Jump to content

quel sont vos conseils pour un bras d arc en béton


alain de caen
 Share

Recommended Posts

bonjour,

j'ai moi aussi des tout petits muscles mais ca ne m'empeche pas de tirer relativement puissant sans fatigue.

Pour le bras d'arc la seule solution adequate que j'ai trouvé c'est de ne pas se poser de question, laisser le geste devenir naturel, c'est quant tu y pense le plus que tu fait le plus de conneries

Link to comment
Share on other sites

j ai un petit défault de bras d arc ( je tire recurve martin x200 45# a 28 ) j ai pas des bras de déménageur .

avez vous des conseil des petits truc , du mental je ne sais quel recette de sorcier pour garder un bras d arc en béton .

Salut Alain

mon truc à moi quand j'ai du mal à maitriser un arc:à la maison je le prend ,je l'encorde,je m'assis dans le fauteuil et je l'arme tout doucement, une fois ancre je compte jusque 5 et je relache tout doucement.je fait ça 5/6 fois de suite et une ou deux fois par jour en visant des choses differentes(le plafond,la poignee de porte.. la photo de la belle mere ..)pour varier la position.Faut faire attention à garder le bras d'arc pas trop allonger pour eviter le pb de tendinite.Quand je repose l'arc j'ai toujours la sensation que mes epaules sont plus larges et que ma poitrine est plus volumineuse.En general au bout d'une ou deux semaines de cette manipe ça va beaucoup mieux quand je tire avec l'arc.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance d'avoir un bon bras d'arc, mais cela ne suffit pas.

De l'expérience que j'en retire, je crois que le fait d'être bien en ligne, surtout à la libération, aide beaucoup à la précision, et le bras d'arc bouge par la force des choses beaucoup moins. Si c'est le cas, ce devrait être vers l'avant, vu que l'on doit pousser.

Les anciens peuvent peut être confirmer mes déductions?

Link to comment
Share on other sites

étant donné que le gros du travail est fourni par le dos, le bras n'a qu'à rester pointé vers la cible pour fournir un travail correct

il faut pousser dans l'arc, bien sûr, sinon, tirer sur la corde et se laisser enfoncer le bras, ce n'est guère rentable

il faut lâcher en ligne, bien sûr, sinon la flèche risque de sortir de travers

il faut avoir l'épaule basse, bien sûr, puisque l'on tire avec le dos en poussant dans l'arc

en fait, il y a plein d'arcs différents, mais la gestuelle de base est bien toujours la même ....

Link to comment
Share on other sites

Eh, oui ! Comme l'ont dit les copains, une bonne technique permet un bon geste et une super tenue ! Il n'y a qu'à voir tirer certain(e)s gamin(e)s qui m'espantent avec un geste magnifique, une résultat tout plein de jaune et des bras comme des crayons à papier pour des puissances respectables à leur échelle...

Et c'est sûr que "bien" faire du volume, ça aide...

Mais il y a de gros musclés qui ne tiennent pas correctement leur arc, ont un geste qui part en vrac et aucun maintient. Et ils arrosent tout un "122" à 10m.

Bref, il y a un bon chemin couvrant renforcement physique (ce qui ne veut pas forcément dire gros volume musculaire) et geste technique.

D'ailleurs, lorsqu'il m'arrive (alléluia) de faire un bon geste, c'est étrange, "tout va tout seul"...

:37:

Link to comment
Share on other sites

hier soir, passage de flèche blanche pour mes neuf débutants adultes

contre toute attente, il y a eu 8 reçus sur 9

et encore plus inattendu, la personne qui a fini à 4 points de la barre n'était pas celle à qui je m'attendais (qui a râlé et s'est plainte tout le temps, pour la faire d'un point :lol: )

et bien sûr, je ne parle pas des scores des 7 autres, qui se sont joués de l'obstacle avec une exubérance appliquée

c'est pas pour me vanter, mais ils sont fort cette année :smart:

on les attend à 15 m mardi prochain <_<

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

hier soir, passage de flèche blanche pour mes neuf débutants adultes

contre toute attente, il y a eu 8 reçus sur 9

et encore plus inattendu, la personne qui a fini à 4 points de la barre n'était pas celle à qui je m'attendais (qui a râlé et s'est plainte tout le temps, pour la faire d'un point :lol: )

et bien sûr, je ne parle pas des scores des 7 autres, qui se sont joués de l'obstacle avec une exubérance appliquée

c'est pas pour me vanter, mais ils sont fort cette année :smart:

on les attend à 15 m mardi prochain <_<

C'est des bons (et très sympas) les nouveaux Plessis :29:

Pour ce qui est de l'entretien physique, tous les deux soirs je bande mon arc à vide. J'essaie de rester arc ouvert 10 secondes puis je reviens, je recommence et cela pendant 15 minutes environ.

Link to comment
Share on other sites

hier soir, passage de flèche blanche pour mes neuf débutants adultes

contre toute attente, il y a eu 8 reçus sur 9

Nous aussi, on a un bon cru cette année. On a eu 4 adultes et 5 d'jeunes qui se sont essayés à la flèche blanche. 2 ont été obligés de revenir en 2 ème semaine et à ce jour 8 sur 9 ont franchi l'obstacle.

73% de réussite pour l'instant... on a eu pire.

Sur les lauréats, 2 ont déjà passés la flèche noire... ça se présente pas trop mal.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'entretien physique, tous les deux soirs je bande mon arc à vide. J'essaie de rester arc ouvert 10 secondes puis je reviens, je recommence et cela pendant 15 minutes environ.

Chez les Gaulois on appelle ça un p'tite B......TE :10: . :20::10::20::10:

Edited by 20-15
Link to comment
Share on other sites

C'est des bons (et très sympas) les nouveaux Plessis :29:

Pour ce qui est de l'entretien physique, tous les deux soirs je bande mon arc à vide. J'essaie de rester arc ouvert 10 secondes puis je reviens, je recommence et cela pendant 15 minutes environ.

et puis c'est pas le poignet qu'il veut muscler, c'est le bras ...................

Link to comment
Share on other sites

Chez les Gaulois on appelle ça un p'tite B......TE :10: . :20::10::20::10:

Ouais mais ça fait pas trop travailler les poupées ta méthode...

Plus sérieusement pour le bras d'arc, je différencie deux aspects.

Le premier c'est le physique, pas besoin de faire de la gonflette pour être résistant. Le physique intervient pour l'endurance c'est pas le volume musculaire qui fait le bras mais sa composition.

l'important c'est de surtout tirer avec un arc adapté et pas se la jouer prétentieux du genre je tire avec un arc de X livres.. ça va marcher sur quelques flèches ..mais aprés..

Deuxieme aspect : La technique, on a tendance à en oublier les fondamentaux.. Je travaille (enfin c'est vite dit) l'exagération.. J'ai rien inventé ça fait partie des bases. Je verrouille mon épaule, j'arme, je vise, je tire et......................je reste 5 secondes comme touché par la foudre statufié le bras toujours tendu.. Cette méthode programme mon faible cerveau qui en a bien besoin..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...