Jump to content

CORDES SUR ARC A POULIES


ROBBEN11
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

je ne suis pas trés calé en compound, et je voudrais me renseigner auprès d'habitués, sur 2 points:

le premier, jusqu'à quel point puis détendre les branches d'un compound PSE LASER, sans tout prendre dans la GU....E? Y a t il une butée qui empèche de dévisser à fond, ou bien dois-je retirer les cordes, avant de voir comment celà est foutu!!!

Second point, ce même arc m'a été vendu avec un montage de cordes un peu spécial: afin de supprimer l'écarteur de câbles, l'ancien proprio a fait une combine où la flèche passe à travers 2 cordesqui sont maintenues écartées de 3 cm environ en partie haute! difficile à décrire comme çà, mais ce principe frite davantage l'avant bras, et je cherche un moyen économique pour remettre tout çà comme avant, avec écarteur, si possible en gardant la même cablerie, et cordes!!!

j'espère avoie été assez clair, sinon me contacter pour plus d'explications, si vous ne saisissez pas tout!!!

merci d'avance pour votre aide!

à plus!

Link to comment
Share on other sites

Vaste question ! Normalement, en dévissant progressivement les branches, on doit arriver à détendre suffisamment l'ensemble du système sans risques. Mais mieux vaut utiliser une presse pour démonter cordes et câbles. A noter que sur les PSE comme le LASER, si on dévisse trop les branches, la partie avant sort du sabot de maintien et il est impossible de les remettre sans tout démonter. Le système monté sur l'arc est à priori un bon système, qui supprime le frottement sur l'écarteur et permet au branches et aux poulies de travailler ''à plat'' sans la torsion engendrée par l'écarteur latéral. Pour le supprimer ( la corde restant la même ) il faut remonter un écarteur et remplacer ou refaire des câbles standard aux dimensions d'origine.

Link to comment
Share on other sites

en effet, c'est un montage "sans écarteur" qui fut du dernier chic il y a de cela une 10zaine d'années....

seuls les câbles sont "séparés" en deux moitiés chacun et un retour à la normale nécessite des câbles refaits à la bonne longueur, avec l'écarteur et le chariot

et si ça te frite le bras, c'est que tu tires sans bracelet, ce qui est possible en compound, mais pas recommandé dans le cas où ça se passe mal....

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

je ne suis pas trés calé en compound, et je voudrais me renseigner auprès d'habitués, sur 2 points:

le premier, jusqu'à quel point puis détendre les branches d'un compound PSE LASER, sans tout prendre dans la GU....E? Y a t il une butée qui empèche de dévisser à fond, ou bien dois-je retirer les cordes, avant de voir comment celà est foutu!!!

Second point, ce même arc m'a été vendu avec un montage de cordes un peu spécial: afin de supprimer l'écarteur de câbles, l'ancien proprio a fait une combine où la flèche passe à travers 2 cordesqui sont maintenues écartées de 3 cm environ en partie haute! difficile à décrire comme çà, mais ce principe frite davantage l'avant bras, et je cherche un moyen économique pour remettre tout çà comme avant, avec écarteur, si possible en gardant la même cablerie, et cordes!!!

j'espère avoie été assez clair, sinon me contacter pour plus d'explications, si vous ne saisissez pas tout!!!

merci d'avance pour votre aide!

à plus!

Salut a toi ROBBEN11,

Alors tout d'abord, bienvenue dans l'espace galere du pse laser... :)

Ayant eu anciennement un pse laser, j'ai du moi aussi opter pour un montage different de celui d'origine, et je vais tanté de t'expliquer le pkoi du comment tout en répondant a tes questions....

Alors pour commencer, je vais reprendre plus franchement ce qu'a dit totem13310 sur le fait de dévisser les vis des branches :

Pour mettre ton pse a la puissance mini "réelle", il ne faut surtout pas dévisser et voir ce que ca donne, c'est un coup a se prendre une branche dans le nez et de la casser par la meme occasion. Il faut mettre ton arc dans une presse, démonter corde et cable, et regardé combien de tour tu peut faire avec les vis avant qu'elle ne sorte (sachant que tu devra laisser au moin deux tour de visser (je ne sais pas si je suis très clair) autrement dit, tu compte le nombre de tour qu'il t'a fallu faire entre le vissage maxi et la sortie de vis, tu enléve deux tour au nombre trouvé, et tu obtient le nombre de tour dont tu pourra dévisser tes branches sans risqué de te la prendre dans le nez.

Autre point, le système de passage de fléche au milieux des cables :

Ce montage a était inventé non pas pour faire CHIC n'es ce pas PhilPlessis, mais parce que sur certain arc de l'époque, les branche n'était pas bien guidé dans le sabot, et l'écarteur de cable tirant ces dernieres sur le coté, cela vrillait les branches et rendait la sortie de fleche différente, c'est pour cela, que supprimé le guide cable permettait de recentrer les branches et d'optimiser la sortie de flèche (donc les branches travailler dans le "bon" axe). Donc pour répondre a ta question, il est possible de remmettre le guide cable (mais tu va completement déréglé ton arc, tu va vriller tes branches...) car les cables sont les même, les pièces rajouter pour écarté les cables ne joue pas sur la longueur de ces derniers, donc il était inutile de modifier leur longueur, en théorie, tu n'a qu'a refaire un tranche fil (cf cable d'origine) pour pouvoir remettre le guide cable.

Personnellement je te conseil de garder le système tel qu'il est car, il joue énormément sur la duré de vie des branches, et si tu te "frite" le bras a chaque flêches décoché c'est parce que tu ne casse pas suffisement le bras d'arc (je parle en connaissance de cause) et puis si ca frotte toujours, un protége bras ne peut pas faire de mal.

J'espere avoir répondu a tes questions.

Si tu en a d'autre n'hésite pas

++

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas dit que "c'était pour faire chic", mais que "c'était du dernier chic", car j'ai vu à l'époque de nombreux bricolages hasardeux réalisés afin de se débarrasser de l'écarteur : (1 morceau de tube carbone et 2 encoches) x2

et je n'ignore pas les incidences de la traction latérale due à l'écarteur, les perçages en extrémité de branches sur l'ancien PSE de ma douce et tendre ont fini ovalisés....

je me contentais d'ironiser sur les "modes" qui frappent le tir à l'arc par vagues et par populations :

Black-Widow chez les "chasse", les câbles dédoublés, les branches dédoublées, le one-cam, les branches carbone (ça c'est très bien :) )les palettes truc, les décocheurs machin, et pareil pour les flèches ...

comme des wind-surfeurs :P

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé ce type de montage voici quelques année. Efectivement sur le principe c'est très bien. Deux remarques cependant.

1. il faut tirer en pliant légèrement le coude car frotter même sur un protège bras n'est jamais le top

2. il faut prévoir des écarteurs de rechange car c'est le point faible de ce montage

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

je ne suis pas trés calé en compound, et je voudrais me renseigner auprès d'habitués, sur 2 points:

le premier, jusqu'à quel point puis détendre les branches d'un compound PSE LASER, sans tout prendre dans la GU....E? Y a t il une butée qui empèche de dévisser à fond, ou bien dois-je retirer les cordes, avant de voir comment celà est foutu!!!

Second point, ce même arc m'a été vendu avec un montage de cordes un peu spécial: afin de supprimer l'écarteur de câbles, l'ancien proprio a fait une combine où la flèche passe à travers 2 cordesqui sont maintenues écartées de 3 cm environ en partie haute! difficile à décrire comme çà, mais ce principe frite davantage l'avant bras, et je cherche un moyen économique pour remettre tout çà comme avant, avec écarteur, si possible en gardant la même cablerie, et cordes!!!

j'espère avoie été assez clair, sinon me contacter pour plus d'explications, si vous ne saisissez pas tout!!!

merci d'avance pour votre aide!

à plus!

tu as une ptite photo de ton arc ???

Link to comment
Share on other sites

Le système à cables dédoublés n'avait rien d'un'' bricolage'' puisqu' au moins deux marques ( MERLIN et GREEN HORN ) le proposaient sur leurs arcs en équipement d'origine. Je l'ai longtemps utilisé sur plusieurs de mes arcs ( MERLIN et PSE ) il y a pas mal d'années avec beaucoup de satisfaction. Ce montage a tendance à disparaître puisque ne pouvant s'appliquer normalement que sur des arcs double cames ancien système qui ne représentent plus l'essentiel du marché majoritairement équipé en One Cam ou Cam 1/2 hybride.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

D'accord, et merci à tous les gars, d'avoir ainsi un peu éclairci ce problm du double câble!

je vous fais une réponse collégiale, en joignant dès que le peux une photo du bidule, mais c'est exactement ce que philplessis décrit, les câbles sont maintenus écartés de 3cm, en haut et en bas, par une chute de tube carbone flanquée d'une encoche à chaque bout! je pense surtout que ce montage doit alourdir la corde, car elle est beaucoup plus longue que sur le système à écarteur! mais s'agissant d'un arc ancien, et d'entrée de gamme payé peu cher, la modification ne doit pas valoir le coup en regard du prix, surtout que j'ai un autre compound PSE à cable unique, ainsi qu'un longbow qui secoue drôlement le bras d'arc, pour répondre à lou!

à plus !

Link to comment
Share on other sites

Ou alors, plutot que de mettre deux bouts de carbone, on a un super papa qui nous usine deux morceau d'alu et forme de T, l'un étant plus petit que l'autre afin que les cable ne se touche pas, et chaqu'une des piece faisait 2 et 3 gramme... donc de la a alourdir la corde, il n'y a pas grand chose. et encore une fois, la longueur de corde ne change pas, cela doit etre la meme que la corde d'origine, sinon c'est qu'il y a un probleme.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors, plutot que de mettre deux bouts de carbone, on a un super papa qui nous usine deux morceau d'alu et forme de T, l'un étant plus petit que l'autre afin que les cable ne se touche pas, et chaqu'une des piece faisait 2 et 3 gramme... donc de la a alourdir la corde, il n'y a pas grand chose. et encore une fois, la longueur de corde ne change pas, cela doit etre la meme que la corde d'origine, sinon c'est qu'il y a un probleme.

Je ne vois pas trés bien ce à quoi peut ressembler ce montage, mais avec un peu plus de détails, voire une photo, je suis preneur,moyennant contrepartie raisonnable!! toutefois, je maintiens que la corde est forcément plus longue, étant doublée au lieu d'être simple, à partir de 5 cm de l'axe des poulies, formant ainsi ce que l'on appelle un "yoke" si je ne me trompe! Il y a donc ainsi au minimum la valeur de la hauteur de l'arc en plus, question longueur de corde! c'est sûr qu'une photo parlerait mieux, mais j'ai du mal à la faire passer!! merci de ces infos!

Link to comment
Share on other sites

en effet, c'est à celà que ressemblait le montage d'origine sur certains arcs

deux étriers courbes avec une goulotte pour la boucle des cables

comme c'est sur les cables, le gain de poids est négligeable, et se débarrasser de l'écarteur allège l'arc et lui fait gagner pas mal de vitesse de sortie (avec des flèches légères)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...