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Vapeur et eau bouillante


nono189
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  • 1 month later...

Je ressors ce post car j'ai un problème et une question. J'essaye de cintrer à la vapeur mais quand j'enlève les serre-joints le bois reprend quasiment sa forme primitive. Combien de temps faut-il maisser le bois en forme pour qu'il garde la courbure désirée ?

Merci de ne pas me répondre :"Un certain temps." Comme cela je l'ai faite et vous pouvez me répondre sérieusement.

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il y a 37 minutes, Josh a dit :

Combien de temps faut-il maisser le bois en forme pour qu'il garde la courbure désirée ?

Perso je mets en forme sous papillote, je l'ouvre et arrose le bois d'eau froide, je patiente encore quelques minutes éventuellement, et basta, j'enlève le serrage et ça reste en forme.

Je pense que tu ne montes pas assez en température et que la courbure se fait en grande partie sur la souplesse du bois...

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15 minutes en papillote suffissent normalement .... aussi bien pour redresser un latéral que pour faire des recurves marqués ...

tu chauffes comment et avec quoi ( décrits si tu veux bien  ) ??? combien de temps entre la chauffe et la mise en place pour le cintrage effectif ?? 

mets tu assez de papier et d'eau pour une chauffe " longue" ? ça dois dégouliner et le papier absorbant doit encore être bien humide quand tu déballes....  !

je cintre sans déballer pour garder la chaleur ,  comme corbeau ... 

Edited by shivamindi
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Je chauffe avec une casserole sur la gazinière familiale. (Quand madame est loin). Mais je viens d'obtenir de meilleurs résultats. En chauffant un peu plus longtemps (20 mn). En fermant mieux ma papillote. J'ai obstrué les trous avec des chiffons mouillés. En précontraignant le bois pour "annuler" son élasticité comme tu me l'as conseillé. Et enfin j'ai changé mon serre-joint en plastic par un autre moins commode mais full acier et très rigide qui ne se gauchit pas. Maintenant j'ai peur de trop tordre le bois et le casser. Et puis lors de mon dernier essai les fibres en contact avec le support se sont écrasées. Si ça n'avait pas été sur le dos, je ne m'en serais pas soucié, là j'espère que ce sera sans conséquence. De toute façon je suis en train de faire des essais sur une billette de noisetier. Donc facilement trouvable et renouvelable.

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Sur cet album : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireUnLongbowAvec2ManchesDePelleOuChroniqueDUnEchecAnnonce?authuser=0&feat=directlink vers la fin il y a une récupération d'arc mal fichu par une cuisson vapeur puis cuisson sèche au décapeur. Pour le temps de cuisson vapeur = mini 20 minutes, quelques poignées de secondes pour la mise sous presse (30" ?) et temps de refroidissement une vingtaine de minutes après on laisse sécher 48h mini.

Attention ; c'était mon premier arc avec une suite d'erreurs à ne surtout pas reproduire :23: mais même s'il est plein de plis de compression, qu'il est descendu à 35#, qu'il est mal équilibré, il envoi toujours des flèches et sert pour les découvertes préhisto :14:

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Il y a 4 heures, Josh a dit :

Je chauffe avec une casserole sur la gazinière familiale.

quand corbeau et moi parlons de papillote , ce n'est pas la procédure que tu utilises .... il n'y a pas de casserole , juste du papier mouillé ,de l'alu ,  et le décapeur pour chauffer ( ou la gazinière .... qui marche très bien ....!! )

patrice parle d'une autre façon de faire !  

je préfère la méthode " corbeau "... pour diverses raisons , entre autre que c'est moins encombrant que le système casserole ( surtout si on met l'arc sur gabarit a l'avance ) et que tu as plus de temps pour placer et fixer l'arc sur ton gabarit car l'emballage te donne du délai ... (+- 2 mm max ) que façon " patriceB "

je courbe des épaisseurs de 2 cm " sans souci " , proche de 45° d'angle .... et qui tiennent  en 10 minutes de chauffe sur if , frêne , sorbier des oiseleur , thuya, micocoulier ..... qui sont des bois faciles a cintrer , pour des essences moins coopératives , il faut sans doute allonger un peu les temps de chauffe et limiter les épaisseurs...

ps: avoir du bras de levier peu vachement aider , toujours laisser 10/15 cm en plus , si on peut , a recouper après 

Edited by shivamindi
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... en fait je trouve la gazinière plus efficace que le décapeur , qui peine parfois niveau calorique dès qu'on travaille sur une zone un tant soit peu étendue ...

 

Edited by shivamindi
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il y a 7 minutes, shivamindi a dit :

donne tes arguments :59:

Ah zut des arguments.....:10:

Eh bien avant je faisait la casserole d'eau sur la gazinière, et puis...le combo bois+flamme ne s'est pas très bien passé..:diablo:Avec la bouilloire je trouve ça un peu plus sécu, faut juste faire gaffe qu'il y ai toujours de l'eau. Ça monte très eau en température!!

Peu pratique sur les grandes zones, mais ça se fait. 

 

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Du coup je me permets de taper l'incruste car le sujet m'intéresse aussi :11:... Ne pensez-vous pas que le meilleur moyen de redresser du bois ne soit pas d'allier systématiquement un passage vapeur suivi d'un coup de décapeur (pour être sûr de "fixer" la nouvelle forme qu'on cherche à donner au bois) ?

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à l’instant, Le Paresseux a dit :

Du coup je me permets de taper l'incruste car le sujet m'intéresse aussi :11:... Ne pensez-vous pas que le meilleur moyen de redresser du bois ne soit pas d'allier systématiquement un passage vapeur suivi d'un coup de décapeur (pour être sûr de "fixer" la nouvelle forme qu'on cherche à donner au bois) ?

Je me suis souvent posé cette question, mais vu que mes courbures vapeur fonctionne très bien, je n'ai pas été plus loin.

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il y a 6 minutes, Le Paresseux a dit :

Du coup je me permets de taper l'incruste car le sujet m'intéresse aussi :11:... Ne pensez-vous pas que le meilleur moyen de redresser du bois ne soit pas d'allier systématiquement un passage vapeur suivi d'un coup de décapeur (pour être sûr de "fixer" la nouvelle forme qu'on cherche à donner au bois) ?

je le fais presque systématiquement sur des bois qui fendent pas trop facilement ... direct après le cintrage , tout les bois vont pas supporter ça et même au sein d'une essence , les réactions peuvent être diverses d'un arbre a l'autre ... donc il y a un risque , que je prends souvent . sinon attendre que sec avant de cuire ! ..

Edited by shivamindi
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Merci de vos conseils, ils m'ont bien aidé. J'ai essayé la papillote (tissus mouillé sur le bois entouré de papier alu) que j'ai chauffé avec un chalumeau. Ca brule, c'est casse-pied d'attendre, ça n'en fini pas. Et finalement j'ai abandonné. Alors que 15 à 20 minutes sur la casserole pendant que tu fais autre chose, ce n'est pas trop éprouvant. J'ai trouvé une méthode impec. Je fixe l'ébauche à cintrer sur une planche, tout mes serre-joints sont en place. Il ne me reste plus qu'à donner quelques tours de vis pour cintrer sans même sortir le montage du feu. Le résultat de cet après midi était très satisfaisant. Je veux encore donner un petit coup, je vous ferai des photos. Le seul truc c'est que le feu et le bois dans la maison m'inquiète un peu. J'envisage de poser la casserole sur la plaque électrique la prochaine fois.

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le chalumeau c'est peut être un peu trop .... :@rnoo: 

bon , chacun doit trouver méthode qui lui convient mais si tu veux donner un avis sur une technique , il faut déjà l'appliquer comme il faut ( on met du papier absorbant bien saturé d'eau et en couches épaisses , pas du tissu ,  de plus il faut 2 a 3 épaisseurs d'alu min pour une flamme ,  et on passe pas le tout au chalumeau  ( j'ai parlé de gazinière  ).... pour avoir essayé toute les méthodes , sur plusieurs arcs , je me suis fais une opinion dans le temps et je vais rester fidèle a la papillote en ce qui me concerne ..

Edited by shivamindi
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Il y a 10 heures, shivamindi a dit :

le chalumeau c'est peut être un peu trop .... :@rnoo: 

Trop puissant, trop de chaleur rapidement. Cela dit je me rappelle que Pierre s'en était servi à l'occasion, il faut doser...

Il y a 10 heures, Josh a dit :

J'ai trouvé une méthode impec. Je fixe l'ébauche à cintrer sur une planche, tout mes serre-joints sont en place. Il ne me reste plus qu'à donner quelques tours de vis pour cintrer sans même sortir le montage du feu.

Très bien, méthode éprouvée et efficace si on est sûr que l'épaisseur de bois qu'on traite est assez chaude pour plier sans casser, car en vissant on n'a aucune sensation de la "pliabilité" du bois.

Avec la papillote (ou autre) on peut (doit) sentir quand le bois perd sa rigidité, c'est très sensible. Il ne faut pas forcer avant ça. Le dernier latéral de poignée que j'ai traité, je l'ai fait à main levée, sans aucun montage, juste en prenant appui au sol et une main poussant vers un fondu (un peu le geste du "floor-tillering" mais arc tourné de 90°, et évidemment pas la main sur la poignée brûlante :happy:).

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