Jump to content

Avez-vous un arc de François DESECOT?


Recommended Posts

J'ai eu le plaisir de rencontrer François Dessecot sur le france FFTL de 2005

et j'ai vraiment apprecié, il mé a laisser le questionner , toucher ses arcs et m'a permis de tirer quelques fleches avec son propre celtic ... vraiment un arc tres agréable et tres pechu, sa poignée est tres confortable.

il est sur ma liste lorsque j'aurais gagné au loto ....

:D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Te fais pas de bile pour François Dessecot Archer BZH. C'est pas quelques lignes sur un forum qui ruineront sa carrière. Ses Arcs sont magnifiques et qui plus est bénéficient d'une trés bonne réputation.

En ce qui me concerne j'ai juste rebondi sur la mésaventure de Towcat en espèrant trés fort que cela ne m'arrive jamais. Et puis chacun sait que lorsqu'on est capable de produire de tels bijoux on ne peut pas être foncièrement mauvais ..

Les arcs fabriqués au fond d'un atelier ont ce côté magique voir spirituel que non pas les arcs de série. Quand je regarde un arc d'artisan, j'imagine le type au boulot travaillant chaque pièce, je le vois le toucher pour sentir le grain, le tourner pour en apprécier les lignes bref je vois un type le regard plein d'amour pour le travail qu'il vient de réaliser... C'est magique..

Link to comment
Share on other sites

la mesaventure de towcat a été déjà débatu (à l'époque ... :rolleyes: )

et je suis étonné qu'il en parle encore en ces termes,

le contexte : quelqu'un que vous ne connaissez ni d'eve ni d'adan se pointe à votre porte avec un de vos petits dans les mains qu'il a acheté d'ocasion et viens vous dire qu'il a des défauts, veux que vous passiez du temps à lui expliquer comment il faut le regler, si il peux le redecorer etc etc .....

c'est un artisan qui vit de son travail, et c'est un commerçant

tu aurais pu demander si il vendait des cordes, lui en acheter quelques unes et ensuite lui montrer ton petit bijou ....

Je suis certain que si tu étais aller le voir avec celui qui t'a vendu l'arc pour t'introduire ça se serait mieux passer également

et si tu n'avait pas rendez vous, tu es peut etre aussi passé à un moment où il n'avait pas le temps, un arc au four peut etre ....

Mais bon c'est une opinion et d'autres on surement la leur sur le bonhomme

Link to comment
Share on other sites

rhooo Ricoche pardonne moi mais ça n'avait pas été "débattu" :pfff:

Je t'en avais parlé à l'époque en mp puisque tu semblais le connaitre et que j'avais été fort surpris (à raison), point barre. :whistling:

tu me surprends un peu, car tu ne me connais pas personnellement (pourtant tu me juges bien comme un gêneur au vu de ce que tu écris) et tu ne connais de M Dessecot que le côté "public"... en l'occurence à l'époque je souhaitais réellement m'offrir un elfique donc... :bhaoui..:

Je n'ai fait que relater les faits qui furent bien court, excuse moi si ça m'a refroidi, le temps ne change rien à "l'affaire" et je ne vois rien à y ajouter, il n'y a pas de polémique, simplement un artisan un peu ours qui n'est pas si charmant.

Je ne le diabolise l'homme ni ne minimise son travail, je fus et je reste déçu, je crois en avoir le droit, merci de le respecter.

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Les arcs fabriqués au fond d'un atelier ont ce côté magique voir spirituel que non pas les arcs de série.

Nock, pardonne moi pour te citer, presque hors contexte

il se trouve que cette phrase me fait dresser le poil sur l'échine, et me rend hystérique

la plupart des fabricants 'industriels' d'aujourd'hui ont commencé en tant qu'ateliers d'artisans

on dirait à lire de telles phrases que dès que le type embauche un ouvrier et/ou sort plus d'un arc par semaine, il vend son âme au Diable et devient un salaud qui produit de la m... hors de prix

ce qui me fait marrer dans ce tissu de contradictions, c'est que Black Widow a passé ce cap il y a pas mal d'années :P

Link to comment
Share on other sites

la mesaventure de towcat a été déjà débatu (à l'époque ... :rolleyes: )

et je suis étonné qu'il en parle encore en ces termes,

le contexte : quelqu'un que vous ne connaissez ni d'eve ni d'adan se pointe à votre porte avec un de vos petits dans les mains qu'il a acheté d'ocasion et viens vous dire qu'il a des défauts, veux que vous passiez du temps à lui expliquer comment il faut le regler, si il peux le redecorer etc etc .....

c'est un artisan qui vit de son travail, et c'est un commerçant

tu aurais pu demander si il vendait des cordes, lui en acheter quelques unes et ensuite lui montrer ton petit bijou ....

Je suis certain que si tu étais aller le voir avec celui qui t'a vendu l'arc pour t'introduire ça se serait mieux passer également

et si tu n'avait pas rendez vous, tu es peut etre aussi passé à un moment où il n'avait pas le temps, un arc au four peut etre ....

Mais bon c'est une opinion et d'autres on surement la leur sur le bonhomme

Pas tout à fait d'accord. Bien que n'étant pas commercant, quand je rencontre quelqu'un, qui que ce soit, je mets mes humeurs du moment de côté et je m'efforce au minimum d'être poli, alors quand on est commercant..................................

Quand je vais dans un restau où j'ai presque le sentiment de déranger, je n'y retourne plus, même si la bouffe était bonne. :bhaoui..:

Et tant pis si il y avait des raisons à la mauvaise humeur, je n'ai pas à en faire les frais.

Link to comment
Share on other sites

Allez Philou...me suis mal exprimé.. En disant série je pensais plutôt truc du genre arc fabriqué en usine....

N'empèche que.... Un facteur d'arc capable d'innonder le marché avec ses produits, ce n'est plus pour moi un artisan c'est un industriel et l'arc n'a plus forcement le même "esprit". Bien evidement cela ne s'adresse pas aux petits ateliers avec peu de perso..

Link to comment
Share on other sites

comme je te le disais, je ne te reproche rien :108:

il s'agit d'une idée toute faite, un peu trop répandue, qui me pousse à réagir quand je la croise :)

et... où ce situe la limite entre "bosse avec quelques employés" et "est un vilain industriel capitaliste bourgeois décadent" ? :P

je me demande si il n'y a pas dans l'inconscient collectif de ce pays une répulsion totale envers le gus qui gagne sa vie à ce qu'il fait.... :whistling:

bon j'arrête avec la psycho-socio

j'aime bien Phoebus et ses productions; les arcs de Dezécot me plaisent beaucoup;

je tire des arcs de chez Border et Oneida, et Greenhorn

et de chez Pedro, aussi :D

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord. Bien que n'étant pas commercant, quand je rencontre quelqu'un, qui que ce soit, je mets mes humeurs du moment de côté et je m'efforce au minimum d'être poli, alors quand on est commercant..................................

Quand je vais dans un restau où j'ai presque le sentiment de déranger, je n'y retourne plus, même si la bouffe était bonne. :bhaoui..:

Et tant pis si il y avait des raisons à la mauvaise humeur, je n'ai pas à en faire les frais.

d'accord avec pédro....

Je prend un exemple plus terre à terre c'est comme si quelqu'un achetait une voiture d'occasion et que le concessionnaire lui dise, votre voiture vous n'êtes pas le premier propriétaire je ne vais pas l'entretenir.....

Au contraire le but du concessionnaire est de fidéliser ce nouveau client pour un jour lui en vendre une neuve, qui sait !!

Donc ce facteur d'arc avec tout le talent qu'il a dans les mains c'est un commerçant qui vit de sa passion, rien de mieux..

Link to comment
Share on other sites

dédramatisons : nul n'est parfait ! :whistling:

j'ai été et demeure déçu par l'homme, peut être lui ai-je déplu ?

si ce n'est pas "excusable" en ce qui me concerne, il n'en reste pas moins que -sans doute et tant mieux- il peut avoir un très bon feeling avec ses clients (ricoche), ses arcs demeurant reconnus par ceux qui tirent avec... :bhaoui..:

perso je lui ferai jamais de pub et je pense que c'est légitime et mon droit le plus évident, mais je ne voudrais pas non plus qu'on fasse un procès d'intention.

Mon intervention reste je pense "utile" mais à chacun de se faire son opinion.

:23:

Link to comment
Share on other sites

et bah,

Hier j'ai lue vite fait les derniers article sur mon téléphone et sa m'a surpris de voir qu'un simple sondage amenait à des "remise en place. :107:

Pour le problème de towcat, le meilleur des remèdes se serait que tu le ré-rencontre. Lors d'un concours par exemple. Après c'est à toi de voir si oui ou non mon conseil est bon à prendre. Je pense vraiment que tu devrais réessayer :whistling: . Peut-être aussi que c'est toi qui là mal pris, peut-être que FD à commencé sur une mauvaise lancé et que tu t'es laissé à pensé des mauvaises idées sur la personne. Comme tu es revenu une 2eme fois, tu es peut-être parti avec l'idée que tu serai mal reçu. On n'entend que ce que l'on veut entendre... Dans tous les cas je ne remet pas t'es impressions en question. Je veux juste essayer de comprendre et faire comprendre les mal entendu. Après tous, on n'est tous là pour s'entraider. (Les archers anonymes... :109: ) Je suis sur que cette histoire est faite de mal entendu.

Bonne soirée à tous!!!

Link to comment
Share on other sites

ce que je trouve de rigolo, c'est que même en modérant profondément mes propos et en restant courtois, même en enrobant et en admettant qu'il a pu mal me juger, en acceptant qu'il puisse être un peu ours et que c'est comme ça mais que ses arcs demeurent de beaux arcs, bin après toutes ces formes on puisse toujours avoir du mal à imaginer une seconde que, puisqu'il s'agit de quelqu'un qui fait de beaux arcs et que je ne suis qu'un "client" (beurk, quel sale casse couille de client), bin il soit quelque part possible que après tout ce monsieur soit pas forcément quelqu'un de fondamentalement ouvert, chaleureux, sympa quoi avec tout le monde ... :whistling:

j'aurais pu dire "c'est un gros enfoiré il m'a jeté n'y allez pas" mais nan je ne suis pas comme ça, désolé. Je peux admettre des circonstances, un caractère et meme le fait que ma tête ne revenait pas, c'est possible ; en revanche je ne vois aucune utilité de re-rencontrer cette personne : la derniere fois que je l'ai croisé il ne m'a pas reconnu et m'a fait un large sourire en me tendant sa carte comme à tous les archers qui venaient au 3D... <_<

à force d'être sympa je vais finir par culpabiliser tiens... :unsure: si c'est mal approprié d'être déçu d'un facteur, merci à un modérateur de virer mes propos... :pfff:

Link to comment
Share on other sites

...

à force d'être sympa je vais finir par culpabiliser tiens... :unsure: si c'est mal approprié d'être déçu d'un facteur, merci à un modérateur de virer mes propos... :pfff:

tu as tout à fait le droit de garder ta position, le libre arbitre existe encore sur ce forum... :)

Link to comment
Share on other sites

en revanche je ne vois aucune utilité de re-rencontrer cette personne : la dernière fois que je l'ai croisé il ne m'a pas reconnu et m'a fait un large sourire en me tendant sa carte comme à tous les archers qui venaient au 3D...

On va finir par croire que je soutien de pleins coeur FD mais franchement j'avou que là il y a un peu de mauvais caractère dans l'air. :whistling:

Crois-tu vraiment qu'il retient le visage de tous le monde :rolleyes: . Si tu ne là vue que 2 fois et en coups de vents puisque tu es resté à la porte, es que tu-crois qu'il va te reconnaître? Il a bien assez de chose à penser. Peut-être c'est t-il rappeler de toi mais n'osait pas t'aborder...? Et puis le papier il le donnait à tous le monde pour sa "promotion" de son magasin. Faut pas croire qu'il va passer sa vie avec des personnes qu'il ne connaît pas juste pour attiré des clients dans sa petit entreprise. Il va se tournée vers des personnes potentiellements acheteuse.

==> J'en vois déjà dire "oui, mais c'est vers de nouvelles personnes qu'il devrait se tourné pour avoir de nouveaux clients...."

(longue période de plusieurs minutes de réflection à cette question à la C..)

Peut-être qu'il à fait un tri des personnes qui lui semblais des futurs clients. Et puis qui sait...TU as peut-être une tête qui ne revient pas? :109: (je rigole)

Je trouve ça bête que n'essaie pas de le ré-rencontré, le tous est dans la manier de l'accoster. Les bonne bouteilles font les bon pochtrons :oups: :109:

Link to comment
Share on other sites

On va finir par croire que je soutien de pleins coeur FD ...

à la longue un petit peu quand même... :23: et y a plein d'autres facteurs d'arc de talent aussi qui font de beaux arcs... :whistling:

Je trouve ça bête que n'essaie pas de le ré-rencontré...

on a le droit de rester sur ses premières impressions...mais nul ne connait le futur...

Link to comment
Share on other sites

ça me saoule un peu de voir mon procès là où j'essayais d'éviter d'en faire un justement à quelqu'un...

si ça peut te faire plaisir de penser que j'ai mauvais caractère, restons en là et passons le chemin ; je ne vois définitivement PAS un quelconque intérêt de rencontrer quelqu'un qui m'a jeté à une époque et pour qui j'ai tourné la page... en vie comme en affaire la confiance est facile à perdre mais difficile à gagner, en l'occurence ce n'est pas à moi de faire un quelconque geste (et pourquoi faire ? je peux vivre sans FD :lol: ) et je n'en ai ni envie ni besoin, encore heureux. :rolleyes:

mieux vaut clore le sujet sur le peu que j'en ai dit plutôt que de glisser vers des jugements stériles et voir un post globalement positif tomber dans un débat foireux ... <_<

Edited by Towcat
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet, je trouve que les arc dessecot ont vraiment un design original, je n'ai pas esayé l'hermine (genre de semi recurve à triple courbure) mais c'est osé une tel forme .. l'elfique est sa géometrie triangulaire rappel le bear super magnum en plus racé....

Manque de photos ce sujet .. aller un ratelier d'il y a quelques annnée (avant la naissance d'hermine) et le bonhomme .... et l'elfique

post-142-1197667728.jpg

post-142-1197667933.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tiens dans le même genre que FD y'a Philippe Bonnet qui fait de jolis truc en bois. En plus lui annonce la couleur :

"Toutes mes fabrications sont uniques et différentes : Ainsi que la recette de la soupe au choux variera en fonction de l’humeur du jour du cuisinier, j’apporte à chaque arc une touche personnalisée au tireur : à même moule, l’essence du bois de poignée et des lames donnera une identité différente."

Link to comment
Share on other sites

:104:

Chez FD aussi on peut choisir son bois d'arc, Même si sur son site l'on peu voir des arcs "standard" il vous laisse faire votre choix en bois. Parmi un 30tène de bois différents.(Tous ça pour le même prix) Beaucoup de gens préfère avoir un arc avec une poignées en if (rien d'exceptionnel) moi il m'a proposer quelques bois puis m'a demander mes préférences, il m'a accompagner dans mon choix. Au début on partait pour une poignée en "ropala"(bois rouge avec des flammèche dedans) mais après je suis aller chez lui et puis il m'a montré un bois nommer micocoulier (beige avec des flammèches) cercler {je sais plus le nom} (bois noir très dur).

Très jolie m'a t'il dit!! Dimanche dernier mais moi je n'est toujours pas vue le résultat :19: je devait l'avoir se week-end mais il n'était pas disponible aujourd'hui, et comme demain je suis en concours... :22: Encore une semaine à attendre :19:

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit plus haut, je connais François depuis 2 décennies et si c'est un passionné, il a, malheureusement un cotè "OURS" qui ressurgit parfois.

Donc, le connaissant bien, je sais quels sont les sujets et attitudes à éviter,

Il n'empêche, malgré ses cotès négatifs" qu'il fait de la "belle ouvrage"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...