Jump to content

Ishi Stick!


string
 Share

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le WE dernier a Tarascon il y avait un gars qui faisait des démonstrations avec du silex, pour graver les bois de rennes, decouper les peaux, etc etc... C'est impressionnant comme ca coupe ces machins la, il arrivait a decouper un cuir tres epais comme s'il avait une lamme de rasoir, mais le olus impressionnant etait de le voir preparer ces outils : en 2mn il tirait des lames d'un morceau de silex, j'ai toujours pas compris comment il faisait!!!

Link to comment
Share on other sites

si si c'est ce qu'on apelle beaucoup plus prosaiquement ici un retouchoir ou on pourrait à la rigueur dire un ötzi stick puisque on en a retrouvé un (de retouchoir) dans son equipement le manche était assez court (une 15zaine de cm je pense d'après mes souvenirs) et la pointe en bois de cervidé. ce type de technique de taille existe dès le début du paléolithique superieur et peut être avant avec des retouchoir en bois animal. elle est très dévellopée notament au solutréen pour le feuilles de laurier et les pointes a cran

15995_0378b.jpg

(a noter que cette pointe provient d'un site a moins de 10km de chez moi ou j'ai depuis une certain temps de velleités de demander l'autorisation de faire des sondages) pour des périoders plus récentes, a partir de la fin du néolithique et au chalcolitique (age du cuivre) on va voir apparaitre les retouchoirs en cuivre qui permettent une bien plus grande precision et facilité du travail ce qui permet de faire cetaine petite merveille comme les pointes armoricaines du début de l'age du bronze

Point-silex.jpg

(en bas a droite) toutefois on en connait pas d'éxempalire de ce type de pointe ayant été utilisé et il sagirait la plus probablement de pointes d'apparat ou de monnaies d'échange.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je poste çà ici parce que j'ai une question..... -_-

Déjà, je vous montre les dernieres pointes que j'ai réussi à faire. En tout, j'ai du faire moins de 10 pointes en silex depuis que j'essaye de tailler, c'est pas facile :bhaoui..:

Voilà:

post-41-1125515933_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et voilà le materiel que j'utilise pour tenter de detacher des lames: un galet, un bois de cerf (c'est temporaire car je vais surment l'utiliser pour autre chose...) et un morceau de buis (merci pierre). Ensuite, 2 andouillers, un pour retoucher grossierrement et un autre retailler en pointe pour faire des retouche plus fine(merci pierre). J'ai aussi un morceau de cuivre (merci encore) comme vous le pouvez le voir mais dont il me faudrait un manche. Je sais que sur le lien de string en debut de post, il ya avait pas mal d'infos accompagné de photos mais le lien marche plus... :( J'aimerais les retouver pour me confectionner ce manche....Merci si vous pouvez le retouver ou apporter vos idées pour cette outils :28:

:07: à vous :37:

post-41-1125516355_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de la qualité des lames obtenues par percussion.

Je ne sais pas le faire.

Par contre, quand on me donne des lames correctes, j'arrive à retoucher fort correctement........ :wub: ...........Un simple bout de bois, une "mine" en cuivre comme pour un crayon et c'est parti. Le pb de l'andouiller, il s'use très vite.

Link, tu perces un trou au foret dans un manche et tu y colles ta mine de cuivre à l'Araldite, c'est tout. Mon outil à retoucher fait environ 50cm de long et3 ou 4 cm de diamètre, affiné au bout, comme un crayon papier en plus gros.

Link to comment
Share on other sites

c'est surement une idée débile mais bon ...., je m'intérresse depuis peu au néolithique, et le problème, c'est que j'ai plein de silex, mais je ne sais pas le tailler :21: serrait-il possible que l'un des "pros" du silex fasse un tutorial pour savoir tailler des pointes de fleches je sais que sa doit varrier selon la qualité du silex mais au moins les bases pour que j'arrete de taper dessus avec un marteau dans l'espoir d'avoir un eclat valable, merci

Link to comment
Share on other sites

tu n'arriveras à rien avec un marteau.

essaie avec un galet rond, ca ira déjà mieux, puis avec un maillet en bois dur (buis) ou un gros andouiller.

Mais tailler le silex par percussion est tout un art....................perso, je n'y arrive pas encore, va falloir que je m'y mette sérieusement.

Avec des lames correctes sorties par Shem ou Bernard, j'arrive à faire des petites choses comme ca. A gauche, mon retouchoir.

post-41-1125567570_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas évident de faire un didacticiel qui montre ce qu'il faut faire et ne pas faire.La seule chose est de pratiquer, encore et toujours.

Un beau gourdin en buis est probablement l'outil le plus utile pour essayer de faire des lames. Il ne faut pas taper trop fort, mais utiliser la masse du percuteur.

Link to comment
Share on other sites

d'accord ;) , et il n'y a pas "d'astuces" spéciale, pour faire des bonnes lames ?etc...en tout cas les pointes sont superbes :wub: j'ai trouvé un galet mais il a explosé sous le choc sans arracher un petit bout de silex :blink: , je vais essayer d'en trouver des plus solide, merci beaucoup :29:

Link to comment
Share on other sites

tu n'arriveras à rien avec un marteau.

essaie avec un galet rond, ca ira déjà mieux, puis avec un maillet en bois dur (buis) ou un gros andouiller.

Mais tailler le silex par percussion est tout un art....................perso, je n'y arrive pas encore, va falloir que je m'y mette sérieusement.

Avec des lames correctes sorties par Shem ou Bernard, j'arrive à faire des petites choses comme ca. A gauche, mon retouchoir.

j'aimerais juste ne pas y arrivé comme toi :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...