ça part droit.

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...