Jump to content

tendinite à l'épaule - fin du tir à l'arc?


Recommended Posts

Archers, je vous salue! :37:

Ce la fait quelques temps que je ressens une douleur à l'épaule droite, je n'y prètais pas attention, mais depuis quelques semaines la douleur s'est accentuée surtout la nuit, au point de m'empêcher de dormir. J'ai donc consulté. radio, echographie etc..

Bilan: une tendinite à l'épaule avec colcification du tendon. Aucune amélioration après 2 mois de repos complet. Reconsultation et le spécialiste me propose plusieurs solutions pour m'endébarasser, tout d'abord légèrement avec des anti infamatoires, si cela na va pas mieux d'ici un mois infiltration et puis après éventuellement trituration à la place de l'opération.

Ce n'est pas que cela me satisfasse, mais il faudra y passer mais le plus génant, c'est que tout de go quand je lui ai annoncé que je faisais du tir à l'arc, il m'a dit: oubliez le tir à l'arc, votre tendinite reviendra toujours, il n'y a aucun moyen de l'éviter, aucun exercicesd, aucun produit rien, vous n'y pouvez rien c'est de la mécanique!

Qu'en pensez vous!

Personnelllement, je me vois mal tirer une croix sur ma passion, peut être après guérison, vais je reprendre mon classique à la place de mon chasse plus dur à tendre et allèger la puissance. Est ce une solution?

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé d'apprendre cette triste nouvelle

a ta place je prendrais un autre avis médicale ,sinon je pense que tu dois changer d'arme et passé a moins costaud mais surtout moi de vibrations résiduelle qui viendra réveiller ta tendinite

Tu as pensé a passé au poulie?

Link to comment
Share on other sites

cécile interviendra très certainement...

à mon avis, tu pourras retirer, sauf avis médical confirmé par plusieurs spécialistes, mais peut être après 2 ans d'arret et recommencer avec puissance très faible pour revenir à une puissance modérée après... de mémoire c'est une partie de l'histoire de cécile

Link to comment
Share on other sites

S'il faut opérer n'hésites pas, j'ai eu le même probléme pendant des années, aucun traitement, aucun repos n'y a fait. :bhaoui..:

Il y a sept mois j'ai subi une intervention chirurgicale et depuis j'ai repris le tir sans aucun soucis. :29:

Avoir l'avis de plusieurs médecins et la meilleure solution, une tendinite peu avoir plusieurs facteurs déclenchant, usure mécanique, infection (mal de dents), mauvaise hydratation pendant l'effort...etc, etc!............. :37:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis ni medecin ni biologiste, mais je pense que tu dois pouvoir continuer en faisant attention de ne pas tirer un arc qui reveille ta tendinite, personellement je monte à cheval malgré des problèmes de dos très importants, mais je me fais suivre par un kiné et un medecin du sport. et tout ca parceque je n'ai pas pu tirer de trait sur ma passion moi aussi... alors je fais avec.

Aussi je te souhaite de trouver un compromis pour continuer de pratiquer!!!

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bien que les circonstances soient différentes, voici mon expérience d'une tendinite à l'épaule.

Il y a 4 ans maintenant, j'ai fait une chute pendant un concours de tir à l'arc et, quand j'atterris sur le coude, j'entend un grand 'crac' dans mon épaule droite. Evidemment, je suis droitière :wacko: Résultat des courses : une tendinite et une capsulite. Remèdes : premièrement, infiltration pour la capsulite puis repos total pour la tendinite. Et quand je dis total, c'est plus d'activités sportives pendant 2 années complètes, toutes les tâches quotidiennes avec le bras gauche plutôt que le droit, etc. ...

Après deux ans, reprise du tir à l'arc avec un arc d'initiation du club (15-18lbs) et augmentation progressive de la puissance de l'arc pour passer à un chasse d'initiation du club (30lbs). Après quelques mois, j'ai repris mon arc (longbow 35lbs) et, depuis, je tire sans problème.

Bsmdavid a évoqué les vibrations de l'arc. Effectivement, il faut bien réglé son arc pour ressentir le moins de vibrations possibles car on est plus sensible à ce phénomène. Avec GreenArrow, nous avons passé une bonne 1/2 heure à modifier le band de mon longbow jusqu'à trouver celui qui convenait.

Fil.83 a également raison : une bonne hydratation pendant et après l'effort physique est très important. Quand je fais une compétition (nature, 3D ou salle), je bois régulièrement de l'eau (je précise !) : pendant le concours de 0,5 (salle) à 1 litre (parcours extérieur) et autant après.

Alors, je te souhaite bon courage et, surtout, de la patience. Deux ans, c'est long mais quand on a une passion, on ne compte pas !

Marion

Link to comment
Share on other sites

Je suis des avis déjà donné, croises le diagnostique avec d'autres spécialistes, surtout spécialisés dans la médecine sportive.

ne perd pas courage, c'est une épreuve difficile , d'autant que Marion ne l'a pas précisée, mais sa tendinite est revenue deux fois , à chaque fois parce qu'elle à insitée un peu trop avec des forces trop importante pensant que c'etait fini, du coup c'etait reparti pour 2-3 mois de repos.

Donc, quand tu reprendras, c'est très très très en douceur, sinon la rechute est rapide et le moral prend un coup à chaque fois.

Beaucoup boire, les tendons ont horreur de la désydratation.

Bien s'echauffer, au moins 10-15 minutes, tranquillement et sans forcer.

Arreter avant que cela fasse mal.

Link to comment
Share on other sites

Archers je vous salue

et vous remercie de ces posts :24: . Toutes vos réponses issues d'expérience me rassure quant à la possibilité de continuer ma passion et ça c'est le plus important! :29:

comme la saison des parcours est terminée chez moi pour au moins 5 mois, je vais en profiter pour tacher de faire disparaitre cela peut être avec un peu de chance cela passera. J'ai quand même de l'espoir parce que jusqu'à présent je n'ai jamais rien pris pour lutter contre ce mal et j'ai vécu comme cela longtemps peut être difficilement à la fin mais bon, j'y croix! :29:

Et si cela passe, je reprendrai mon classique en allègeant au maxi la puissance et tiendrai compte de tout vos conseils. Cela fait 5 années que je pratique sans problèmes, et c'est certainement la variation de puissance qui a engendré ce mal.

Merci encore à tous.

Link to comment
Share on other sites

Si la calcification a, mécaniquement, un effet abrasif sur le tendon, je pense que le mieux est de changer de bras d'arc et de tirer de l'autre côté. Maintenant, avec les diagnostiques que tu auras, s'il s'avère que ton métabolisme peut se réparer avec cette calcification ou qu'elle s'avère non permanente, une reprise gentille au tir à l'arc est possible avec de la faible (voir très faible) puissance et remontée très progressive en soignant l'assouplissement de l'épaule.

Boire beaucoup d'eau, bien sûr également, comme on conseille toujours, particulièrement dans les cas de tendinite...

Bon courage !

Quand on voit ce que certains font avec un arc avec beaucoup de handicaps, on se dit que tout est toujours possible ! ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai du arrété le tir à l'arc pendant une année..... :wacko: suite à une tendinite à l'épaule gauche,( tendon+imflamation de la coife) cela m'empécher de dormir la nuit, et je ne pouvais plus levé le bras gauche à l'horizontale du sol...aprés tout le tralala des examens médicaux.....les toubits condané à mort ma passions..... :mad2:

neuf mois de rééducation à raison de trois fois par semaine...hic....a vous dégouté de la kiné...

sa a bien atténué ma douleur...et j'ai pu reprendre le tir à l'arc trés progréssivement avec l'arc de ma copine un 30 livre trés trés souple....je tire maintenant 45 livres et je ne tirerais pas de puissance supérieure à l'avenir...(j'étais à 60 avant... :oups: )

je ne chasse que les bêbêtes 3 D du parcours.... :108:

tu tires plus ligth avec des flêches plus légéres et le tour est jouer..... :29:

beaucoup d'eau durant l'action et aprés, échauffement et éttirement....

tu peux aussi essayé l'accumponture pour te soulagé la douleur......et l'homéophatie...

patience et beaucoup de courage, je te souhaite :rolleyes:

je ressent toujour une toute petite douleur à l'épaule, mais elle est trés légére et je crois que je l'ai adopté..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

ça va aller l'amiiiiiiiiiiii un peu de repos et hop tu verras tu pourras redécocher des flèches sur les poules du voisin qui te réveillent chaque matin :lol: :lol: Bon pour infos, moi aussi me suis éclaté l'épaule avec mon super englishhhhh longbow de fifty pounds :107: :107: et cela fait trois ans, d'ailleurs j'ai fait une très longue absence ici depuis ce temps, et maintenant j'ose plus prendre un arc en main, quoique faudrais que je retente :106: :106: j'ai peur :106: :106: mais je devrais B)

Link to comment
Share on other sites

Je ressort de 2 mois d'arrêt de tir à l'arc suite à une grosse tendinite de l'épaule droite. Pour des raisons pro, je ne pouvais pas interrompre les activités physiques et sportives, j'ai juste u peu levé le pied.

J'ai suivi une dizaine de séance d'osthéo/kiné, des cataplasmes d'argile verte tous les soirs (pour la nuit complète), augmenter mon volume de natation, et modifiés mes séances de musculation.

J'ai donc repris le tir après 2 mois pour voir où en était l'épaule, première séance tranquille, pas de souci. Seconde séance, moins raisonnable, les comptage de points sur une série m'a démangé, je fait 287/300 à 18 mètres avec une légère douleur qui avait disparu le lendemain.

Link to comment
Share on other sites

je m'endoute, surtout que les fédérations de sports ne rigole pas avec ça. le tir à l'arc nous permet de sortir, de voir des gens de discuter, de se destresser de la journée de boulot, etc. et se retrouver du jour au lendemain dans cette situation ça bouffe le morale.

Link to comment
Share on other sites

Cela fera 1 an le mois prochain que j'ai une tendinite à l'épaule droite et je n'ai pas repris ma license c'est long et ça prend sur le moral parfois...

ben justement serge, pour remonter le moral, y a le forum, c'est comme ça que je l'ai découvert à l'époque... blessé sur une tendinite, j'ai trouvé weba, et puis ils ont eu la gentillesse de me garder (les pôvres.... :109: )

Link to comment
Share on other sites

ben justement serge, pour remonter le moral, y a le forum, c'est comme ça que je l'ai découvert à l'époque... blessé sur une tendinite, j'ai trouvé weba, et puis ils ont eu la gentillesse de me garder (les pôvres.... :109: )

tu oublies une chose :109: tu as du payer pour qu'on te garde sinon tu passais à l'inquisition de pierre :lol:

Link to comment
Share on other sites

heu tes exercices ça marche aussi pour une tendinites qu'on choppe au boulot? :05: :05: :05: :05: :05:

ça fait un mois que je la traine, pas de tir, mais vu que pour le moment je ne peux m'arrêter pour le taf, ben je continu à bouger et monter des pneus qui font entre 150 et 500 kgs :27:

Link to comment
Share on other sites

heu tes exercices ça marche aussi pour une tendinites qu'on choppe au boulot? :05: :05: :05: :05: :05:

ça fait un mois que je la traine, pas de tir, mais vu que pour le moment je ne peux m'arrêter pour le taf, ben je continu à bouger et monter des pneus qui font entre 150 et 500 kgs :27:

Eh bien si tout va bien, tu pourras commencer à tirer la semaine prochaine avec un petit arc indien d'environ 55 lbs que l'on m'a remis pour expédition................................

Je vais tenter de l'envoyer demain, si la poste l'accepte.

55 lbs, c'est de tout repos pour toi, pas de souci, c'est quasiment des vacances :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien si tout va bien, tu pourras commencer à tirer la semaine prochaine avec un petit arc indien d'environ 55 lbs que l'on m'a remis pour expédition................................

Je vais tenter de l'envoyer demain, si la poste l'accepte.

55 lbs, c'est de tout repos pour toi, pas de souci, c'est quasiment des vacances :whistling:

ben tu sais moi, je me fais vieux, je ne tire plus que 57# :whistling:

mais merci à vous mes seigneurs :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ce genre de probleme et j'ai cru moi aussi que le tir a l'arc c'etait fini,et je tire toujours

alors

1)quelque seance d'acupunture

2)corrige ta position

-ne pousse pas sur ton arc a l'extreme,un coude legerement plié n'est pas genant

-ne tourne pas trop ton coude vers l'exterieur,c'est ce geste qui fait rentrer l'epaule et qui ma esquinté moi

-garde ton coude bas dans le meme plan que ton poignet et ton epaule et pousse en ligne

-n'arme pas au dessus de ta tete ça fait remonter les epaules et on est obligé de forcer pour les redescendre

-garde le moral,continu a t'entrainer regulierement et arrete dés que tu as mal et ça va passer

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
Si la calcification a, mécaniquement, un effet abrasif sur le tendon, je pense que le mieux est de changer de bras d'arc et de tirer de l'autre côté. Maintenant, avec les diagnostiques que tu auras, s'il s'avère que ton métabolisme peut se réparer avec cette calcification ou qu'elle s'avère non permanente, une reprise gentille au tir à l'arc est possible avec de la faible (voir très faible) puissance et remontée très progressive en soignant l'assouplissement de l'épaule.

Boire beaucoup d'eau, bien sûr également, comme on conseille toujours, particulièrement dans les cas de tendinite...

Bon courage !

Quand on voit ce que certains font avec un arc avec beaucoup de handicaps, on se dit que tout est toujours possible ! ;)

Tire avec les pieds !!!! Il existe bel et bien cette technique , mais c'est avec une arbalète.... hein

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Archers, je vous salue! :37:

Ce la fait quelques temps que je ressens une douleur à l'épaule droite, je n'y prètais pas attention, mais depuis quelques semaines la douleur s'est accentuée surtout la nuit, au point de m'empêcher de dormir. J'ai donc consulté. radio, echographie etc..

Bilan: une tendinite à l'épaule avec colcification du tendon. Aucune amélioration après 2 mois de repos complet. Reconsultation et le spécialiste me propose plusieurs solutions pour m'endébarasser, tout d'abord légèrement avec des anti infamatoires, si cela na va pas mieux d'ici un mois infiltration et puis après éventuellement trituration à la place de l'opération.

Ce n'est pas que cela me satisfasse, mais il faudra y passer mais le plus génant, c'est que tout de go quand je lui ai annoncé que je faisais du tir à l'arc, il m'a dit: oubliez le tir à l'arc, votre tendinite reviendra toujours, il n'y a aucun moyen de l'éviter, aucun exercicesd, aucun produit rien, vous n'y pouvez rien c'est de la mécanique!

Qu'en pensez vous!

Personnelllement, je me vois mal tirer une croix sur ma passion, peut être après guérison, vais je reprendre mon classique à la place de mon chasse plus dur à tendre et allèger la puissance. Est ce une solution?

Bonjour, je ne sais si tu es passé sur le billard. Moi j'ai eu la même chose voici deux ans; même symptôme etc... Voici une solution très efficace dans 70 pour cent des cas environ. Au lieu de te faire opérer (les risques pour les articulations sont énormes d'avoir des sequelles et plus tu es agé et pire c'est) voici une proposition. Trouve toi un medecin qui possède un pistolet a percussion. Ce dernier est utilisé en général pour les calculs rénaux. Mais les medecins ont remarqués que les ondes de chocs qu'il produit viennent aussi parfois a bout des calcifications. J'ai fais 6 séances et deux mois après (il faut un peu de temps pour que l'organisme élimine les morceaux que les ondes de choc ont eclatés). Je tire un arc a poulie et un recurve de 60 livres. Ajourd'hui je tire à nouveau la même puissance. J'espère que ce message apportera une solution aux archers concernés par ce problème et pasionné de tir à l'arc. A vous lire si vous avez des questions...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne sais si tu es passé sur le billard. Moi j'ai eu la même chose voici deux ans; même symptôme etc... Voici une solution très efficace dans 70 pour cent des cas environ. Au lieu de te faire opérer (les risques pour les articulations sont énormes d'avoir des sequelles et plus tu es agé et pire c'est) voici une proposition. Trouve toi un medecin qui possède un pistolet a percussion. Ce dernier est utilisé en général pour les calculs rénaux. Mais les medecins ont remarqués que les ondes de chocs qu'il produit viennent aussi parfois a bout des calcifications. J'ai fais 6 séances et deux mois après (il faut un peu de temps pour que l'organisme élimine les morceaux que les ondes de choc ont eclatés). Je tire un arc a poulie et un recurve de 60 livres. Ajourd'hui je tire à nouveau la même puissance. J'espère que ce message apportera une solution aux archers concernés par ce problème et pasionné de tir à l'arc. A vous lire si vous avez des questions...

effectivement le traitement par onde de choc fonctionne bien pour les tendinites ou les calcifications.

perso j'ai fait plusieurs scéances pour les tendons d'achille.

ça vaut certainement le coup d'essayer avant d'envisager l'intervention.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...