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Article sur l'archerie médiévale : conseils.


Sequaloris
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Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je n'avais rien posté, mais je n'étais pas inactif pour autant. Je furette, je fouille, je lis avidement tout ce que je trouve ici est là sur le sujet pour, en fait, faire un article "amateur" qui sera diffusé sur le forum et le site de mon association médiévale à l'attention de tous ceux qui, comme moi, n'y connaissaient rien, ou presque, sur le sujet et voudraient rapidement apprendre, s'équiper, et passer à l'action.

Le sujet me semblait simple au début : "L'archerie aux temps médiévaux et sa reconstitution". Puis j'ai réalisé qu'il me fallait impérativement réduire le champ de mes investigations si je voulais finir l'article un jour et je me suis donc recentré sur "Reconstituer un archer anglais à l'époque du Mary Rose".

Le but étant de fournir des adresses et conseils vérifiés et triés pour acheter son matériel, les fournitures, apprendre à fabriquer soi-même certaines choses et permettre aux incultes du domaine de savoir rapidement et facilement tout ce qu'il faut pour reconstituer un tel personnage.

L'article est assez long (environ 10 pages sous word) et absolument pas terminé. Mais j'en ai fait plus ou moins le grand tour pour le moment et avant de tout revérifier et peaufiner, j'aimerai avoir l'aide, les conseils, le point de vue ... de personnes avisées afin de m'aider à me recentrer, corriger peut-être de grosses erreurs, bref apporter un regard extérieur dont j'ai aujourd'hui je le sens bien, beaucoup besoin.

Mes premières questions avant de poster cet article sur votre forum :

- Puis-je seulement le poster sur votre forum? ^^

- Est-ce le bon endroit pour le faire?

- Dois-je donner un lien vers le ficher ou copier directement le texte dans un ou plusieurs messages?

Merci par avance de votre aide et compréhension.

Edited by Sequaloris
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Il semble y avoir eu beaucoup de lecture (même si une seule réponse, merci par ailleurs à jmc de ton intérêt ^^) et comme "qui ne dit mot, consent" ... je vais donc poster ici l'article en question sous peu.

Si jamais il est trop gros, trop long, trop mal placé... que les modos n'hésitent pas à faire leur office, je ne leur en voudrai pas :P

Avant de commencer, sachez que c'est un "tranvail en cours", sans doute plein de fautes, d'erreurs, d'infos inutiles et manquantes etc... C'est justement pourquoi j'ai besoin de l'aide de quelques lecteurs avisés tels que vous. De plus, je rappel qu'il est à l'attention de novices comme moi et pas de pros comme vous, merci par avance donc, de votre indulgence.

D'autre part, il est parfois fait des références à des gens, des achats ou évènements que vous ne connaîtrez pas. Cela fait référence au site et forum de mon asso. N'y prêtez donc pas trop attention.

Pour finir, certaines personnes de ce forum (webarcherie) ont été citées pour leurs travaux, recherches, conseils, etc... Si ces personnes désirent être retirées de l'article, qu'elles me le fassent savoir.

A très bientôt.

Edited by Sequaloris
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Première partie :

LES CALLES DU MARY ROSE :

MaryRoseShip2.jpg

L’image est issue de ce site (en anglais) qui raconte par

ailleurs l’histoire de ce magnifique galion anglais.

Point sur mes recherches pour le matériel d’archers, achats ou fabrication, basé sur les archers anglais de la guerre de cent ans.

Note : Attention, la plupart des tailles sont exprimées en mesures anglaises, « inches » ou « pouces » (1 pouce = 2.54 cm).

LES ARCS :

Le plus compliqué, aussi bien à faire (vraiment pas facile) qu’à acheter (vraiment vite très cher). Néanmoins, même si les reliques

d’époque sont rares, de nombreux passionnés ont fait le travail pour nous, et en cherchant bien on en trouve pour tous les goûts :

Fabrication :

- Un site proposé par Bertrand où l’on explique assez simplement comment faire un arc primitif en if… avec les outils du néolithique…

Hum… Bon courage… même avec outils modernes, ça dois pas être évident…

http://paleosite.free.fr/arc/fabrication/refente.htm

- Sur ce site par contre (toujours proposé par Bertrand), vous trouverez entre autre tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer votre arc

ainsi que de nombreuses autres choses sur ce domaine et les références de livres réputés sur le sujet. Mais ça reste toujours aussi

compliqué je pense… Enfin avec un peu de temps et le sens de l’artisanat ça doit pouvoir se faire…

http://gery.bonjean.com/fabrication.htm

- Enfin le meilleur conseil que je puisse vous donner pour faire vous-même votre arc c’est de vous renseigner sur Webarcherie

Pierre, Pedro et d’autres, se feront un plaisir de répondre aux questions qui n’auront pas trouvé réponses en furetant dans les méandres

de ce forum très complet sur le sujet.

>>> Même si fabriquer soi-même son arc est accessible au commun des mortels, j’ai vite décidé pour ma part d’en acheter un. Plus

rapide et plus efficace, bien que beaucoup plus cher… A vous de voir selon vos moyens et vos préférences.

Achat :

Vous pourrez trouver à acheter des arcs « médiévaux » à différents prix et qualités sur ces différents sites. A savoir que pour la France

il faut compter en gros 25 euro de frais de port, sans doute plus pour l’étranger.

- Pierre de Webarcherie :

http://www.archerie-primitive.com/galeriephoto.html

Pour communiquer avec lui, directement sur le forum de Webarcherie (Pierre) ou par mail : p.lansac@wanadoo.fr

- Un site anglais mais dont le facteur habite en France (frais de port moins élevés) :

http://www.holywoodbows.com/bows.html

Il propose l’arc de reconstitution médiévale au meilleur rapport qualité prix que j’ai vu, le « Re-enactment bow, ash, self » pour 90 euro

seulement plus les frais de port.

Pour info, l’arc d’Eddy, le « Medieval longbow, ash, self, horn nocked » (Arc long en Frêne, une seule pièce (non laminée), poupées en

os, 40 lbs, pour la modique somme de 115 euro) a été acheté sur ce site. Certains ont l’air de dire que la qualité n’y est pas vraiment…

Mais pour un novice comme moi il n’y a pas grande différence et pour un premier arc ce n’est peut-être pas plus mal de ne pas avoir

tout de suite de la top qualité.

- Si vous voulez de la « super top qualité très cher », voici le site que vous de vos rêves :

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#rebows

Comptez 450 euro minimum pour les laminés, et jusqu’à plus de 1000 euro pour l’if massif.

- Un site sympa qui fait aussi tous les types d’arc d’Europe de l’est et même d’Asie pour pas trop cher (200-300euro) et même des longbow…

Par contre il utilise aussi parfois des matières modernes, mais cachées… A voir.

http://www.grozerarchery.com/index_b.htm

- Le TRADITIONAL STAR de Marc (rotin, 35 livres, 79 euro je crois) à été acheté sur ce site je crois, mais pour le moment il est en

reconstruction. Vous pouvez néanmoins leur écrire si intéressés, surtout qu’avec l’accord de Marc vous pourrez sûrement tester la bête

« en situation ».

http://www.archers-supply.fr/

- Autre site pas cher, mais dont la qualité, en tout cas en matière d’arc, n’est parait-il pas très bonne :

http://www.francearcherie.com/catalogue.php?SCID=7

- Sinon il y a plein de liens que je n’ai pas regardé sur le forum Webarcherie :

Et on doit pouvoir en chercher d’autre sur google probablement, mais ça prend trop de temps…

(seconde partie à venir)

Edited by Sequaloris
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Seconde partie (vu le temps qu'il me faut pour retaper la mise en page, je n'ai même pas prit le temps de relire cette partie ^^) :

LES FLECHES :

Il est possible d’en acheter toutes faites de plusieurs sortes, mais en général c’est assez cher. Pour ceux qui ont un peu de temps et

de courage, il vaut mieux les faire sois même.

Achat :

Je ne donne pas beaucoup de liens pour acheter parce que je vais plutôt essayer de faire les miennes, mais il y a plusieurs sites qui

peuvent vous en vendre ou les monter sur commande. La qualité varie beaucoup ainsi que l’historicité…

- Flèches « normales » bluntées :

Vous pouvez vous faire faire vos flèches sur commande sur ce site, mais à mon avis ça doit être assez cher (normales ou Flu-Flu). Ou

encore celui-ci.

- Flèches « Flu-Flu » bluntées (souvent préférées sur les champs de bataille car elles sont ralenties par leur large plume en éventail, et

font donc (un peu) moins mal en cas de « problème » ^^). Vous pouvez en trouver par exemple sur ebay (ici) chez le prestigieux

« Richard Head Longbows » pour la « modique » somme de 8,5 euro pièce + 3.5 euro de frais de port. (Pour 12 flèches ça revient à

8.8 euro la flèche). Le seul problème c’est que les encoches sont en plastique. Mais il doit y avoir moyen d’en avoir des naturels. Il doit

pouvoir être possible de s’en faire faire sur les deux sites précédents aussi… de même, vous pouvez les commander sur mesure auprès

des facteurs présents sur Webarcherie, notamment Pierre : (Pierre) ou par mail : p.lansac@wanadoo.fr

D’une manière générale détaillez bien votre commande et vous devriez avoir ce que vous voulez… Comptez entre 9 et 20 euro par flèche

selon les détails et la qualité voulus, plus les frais de ports. N’oubliez pas non plus de spécifier les caractéristiques techniques des flèches,

comme expliqué dans la partie « fabrication » ci-dessous.

Fabrication (Achat du matériel) :

CONSEIL : Quelque soit la « beauté » de la finition de vos flèches, la « qualité » n’a pas toujours besoin d’être au rendez-vous. La gueule

de vos flèches dépendra beaucoup des finitions et du « cresting », que ce soit vous ou un facteur qui s’en charge. Pour des flèches à utiliser

sur un champ de bataille, pas forcément besoin d’avoir une qualité (caractéristiques techniques affinées) au poil, car vous risquez d’en

casser ou d’en perdre pas mal. Pour ma part, je compte avoir de la qualité uniquement avec des flèches faites pour le tir sur cible, pour les

mêlées, un qualité moindre toujours avec une belle gueule, suffira amplement ^^

- Les blunts : Pour ceux qui ne savent pas ce sont les pointes de flèches en caoutchouc. Leur bout plat évite les blessures et normalement

ne doit pas passer par les fentes des casques. Il faut cependant être équipé au moins de gambison pour éviter de se faire mal (mais en tire

direct ça fait toujours un bon bleu), le mieux étant d’avoir au moins une maille, voir une plaque pour être sûr de ne rien sentir ou presque.

Pour info, certains accidents ont eu lieu avec des blunts « classiques » (bleus ou noirs) et une nouvelle race de blunts, les Redheads (rouges

donc) ont été créé avec plus d’épaisseur de caoutchouc à la pointe, ce qui évite à la flèche de traverser le blunt avec le temps et les chocs

successifs… On vous conseil fortement celle là donc. En plus le prix est très raisonnable (70pc = 1 euro pièce).

Vous en trouverez par exemple là :

http://www.english-longbow.co.uk/largepics...d%20blunts.html

Ou là :

http://www.archery-centre.co.uk/

Ou encore là :

http://www.interknife.co.uk/shopping/redheads.html

Pour info vous pouvez commander des blunts classiques ici (attention au diamètre de vos flèches) mais elles sont plus chères alors je ne vois

pas l’intérêt :

http://www.bogenshop24.de/catalog/index.php?cPath=27_39_88

Ou ici pour encore un peu moins cher :

http://www.targetpanic.de/shop/product_inf...roducts_id=2045

(Attention aux frais de port, je n’ai pas vérifié).

- Les pointes médiévales : Pour usage sur cible uniquement en faisant très attention à la sécurité (évidement) ou juste pour « montrer », voici

quelques sites où on trouve des pointes métal médiévales magnifique, au prix élevé, mais justifié :

http://www.interknife.co.uk/shopping/archery.html

http://www.archery-centre.co.uk/

http://www.hectorcoleironwork.com/Arrowheads.html (très cher mais très beau ^^)

http://forgeron.emotionprimitive.com/ (un peu moins cher et toujours très beau)

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrows (Pour des pointes Bodkins pas cher)

- Les fûts : C’est le corps principal de la flèche. Il en existe de plusieurs essences ; en bois, en aluminium, en carbone, voir des hybrides.

Evidement, on utilisera que du bois en reconstitution, même si c’est moins solide (mais vachement plus beau ^^).

Généralement taillés dans du bois de cèdre ou de pin, il en existe aussi en frêne ou en peuplier (mais c’est au moins deux fois plus cher).

Vous en trouverez de toutes tailles et de toutes qualités, c’est un peu confus au début… Mais je vais essayer de clarifier tout ça pour vous

(et pour moi ^^).

Pour le diamètre vous avez le choix entre : 5/16 = 0.31pc = 0.79cm ; 11/32 = 0.34pc = 0.85cm ; 23/64 = 0.36pc = 0.90cm et 3/8 = 0.38pc

= 0.97cm … Bref… Les plus utilisés en médiévales sont généralement les plus gros car plus solides, et plus lourds donc plus lents et donc

moins dangereux… Si vous voulez chasser ou faire du tir sur cible, mieux vaut prendre plus fin, mais attention à la casse…

Ensuite il faut distinguer la longueur du fût. Elle dépend de votre Allonge (la longueur que vous tirez entre la poignée de votre arc et la corde

pincée en gros). Voici comment la vérifier :

- Si vous avez déjà votre arc, il suffit de le tendre au max en remplaçant la flèche par un mettre en bois (ou un bâton d’un mettre en gros

sur lequel vous ferez une marque). La bonne longueur totale doit dépasser d’un bon cm l’endroit ou le bout de la flèche se pose (repose

flèche ou main).

- Si vous n’avez pas d’arc, tendez les bras devant vous, à hauteur d’épaule, paumes face à face. Prenez le même mettre gradué ou bâton

que vous bloquez perpendiculairement contre votre torse, sur le plexus, et que vous serrez devant vous avec vos deux paumes rapprochées.

L’extrémité de vos doigts réunis sur le bâton vous donne la bonne longueur normalement.

ATTENTION : La flèche peut être plus longue, ça affecte juste l’efficacité du tir, mais trop courte elle risque de tomber pendant que vous

tendez votre arc ou même de vous rentrer dans la main quand vous la tirez.

Vous entendrez aussi parler du « spine » de la flèche. Entendez sa flexibilité et sa résistance lors du tir. Selon le type et la puissance de l’arc

(son « poids » en livres) la flèche se doit d’être plus ou moins « spinée ». Le spine est exprimé en fourchette de puissance correspondant à

celle de l’arc. Le plus communément de 25 à 65 par tranche de 5 dans laquelle doit se trouver la puissance de votre arc. Mais ATTENTION…

A cause de l’absence de fenêtre de tir sur les arcs dits « simples » comme le longbow, la flèche est fortement déviée par la poignée (au lieu

de partir bien droit) et il faut donc prendre des flèches plus souples, capable de se « redresser » facilement après le tir, dont le « spine »

équivaut à des arcs de 5 à 10 livres plus puissants (arc de 40 livres, fûts de 45 ou 50 de spine au moins). Pour info il est conseillé aux archer

minutieux sur leur matériel d’acheter leurs fûts chez un marchand munis d’un appareil à mesurer le spine, car souvent les fûts sont « un peu

mélangés » par les fournisseurs.

Et ce n’est pas tout ! Parlons un peu du « grain » du fût, autrement dit, de son poids. Il doit être lui aussi en relation avec la puissance de l’arc,

car plus l’arc est puissant, plus a flèche doit avoir de poids pour que votre tir soit efficace et n’abîme pas ni l’arc, ni la flèche. A savoir que

15 grains = 1 gramme, et que par livre de puissance de votre arc il vous faut compter 6 grains… toujours pour une arc de 40 livres, il vous

faut donc des fûts de 40*6=240 grains soit 240/15=16 grammes. Je ne sais pas par contre si ce poids de flèche comprends toute la flèche

ou seulement le fût (pour le moment ^^).

Pour finir faite attention au sens des cernes du bois utilisé pour vos fûts. Normalement les flèches doivent être taillées dans le sens du tronc

ou de la branche, pas en travers. Et les cernes doivent être bien parallèles à la longueur de la flèche. S’ils sont courbés, la flèche risque de

casser en biseau bien pointu et de vous blesser ou de blesser quelqu’un, sans compter qu’il faudra refaire la flèche :s

Donc pour des fûts en bois de pin du canada ou de cèdre (ou autre) vous pouvez vous fournir ici (comptez de 1 à 4euro le fût selon la qualité

et l’origine) :

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrowsmaterials

Ou sur ce site proposé par marc :

http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=27&lg=1

Ou encore (partie chasse et pèche / les flèches) :

http://gold-archery.com/fr/

Entre autre … Sinon vous pouvez les faire vous-même… mais c’est un peu long et chaud… renseignez vous là (une explication parmi plusieurs

sur le forum) :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...8&hl=f%FBts

- L’empenne : Ce sont les plumes à l’arrière de la flèche qui assurent sa stabilité pendant le tir. Elles peuvent aussi ralentir la flèche dans le

cas des « Flu-Flu ». Il en existe en synthétique, mais on préfèrera évidement des plumes naturelles. Vous pourrez les acheter entières ou

plus ou moins préparées. En général il vous appartiendra de couper la forme finale que vous désirerez pour vous empennes. En plus des

plumes, (attention à la quantité, de 3 à 6 empennes pour votre flèche, le nombre d’empennes par plume dépendant de la taille de la plume),

il vous faudra une empenneuse pour poser les plumes bien droites, de la colle (colle néoprène conseillée ou scotch double face spécial qu’on

trouve en archerie), et du fil pour ligaturer la plume (fil de lin poissé ou fil pour fabrication des mouches de pêche).

On trouve tout ça là :

Plumes (0.5 à 1 euro la plume) : Magasins de chasse, ebay ou

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrowsmaterials

http://www.archerie-frereloup.com/index.ph...ge=133&lg=1

http://gold-archery.com/fr/

Entre autre…

Empenneuse (environ 25 à 45 euro selon les modèles).

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrowsmaterials

Mais il est possible de fabriquer pour deux ronds une « empenneuse maison » moins pratique mais tout de même efficace. Un exemple

ou , ou plus simple encore ici.

- L’encoche : C’est la petite fente dans laquelle se loge la corde de l’arc, à l’autre bout de la pointe. Il en existe de nombreuses sortes,

généralement en plastique. On essayera plutôt pour nos flèches médiévale de rester plus « nature » : une simple coupure dans le bois,

plus ou moins renforcée, devrait être suffisante. Pas besoin d’acheter du matériel donc…

Pour renforcer les encoches vous pourrez soit faire une ligature (auquel cas vous n’aurez besoin que de fil de lin solide ou de fil de montage

de mouche pour la pêche, comme pour les empennes). Ou un renfort en corne dont vous pourrez acheter directement les lamelles à la

bonne taille ici («Horn strips / inserts ») par exemple. Sinon en achetant directement une corne (vache faisant l’affaire). Pour les encoches

rapportée en corne il faut directement les tailler dans la corne, je ne crois pas qu’on en trouve de toutes faites dans le commerce.

(troisième et dernière partie à venir)

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(troisième et dernière partie, pas relue non plus pour le moment)

Passons à la fabrication proprement dite (quand vous avez acheté tous les éléments) :

Très bon didacticiel pour la fabrication de flèches médiévales avec quelques nouveaux liens de sites pour se procurer les éléments :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...c=2748&st=0

- Les fûts : Vous avez les fûts de vos rêves, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de les couper à la bonne taille si ça n’est pas déjà

le cas. Tout à la fin on parlera d’imperméabilité, déco, cresting concernant les fûts… Mais pour le moment c’est tout.

- Les encoches : Une simple rainure de l’épaisseur de la corde tracée perpendiculairement aux cernes du fût (pour plus de solidité),

sur 3 à 6 mm de profondeur devrait être suffisante. On le fait à l’aide d’une fine scie à bois, on fait sauter la languette de bois au cutter,

on peaufine éventuellement à la lime fine… On peut aussi utiliser une mini-disqueuse abrasive et un fer à souder pour peaufiner, selon le

matériel dispo et le goût. Et hop c’est fait.

Sauf si vous voulez renforcer vos encoches pour éviter qu’elles ne cassent à l’usure (utile plutôt pour les flèches de tir sur cible que sur

les flèches de mêlée au destin plus incertain). Dans ce cas vous pouvez ajouter deux choses pour solidifier vos encoches :

Une ligature ; Ce qui consiste à entourer la partie du fût à solidifier avec du fil très solide, éventuellement recouvert de colle et /

ou de vernis ensuite. Pour savoir comment bien faire vos encoches simples avec ligatures, voyez ici.

Un renfort en corne ; Ce qui consiste à insérer une languette de corne dans le fût au niveau de l’encoche pour renforcer le tout.

Explications .

Vous pouvez aussi carrément remplacer le bout du fût, à l’endroit de l’encoche, par du bois plus solide, ou de la corne (comme montré ici,

message 4 et 5) mais c’est sans doute beaucoup plus compliqué et je ne sais pas exactement comment faire.

- L’empennage: Une fois l’encoche faite, il faut empenner (le plus chiant). Vous avez déjà fabriqué ou acheté votre empenneuse ? Très

bien… Les plumes ? Si elles sont brut il faut les couper en deux, poncer le rachis et les couper à la bonne taille et forme selon vos désirs

(on peu aussi les teindre) avant de les coller.

Préparation des plumes brutes (découpage et ponçage). Mais on peut poncer aussi au papier de verre fin sur une calle de bois ^^.

Pour les formes et couleurs de vos plumes, c’est un peu comme vous voulez… Il y en a pour tous les goûts… Improvisez ou inspirez vous

des nombreuses flèches perso qui existe (par exemple en parcourant ce sujet). Ici vous trouverez quelques formes de découpe possible

de vos plumes. Et ici un exemple de teinture de plumes de dinde blanches.

L’Orientation de la plume : Si on opte généralement pour la façon la plus simple d’empenner ses flèches (plumes droites parallèles au fût),

les puristes remarqueront peut-être que les plumes ont un côté. A moins de les couper assez raz ou de les aplatir de force à l’aide d’une

presse (entre deux tissus mouillés), elles s’incurvent d’un côté en s’éloignant du rachis. Ca dépend du côté de la plume que vous coupez,

mais aussi de l’aile dont provient la plume (droite et gauche sont inversées).

Tout ça n’est vraiment intéressant que si vous désirez monter votre empennes en « hélicoïdale » (en forme d’hélice quoi), ce qui force la

plume à tourner dans un sens, ou dans l’autre. A quoi ça sert me direz vous… Et bien avec des arcs primitifs sans fenêtres de tir, la flèche

est désaxée par rapport à la direction de tir de la corde… Selon son spine, on a vu qu’elle reprenait plus ou moins facilement la « bonne »

direction, mais c’est parfois au détriment de la précision. Forcer la flèche à tourner sur elle-même accentue cette reprise de direction ainsi

que la précision du tir. Le sens de rotation devant être choisit en fonction de la déviation de la flèche (déviation à droite – arc gaucher –

rotation anti-horaire ; déviation à gauche – arc droitier – rotation horaire).

Une fois les plumes préparées, coupées, colorées, et collées à l’aide de l’empenneuse, il vaut mieux assurer la solidité de l’empenne en

procédant à une ligature, au moins du bord d’attaque de la plume (celle qui touche la mains sur laquelle repose la flèche au moment du tir).

Ca évitera aux plumes de se décoller à force d’humidité, coups, séjours prolongés dans l’herbe, frottements contre l’arc à chaque tir, etc…

Et protègera la main sur laquelle repose la flèche lors du tir.

- La pointe : Dégraisser à l’acetone (pas encore développé cette partie là ^^)

- L’imperméabilité : Le bois est très sensible à l’humidité, il est donc fortement conseillé de traiter les flèches au vernis (ou produit hydrofuge,

au choix selon l’esthétique voulue) en les passant d’abord au papier de verre s’ils ne sont pas bien lisses. En utilisant des teintures pour bois

il est aussi possible d’en changer la couleur. Attention, si vous comptez personnaliser vos fûts en les peignant il vaut mieux le faire avant de

les vernir ^^ … On appel ça le « cresting ».

- Le cresting : Ne reste plus que la personnalisation de vos flèches pour les retrouver plus facilement dans les tas rassemblés sur le côtés

des champs de batailles, en espérant toutes les retrouver intactes ^^ Le cresting consiste à apposer sa marque sur ses flèches, sous forme

de blason, signature, initiales, code couleur… Mais aussi à différencier ses flèches par exemple entre différents types de spine, ou de pointes…

Le plus simple pour bien dessiner vos « anneaux de couleur » le long de vos fûts est d’utiliser une petite machine qui fait tourner la flèche

pendant que vous tenez le pinceau. Vous trouverez un exemple de fabrication maison d’une telle machine ici, un autre plus simple encore ici.

Et comme toujours ce sujet qui reste une grande source d’inspiration pour la déco des flèches.

LES EQUIPEMENTS DIVERS :

Vous avez le principal : l’arc et les flèches ! Encore deux trois broutilles et vous serez au point (costume mis à part). A savoir que tous ces

ustensiles ne sont pas très cher en général, et même assez facile à faire soi-même. Il faut :

- Un bracelet de protection (ou une manche de gambison suffisamment épais ^^), qui protégera votre bras des claquements de corde lors

des tirs. Ca ressemble en gros à ça (à la fin de la page, partie « sundries »).

- Des gants en cuir : Pour la main d’arc, il faut protéger un peu la paume de la main contre la dureté du bois de l’arc et les frottements, mais

en général, l’arc comporte lui-même une poignée en cuir qui joue ce rôle. Il faut surtout protéger le dessus de la main, entre le pouce et l’index,

des frottements répétés de la flèche lors du tir, car ces arcs traditionnellement ne comportent pas de repose flèches, celle-ci étant directement

posée entre l’arc un peu penché et la main d’arc. Quoi qu’il en soit, un gant en cuir simple fait amplement l’affaire pour la main d’arc.

Pour la main qui tend la corde il y a plusieurs possibilités. Si l’arc n’est pas trop puissant, on peut tirer directement la flèche en arrière par

l’encoche pincée entre le pouce et l’index (pour ça, pas besoin de protection), c’est la méthode de tir classique utilisée par les archers français

à l’époque. Pour les arcs plus puissants comme les Longbows anglais de l’époque, il faut utiliser trois doigts ; l’index juste au dessus de l’encoche

de la flèche, le majeur et l’annulaire juste en dessous, ce qui donne plus de force pour bander l’arc. La corde reposant juste au milieu de la

première phalange pour être relâchée plus facilement, ça peut être assez douloureux pour les doigts à force. Il vaut donc mieux utiliser un

gant aussi pour cette main, qui protège au minimum ces trois doigts. On utilise aussi parfois juste une petite plaquette de cuir appelée « palette »

(vous pouvez en trouver en cuir pour 4euro ici), posée sur la paume et attachée au majeur, ne protégeant que l’intérieur de ces trois doigts,

où ils sont en contact avec la corde. Une dernière façon de tendre l’arc est la technique « mongole », en crochetant la corde avec le pouce juste

en dessous de la flèche, celui-ci étant muni d’une sorte de bague en os ou en corne en général (« anneau de pouce »), avec une encoche qui

retient la corde. Le pouce est lui-même retenu par l’index et le majeur jusqu’au relâchement lors du tir.

LIENS :

Pour ceux qui ont le courage de tout lire ou préfèrent chercher par eux-mêmes, les liens des sites les meilleurs selon moi :

- Je vous conseil vivement de jeter un œil sur ces articles de Wikipedia qui sont complètes et intéressantes sans être « trop » détaillées :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_long_anglais

- Facteur a la renommée mondiale, magnifiques matériels, nombreux conseils de fabrications et vente en kit… Mais malgré tout extrêmement

cher ^^

http://www.english-longbow.co.uk/

- Revendeur français apparemment assez prisé, mais dont le site est en construction pour le moment malheureusement…

http://www.archers-supply.fr/

- Le lien indispensable (merci marc) pour se documenter sur les arcs, notamment pour la fabrication :

http://gery.bonjean.com/fabrication.htm

- Autre site anglais donné par marc : pointes de flèches (blunt rouge, métal), sac de flèches, dagues d’archer, pendentifs…

http://www.interknife.co.uk/shopping/archery.html

- Autre site anglais où on peu trouver à peu près tout le matériel demandé, mais à des prix assez élevés :

http://www.apieceofhistory.co.uk/

- Forum de discussion sur l’archerie où j’ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions de noob ^^

http://webarcherie.com/forum/index.php?showforum=75

- Règles de pratique en médiévales :

http://qlhf.org.au/docs/qlhfguidelines_archery_combat.pdf

- Un tas de liens intéressants pour le travail du cuir, les matières premières ou l’achat direct d’équipements en cuir :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=2668

>>> Et voilà... C'est un peu long, et sans doute un peu fouillis... Mais à force de me perdre dans mes recherches, je ne sais plus comment attaquer le peaufinnage de l'article... J'ai besoin d'un oeil neuf pour me dire ce qui va, ce qui ne va pas ... Avis au courageux. Et merci encore pour votre aide.

Mathieu.

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Bonnes références... :rolleyes:

Merci mais c'est de "vous" tous que je tiens la plupart de mes références ^^

As tu fais un tour sur mon site EP j'édite aussi quelques livres sur l'archerie médiévale... :whistling:

Pour ton lien, merci. Je ne connaissais pas non, je vais m'empresser de l'ajouter à ma liste :D

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En italique les modifs que j'ai apporté.

Première partie :

LES CALLES DU MARY ROSE :

MaryRoseShip2.jpg

L'image est issue de ce site (en anglais) qui raconte par

ailleurs l'histoire de ce magnifique galion anglais.

Point sur mes recherches pour le matériel d'archers, achats ou fabrication, basé sur les archers anglais de la guerre de cent ans.

Note : Attention, la plupart des tailles sont exprimées en mesures anglaises, « inches » ou « pouces » (1 pouce = 2.54 cm).

LES ARCS :

Le plus compliqué, aussi bien à faire (vraiment pas facile) qu'à acheter (vraiment vite très cher). Néanmoins, même si les reliques

d'époque sont rares, de nombreux passionnés ont fait le travail pour nous, et en cherchant bien on en trouve pour tous les goûts :

Fabrication :

- Le site d'éric Braconnier où l'on trouve des extraits du livre de Jurgen Junkmanns "arcs et flèches; fabrication et utilisation au neolithique" explique assez simplement comment faire un arc simple en if… avec les outils du néolithique…

Hum… Bon courage… même avec outils modernes, ça dois pas être évident…

http://paleosite.free.fr/arc/fabrication/refente.htm

- Sur le site de Gery Bonjean, vous trouverez entre autre tout ce qu'il faut savoir pour fabriquer votre arc

ainsi que de nombreuses autres choses sur ce domaine et les références de livres réputés sur le sujet. Mais ça reste toujours aussi

compliqué je pense… Enfin avec un peu de temps et le sens de l'artisanat ça doit pouvoir se faire…

http://gery.bonjean.com/fabrication.htm

-d'autres infos aussi à cette adresse: le site de Pierre Lansac http://www.archerie-primitive.com/arcsfabric.htm

- Enfin le meilleur conseil que je puisse vous donner pour faire vous-même votre arc c'est de vous renseigner sur Webarcherie

Pierre, Pedro et d'autres, se feront un plaisir de répondre aux questions qui n'auront pas trouvé réponses en furetant dans les méandres de ce forum très complet sur le sujet.

>>> Même si fabriquer soi-même son arc est accessible au commun des mortels, j'ai vite décidé pour ma part d'en acheter un. Plus

rapide et plus efficace, bien que beaucoup plus cher… A vous de voir selon vos moyens et vos préférences.

Achat :

Vous pourrez trouver à acheter des arcs « médiévaux » à différents prix et qualités sur ces différents sites. A savoir que pour la France

il faut compter en gros 20 euros de frais de port, sans doute plus pour l'étranger.

- Un site anglais mais dont le facteur habite en France (frais de port moins élevés) :

http://www.holywoodbows.com/bows.html

Il propose l'arc de reconstitution médiévale au meilleur rapport qualité prix que j'ai vu, le « Re-enactment bow, ash, self » pour 90 euro

seulement plus les frais de port.

Pour info, l'arc d'Eddy, le « Medieval longbow, ash, self, horn nocked » (Arc long en Frêne, une seule pièce (non laminée), poupées en

os, 40 lbs, pour la modique somme de 115 euro) a été acheté sur ce site. Certains ont l'air de dire que la qualité n'y est pas vraiment…

Mais pour un novice comme moi il n'y a pas grande différence et pour un premier arc ce n'est peut-être pas plus mal de ne pas avoir

tout de suite de la top qualité.

- Si vous voulez de la « super top qualité très cher », voici le site que vous de vos rêves :

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#rebows Le site de Richard Head

http://www.bickerstaffebows.co.uk/ le site de Pip Bickerstaffe

Blaise Fontannaz facteur d'arcs suisse

Steve Ralphs

Pete Davidson

Comptez 450 euro minimum pour les laminés, et jusqu'à plus de 1000 euro pour l'if massif. La liste est loin d'être exhaustive

- Un site sympa qui fait aussi tous les types d'arc d'Europe de l'est et même d'Asie pour pas trop cher (200-300euro) et même des longbow…

Par contre il utilise aussi parfois des matières modernes, mais cachées… A voir.

http://www.grozerarchery.com/index_b.htm

- Le TRADITIONAL STAR de Marc (rotin, 35 livres, 79 euro je crois) à été acheté sur ce site je crois, mais pour le moment il est en

reconstruction. Vous pouvez néanmoins leur écrire si intéressés, surtout qu'avec l'accord de Marc vous pourrez sûrement tester la bête

« en situation ».

http://www.archers-supply.fr/

- Autre site pas cher, mais dont la qualité, en tout cas en matière d'arc, n'est parait-il pas très bonne :

http://www.francearcherie.com/catalogue.php?SCID=7

- Sinon il y a plein de liens que je n'ai pas regardé sur le forum Webarcherie :

Et on doit pouvoir en chercher d'autre sur google probablement, mais ça prend trop de temps…

(seconde partie à venir)

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Seconde partie (vu le temps qu'il me faut pour retaper la mise en page, je n'ai même pas prit le temps de relire cette partie ^^) :

LES FLECHES :

Il est possible d'en acheter toutes faites de plusieurs sortes, mais en général c'est assez cher. Pour ceux qui ont un peu de temps et

de courage, il vaut mieux les faire sois même.

Achat :

Je ne donne pas beaucoup de liens pour acheter parce que je vais plutôt essayer de faire les miennes, mais il y a plusieurs sites qui

peuvent vous en vendre ou les monter sur commande. La qualité varie beaucoup ainsi que l'historicité…

- Flèches « normales » bluntées :

Vous pouvez vous faire faire vos flèches sur commande sur ce site, mais à mon avis ça doit être assez cher (normales ou Flu-Flu). Ou

encore celui-ci.

- Flèches « Flu-Flu » bluntées (souvent préférées sur les champs de bataille car elles sont ralenties par leur large plume en éventail, et

font donc (un peu) moins mal en cas de « problème » ^^). Vous pouvez en trouver par exemple sur ebay (ici) chez le prestigieux

« Richard Head Longbows » pour la « modique » somme de 8,5 euro pièce + 3.5 euro de frais de port. (Pour 12 flèches ça revient à

8.8 euro la flèche). Le seul problème c'est que les encoches sont en plastique. Mais il doit y avoir moyen d'en avoir des naturels. Il doit

pouvoir être possible de s'en faire faire sur les deux sites précédents aussi… de même, vous pouvez les commander sur mesure auprès

des facteurs présents sur Webarcherie.

D'une manière générale détaillez bien votre commande et vous devriez avoir ce que vous voulez… Comptez entre 9 et 20 euro par flèche

selon les détails et la qualité voulus, plus les frais de ports. N'oubliez pas non plus de spécifier les caractéristiques techniques des flèches,

comme expliqué dans la partie « fabrication » ci-dessous.

Fabrication (Achat du matériel) :

CONSEIL : Quelque soit la « beauté » de la finition de vos flèches, la « qualité » n'a pas toujours besoin d'être au rendez-vous. La gueule

de vos flèches dépendra beaucoup des finitions et du « cresting », que ce soit vous ou un facteur qui s'en charge. Pour des flèches à utiliser

sur un champ de bataille, pas forcément besoin d'avoir une qualité (caractéristiques techniques affinées) au poil, car vous risquez d'en

casser ou d'en perdre pas mal. Pour ma part, je compte avoir de la qualité uniquement avec des flèches faites pour le tir sur cible, pour les

mêlées, un qualité moindre toujours avec une belle gueule, suffira amplement ^^

- Les blunts : Pour ceux qui ne savent pas ce sont les pointes de flèches en caoutchouc. Leur bout plat évite les blessures et normalement

ne doit pas passer par les fentes des casques. Il faut cependant être équipé au moins de gambison pour éviter de se faire mal (mais en tire

direct ça fait toujours un bon bleu), le mieux étant d'avoir au moins une maille, voir une plaque pour être sûr de ne rien sentir ou presque.

Pour info, certains accidents ont eu lieu avec des blunts « classiques » (bleus ou noirs) et une nouvelle race de blunts, les Redheads (rouges

donc) ont été créé avec plus d'épaisseur de caoutchouc à la pointe, ce qui évite à la flèche de traverser le blunt avec le temps et les chocs

successifs… On vous conseil fortement celle là donc. En plus le prix est très raisonnable (70pc = 1 euro pièce).

Vous en trouverez par exemple là :

http://www.english-longbow.co.uk/largepics...d%20blunts.html

Ou là :

http://www.archery-centre.co.uk/

Ou encore là :

http://www.interknife.co.uk/shopping/redheads.html

Pour info vous pouvez commander des blunts classiques ici (attention au diamètre de vos flèches) mais elles sont plus chères alors je ne vois

pas l'intérêt :

http://www.bogenshop24.de/catalog/index.php?cPath=27_39_88

Ou ici pour encore un peu moins cher :

http://www.targetpanic.de/shop/product_inf...roducts_id=2045

(Attention aux frais de port, je n'ai pas vérifié).

- Les pointes médiévales : Pour usage sur cible uniquement en faisant très attention à la sécurité (évidement) ou juste pour « montrer », voici

quelques sites où on trouve des pointes métal médiévales magnifique, au prix élevé, mais justifié :

http://www.interknife.co.uk/shopping/archery.html

http://www.archery-centre.co.uk/

http://www.hectorcoleironwork.com/Arrowheads.html (très cher mais très beau ^^)

http://forgeron.emotionprimitive.com/ (un peu moins cher et toujours très beau)

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrows (Pour des pointes Bodkins pas cher)

- Les fûts : C'est le corps principal de la flèche. Il en existe de plusieurs matières ; en bois, en aluminium, en carbone, voir des hybrides.

Evidement, on utilisera que du bois en reconstitution, même si c'est moins solide (mais vachement plus beau ^^).

Généralement taillés dans du bois de cèdre ou de pin, il en existe aussi en frêne ou en peuplier (mais c'est au moins deux fois plus cher).

Vous en trouverez de toutes tailles et de toutes qualités, c'est un peu confus au début… Mais je vais essayer de clarifier tout ça pour vous

(et pour moi ^^).

Pour le diamètre vous avez le choix entre : 5/16 = 0.31pc = 0.79cm ; 11/32 = 0.34pc = 0.85cm ; 23/64 = 0.36pc = 0.90cm et 3/8 = 0.38pc

= 0.97cm … Bref… Les plus utilisés en reconstitution sont généralement les plus gros car plus solides, et plus lourds donc plus lents et donc

moins dangereux… Si vous voulez chasser ou faire du tir sur cible, mieux vaut prendre plus fin, mais attention à la casse…

On en aucun cas, prendre les futs les plus lours cr ils seront les plus lents. ça sera aussi les futs ayant la force à l'impact la plus importante et donc susceptibles de causer le plus de degat sur la cible.

Ensuite il faut distinguer la longueur du fût. Elle dépend de votre Allonge (la longueur que vous tirez entre la poignée de votre arc et la corde

pincée en gros). Voici comment la vérifier :

- Si vous avez déjà votre arc, il suffit de le tendre au max en remplaçant la flèche par un mettre en bois (ou un bâton d'un mettre en gros

sur lequel vous ferez une marque). La bonne longueur totale doit dépasser d'un bon cm l'endroit ou le bout de la flèche se pose (repose

flèche ou main).

- Si vous n'avez pas d'arc, tendez les bras devant vous, à hauteur d'épaule, paumes face à face. Prenez le même mettre gradué ou bâton

que vous bloquez perpendiculairement contre votre torse, sur le plexus, et que vous serrez devant vous avec vos deux paumes rapprochées.

L'extrémité de vos doigts réunis sur le bâton vous donne la bonne longueur normalement.

ATTENTION : La flèche peut être plus longue, ça affecte juste l'efficacité du tir, mais trop courte elle risque de tomber pendant que vous

tendez votre arc ou même de vous rentrer dans la main quand vous la tirez.

Vous entendrez aussi parler du « spine » de la flèche. Entendez sa flexibilité et sa résistance lors du tir. Selon le type et la puissance de l'arc

(son « poids » en livres) la flèche se doit d'être plus ou moins « spinée ». Le spine est exprimé en fourchette de puissance correspondant à

celle de l'arc. Le plus communément de 25 à 65 par tranche de 5 dans laquelle doit se trouver la puissance de votre arc. Mais ATTENTION…

A cause de l'absence de fenêtre de tir sur les arcs dits « simples » comme le longbow, la flèche est fortement déviée par la poignée (au lieu

de partir bien droit) et il faut donc prendre des flèches plus souples, capable de se « redresser » facilement après le tir, dont le « spine »

équivaut à des arcs de 5 à 10 livres plus puissants (arc de 40 livres, fûts de 45 ou 50 de spine au moins). Pour info il est conseillé aux archer

minutieux sur leur matériel d'acheter leurs fûts chez un marchand munis d'un appareil à mesurer le spine, car souvent les fûts sont « un peu

mélangés » par les fournisseurs. (si ton fournisseur est serieux, il n'y a aucun risque pour cela. De plus il y a assez eu de pros qui ont de testeurs de spine a dispo. Un bon conseil par contre quand on choisit les futs, c'est de les faire rouler (si c'est possible) sur une surface plane (comptoir en verre) Il n'est aps rare de trouver des futs gauchis et un fut tordu une fois redressé, se retordra toujours).

doit choisir un fut par rapport à son spine. en gros, i faut que la souplesse du fut soit adapté à la puissance de l'arc. Si ce n'est pas le cas, la precision s'en ressentira. Les futs en 5/16 vont de 30 lbs a 45 lbs environs (les catégories sont données chez les vendeurs) les 11/32 de 45 a 65 lbs et les 23/64eme au dessus. (c'et encore un pue plus compliqué que cela, si tu y tiens, je peux donner la version longue)

Et ce n'est pas tout ! Parlons un peu du « grain » du fût, autrement dit, de son poids. Il doit être lui aussi en relation avec la puissance de l'arc, ( le grain du fut est l'orientation de la fibre du bois, il faut que celle ci soit la plus parallèle à l'axe du fut. Si elle plonge alors tu auras un point de faiblesse et donc de rupture potentiel... ce que tu expliques plus bas)

car plus l'arc est puissant, plus a flèche doit avoir de poids pour que votre tir soit efficace et n'abîme pas ni l'arc, ni la flèche. A savoir que

15 grains = 1 gramme, et que par livre de puissance de votre arc il vous faut compter 6 grains ( c'est un très gros minimum. pour le tir de distance on recommande de ne pas descendre en dessous de 5 grains par livre. pour des arcs simples en utilisation cible, 8 a 9 grains/lbs c'est correct) … toujours pour un arc de 40 livres, il vous

faut donc des fûts de 40*6=240 grains soit 240/15=16 grammes. Je ne sais pas par contre si ce poids de flèche comprends toute la flèche ou seulement le fût (pour le moment ^^). Il s'agit bien evidament de la masse totale du projectile soit 8 gr/lbs, ta flèche devra avoir une masse mini de 320 gr soit 20,7g.)

Pour finir faites attention au sens des cernes du bois utilisé pour vos fûts. Normalement les flèches doivent être taillées dans le sens du tronc

ou de la branche, pas en travers. Et les cernes doivent être bien parallèles à la longueur de la flèche. S'ils sont courbés, la flèche risque de

casser en biseau bien pointu et de vous blesser ou de blesser quelqu'un, sans compter qu'il faudra refaire la flèche :s

Donc pour des fûts en bois de pin du canada ou de cèdre (ou autre) vous pouvez vous fournir ici (comptez de 1 à 4euro le fût selon la qualité

et l'origine) :

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrowsmaterials

Ou sur ce site proposé par marc :

http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=27&lg=1

Ou encore (partie chasse et pèche / les flèches) :

http://gold-archery.com/fr/

Le mieux est encore d'aller à l'archerie la plus proche de chez vous pour vous servir et chosir par vous même. Compter environs 2 euros par fut.

Entre autre … Sinon vous pouvez les faire vous-même… mais c'est un peu long et chaud… renseignez vous là (une explication parmi plusieurs

sur le forum) :

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...8&hl=f%FBts

- L'empenne : Ce sont les plumes à l'arrière de la flèche qui assurent sa stabilité pendant le tir. Elles peuvent aussi ralentir la flèche dans le

cas des « Flu-Flu ». Il en existe en synthétique, mais on préfèrera évidement des plumes naturelles. Vous pourrez les acheter entières ou

plus ou moins préparées. En général il vous appartiendra de couper la forme finale que vous désirerez pour vous empennes. En plus des

plumes, (attention à la quantité, de 3 à 6 empennes pour votre flèche, le nombre d'empennes par plume dépendant de la taille de la plume),

il vous faudra une empenneuse pour poser les plumes bien droites, de la colle (colle néoprène conseillée ou scotch double face spécial qu'on

trouve en archerie), et du fil pour ligaturer la plume (fil de lin poissé ou fil pour fabrication des mouches de pêche).

On trouve tout ça là :

Plumes (0.5 à 1 euro la plume) : Magasins de chasse, ebay ou

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrowsmaterials

http://www.archerie-frereloup.com/index.ph...ge=133&lg=1

http://gold-archery.com/fr/

Entre autre…

Empenneuse (environ 25 à 45 euro selon les modèles).

http://www.english-longbow.co.uk/cat20.htm#arrowsmaterials

Mais il est possible de fabriquer pour deux ronds une « empenneuse maison » moins pratique mais tout de même efficace. Un exemple

ou , ou plus simple encore ici.

- L'encoche : C'est la petite fente dans laquelle se loge la corde de l'arc, à l'autre bout de la pointe. Il en existe de nombreuses sortes,

généralement en plastique. On essayera plutôt pour nos flèches médiévale de rester plus « nature » : une simple coupure dans le bois,

plus ou moins renforcée, devrait être suffisante. Pas besoin d'acheter du matériel donc…

Pour renforcer les encoches vous pourrez soit faire une ligature (auquel cas vous n'aurez besoin que de fil de lin solide ou de fil de montage

de mouche pour la pêche, comme pour les empennes). Ou un renfort en corne dont vous pourrez acheter directement les lamelles à la

bonne taille ici («Horn strips / inserts ») par exemple. Sinon en achetant directement une corne (vache faisant l'affaire). Pour les encoches

rapportée en corne il faut directement les tailler dans la corne, je ne crois pas qu'on en trouve de toutes faites dans le commerce.

(troisième et dernière partie à venir)

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Bonjour Pierre,

Encore merci pour le temps passé à dépouiller mon sac de neuds...

En aucun cas ne prendre les futs les plus lourds car ils seront les plus lents. ça sera aussi les futs ayant la force à l'impact la plus importante et donc susceptibles de causer le plus de degat sur la cible.

Intéressant, ce n'est pas ce que j'avais lu dans un des livres du site de Gery Bonjean (enfin il me semble... idiot que je suis je n'ai pas noté toutes mes références pour chaques partie, et je dois avouer ne pas m'en souvenir en détails). Don cil vaut mieux prendre des fûts plus lourds pour le tir sur cible et des plus légers /fins pour le tir en mêlée? ... Ou que des fins? Est-ce que les fûts lourds n'ont d'intérêts que pour faire plus de dégâts à la chasse, ou moins casser moins souvent dans les autres cas?

Et, à propos des caractéristiques des fûts :

c'est encore un peu plus compliqué que cela, si tu y tiens, je peux donner la version longue

Bah oui, j'aimerais bien ^^ Si tu as du temps à perdre :P Ou si tu peux me donner un lien où tout est expliqué en détail sur ce point, je suis preneur ...

Un bon conseil par contre quand on choisit les futs, c'est de les faire rouler (si c'est possible) sur une surface plane (comptoir en verre) Il n'est aps rare de trouver des futs gauchis et un fut tordu une fois redressé, se retordra toujours

Merci j'en prends bonne note.

le grain du fut est l'orientation de la fibre du bois, il faut que celle ci soit la plus parallèle à l'axe du fut. Si elle plonge alors tu auras un point de faiblesse et donc de rupture potentiel... ce que tu expliques plus bas

Encore une fois, je suis malheureusement bien incapable de retrouver mes sources, mais je suis certain d'avoir lu des choses bien distinctes à propos du sens des cernes, et du grain. Il y était bien expliqué que le grain correspondait au poids, directement lié à la densité du bois, et non au sens des cernes. Peut-être quelqu'un d'autre aurait lu quelque chose là dessus aussi et pourrait nous éclairer? ^^

c'est un très gros minimum. pour le tir de distance on recommande de ne pas descendre en dessous de 5 grains par livre. pour des arcs simples en utilisation cible, 8 a 9 grains/lbs c'est correct

Je ne comprends plus bien... Ce que tu dis semble confirmer la thèse du poids / densité du bois et pas comme dis avant, le sens des cernes. Quoi qu'il en soit je prends bonne note de cette information. Je suppose que pour du tir en cloche avec blunt un grain de 5-6 soit donc suffisant, mais pour du tir sur cible, prévoir plutôt 8-9. Merci.

Le mieux est encore d'aller à l'archerie la plus proche de chez vous pour vous servir et chosir par vous même. Compter environs 2 euros par fut.

C'est vrai que ça tombe sous le sens... Mais je ne l'avait pas précisé :P

Voilà j'ai fait le tour de tes "deuxièmes" remarques, merci encore. Je suis rassuré de n'avoir pas écrit "tant de bêtises" que ça ;) J'attends encore un peu avant de mettre en ligne une version complètement corrigée.

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attention à la confusion :

le "grain" du bois (par analogie avec le tissu), c'est le sens de la fibre

en gros, sur un fut de cèdre, avoir les cernes les plus parallèles au fut

toute oblique peut générer une rupture à force de "flambage" et de chocs à l'arrivée

the grain (gr) est une unité britannique (Imperial), représentant environ 0.06479891 g (grammes)

il est important lors de l'utilisation des arcs en bois, particulièrement les arc monoxyles, de respecter un poids minimum exprimé en gr/# (grains par livre - de force d'arc)

voir le site de Pierre qui donne de bonnes références de poids (plus de 5 gr/#, 8 est une bonne valeur :) )

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Autre question relative à mon texte mais qui n'a pas encore trouvé de réponse :

"toujours pour un arc de 40 livres, il vous faut donc des fûts de 40*6=240 grains soit 240/15=16 grammes.

Je ne sais pas par contre si ce poids de flèche comprends toute la flèche ou seulement le fût"

Si quelqu'un connait la réponse... ^^

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Cela comprend la flèche complète mais tu auras du mal à atteindre un si faible poids

Ha? ... Bah c'est un peu étrange non? Ou bien est-ce que ces recommendations sur le poids ne sont "pas très importantes"? ...

L'article est mis à jour de toutes les corrections qui ont été envoyées ici, par mp ou par mail... J'attends encore les derniers commentaires de Pierre sur la dernière partie et si possible quelques éclaircissements sur mes dernières questions posées et je met en ligne la version finale ^^

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dès qu'on dépasse 50#, la flèche a une forte tendance à atteindre 30 g, voire à les dépasser allègrement <_<

ce n'est pas du à la formule (dont la première utilité est de veiller à la survie de l'arc en empêchant les petits géo trouvetout de tirer des carbones avec un selfbow)

c'est simplement qu'entre le bois, le renfort d'encoche, la pointe, la colle

on monte facilement à 35 ou 40 g (ceci pour des puissances "suffisantes")

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Si je comprends bien, ce n'est pas un "poids idéal" dont on devrait parler alors, mais d'un poid minimal, non?

Si tant est qu'on puisse sans danger pour l'arc et sans trop perdre en précision tirer des flèches "trop" lourdes avec un arc peu puissant...

Je m'interroge juste sur le bien fondé de cette "règle" du poids... Et ne suis pas encore bien sûr d'avoir finalement saisi ce qu'il "faut" et "ne faut surtout pas" en matière de poids de flèche par rapport à la puissance (voir au type) de l'arc...

Ou alors on ne parle que du poids du fût, sans tous les "accessoires", et là je comprends mieux...

Heeeelp ^^

Edited by Sequaloris
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