Jump to content

Réparation des flèches en bois


Gilles78
 Share

Recommended Posts

Oui, l'outil "Arrow-fix" c'est ce dont je parlais plus haut (merci de m'avoir rappelé le nom), c'est vrai que c'est quasi invisible les réparations avec de truc, et d'après mon ami au tir il n'y a pas de différence avec une flèche neuve.

Il me semble qu'ils ont aussi quelques accessoires qui permettent d'étendre les possibilités.

Ceci dit il faut amortir … je n'avais pas cassé de flèche depuis Octobre … et le mois dernier j'en ai cassé 3, 2 en faisant des "robins", j'ai horreur de ça ! et une autre qu'un archer du peloton m'a éclaté. Les 3 sont explosées côté empennage alors ça ne servirait à rien vu qu'on ne peut récupérer qu'un bout de fût.

Ca m'intéresserait pour faire des avant fût en bois dur pour le 3D et des pointes en bois dur et dense en Préhisto, il faudra que j'emprunte l' "Arrow-fix" de mon ami …

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'outil "Arrow-fix" c'est ce dont je parlais plus haut (merci de m'avoir rappelé le nom), c'est vrai que c'est quasi invisible les réparations avec de truc, et d'après mon ami au tir il n'y a pas de différence avec une flèche neuve.

Il me semble qu'ils ont aussi quelques accessoires qui permettent d'étendre les possibilités.

Ceci dit il faut amortir … je n'avais pas cassé de flèche depuis Octobre … et le mois dernier j'en ai cassé 3, 2 en faisant des "robins", j'ai horreur de ça ! et une autre qu'un archer du peloton m'a éclaté. Les 3 sont explosées côté empennage alors ça ne servirait à rien vu qu'on ne peut récupérer qu'un bout de fût.

Ca m'intéresserait pour faire des avant fût en bois dur pour le 3D et des pointes en bois dur et dense en Préhisto, il faudra que j'emprunte l' "Arrow-fix" de mon ami …

Salut Phil !

Il y a pas mal d'accessoires chez Arrow-fix, en naviguant sur le site, c'est bien expliqué (en anglais) et facile à comprendre avec les images et les vidéos quand on ne cause pas la langue...

Les 2 seuls trucs qui m'ont déçu chez eux pour l'instant, c'est

1- Leur sagaie en plusieurs morceaux... C'est du 12,3mm de diamètre et c'est fragile, inefficace, en bref, non approprié.

2- Leurs encoches lumineuses qui ne tiennent absolument pas le choc ; en 4 tirs avec mon Longbow 50#, c'est dézingué.

Pour le reste, leur système de réparation des futs carbone est pas mal, et j'ai déjà parlé de leurs avant-futs pré-usinés en bois dur que je trouve très bien.

Quant à l'amortissement financier d'un tel outil, c'est quelque chose auquel je ne crois absolument pas. Je m'en sers une à deux fois par mois environ et encore parce que je bricole à le fois des flèches et des sagaies, pour moi, pour les copains, pour faire des tests ...

Chercher du rendement est une incohérence à mon sens, il faut être simplement intéressé par les résultats qu'on peut en attendre, en cela, le produit vaut bien son prix, et comme dit, à titre personnel, je me suis fait ce cadeau et je n'en regrette pas un centime.

Je tir des futs en pin est ce que le outil fonctionne aussi bien sur cette essence ?

Salut Eric,

Oui, ça ne pose pas de souci quelque soit le bois, tant que tu reste dans les diamètres standard de l'archerie : 5/16, 11/32 et 23/64.

Ensuite, tu peux très bien mixer, c'est même tout l'intérêt d'avoir un avant-fut en bois dur et lourd pour éviter la casse et déplacer ton FOC vers l'avant de ta flèche...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ça :reparation.jpg

même principe que le dispositif présenté à l'origine du post, chez Trad archerie mais actuellement seul subsiste la photo, l'outil n'est pas en vente.

J'en ai été très déçu pour la raison suivante : la quasi totalité des futs que j'ai tenté de réparer, avec le temps, le vernis , avaient gonflé et ne rentraient plus dans l'outil, ou bien ce dernier était il trop serré d'origine, quasi inutilisable. J'ai abandonné après avoir vainement essayé d'enfoncer en force des futs récalcitrant. :mad2:

Ensuite vient le problème de l'alignement pendant le collage, et la il faut un dispositif comme l'outil en plastique vu plus haut si non c'est la galère pour retrouver un fut droit et bien cylindrique.

La théorie est séduisante mais la pratique demande beaucoup de soins : si les 2 biseaux ne sont pas bien alignés dans le sens de la longueur on a soit un creux soit une bosse à leur jonction, et si l'alignement n'est pas parfait en axe le fut est tordu .

Souvent au choc la flèche casse derrière la pointe, mes futs permettent de remettre une autre pointe, puis si recasse, une autre pointe et la flèche passe dans le stock d'entrainement, le spine en a pris un coup, elle se dandine un peu en vol et fini sa carrière lors de la 3eme casse mais elle est déjà bien défraichie, la réparer avec tout ces systèmes ne me fait pas envie, je préfère accorder du temps et de la patience sur un montage de flèche neuve.

Si la flèche casse ailleurs que derrière la pointe, c'est poubelle.

Si elle était neuve c'est :sorry::22:

Link to comment
Share on other sites

Même réflexion ....

J'ai un tas de flèches trop courtes qui demandent à être allongées mais vu le temps nécessaire (au moins 1/2h par flèche), autant monter des flèches neuves (j'ai calculé 20 mnts en moyenne depuis le tri de l'arrivage à la finition complète :shifty: .

J'allonge plutot des futs neufs avec un avant fût à 4 pointes pour faire de belles flèches de démonstration, et mes flèches trop courtes servent à la démo d'un montage à 4 pointes :06:

Link to comment
Share on other sites

......J'ai un tas de flèches trop courtes qui demandent à être allongées mais vu le temps nécessaire (au moins 1/2h par flèche), autant monter des flèches neuves (j'ai calculé 20 mnts en moyenne depuis le tri de l'arrivage à la finition complète :shifty: ....

Pareil, à l'origine de l'achat c'était mon but ,récupérer les flèches trop courtes. Mais même sentiment ,beaucoup de temps , je préféré repartir sur du neuf. Les flèches trop courtes partent chez une amie de faible allonge,chez un prof d'art plastique d'un établissement d'éducation et enfin à la poubelle si vraiment pas récupérable ,en passant parfois par le stade ''touilleur'' à peinture.

Link to comment
Share on other sites

Même réflexion ....

J'ai un tas de flèches trop courtes qui demandent à être allongées mais vu le temps nécessaire (au moins 1/2h par flèche), autant monter des flèches neuves (j'ai calculé 20 mnts en moyenne depuis le tri de l'arrivage à la finition complète :shifty: .

J'allonge plutot des futs neufs avec un avant fût à 4 pointes pour faire de belles flèches de démonstration, et mes flèches trop courtes servent à la démo d'un montage à 4 pointes :06:

Avec le coup de main, et un peu de préparation en amont, je répare environ 6 flèches en 30mn, on fait encore beaucoup plus vite si on "raisonne" la réparation (avant-futs préparés, tous de longueur identique). Pas besoin de refaire le cresting ni l'empennage, ni l'encoche.

Avec un outil qui fonctionne correctement, on peut aller très vite.

Même si encore une fois, je ne crois pas que ce genre d'outil soit fait pour "gagner" quoique ce soit (du temps ou de l'argent en l'occurrence). Pour s'en servir, il faut être intéressé par le résultat, aussi je comprends tout à fait ceux qui préfèrent se refaire des flèches neuves (c'est aussi un plaisir que de faire et tester ses nouvelles flèches).

Quant au "footed arrows" à 4 pointes, c'est de toute beauté mais là, ça doit prendre un temps qui ne peut pas se justifier en raisonnant en terme de rentabilité !

Ludo

Link to comment
Share on other sites

Avec un outil qui fonctionne correctement, on peut aller très vite.

Même si encore une fois, je ne crois pas que ce genre d'outil soit fait pour "gagner" quoique ce soit (du temps ou de l'argent en l'occurrence). Pour s'en servir, il faut être intéressé par le résultat, aussi je comprends tout à fait ceux qui préfèrent se refaire des flèches neuves (c'est aussi un plaisir que de faire et tester ses nouvelles flèches).

Quant au "footed arrows" à 4 pointes, c'est de toute beauté mais là, ça doit prendre un temps qui ne peut pas se justifier en raisonnant en terme de rentabilité !

Ludo

:29: Tout à fait d'accord, je vois ça aussi pour le plaisir du travail du bois, et malgré mes déboires, l'absence de rentabilité, je suis toujours tenté en regardant les résultats des autres mais la raison me dicte de ne partir sur cette voie. Et j'ai beaucoup de plaisir à refaire des flèches neuves .

Link to comment
Share on other sites

Bof, l'avant fût à 4 pointes n'est pas aussi long à faire que l'on ne pense ; avec le bon montage (voir le sujet "mon atelier à flèches" :06: ), seul le rabotage de l'avant fût prends un peu de temps. Mais temps qu'à faire des flèches estéthiques, autant les faire avec du neuf.

30' pour 6 flèches pour un rallongement ? j'ai quand même un doute. Dans mes temps donnés, la préparation est incluse :shifty: ; j'ai chronométré chaque phase de montage pour une série de 18 flèches, et mon chiffre de 24' par flèche tient bien compte du temps de spinage, pesée, orientation, pose encoche, crest, plumes, vernis (2 couches), recoupe à l'allonge et pose pointe. Voir mon album : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/MontageFleches# :ouf:

On y constate que pour 18 flèches "normales", pour le montage de la pointe depuis la coupe juqu'à l'essuyage de l'éxédent de colle, cela prends déjà 1h soit 3'30 / flèche :shifty:

Mais je ne jette pas la pierre, avant de faire ce jeu de photos, j'étais aussi archi-persuadé de faire des flèches en une quinzaine de minutes.

Pour revenir à l'Arrow Fix, je pense que c'est un bon outil, efficace, facile à mettre en oeuvre par un bricoleur moyen avec de bons résultats. Reste le prix ...

Et tant que j'y suis, le lien direct vers les photos de mon montage : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireDesFlechesQueuesBillard

Link to comment
Share on other sites

Patrice,

C'est sûr que de mon côté je n'ai as pris le chrono...

En plus lorsque je refais une flèche cassée, il n'y a pas de cresting, de vernis, ...

La partie usinage avec l'Arrow-Fix est très rapide, que ce soit pour la taille du cône ou pour le trou conique, la partie la plus longue est de recouper ses flèches à la bonne longueur et de monter les pointes (sauf si on a des avant-futs déjà préparés et taillés comme déjà dit).

En tout cas, pour avoir déjà pris le temps de regarder tes photos, je ne peux qu'applaudir des 2 mains la belle ouvrage que tu réalises !
Je ne suis pour ma part qu'un bien modeste bricoleur (et archer), trop occupé à trop de choses pour espérer arriver à ce niveau.

++

Ludo

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ça fais cher le bout de métal du coup direction casto un tube de 10 MM de diam un coup de disque inox une fentes un sert flex et ça fait le job coût total 4 roros

Et pour le collage j ai usiner un bout de planche à découper. . (Ouaip chui cuisinier)

Aucune colle adhère sur le poli propylène

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Bonjour tout le monde.

 

J'ai fait l'acquisition de l'outil présenté dans la 1ère page à l'origine de ce sujet.

Je m'en sert régulièrement et cela fonctionne très bien. J'ai bien lu les différents message sur le sujet. Ma question du jour et de savoir si l'on peut toujours se le procurer et par qui ?

D'avance merci.

A bientôt de vous lire......

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...