Jump to content

Article sur l'archerie médiévale : conseils.


Sequaloris
 Share

Recommended Posts

avec des flèches trop lourdes, tu ne perdras pas en précision, tant qu'elles ne seront pas en plus trop raides

en revanche, tu perdras en porté maximale :oups:

si tes flèches sont trop légères, ton arc risque de s'auto-détruire sous se propres vibrations

l'idée, c'est qu'en armant l'arc, tu y stockes de l'énergie

en lachant la corde, tu permets aux branches de restituer cette énergie à la flèche à travers la corde

sur une flèche lourde, l'énergie deviendra 1/2m*V², et comme m est important, on perdra en V

sur une flèche légère, on devrait donc récupérer de la vitesse sur la réduction de masse

mais ce n'est pas tout à fait vrai car nous parlons d'un arc monoxyle (self bow), pour lequel il existe une limite de vitesse de poussée, due à l'inertie intrinsèque des branches

ce qui risque de se produire avec des flèches trop légères est comparable à ce qui résulterait d'une décoche à vide : auto-rupture de l'arc

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Okaaaaayyyy ^^

Bon, je ne sais pas s'il faut que je mette tout ça dans l'article qui est sensé être une vulgarisation du sujet, mais en tout cas c'est vraiment très intéressant ^^

A ce propos, on trouve des données assez détaillées sur tout le sujet sur Wikipédia, je ne sais pas si vous avez lu ça, ni si c'est vraiment fiable, mais c'est aussi très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_long_anglais

Notamment la partie "performances / Grandeurs physiques".

Link to comment
Share on other sites

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ^^

Bon, puisqu'il faut bien en finir un jour et que plusieurs personnes en avaient marre d'attendre, j'ai considéré que la version était suffisement finale pour être postée sur le forum de mon asso.

C'est donc que vous trouverez le texte final.

Si vous voulez encore y faire vos commentaires ou modifs, vous pouvez le faire ici-même ou là-bas... Quoi qu'il en soit je mettrai toujours à jour ce texte si les infos apportées sont concluentes :P

Merci encore à tous pour votre aide, et à bientôt j'espère sur une médiévale.

PS : Je prépare un autre article sur un sujet proche, je vous tiendrai au courant.

A bientôt.

Mathieu.

Edited by Sequaloris
Link to comment
Share on other sites

Okaaaaayyyy ^^

Bon, je ne sais pas s'il faut que je mette tout ça dans l'article qui est sensé être une vulgarisation du sujet, mais en tout cas c'est vraiment très intéressant ^^

A ce propos, on trouve des données assez détaillées sur tout le sujet sur Wikipédia, je ne sais pas si vous avez lu ça, ni si c'est vraiment fiable, mais c'est aussi très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_long_anglais

Notamment la partie "performances / Grandeurs physiques".

j'ai jeté un oeil. la photo du debut m'a laissé une mauvaise impression. Il s'agit d'un arc de marque grand gallois (un facteur d'arc français mais ça n'a rien a voir avec un arc gallois qui est, entre nous, probablement aussi phatasmatique que l'arc français d'après ce que j'ai pu en lire dans plusieurs bouquins.

Ensuite pour la partie performance grandeurs physiques, je trouve que c'est ecrit bizarrement. ça reste à la fois très général voir insuffisant sur certains points alors que c'est poussé à l'extrème au point d'en être quasi incomprensible pour des non initiés sur d'autres. Mais en gros il ne m'a pas semblé lire de grosse erreur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...