Jump to content

Ishi Stick!


string
 Share

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ouais, ça peut aussi être deux mois dans le désert! J'ai en effet eu le bonheur de participer à une des pires fouilles allemandes au niveau conditions de vie qui existe en orient actuellement (même certains Français en ont entendus parler!!), mais j'ai adoré :génial: !!

Mais bon, en général c'est quand-même se lever tôt, travailler toute la journée par toutes les conditions (bon, en suisse on a le chauffage l'hiver...plus pour le sol gelé que pour les doigts, mais quand-même, parait que c'est rare!) et à 40 ans t'as le dos en compote!

ces archéos <_< toujours en train de se plaindre :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

A y est, j'ai fait mon retouchoir en cuivre :)

Tres satisfait, çà marche du tonnerre! J'avais du mal avec des lames de silex epaisses mais maintenant, plus ce probleme, l'andouiller ne me sert qu'aux retouche fine.

Je me suis débrouillé pour faire le manche (en pommier), et voici 2 pointes que j'ai fait ces dernieres 24h. La lame de droite est un bel eclat qui devrai faire une belle pointe. Le crayon, c'est pour l'echelle.... :rolleyes:

Sinon, petite question sur le mélange résine de pin, cire d'abeille et charbon de bois pilé: j'ai fait ce melange en suivant les instructions mise à dispostion sur paleosite. Ca colle à peu pres bien le bois mais la pierre, niet.... :28: Je pige pas, çà me fait une sorte de goudron mais çà adhere pas au silex. DE plus, le melange une fois éloignée de la source de chaleur se durci et refroidi tres vite :bhaoui..: Comprend pas trop. Connaitriez vous une cause à mon probleme? :27:

:07: :37:

post-41-1128252183_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

belles pointes :24:

j ai essayé de coller deux fois a la résine et j ai remarque qu'au bout de quelques jours ca atttache beaucoup mieux ;)

le melange une fois éloignée de la source de chaleur se durci et refroidi tres vite

ben ca me le fait aussi

Edited by napoleon68
Link to comment
Share on other sites

Sinon, petite question sur le mélange résine de pin, cire d'abeille et charbon de bois pilé: j'ai fait ce melange en suivant les instructions mise à dispostion sur paleosite. Ca colle à peu pres bien le bois mais la pierre, niet.... :28: Je pige pas, çà me fait une sorte de goudron mais çà adhere pas au silex. DE plus, le melange une fois éloignée de la source de chaleur se durci et refroidi tres vite :bhaoui..: Comprend pas trop. Connaitriez vous une cause à mon probleme? :27:

:07: :37:

C'est une colle, mais c'est pas de l'araldite. En fait, il y a de très bonnes chances que les pointes étaient ligaturées d'abord (tendon, fil végétal) et que la bétuline ou la résine était mise ensuite pour étanchéité.

En fait, su tu tires dans la viande, ce n'est pas très important que la pointe soit bien collée. C'est même mieux qu'elles ne le soient pas pour les pointes de guerre...........Hé oui, l'homme est bon.............. :devil002:

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas l'intention de les tirer, c'est juste pour faire des "reproductions". C'est pour çà que j'insiste sur le collage "naturel" (par exemple, j'ai ecorcé et enlever de la matiere sur un fut en cornouiller avec des lames de silex, fait l'encoche avec une scie en pierre, etc...).Mais bon, faudrait que çà tienne un peu quand meme pour la pointe sans utiliser d'epoxy....

Sinon, l'eclat que je vous ai montré tout à l'heure, le voilà pour le moment, j'hésite à le parfaire, mais il est assez épais.... :37: La pointe fait 5cm de long et pese 10g: çà ferait surment une bonne pointe de chasse :bhaoui..:

post-41-1128278153_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

il faudrait un peu travailler le "pédoncule" pour qu'il puisse être inséré dans le fut. Un peu de colle, qques tours de tendons, tu laisses sécher.

Ensuite tu enduis avec le mélange résine-charbon-cire, ou le brai de bouleau.

Moi, j'aime bien les pointes à cran, elles se fixent plus facilement, ca résiste à l'impact et on peut les sortir des paillons sans trop de pb. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

On trouve où des rognons de silex en région parisienne?

Parce que l'envie me démange de casser des cailloux.. :05:

on en trouve sans difficulté dans l'Oise.

la où il y a de la craie il y a du silex...

Pour Link . A mon avis la colle de peau et le tendon

valent bien mieux que la colle à base de résine de pin

Link to comment
Share on other sites

la soie, si tu veux.

Les pointes à cran (voir photo) se fixent latéralement au fut. De la colle, une ligature de tendon et c'est bon. Tu mets dessus un peu de brai ou de mélange à base de résine-cire pour imperméabiliser, et le tour est joué.

post-41-1128324787_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Link, tes problèmes de collage viennent très certainement des proportions et des matériaux utilisés pour la colle. En variant les proportions tu obtiendras une colle plus efficace. Je ne mets pas un tiers trois fois, mais un mélange plus proche de 5/10 de résine, 4/10 de cire d'abeille et 1/10 d'argile en poudre, d'autre part je mélange la résine d'épicéa avec de la collophane ou d'autres résines telles que le benjoin ou toute autre résine qui fond à la chaleur. Je peux t'assurer que ça tient très bien . Je prélève la colle brûlante avec un petit morceau de bois et je fais pénétrer dans les interstices entre la pointe et le fût, en appuyant et en lissant avec le petit bout de bois.

Link to comment
Share on other sites

Tantq ue j'y pense Alfonso utilise un très bon système pour sa colle. Il utilise (je crois) un melange de cire et de résine qu'il place a chaud dans une section de canne de provence. dès qu'il doit l'utiliser, il allume le tout. la canne imbibée de résine et de cire brule très bien et le charbon qu'elle produit en brulant remplace l'ocre ou l'argile.

post-41-1129478804_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
J'ai pas l'intention de les tirer, c'est juste pour faire des "reproductions". C'est pour çà que j'insiste sur le collage "naturel" (par exemple, j'ai ecorcé et enlever de la matiere sur un fut en cornouiller avec des lames de silex, fait l'encoche avec une scie en pierre, etc...).Mais bon, faudrait que çà tienne un peu quand meme pour la pointe sans utiliser d'epoxy....

Sinon, l'eclat que je vous ai montré tout à l'heure, le voilà pour le moment, j'hésite à le parfaire, mais il est assez épais.... :37: La pointe fait 5cm de long et pese 10g: çà ferait surment une bonne pointe de chasse :bhaoui..:

Salut Link,

il arrive parfois que le mastic à base de résine de pin et cire d'abeille n'adhère pas sur les pointes en silex lorsque les faces des pointes sont très lisses et lorsqu'elle sont froides. Le contact entre la colle chaude et la pointe froide crée de la condensation et ça fait comme de la cire de bougie sur une vitre froide : ça colle pas. Laisse tes pointes en pierre chauffer doucement au coin du feu avant de les coller. Attention elles craignent le contact direct avec les flammes et les braises. Il faut que les pointes soient un peu chaudes mais ne doivent évidemment pas te brûler. Ensuite, soit tu trempes l'encoche qui doit recevoir la pointe dans la colle, soit tu trempe la base de la pointe et tu l'ajuste dans la flèches. En restant à proximité du feu pour pouvoir ramollir le mastic si tu dois mieux ajuster les pointes. Soit tu fais comme indiqué dans les autres posts :24: . Une fois collées et refroidies, les pointes tiennent bien (je n'arrive pas à les arracher des futs en tirant dessus assez fort).

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

voilà pour illuster les deux techniques du post précédent. J'ai un peu forcé sur la colle :10: et je n'ai pas fait de finition. Enfin, si ça peut aider...

J'aime bien le système d'Alfonso. Je le faisais avec une petite branche en feu enrobée de mastic mais la anne semble plus précise et avec un "réservoir" bien pratique. Je vais essayer. Merci Pierre

post-41-1132262777_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...