Jump to content

arbalète à 2 coups


owl
 Share

Recommended Posts

Fred, je planche aussi depuis.......2 mois sur un système identique (mais pas à temps plein hélas).

Bravo d'avoir résolu le truc en 15 min! :115:

Ma détente agit comme l'ancre qui entraine la roue dentée, la roue d'ancre, et cette roue d'ancre agit sur les gâchettes.

J'ai une petite dent suivie d'une plus longue et ainsi de suite. La petite dent attaque la 1ère gâchette , la longue la 2ème. Elles ne travaillent pas dans le même plan. Je n'arrive pas à trouver les bonnes distances pour avoir l'échappement sur les gâchettes qui doivent rester libres pour le réarmement.....

J'ai hâte de voir comment tu as résolu le problème....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour OWL,

Il y a bien 3 semaines de cela j’ai désigné en 15min un croquis pour une arbalète à plusieurs coup et 1 seul queue de détente qui revient avant de retirer un autre coup, avec un système ce rapprochant de l’ancre des fameuse montre suisse, je pence possibilité de faire un système avec 2-3 4 voire même plus.

Si cela te dit toujours je mets le croquis au propre avant de le poster.

Pour ma par trop le temps de bosser sur des nouvelles arbalètes, ma CNC en construction me prend pas mal d’h, mais avec je sortirai plain d’arbalète farfelu….

Frederic

Salut Fred

Bien sur je suis intéresse, je continue le développement de cette arbalète comme prévu, sa avance doucement en parallèle avec un arc mongol avec brutus et d'autres trucs . Bienvenu au club des arbalètes mitrailleuses.......

Link to comment
Share on other sites

Puisque nous sommes en pleines confidences, je planche aussi sur un système actionné par un ressort remonté avec une clé comme les platines à rouet du XVIème en utilisant les ressorts spirale des anciens jouets.......

Je regarde aussi les possibilités de motorisation avec un petit moteur électrique fonctionnant sur piles.....

Link to comment
Share on other sites

Avec le système de Fred,en fait ça fait une arbalète semi-auto si j'ai bien compris :109:

Mais ce serait.........Enorme!!!

Une arbalète semi-auto s'entendrait je crois avec un réarmement automatique de l'arc et alimentation par chargeur (type Chu Ko Nu) ou magasin rotatif type révolver. Ce challenge est quasi impossible et sans intérêt car le système de réarmement doit obligatoirement développer une puissance légèrement supérieure à l'arc pour réarmer. Ici il s'agit bien d'arbalète à 2 coups ou....x coups c'est à dire comme une arme à feu à plusieurs canons donc plusieurs arcs ici... Ce que je cherche à obtenir comme Fred c'est le départ de chaque arbalète en actionnant une seule détente qui commandera chaque noix à tour de rôle après des pressions successives sur la queue de détente: 2 pressions pour 2 arcs, 3 pressions pour 3 arcs, etc...

Fred et Owl, dites moi si vous êtes d'accord sur cette vision.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Une arbalète semi-auto s'entendrait je crois avec un réarmement automatique de l'arc et alimentation par chargeur (type Chu Ko Nu) ou magasin rotatif type révolver. Ce challenge est quasi impossible et sans intérêt car le système de réarmement doit obligatoirement développer une puissance légèrement supérieur à l'arc pour réarmer. Ici il s'agit bien d'arbalète à 2 coups ou....x coups c'est à dire comme une arme à feu à plusieurs canons donc plusieurs arcs ici... Ce que je cherche à obtenir comme Fred c'est le départ de chaque arbalète en actionnant une seule détente qui commandera chaque noix à tour de rôle après des pressions successives sur la queue de détente: 2 pressions pour 2 arcs, 3 pressions pour 3 arcs, etc...

Fred et Owl, dites moi si vous êtes d'accord sur cette vision.

je pense que c'est un système similaire a une mono-détente " mecanique " ( par opposition a la mono-détente inertielle )sur un fusil de chasse juxta ou superposé :bhaoui..: .........

j'ai un schéma de principe quelque part d'une mono-détente de chapuis qui serait bien je pense simple et très fiable ; je le cherche et si je trouve je te l'envoies si ça t'interesse ...

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est un système similaire a une mono-détente " mecanique " ( par opposition a la mono-détente inertielle )sur un fusil de chasse juxta ou superposé :bhaoui..: .........

j'ai un schéma de principe quelque part d'une mono-détente de chapuis qui serait bien je pense simple et très fiable ; je le cherche et si je trouve je te l'envoies si ça t'interesse ...

:37:

ça date de la guerre de 70 non ? Les soldats teutons, prévenant leurs ennemis : "chapuis sur la détente !" :105:

Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est un système similaire a une mono-détente " mecanique " ( par opposition a la mono-détente inertielle )sur un fusil de chasse juxta ou superposé :bhaoui..: .........

j'ai un schéma de principe quelque part d'une mono-détente de chapuis qui serait bien je pense simple et très fiable ; je le cherche et si je trouve je te l'envoies si ça t'interesse ...

:37:

Beretta a aussi fait ça. J'ai le dessin de Beretta mais trop touffu pour être exploité. Je crains que ces systèmes ne soient pas adaptés pour notre problème. En effet, ils servent à déclencher les marteaux de percussion de chaque percuteur. Je les vois donc mieux en revanche pour actionner 2 stechers: 1 pour chaque noix.

Link to comment
Share on other sites

Y'a déjà un système "made in Jihaif" qui existe sur le papier...

Je cherche dans les miens...

Oui je l'ai aussi: c'était un dessin fait pour répondre à une boutade de Ishi. Mais il est trop basique car la 2ème noix se déclenche par une action prolongée de la détente après départ du 1° coup. C'est un peu aléatoire car si on appuie comme une bêêêête, on fait partir les 2 coups presque simultanément. C'est pour cette raison que nous travaillons sur le départ du 2ème coup après retour de la détente à la fin du 1° coup.

J'avais déjà expliqué ça il y a un bon moment et m'en étais ouvert à Owl dans un échange de MP.

EDITO: Voilà, j'ai retrouvé le truc Modl:

2coups2gw4.jpg

%7Boption%7D

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

le système une détente 2 départ existe sur les fusils type canardouze première détente : premier coup , deuxième départ simultané des 2 coups donc au choix une ou 2 cartouches.

démontage possible à la fermeture de la chasse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Beretta a aussi fait ça. J'ai le dessin de Beretta mais trop touffu pour être exploité. Je crains que ces systèmes ne soient pas adaptés pour notre problème. En effet, ils servent à déclencher les marteaux de percussion de chaque percuteur. Je les vois donc mieux en revanche pour actionner 2 stechers: 1 pour chaque noix.

Quid de l'utilisation de câbles de freins (façon vélo) pour pouvoir placer les détentes n'importe où sans gêner l'installation des mécanismes? Le "truc" serait qu'après le premier tir, une pièce se déplace devant la poignée et lui face tirer le "champignon" (ou cylindre) du second câble, et ainsi de suite s'il y a lieu (par exemple une roue à crans, présentant tour à tour ce que la poignée tirera). Ce qui revient à multiplexer la commande (et elle seule) sans remettre en cause la conception des mécanismes de chaque arbalète (car en fait, il s'agit de N arbalètes "siamoisées", et non d'une arbalète multicarreaux). L'autre solution serait une commande électrique (petit moteur, vis sans fin tirant ou poussant une partie du mécanisme destinataire. Un par mécanisme, qui peut agir très vite avec peu de puissance puisqu'il ne s'agit que de déclencher des "stecher"), qui, à partir d'un certain niveau de complexité de l'ensemble, s'avère bien plus simple à installer qu'une commande mécanique (essayez de faire mécaniquement l'équivalent d'un verrouillage centralisé de portes d'auto: ce n'est pas impossible (avec des câbles), mais à règler, ensuite, bon courrage!) et surtout rend très simple le changement de la "loi" de déclenchement (un collecteur en guise de barillet, etc)

Edited by kermario
Link to comment
Share on other sites

Arbalète à plusieurs coups avec un seul arc?

Cela supposerait une autre réserve d'énergie (n'ayant pas besoin, elle, d'une détente ultra-rapide) qui soit capable de réarmer plusieurs fois l'arc "de tir". Un gros ressort (remonté par un système à vis) pourrait convenir, car là, la "masse mobile" ne serait pas gênante (on ne lance rien, dans cette phase). Ou une roue à inertie (qui pourrait être actionnée par un pédalier, pour rester dans le "purement mécanique") qui soit assez lourde pour pouvoir tendre l'arc rien qu'en recrochettant le tracte-corde sur une portion de tour (ou remontant en arrière un arbrier coulissant, avec son mécanisme déclencheur par câble souple sous gaine: il est plus facile d'automatiser un tel réarmement), ou sous forme d'ergots montés sur une chaîne (ce qui permet à la roue qui entraîne la chaîne de pouvoir faire plusieurs tours pendant le réarmement, et se prête mieux à un mouvement longitudinal: les ergots sont séparés d'un peu plus que l'allonge de réarmement, parce que la chaîne continue à tourner pendant la mise en place du carreau (motorisée de même: une came quelque part) puis son tir (déclenché lui aussi par l'arbre à cames qui ne fait un tour qu'au rythme ou la chaîne translate du nombre de maillons séparant les ergots): l'énergie est fournie en continue par le pédalage (accélération du volant d'inertie) et n'est consommée qu'au moment où l'on réarme (ce qui freine le volant, mais est calculé pour ne pas l'arrêter). Quoique l'on puisse peut-être s'en passer au moyen de deux arcs (donc une arbalète double, effectivement) réarmées alternativement au pied par un système de type "stepper" (comme si on montait sur les barreaux d'une échelle, un à droite, un à gauche, dont la descente (sous le poids du tireur) suffirait à réarmer, ce qui limite l'effort de réarmement à ce poids (moins les frottements divers du mécanismes) mais permet une belle cadence de tir: celle d'un cycliste montant une côte en danseuse (car côté effort à fournir, c'est ce mouvement-là). Si en même temps on l'installe sur un vélo, on invente le "vélomitrailleur" (un tir à chaque demi-tour de pédalier, de plus les sacoches permettent de stocker beaucoup de carreaux: pratique!)

Je vais tenter de simuler en OpenGL le fonctionnement de l'un et de l'autre mécanisme, ce qui permettra de savoir si c'est abérant avant de le tenter en vrai sur un modèle de faible puissance. Le second est certainement plus simple (traction par câbles, par exemple) mais nécessite deux arbalètes (ou une double, ce qui revient au même).

L'idée étant simple (et ne nécessitant rien de moderne: ni les matériaux, ni une machine spéciale pour les travailler), je suis sûr que ça a déjà été fait au Moyen-Age pour les postes de tirs défendant une fortification: un tireur montant d'un pied sur l'autre, tandis qu'un servant posait de nouveaux carreaux chaque fois que c'était prêt (ou alors un magasin distributeur en chicane: gauche, droite, gauche, droite). Si quelqu'un retrouve un document de ce genre, je pense qu'il mériterait d'être vu.

Edited by kermario
Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...