Jump to content

Carquois médiéval aux environs du 15eme


Vulcains
 Share

Recommended Posts

HELP A tous!!! Archer médiéval sans carquois HELP!!!! :aarg:

J'ai un gros soucis!! Un manque de temps important m'empeche de faire des recherche sur les carquois médiévaux et en conséquences de lancer la fabrication du mien!!! :wacko::wacko:

Si vous pouviez m'aider à avoir des infos (ou m'en donner) et me donner des trucs pour que je puisse fabriquer le miens sa serait trop sympa!!! :115: :115:^^

Merci d'avance à tous!!! :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

HELP A tous!!! Archer médiéval sans carquois HELP!!!! :aarg:

J'ai un gros soucis!! Un manque de temps important m'empeche de faire des recherche sur les carquois médiévaux et en conséquences de lancer la fabrication du mien!!! :wacko::wacko:

Si vous pouviez m'aider à avoir des infos (ou m'en donner) et me donner des trucs pour que je puisse fabriquer le miens sa serait trop sympa!!! :115: :115:^^

Merci d'avance à tous!!! :07:

Le guerrier médiéval n'avait pas de carquois, les flèches étaient transportées dans des sacs en toile.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le guerrier médiéval n'avait pas de carquois, les flèches étaient transportées dans des sacs en toile.... :whistling:

Gerrier médiéval oui, les chefs de guerre n'avaient pas envie de voir leurs soldats, pour la pluspart mercenaires, se retourner contre eux. On leur donnait donc les flèches au dernier moment.

Maintenant, quand il s'agissait de chasseurs, je ne pense tout de même pas que les archers médiévaux tenaient leurs flèches entres les dents.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

le coup de flèches fournies au dernier moment n'est pas vraiment attesté au moins chez les anglais ou l'on a des textes d'rodonnace a partir du 14eme siècle qui demande que chaque archer soit équipé d'un "sheaf" qui représente 24 flèches et ce en permanence.

Pour ce qui est des chasseurs, l'icono (qui vaut ce qu'elle vaut mais a quand même une valeur informative) les montre soit avec les flèches passées à la ceinture, soit aec des flèches dans la main d'arc. je pense entre autre au déduits de chasse de Gastn phoebus au livre de chasse du roi Modus...

On trouve pas contre des carquois en angleterre pour le 16eme et la periode tudor mais la, uniquement pour une pratique récréative du tir (tir à la butte etc..) et dans les classes aisées.

Link to comment
Share on other sites

le coup de flèches fournies au dernier moment n'est pas vraiment attesté au moins chez les anglais ou l'on a des textes d'rodonnace a partir du 14eme siècle qui demande que chaque archer soit équipé d'un "sheaf" qui représente 24 flèches et ce en permanence.

Pour ce qui est des chasseurs, l'icono (qui vaut ce qu'elle vaut mais a quand même une valeur informative) les montre sot avec les flèches passées à la ceinture, soit aec des flèches dans la main d'arc. je pense entre autre au déduits de chasse de Gastn phoebus au livre de chasse du roi Modus...

On trouve pas contre des carquois en angleterre pour le 16eme et la periode tudor mais la, uniquement pour une pratique récréative du tir (tir à la butte etc..) et dans les classes aisées.

Faut pas mettre un S à sot?

:oups:

Link to comment
Share on other sites

carquois de lin , en fait un simple sac accroché par un passant aà la ceinture ou en bandoulière? sac "tube" un peu comme une housse de traversin. ficellé au deux extremités. je vais te trouver une photo.

A+

betelgeuse

Un sac conique c'est un peu mieux, ça tient mieux le tout et ça laisse plus de place aux empennages. On peut même se payer le luxe d'utilise un intercalaire en cuir. sorte de disque percé de trous dans lequel on enfile les flèches. Le disque est placé à la base de l'empennage pour éviter que celui ne soit trop froissé. c'est attesté poour le 16eme et la Mary rose.

Pour la toile, une toile épaisse et si possible la plus hydrofuge possible (tissu huilé) serait mieux pour assurer un minimum de rigidité à l'ensemble et protéger les pojectiles des intempéries.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, avec ce type de système les pointes de type broadhead sont a éviter de même que toute pointe a Barbelure...

justement c'est la question que je me pause depuis un moment, j'ai vu sur les photos de reconstitution qu'il utilisait ce système de carquois et qu'il utilisait une sorte de bourse en cuir pour regrouper et protéger les pointes ( comme sur le dessin mis plus haut).

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

On trouve des représentations de carquois de hanche pour le XV°. Il n'y a pas d'indication sur la matière (d'après icono), mais s'ils sont faits sur le modèle des carquois d'arbalestriers, c'est une carcasse en bois, recouverte de cuir.

Tu peux aller piocher dans ce fil, il ya une grosse quinzaine de représentations

http://mediaephile.aceboard.fr/283914-7081...esentations.htm

Juste un exemple, tiré du fil que je cite en lien :

1192807900.jpg

Edited by Eodhel
Link to comment
Share on other sites

ça fait etonnament penser à u sac de toile avec les flèches pointes vers le haut pour mieux les sortir sans que ça accroche.

Sinon il y a quelques carquois qui ressemblent à de jolis carquois de style "ottoman". Sous réserve de ne pas raconter de conneries, il y a deux carquois de ce type aux invalide et il me semble bien qu'il remontent à François premier.

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi, le faire en ardoise, en corne en ivoir incrusté de pierres précieuses. Mais on a seulement retrouvé des intercalaires en cuir en fouille, pas de bois, d'ardoise, de corne ou d'ivoire et de pierres précieuses.

C'est donc déja une interprétation. En plus, le cuir est plus souple que le bois, je pense que le cuir n'a donc pas été choisi par hasard. Il encaissera bien mieux les chocs que le bois qui sur une telle pierre sera très fragilisé pa le nombre de trous. ...

Link to comment
Share on other sites

Non, mais à l'époque on représentait bien les Romains en armures du XVème............... :bhaoui..:

Oui, justement pour faire "local" ;)

Il faudrait aller lire l'histoire de cette fresque dans les détails (et je en l'ai pas trouvée) mais a priori, la tenue des archers n'est pas spécialement orientalisée : les chausses bicolores sont bien à la mode italiennes de l'époque, le couvre chef est une fantaisie qu'on trouve sur d'autres représentations d'italiens contemporains, le pourpoint/ctte/veste/jaque est cintré(e) à la mode qui trotte en ce temps là. Que l'artiste se soit inspiré d'armes d'importation est plausible mais ce n'est pas la tenue des archers qui le dira, malheureusement.

Ceci étant, les carquois représentés là semblent différer assez peu de ceux des arbalestriers, que l'on connait en musées.

Les flèches étant le plus souvent montrées stockées empennage vers le bas, cette hypothèse avec des trous-trous dans une plaque, je n'y adhère pas, ça ne pourrait qu'abimer les plumes quand on y enquille les flèches.

Les carreaux avaient-il toujours un empennage eux aussi ? La tranche d'emmenthal (il n'y a pas de trou dans le gruyère....) me semble très suspecte pour un usage régulier et courant de stockage de flèches à empennage. Si on en a trouvé, c'est que ça a du servir à un instant mais pour quel usage exactement et dans quel contexte ?

Sinon, il n'est pas forcément intéressant de se focaliser sur cette représentation-ci de carquois et d'en faire une généralisation : il y en a une dizaine d'autre dans les fils que j'ai cités et ils ont d'autres formes. Ils méritent bien qu'on clique sur les liens et qu'on aille les regarder d'un peu plus près ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...