Jump to content

arbalète à 2 coups


owl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Superbe WE campagnard temps magnifique, idéal pour tester une arbalète. Tout d'abord quelques photos puis une série de remarques sur l'engin et les modifs à amener. J'ai également fait une petite vidéo , mais je ne sais pas comment on fait pour la poster de toutes façon elle n'est pas très bonne.

post-4736-1201519233.jpg

Link to comment
Share on other sites

globalement, je suis très , très satisfait : La puissance est au rendez-vous (comme deux barnett 150#) La rapidité au tir est inimaginable tant que l'on n'a pas essayer (et je vous plein, pour l'instant il n'y en a qu'une......) C'est une sensation inconnue pour un arbalétrier. C'est vraiment fonctionnel et efficace.

Cela dit concernant ce premier modèle: Comme je n'ai pas encore fait d' organes de tirs classiques j'ai utilisé le point rouge pas réglé ,précision aléatoire mais groupement constant les deux traits arrivent parallèles a en gros 7cms l'un au dessus de l'autre à trente mètres pratiquement sens corde donc c'est bon. Pour ceux qui connaissent le point rouge ce serait le système idéal pour tir de chasse (dans d'autres continents) les deux yeux ouverts.

- Réglage à peaufiner

- Organes de visée classique à ajouter.

Dessin: Très bon et fonctionnel cependant a revoir la position de la main qui tire.

- Redessiné le repose joue pour le rendre mobile et adaptable. Redessiner toute la prise en main de l'arrière (poignée détente)

Matière: L'alu c'est superbe....Mais en hiver par -6 sa caille est c'est très désagréable , en été avec la sueur sa sera pas terrible et parfois brûlant sans compter les reflets , dommages c'est si beau . De plus les formes angulaire sont très inconfortables pour les mains et la joue. Conclusion la prochaine (sa va faire plaisir à certain..) sera en BOIS...

-Détentes : Sa fonctionne correctement, mais pas satisfaisant, je dois trouver un autre mécanisme pas trop compliqué à construire , indépendant mais les deux détentes regroupées au milieu.

Armement. Parfait, léger, rapide et sert également pour corder les arcs en rajoutant deux anneaux de sangle au bout des crochets. Rien à changer.

Étrier bon mais un peu massif a affiner.

Poids. Moins de 3 kgs superbe...

Équilibre. Rien à dire.

Une trentaine de tir sans incidents majeur .

Conclusion: c'est le pieds mais il y a encore du boulot mais sa vaut le coup.

Link to comment
Share on other sites

Et bien bravo encore une fois d'avoir tenté et réussi ce challenge. Je me doutais que l'ergonomie laisserait à désirer et tu confirmes. Les inquiétudes soulevées aussi sur la dispersion des impacts due à la distance des 2 arbriers se confirme aussi dans le bon sens. Tout va bien pour cet aspect là. J'essaie de trouver un système à détente unique fiable et sensible où sinon, 2 stechers et 2 détentes de tir avec chacun leur système d'armement en ligne comme les mécanismes 4 ou 13 de la "bible".

Les arbriers rectilignes que tu as dessinés doivent pouvoir intégrer dans la partie arrière composant la crosse un tel système.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Et bien bravo encore une fois d'avoir tenté et réussi ce challenge. Je me doutais que l'ergonomie laisserait à désirer et tu confirmes. Les inquiétudes soulevées aussi sur la dispersion des impacts due à la distance des 2 arbriers se confirme aussi dans le bon sens. Tout va bien pour cet aspect là. J'essaie de trouver un système à détente unique fiable et sensible où sinon, 2 stechers et 2 détentes de tir avec chacun leur système d'armement en ligne comme les mécanismes 4 ou 13 de la "bible".

Les arbriers rectilignes que tu as dessiné doivent pouvoir intégrer dans la partie arrière composant la crosse un tel système.

Merci Jihaif je serait tenté par ce mécanisme mais revu pour la détente du bas . Comme ça avec la détente vers le haut et celle du haut normal comme dessinée.

post-4736-1201562134.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

Sa a pris du temps, mais parfois la vie vous joue des très salles tours...Alors il faut s'y remettre.

J'avais laissé cette arbalète à deux coups inachevée et je vous présente sa nouvelle version. Malgré tout elle est toujours en évolution. Tout d'abord, j'ai modifié le dessin pour le rendre ergonomique et ramener les deux détentes en dessous ce qui améliore la prise en main. J'ai changé une partie du matériaux de base en supprimant pratiquement tout l'allu, je trouve cela plus élégant (mold va être content) actuellement c'est un sandwich de contre plaqué et de parement d'acajou il manque encore le ponçage et le mortaisage des boulons protubérants ainsi que les éléments de tir je prévois une version en cerisier massif . Pour les déclencheurs j'ai choisi pratiquement la même option que jicef avec un matériau diffèrent :allu, laiton et fer.n'ayant pas sa patience ni machines j'ai simplifié autant que j'ai pu.Les départs sont d'une grande douceur grâce a ces systèmes, j'ai sacrifié les déclencheurs chinois,par soucis de modernisme bien qu'ils fonctionnaient parfaitement. Le tir est toujours aussi fun, les lièvres en peine course, les faisants et autre volatils au décollages ont de la chance que les arbalètes soient encore interdit a la chasse . Malheureusement les arcs en fibre de 150# manquent totalement de puissance pour bien faire il faudrait plus de 200# comme je me refuse a employer la solution "compound" je travail sur des arcs toujours en fibre mais nettement plus puissant on verra sa bientot. Voici les photos du modèle actuel j'ai ressortit l'ancien post pour bien voire l'évolution.

post-4736-1227633871.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...