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tuto : repoussage sur cuir


Icybones
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Voilà un un projet qui a mis du temps à se concrétiser. Il n'est pas tout à fait terminé, mais je ne résiste plus à l'envie de commencer la présentation.

L'ami auquel ce brassard est destiné m'avait dit: il faut qu'il soit plus long que le tien. J'ai donc pris le sien comme référence, et j'ai adapté mon schéma de base en faisant un chablon plus long, soit 18 cm.

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Voici le matériel nécessaire: cuir, crayon, chablon pour la forme et tapis de coupe

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Et enfin le matériel utilisé:

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La règle métallique (en haut) est bien utile lors de la coupe des zones rectilignes avec le "cutter" (tout à gauche). Ensuite: le lissoir que j'utilise pour abaisser les bords du cuir, l'outil de repoussage, la colle de cordonniers, l'alène emmanchée, la tresse synthétique et les aiguilles à bout arrondi, les oeillets et l'élastique.

Ainsi que : une fourchette, une pince emporte-pièce et une pince à oeillets"

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Le traçage du contour au crayon au dos de la pièce de cuir:

Pour commencer, je trace le contour du brassard au crayon au dos de la pièce de cuir. Cela permet après la coupe d'effacer les restes de graphite à la gomme, sans endommager la surface du cuir

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Tracé, coupé, voici donc avec quoi j'ai démarré, l'objet étant resté plusieurs semaines dans mon armoire, dans cet état:

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Pour la coupe, j'ai simplement utilisé un cutter tenu légèrement incliné vers l'extérieur, puis applati le bord avec un morceau de plastique arrondi.

Edited by JMG
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Après longue réflexion, j'ai trouvé l'idée du motif. J'ai donc recherché une image de l'animal en question, puis l'ai travaillé de manière à n'avoir plus que l'essentiel, prêt à être reporté sur le papier calque:

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Comme on le voit dans l'image suivante, il est utile de solidariser le modèle et le calque (si c'est possible), pouv éviter tout glissement de celui-ci et donc éviter de déformer le dessin. Cela sera aussi important plus loin, lors du repoussage en lui-même

Edited by Icybones
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Puis fixé sur la pièce de cuir avec des épingles pénétrant légèrement dans la tranche. Il est important d'être précautionneux lors du placement des aiguilles pour éviter d'endommager le cuir et donc de laisser des traces disgracieuses sur le cuir.

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Afin d'illustrer le l'opération de traçage sur le calque,voici deux images saisies lors du repoussage. Le motif en cours de travail est autre chose, un petit exercice dont je présenterai le résultat lorsque cela sera terminé. Il n'est pas recommandé de presser si fort que le papier se déchire, mais avec cet outil, cela ne porte pas trop à conséquence.

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Edited by JMG
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Et voici un premier résultat, juste à la fin du travail de repoussage. Dans le coin droit, l'outil utilisé. Lors de la création du dessin, il faut bien avoir conscience que même si l'extrémité de cet outil est fine, le trait dans le cuir sera plus large que l'outil. Il est donc inutile de prévoir toutes les barbules des plumes à ce stade, si tant est que l'on souhaite aller jusqu'à ce niveau de détail.

A ce stade, il faut laisser sécher le cuir jusqu'à ce qu'il soit bien sec. Une bonne aération autour de la pièce en cuir va y aider. Par sécurité, j'ai encore attendu 24 heures de plus

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Edited by JMG
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Maintenant, vu les dimensions de cette pièce et du bras du destinataire, il me fallait un "rapport" qui puisse accueillir les rivets et oeillets nécessaires à sa fixation.

J'ai donc préparé cet pièce dans un cuir plus foncé au moyen d'un chablon (modèle imprimé sur papier et collé entre deux transparents de rétroprojecteur), l'ai coupé et collé dessous la pièce principale au moyen d'une colle pour cordonnier.

Le collage avait ici comme principal but de solidariser les deux pièces avant la couture. Après avoir encollé les deux faces et laissé sècher la colle le temps nécessaire, j'ai posé la partie inférieure sur un "moule de bras", en l'occurence un rouleau à pâte, puis posé la pièce principale en place. La relativement faible épaisseur du cuir permettrait probablement de faire simplement le collage à plat, mais je ne voulais rien risquer.

Ce collage fait, j'ai préparé le percement des trous à l'aide d'une fourchette: après avoir humidifié les bords, j'ai tracé une rigole à un écart de dents du bord, la première dent de la fourchette marquant le cuir et la deuxième en appui contre le bord. Une fois tout le tour fait, j'ai utilisé cette même fourchette pour marquer les emplacement des trous. J'ai enfin percé les trous à l'aide d'une bonne alène:

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Edited by Icybones
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Et enfin, en essayant de respecter au mieux les instructions du tutoriel d'Avalon, j'ai cousu le tout.

Pour la couture, j'ai utilisé de la tresse synthétique parafinée vendue par un professionel.

Voici le résultat:

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Edited by Icybones
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L'étape suivante consiste à percer les trous pour les oeillet sur la partie inférieure de la pièce rapportée.

Cette étape toute simple en apparence est très importante, et il est essentiel d'y consacrer suffisamment de temps de réflexion.

Afin de m'assister dans le positionnement des trous, j'ai préparé un chablon sur l'ordinateur. Il me permet d'avoir tous les trous alignés, là où je veux et sans avoir à tracer des marques d'un côté ou de l'autre du cuir. Lors de la préparation du chablon, il est important de connaître le diamètre des oeillets une fois posés, sans quoi ils pourraient être trop rapprochés. Pour s'en assurer et valider ces mesures, il peut être utile de s'exercer sur une chute de cuir avant de le faire pour de bon.

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Enfin, la pose des oeillets:

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Edited by Icybones
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Après avoir posé les oeillets, j'ai fait les trous pour pouvoir riveter les crochets à chaussures. Même technique pour faire les trous, en perçant cette fois sur les ronds "tout blanc" comme on en voit un sur l'image avant. L'avantage de faire un seul chablon pour les deux côtés, c'est que cela permet de vérifier que les crochets seront bien centrés.

Pour la mise en place des crochets, j'ai utilisé la même technique que sur mon brassard précédent, mais il est également possible de passer chez un cordonnier juste pour cette étape. Pour finir, j'ai mis en place l'élastique, élastique rond que l'on peut acheter dans toute bonne mercerie) et donné un coup de cirage sur le brassard. Petit truc pour couper l'élastique: j'ai chauffé une lame de scalpel à la flamme pour directement "cautériser" le polymère. Cela évite que cela ne s'effiloche ou que le plastique ne forme une grosse boule dure.

Et maintenant, le résultat (que vous voyez avant son destinataire):

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Lâchez-vous, tout commentaire, critique, question sont les bienvenus. Je suis prêt à faire les images de détails que vous voudrez ainsi qu'une photo du casting des outils.

:37:

Edited by Icybones
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  • 2 weeks later...
Pour une question esthétique, plutôt que les noeuds, j' ai préféré la solution de la ligature. C' est peut-être un détail, mais...

A.

Je suis tout à fait d'accord pour la ligature. J'y avais pensé, mais je n'ai pas osé le faire. Et en outre, j'avais volontairement mis assez d'élastique, donc avec le risque qu'il faille raccourcir ensuite.

Pour le reste, son destinataire l'a reçu hier, et il en était enchanté, et moi heureux de voir que mon travail lui plaisait :rolleyes:

Edited by Icybones
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