Jump to content

Des raquettes pour mieux tirer cet hiver


Recommended Posts

En prévision d'une possible manche organisée par Harms cet hiver en montagne, je commence à préparer le matériel annexe indispensable :111:

Il faut:

1) de la matière première

Brute et environ 10m après découpe en une lanière continue (je l'ai faite un peu trop large :bhaoui..: )

post-1529-1197142709.jpg

2) un "moule"

post-1529-1197142717.jpg

post-1529-1197142725.jpg

3) pour mettre en forme

post-1529-1197142737.jpg

4) et beaucoup de patience pour arriver à lacer correctement (Pénélope, vous connaissez? :rolleyes: )

Et encore, il y a une erreur, la trouverez vous? :28:

post-1529-1197142745.jpg

Ce n'est ici qu'une "maquette" grandeur nature,

Et pour les motivés, voici où j'ai trouvé les instructions pour fabriquer ces raquettes alaskanes

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pareil, je les trouve superbes. Y'a rarement de la neige par chez moi, mais je sens que dès que je serai tombé sous la barre des 300 projets en cours, je vais m'y essayer.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir le problème des 300 projets en cours!

(ces raquettes sont le résultat d'une semaine de placoplatre avec mon Popa :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ayè, j'ai fini mon propre cadeau de Noël à temps!! :)

une bonne dizaine d'heures pour couper le bois, mettre en forme, découper les os à macher pour chien en lanière, faire le laçage (il n'y a que 2 erreurs sur une des raquettes!), attraper des ampoules, comprendre comment nouer la lanière de fixation, ...

Je les teste demain sur l'Aubrac. (et s'il a lieu cette année, je participe au biathlon avec mes raquettes et mon arc primitifs. Ca va donner!)

post-1529-1198519683.jpg

post-1529-1198519675.jpg

Et quelques chiffres:

- 4 branches de frène de 1,10

- 3 os à macher grande taille (3x3=9€ chez Arména)

et rappel du mode d'emploi pour fabriquer ces raquettes alaskanes

Link to comment
Share on other sites

Sympa. Es ce que tu as traité ta peau crue? Pendant un temps ou je bossais a nature et découvertes, ils vendaient des raquettes patte d'ours avec lien en peau crue et il me semble bien que la peau était vernie ou quelque chose dans ce genre pour éviter de se détendre...

Link to comment
Share on other sites

Sympa. Es ce que tu as traité ta peau crue? Pendant un temps ou je bossais a nature et découvertes, ils vendaient des raquettes patte d'ours avec lien en peau crue et il me semble bien que la peau était vernie ou quelque chose dans ce genre pour éviter de se détendre...

Comme traitement, mouiller pour pouvoir dérouler et couper plus fracilement.

Lacage mouillé (sans trop tendre)

Et passage de vernis après séchage. Dans le document que j'ai trouvé, il indiquaient 2 à 3 couches, mais je ne vais pas avoir la patience d'attendre le week end prochain! :whistling:

Alors je pars les essayer derechef.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis, quelques infos de la 1ère utilisation.

Les noeuds pour attacher le pieds sont très importants! J'ai bien dû changer 6 ou 7 fois avant d'arriver à un résultat correct. Et encore, j'ai trouvé par hasard la meilleure méthode parce que la ficelle avait glissée :whistling:

Les 3 couches de vernis indiquées sont vraiment importantes. La peau a tendance à se détremper sous les pieds. Alors je vais passer les 2 qui manquent.

J'ai utilisé de la cordelette en lin pour attacher les pieds, mais comme la ficelle que j'ai utilisée à cet effet était de mauvaise qualité (bien qu'avec un look très primitif :rolleyes: ), j'ai fini sur un pied avec 3 des 4 brins coupés par les frottements. A améliorer.

Sinon, très agréable pour marcher (éviter quand même les devers importants), mais pour courir, la pointe a tendance à heurter les tibias <_<

Et voici quelques photos pour vous faire baver :pffrrr:

post-1529-1198600406.jpg

post-1529-1198600425.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Salut Felix,

Magnifiques ces raquettes Ojibwe, le bois choisi est le bon, le type de raquette est parfait sur terrain accidenté et la babiche il n'y a que ça de vrai!

Je n'ai même pas remarqué les deux erreurs mentionnées! Par contre très important de mettre plusieurs couches de vernis et d'en remettre une chaque année (vernis marin si possible). Si tu éprouves de la difficulté à marcher un harnais de cuir serait pas mal pour tenir le mocassin (ou la botte). Deux photo jointes si ça peut aider.

A+

post-5308-1198608126.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut Chenerouge!

Et merci pour les encouragement venu d'un pays où les raquettes font partie du patrimoine.

Pour le moment, c'est encore avec mes chaussures de montagne.

Aurais-tu des conseils pour les mocassins? :28:

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Mais les Grand Caribou n'existait pas dans les montagnes d'europe,

Nan, il y avait juste des rennes, et encore : plutôt dans les plaines qu'en montagne (tout comme pour le caribou), mais ce n'est pas trop grave .... :rolleyes:

Felix, tes raquettes sont vraiment très belles :115: :29: :24:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Ca c'est une idée qu'elle est bonne. Je crois que je vais m'en inspirer...

Merci chênerouge :29:

Je te vois bien grimper la côte pour aller rechercher tes flèches dans le renne en raquettes.................

Je t'attendrai au sanglier, histoire de souffler un peu.............. :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...