Jump to content

Besoin d'une dragonne


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Et voilà grand moment, j'ai eu l'autorisation de mon instructeur BE de mettre une stab complete et c'est carrément pas évident à apréhender le mouvement de l'arc... donc il me faut une dragonne...

Savez vous comment en faire une simple ou vaut il mieux s'en acheter une?

Merci d'avance de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

pas mieux ! :)

pour comprendre et intégrer le fonctionnement de ta dragonne, prend l'arc, mets-la, et tend le bras comme si tu allais tirer

(mais sans tirer sur la corde)

puis, lache l'arc et laisse le vivre as vie

ça te donnera une bonne idée de ce que tu dois attendre après le départ de la flèche...

Link to comment
Share on other sites

c'est trop bien ca comme dragonne, t'aurais un poil plus de precision sur comment sa se fabrique? merci

tu veux savoir quoi de plus ?

je peux faire des photos plus précises des scoubidous autour du cordon principal ...

Link to comment
Share on other sites

ben, par exemple comment les scoub tiennent sur la corde, comment as tu fais pour faire la bonne taille

merci

bon, evidement

faut savoir faire les scoubidous...

d'abord la longueur de la corde.

à vide sans les scoubidous, tu fais la longueur de cordelette en position comme sur la photo...

http://webarcherie.com/forum/index.php?s=&...st&p=101538 , boucles autour du pouce, passage entre les doigts et retour autour du poignet

et tu laisses 5 cm de plus...et tu coupes.

ensuite, la longueur des 2 scoubidous qui sont autour des 2 brins de cordelettes, c'est environ 2 cm, puis 1 cm après pour finir le scoubidou...

pour faire le scoubidou autour des brins, c'est "simple"...

tu fais ton noeud de départ, et tu as 4 brins en croix, et tu passes les 2 brins de la cordelette de part et d'autres du X (Gauche-droite ou haut bas)formé par les 4 brins

après tu commences le scoubidou en gardant les 2 brins emprisonnés au centre du noeud formé par les 4 brins du scoubidou en serrant... et ainsi de suite sur 2 cm, tu fais chaque étage du scoubidon en gardant les 2 fils au centre,

puis après 2 cm, tu écartes les 2 brins de chaque coté et tu continues les étages du scoubidou normalement...

c'est plus clair comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Simple tous ces systèmes mais pénibles car il faut toujours les remettre quand tu reprends ton arc (sans compter le temps que tu peux passer à les chercher quand tu es un peu tête en l'air).

Le moins pénible c'est le système de lacet attaché au central utilisé par certains compounds. Au début j'étais septique mais depuis que je l'ai je n'en changerais pour rien au monde.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Simple tous ces systèmes mais pénibles car il faut toujours les remettre quand tu reprends ton arc (sans compter le temps que tu peux passer à les chercher quand tu es un peu tête en l'air).

Salut, c'est vrai que c'est un peu fastideux, mais cela devient automatique et finalement s'intègre dans le "rituel" du pas de tir

Pour ma part aprèsqq recherches j'ai opté pour la dragonne de doigt (comme celle de JMG <_< ) car beaucoup plus simple à manipuler: une des boucles reste en permanence passée autour du pouce, et il n'y a plus qu'à passe le majeur (ou l'index....) à chaque volée.

J'en ai bricolé une perso avec: de la garcette fluo (pour faciliter les recherches !!!) diametre 4 mm (pour pas abimer mes petites mimines !) et deux tronçons de tube plastique transparent longueur environ 15 mm (trouvé en magasin de bricolage)

les boucles sont passées en force dans les tronçons de tube et çà suffit à bloquer l'ensemble

temps de fabrication montre en main: 2 min 30 ! j'en ai fait pour toute la compagnie... -_-

mon APN est déchargé, si çà intéresse qqun je le recharge et j'envoie un topho

A plus

Phil

Link to comment
Share on other sites

Simple tous ces systèmes mais pénibles car il faut toujours les remettre quand tu reprends ton arc (sans compter le temps que tu peux passer à les chercher quand tu es un peu tête en l'air).

Salut, c'est vrai que c'est un peu fastideux, mais cela devient automatique et finalement s'intègre dans le "rituel" du pas de tir

Pour ma part aprèsqq recherches j'ai opté pour la dragonne de doigt (comme celle de JMG <_< ) car beaucoup plus simple à manipuler: une des boucles reste en permanence passée autour du pouce, et il n'y a plus qu'à passe le majeur (ou l'index....) à chaque volée.

J'en ai bricolé une perso avec: de la garcette fluo (pour faciliter les recherches !!!) diametre 4 mm (pour pas abimer mes petites mimines !) et deux tronçons de tube plastique transparent longueur environ 15 mm (trouvé en magasin de bricolage)

les boucles sont passées en force dans les tronçons de tube et çà suffit à bloquer l'ensemble

temps de fabrication montre en main: 2 min 30 ! j'en ai fait pour toute la compagnie... -_-

mon APN est déchargé, si çà intéresse qqun je le recharge et j'envoie un topho

A plus

Phil

Link to comment
Share on other sites

j'ai une dragonne de doigt en cuir

c'est la troisième en 15 ans

je la laisse au majeur, et je la retire du pouce

en fait, elle ne quitte jamais le gant de golf qui me permet d'aplanir certains usinages malencontreux sur ma poignée de classique, dont le contact au creux de la main est ... incompatible avec mon petit confort personnel :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...