Jump to content

achat de matériel neuf aux Etats-Unis


ROBBEN11
 Share

Recommended Posts

En effet, je suis un de ceux qui préfère les bons vins et la baguette aux hambourgeois et le cola. Pour le béret... on s'en reparlera. Nous sommes beaucoup plus européen qu' américain.

J'avoue que le matos poulie est plutôt américain. Disons que c'est assez facile de se le procurer ici. Moi j'ai opté pour du Bowtech. J'en suis assez satisfait et pour ce qui est de l'entretient, il n'y a pas de soucis car la pluspart des marchands de chasse et pêche tiennent toutes les grandes marques américaines. Nous n'avons pas vraiment ( à part quelques rares commerces )de magasin d'archerie comme tel ici. 85% des arcs vendus au Québec sont à poulie.

Gouliblood; La qualification d'arme à feu tient à la vitesse du projectile. Certains fusils à air comprimé en font aussi parti (ils sont vraiment puissant). Je ne suis pas contre l'idée.

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Pour apporter ma petite "flêche" à la volée... voilà ma dernière petite expérience:

Je recherchais un arc à poulie pour mon fils (Noel n'est vraiment plus très loin).

Après avoir fait le tour du matos en France et sur le Net, j'ai trouvé ce que je cherchais sur un site qui commence par E... et qui finit par y, en V.O. donc vous l'avez compris, c'est bien des States qu'on cause!

C'est donc une boutique pro, comme beaucoup, qui "passe" une partie de son matos sur ce site...

Pour faire bref, arc acheté et payé le 3/12, expédié le lendemain... arrivé le 12! Nickel... Pas de frais de douanes (ouf, mais j'avais prévu, le cas échéant, d'en inclure le coût, ce qui rend l'objet quand même interessant par rapport à ici)

L'expéditeur a déclaré l'objet en "GIFT"... Il est vrai que vu le volume de colis qu'il doit y avoir en ce moment, c'est passé.... comme une lettre à la poste!

Pour info, le même arc m'aurait couté chez nous près de 300€... Il m'en a couté 153, port compris (35$ tout de même)

Quelque part, j'aurai bien aimé l'acheter ici... mais franchement, et loin de moi l'idée de vouloir Paul et Mickey;-°, je ne pouvais pas y mettre le prix sans avoir l'impression de me faire prendre pour un volatile...

Donc voilà, c'est sûr qu'avec le taux de change actuel, c'est vraiment plus que tentant!...

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Quelque part, j'aurai bien aimé l'acheter ici... mais franchement, et loin de moi l'idée de vouloir Paul et Mickey;-°, je ne pouvais pas y mettre le prix sans avoir l'impression de me faire prendre pour un volatile...

Bien sur le pouvoir d'achat est au centre des débats... Les archers n'en sont pas exclus..

Cependant MarcVador, le jour ou le poulie de ton fiston (croisons les doigts, je le souhaite pas) présente un truc du genre vice caché.. Là ça va plus être la même chanson. T'auras pas de SAV à disposition et personne sur qui te défouler en live..

Moi suis pas contre les achats à l'étranger, du moment que le service après vente assure et que les delais restent raisonables et que surtout le matos ne soit pas dispo en France. Cependant, je pense que de céder à la facilité d'effectuer ses achats hors frontière, ouvre la porte au dumping commercial et ferme celle de nos commerçants.

I have a dream..... Que les archeries Françaises se regroupent en une centrale d'achats. Nous aurions du matos moins chers que les américains eux même.. Euros oblige.. Le soucis actuel est que les grossistes pour la France se gavent à mort....pas bon ça.

Link to comment
Share on other sites

vice caché.. Là ça va plus être la même chanson. T'auras pas de SAV à disposition ...

...

Moi suis pas contre les achats à l'étranger, du moment que le service après vente assure et que les delais restent raisonables et que surtout le matos ne soit pas dispo en France. Cependant, je pense que de céder à la facilité d'effectuer ses achats hors frontière, ouvre la porte au dumping commercial et ferme celle de nos commerçants.

Le soucis actuel est que les grossistes pour la France se gavent à mort....pas bon ça.

Et oui! tu as parfaitement raison et c'est bien en connaissance de cause que je l'ai fait! Je ne suis pas du genre à hurler et à incendier sans raison en me drapant dans une toge de mauvaise foi, et il va de soi que je n'aurai qu'à m'en prendre à moi-même...

Mais ta dernière phrase résume bien, je pense, la situation. Quand je vois le taux de change... j'y ai réfléchi un bon moment avant de me décider ...

Maintenant, acheter à l'autre bout de la France ou de la terre... à part le coût du transport et le délai, si tu as affaire à un charlot ou un pro... c'est kif kif, non?

Maintenant, faut pas se leurrer, l'archerie est une petite niche d'un point de vue commercial, et effectivement, c'est toujours les intermédiaires (importateurs) qui se goinfrent le plus... Je ne suis pas sûr que l'archerie du coin en dégage une marge confortable.

Très honnêtement, j'aurai préféré l'acheter ici, mais je n'en ai pas (ou plus) les moyens. Je suis (ou j'étais) prêt à payer un peu plus pour avoir un service, une proximité, mais de là à ce que le prix soit doublé.... je ne peux l'accepter.

J'ai opté pour un arc suffisamment "large" en réglage et puissance pour qu'il dure une bonne partie de la "croissance" de mon fils.

Link to comment
Share on other sites

Et oui! tu as parfaitement raison et c'est bien en connaissance de cause que je l'ai fait! Je ne suis pas du genre à hurler et à incendier sans raison en me drapant dans une toge de mauvaise foi, et il va de soi que je n'aurai qu'à m'en prendre à moi-même...

Mais ta dernière phrase résume bien, je pense, la situation. Quand je vois le taux de change... j'y ai réfléchi un bon moment avant de me décider ...

Maintenant, acheter à l'autre bout de la France ou de la terre... à part le coût du transport et le délai, si tu as affaire à un charlot ou un pro... c'est kif kif, non?

Maintenant, faut pas se leurrer, l'archerie est une petite niche d'un point de vue commercial, et effectivement, c'est toujours les intermédiaires (importateurs) qui se goinfrent le plus... Je ne suis pas sûr que l'archerie du coin en dégage une marge confortable.

Très honnêtement, j'aurai préféré l'acheter ici, mais je n'en ai pas (ou plus) les moyens. Je suis (ou j'étais) prêt à payer un peu plus pour avoir un service, une proximité, mais de là à ce que le prix soit doublé.... je ne peux l'accepter.

J'ai opté pour un arc suffisamment "large" en réglage et puissance pour qu'il dure une bonne partie de la "croissance" de mon fils.

Je partage l'avis de Marcvador, concernant cette petite analyse économique et fiscale du moment, s'agissant d'un matériel qu'on ne ne fabrique pas du tout dans un pays(le notre) qui à désormais une monnaie une fois et demi plus forte que celle de l'exportateur( US)!!

on ne peut plus se retrancher derrière l'ancien argument qui voulait que le dollard étant la monnaie reine du monde, nous ne pouvions plus lutter, et que forcément, tous ce qui venait des states était obligatoirement plus cher!!

Dans la configuration actuelle, et depuis quelques temps déjà, nous aurions déjà dû voir les prix baisser, concernant le matos US (je pense que ce qui vaut 100 aujourd'hui en France, devrait être au max à 70), la différence passe donc bien dans la bourse de quelques uns!!! à suivre.....

Link to comment
Share on other sites

Dans la configuration actuelle, et depuis quelques temps déjà, nous aurions déjà dû voir les prix baisser, concernant le matos US (je pense que ce qui vaut 100 aujourd'hui en France, devrait être au max à 70), la différence passe donc bien dans la bourse de quelques uns!!! à suivre.....

attendez !!!

Bon ok, le dollars est au plus bas, pas les frais de port qui eux ont augmentés de façon importante depuis quelques années....

Le principe de distribution aux usa, n'est pas le même qu'en france, souvent les marges sont moins importantes, parce que les taxes des entreprises sont moins importantes qu'en France.

Il faut prendre en compte également le potentiel du pays qui n'est pas exactement le même que le notre, là bas ils peuvent jouer sur le volume, en france mise a part deux ou trois magasins, c'est plus difficile.

On va prendre un exemple concret, mathews à vendu 84000 modèles drenalin aux usa, ils ont vendu plus d'arc d'un seul modèle que nous avons de licenciés à la ffta...regardez les magasins là bas ils sont énormes, ce n'est pas la même culture que nous, ni la même fringale de consommation (d'ailleurs on voit ou ça les mènes actuellement).

Je n'aime pas ce terme "goinfrer", ce sont des gens qui font du commerce pas du bénévolat....et je ne suis pas persuadé que les marges dans l'archerie soient très importantes, par contre c'est bien nos archeries qui vont nous vendre trois flêches et douze plumes, et qui nous dépannera si besoin est..

Link to comment
Share on other sites

attendez !!!

Bon ok, le dollars est au plus bas, pas les frais de port qui eux ont augmentés de façon importante depuis quelques années....

Le principe de distribution aux usa, n'est pas le même qu'en france, souvent les marges sont moins importantes, parce que les taxes des entreprises sont moins importantes qu'en France.

...

Je n'aime pas ce terme "goinfrer", ce sont des gens qui font du commerce pas du bénévolat....et je ne suis pas persuadé que les marges dans l'archerie soient très importantes, par contre c'est bien nos archeries qui vont nous vendre trois flêches et douze plumes, et qui nous dépannera si besoin est..

Tu as raison sur l'ensemble, et la proximité d'une archerie est bien entendue "agréable"... mais quand même! Comme je le disais plus haut, je ne suis pas persuadé que ce soit le commerçant "final" qui marge à fond.... Mais comment expliquer qu'un arc qui vaut au départ 130€ là bas (prix boutique) se retrouve ici à 299€? Soit, il y a 23€ de port pour ramener le bô joujou... et les quantités d'arc vendues en France sont bien moindres qu'aux US mais cela n'explique pas tout.

Si l'arc en question était à 180 - 200€ ici, je n'aurais pas hésité... mais là, franchement... j'ai beau vouloir acheter "Français" mon portefeuille a des limites! Alors quoi? j'aurai dû laisser mon fils rêver devant la vitrine en attendant que mon pouvoir d'achat me permette de l'acheter? Attendre que l'importateur liquide son stock à un prix raisonnable?

Bref, j'imagine que le débat est loin d'etre fini... En attendant, j'en connais un qui va sauter de joie au pied du sapin!

Link to comment
Share on other sites

j'apporte ma petite pierre :

l'an passé voulant me procurer mon oneida Extreme Eagle, je le commandai volontairement à mon archerie pour des raisons d'amitié, de confiance, mais aussi afin de profiter d'un service et d'un suivi.

hélas, la communication entre LAS et Oneida semblant délicate ( ce qui peut se comprendre, après une centaine de mails auprès d'oneida puisque du coup je me suis tapé le suivi... :unsure: ) ça a été le bordel complet, ce qui fait qu'au final c'est un peu comme si j'avais commandé directement à la marque aux US... (il y a eu un SAV, que je souhaitais à l'archerie genre je dépose l'arc et ne m'occupe de rien, en fait j'ai fait les envois et la réception... bref le souk <_< )

tout ça me fait dire que c'est quand meme complexe de commander aux USA, mais dans mon cas c'était un peu le fait de la marque qui, si elle en manquait pas de bonne foi, demeurait un peu bordélique dans les échanges, sans compter la barriere de la langue qui ne facilitait pas... au final c'est Joe qui a un shop aux USA + forum Oneida + magasin en ligne qui a fait un peu l'intermédiaire :pfff:

pour les envois faut savoir que via UPS il y a systématiquement droits de douane + taxes à payer en provenance des USA. Malgré un SAV explicitement marqué sur le colis j'y ai eu droit, avec 6 mois pour me faire rembourser 80% de la somme payée... :whistling:

Après, ça dépend de la marque et de ce que l'on cherche : GoldenKey m'avait envoyé gentiment un repose flèche introuvable en france sans souci, m'enfin pour mon cas je ne commande aux USA que si c'est introuvable en france et que y'a pas d'équivalent... sinon dans la majorité des cas je préfère passer par mon archerie, ou du moins sur une que je connais sur le net (france archerie ou frere loup qui importe pas mal de trucs...)

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive plus à trouver le matériel que je recherche dans notre pays, ni en Europe!

le fabricant étant US, comme par hasard, je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité de commander directement là bàs sur un site ad hoc, moyennant sans doute quelques taxes et droits de douanes divers, plus le port!! celà vaut peut ètre malgré tout le coup, au taux de 1 euro pour 1 $ et demi! le problm est de trouver un site sûr, au payement sécurisé, et j'ai cru savoir qu'il fallait un port d'arme aux EU, pour acquérir un arc compound! si c'est le cas, çà va être plus dur de passer les douanes!

si quelqu'un a déjà fait ce type d'achat, ou a une connaissance qui l'a fait, merci de m'en parler!

je dois dire que la majorité des archeries de ce pays( à part 2 où 3) s'est montrée peu complaisante à diriger un " original" qui recherche un matériel dont l'importation et la fabrication a cessé depuis l'an passé seulement!!! il faut vendre ce qui est "in" et qui est en stock, peu importe la satisfaction du client!

merci d'avance à ceux qui savent.

Salut à tous

Salut Robert,

J'achète régulièrement des articles d'archerie sur EBAY USA. Pour éviter des frais de douanes, il existe deux solutions : l'achat d'occasion ou l'achat de neuf. Pour ce dernier cas, fait préciser sur le colis : Cadeau (gift) ou Usagé (used) :29: .

Attention au transporteur privé qui, parfois, peux te compter des frais supplémentaires au titre du dédouanement :mad2: ( à refuser de payer dans le cas pré-cité). Pour ma part, je les avise par avance et je passe parfois récupérer l'objet dans leurs locaux de réception (pour nous c'est ROISSY) Par US MAIL, pas de problème. :lol:

A + sur ce site et bonnes fêtes :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Salut Robert,

J'achète régulièrement des articles d'archerie sur EBAY USA. Pour éviter des frais de douanes, il existe deux solutions : l'achat d'occasion ou l'achat de neuf. Pour ce dernier cas, fait préciser sur le colis : Cadeau (gift) ou Usagé (used) :29: .

Attention au transporteur privé qui, parfois, peux te compter des frais supplémentaires au titre du dédouanement :mad2: ( à refuser de payer dans le cas pré-cité). Pour ma part, je les avise par avance et je passe parfois récupérer l'objet dans leurs locaux de réception (pour nous c'est ROISSY) Par US MAIL, pas de problème. :lol:

A + sur ce site et bonnes fêtes :37:

Salut Alain, eh bien? depuis le temps, je t'avais un peu oublié!

j'espére que tout va bien chez toi, et te remercie , ainsi que tous les membres, de ta réponse!

entre-temps j'ai eu qqes précisions supplémentaires, et ai remarqué que le tir cible semblait le parent pauvre aux US! il n'y a presque que des arcs de chasse "camo" sur les sites que j'ai pu voir, y compris ebay us!

j'ai pu constater aussi que ce que qui vaut 700 € ici, ne vaut que 400 $ là-bas,( exemple:

arc cpd PSE Mojo) soit pratiquement 3 fois moins, en comptant qu'1 € vaut 1.5$

PAS MAL NON!!! Partant de là, même en se tapant qques droits de douanes, et autres taxes au passage, on peut voir venir!

le service des douanes me communique le calcul suivant pour l'achat de matériel d'archerie considéré comme équipement sportif, y compris les arcs: ces produits sont taxés à 2.7% sur lequel il faut ajouter le port et calculer la TVA française!

Voici un exemple concret et légal, car n'oublions pas que la douane peut ouvrir les colis, surtaxer, mettre des amendes, voire confisquer le matériel......si la fausse déclaration est avérée!

partons du même PSE mojo à 400 $ aux US, et à 700 euros ici:

on converti les 400$ en € = 266€+ 50$ de port soit 33€. total matos et port= 300€!

on applique 2.7% de droits de douanes sur cette somme, =8 €(300x2.7%)

on ajoute ces 8€ aux 300€ = 308, sur lesquels on calcule 19.6% DE TVA Française(eh oui) ce qui donne 60€

le prix final trouvé est donc de 308 +60=368 €, port, droits de douanes et tva inclus, ce qui fait quand même pas loin de 50% DU PRIX INITIAL( 700 €)! si ce fonctionnaire ne m'a pas dit d'ânerie, celà reste bigrement intéressant , et en toute légalité, pour les acheteurs désargentés que sont les pauvres archers français! et nous amène à nous demander où peut bien aller le différence??? Mais là, je laisse le soin à qq'1 d'autre d'y répondre, c'est trop embrouillé pour moi!

à vos aspirines, car d'aprés moi, çà vaut le coup d'y réfléchir, même si le SAV reste hasardeux,le % d'arcs défectueux étant infime.

@+ et BONNE ANNEE 2008 A TOUS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...