Jump to content

arbalète à 2 coups


owl
 Share

Recommended Posts

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est un projet intéréssant,j'ai hate de voir la suite,la réalisation ne va pas étre facile quand on sait a quel point il est difficile de faire une arbalete avec un seul arc ,alors deux!!!

le plus dur c'est de tout prévoir a l'avance ,le mécanisme idéal ,l'allonge ,comment l'armer ,la matiére a utiliser,etc ..

en tout cas c'est un vrais défit ,et on éspèrent voir son évolution en photos au fil du temps.

Link to comment
Share on other sites

SALUT IL EXISTE UNE ARBALETTE PAREILLE SUR :webarcherie:

Tu parle certainement du projet de jicef. Sa n'a rien a voire, la seule communauté avec ce projet est l'utilisation de 2 arcs de 150" mais si tu regarde bien ses arcs sont placés différemment il utilise un système a poulie et arme les deux arcs en même temps (puissance total 300") et il ne tire qu'un seul trait à la fois de plus on ne sais encore rien du mécanisme et nous attendons avec unpatience qu'il puisse si replonger.

sinon une arbalète effectivement c'est un arbrier et un (ou plusieurs) arcs...(voire ce projet page 3 je crois)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En regardant les plans, ça m'a frappé aussi, mais je me souviens que Jicef, dans une vidéo de démonstration de son arbalète qu'il avait faite (il y a un topic les regroupant) utilisait une tige qui pince le carreau pour le placer. Avec ça ça passera facilement et ça évite de prendre le risque de faire un peu de steack haché avec deux trois phalanges en cas de gros coup de pas de bol... :pfff: Ce qui n'est pas négligeable non plus...

Edited by E@gle_One
Link to comment
Share on other sites

Effectivement il faudra toujours faire attention. Dans ce cas j'ai prévu un écartement de 2cm ce qui me semble suffisant. Il y avait une autre solution qui consistait a décaler légèrement les deux arbriers, mais sa ne me plaît pas: sa complique la construction et ce n'est pas esthétique donc je vais tenter la superposition. J'ai fais une maquette a l'échelle sa à l'air bon j'ai aussi changé la disposition de la crosse et des mécanismes

post-4736-1197624183.jpg

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai changé le plan de cette arbalète, je cherche surtout a simplifier et à alléger au maximum, à mon avis, c'est un gage de solidité, d'efficacité et d'élégance dans les formes. Pour les détentes ( des Han en qui j'ai toute confiance) et le nouveau plan je joint les photos de la maquette a l'échelle 1.

En attendant les arcs je vais commencer l'arbrier et les détentes. Matériel: Contre plaqué 23mm, cornières aluminium pièces d'allu.

Link to comment
Share on other sites

bien vu sa semble laisser plus d'amplitude au mouvement des pièces. Le problème que je dois résoudre tient dans le peux d'espace dont je dispose dans les arbriers (3,5cm) je dois donc réduire les mécanismes et ne pas mettre l'axe du renvoi de gâchette plus bas.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien !!! J'aime aussi ta façon de faire avec carton et dessin sur le bois directement (je m'em****de à tout retracer) !!!

Le système simple détente de Jihaif me plait pourtant pas mal...

l'avantage de la maquette carton c'est que tu peux modifier, recouper tester car l'échelle ne bouge pas et tu peux aussi positionner les pièces au fur et a mesure de la production tu vois de suite si c'est bon...

Moi aussi il me plaît bien le mécanisme de jihaif, mais je crains qu'il ne soit très dure au vu des pressions exercées surtout pour le coup du haut et si tu appuis fortement pour le Ier coup (celui du bas) l'élan pris risque de faire partir le coup du haut, enfin si le poids du haut n'est pas excessif.. Je pense que l'idéal serait certainement un double stétcher mais là bonjour la simplicité...

Link to comment
Share on other sites

CITATION(owl @ Dec 14 2007, 06:46 PM) <{POST_SNAPBACK}>
bien vu sa semble laisser plus d'amplitude au mouvement des pièces. Le problème que je dois résoudre tient dans le peux d'espace dont je dispose dans les arbriers (3,5cm) je dois donc réduire les mécanismes et ne pas mettre l'axe du renvoi de gâchette plus bas.


Mais cher ami demandez, vos voeux seront exaucés! 23.gif
J'ai réduit la hauteur de la pièce bleue et remonté l'axe de la pièce verte: inconvénient: on se retrouve sur une partie du cercle de rotation moins favorable....
hanowl2zl8nr8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...