Jump to content

Rawhide sur commande


Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

Je viens de faire une petite visite à une tannerie tenue par un monsieur charmant qui travaille seul, entre la Vienne et les Deux Sèvres. Je cherchais du cuir cru pour faire desrenforts de dos. Le monsieur n'en fait pas mais ça le taquine, d'autant que quelques amateurs de tambours amérindiens lui en demandent régulièrement. Le présent sujet est donc pour faire un petit sondage, histoire de savoir si nous serions assez nombreux à être intéressés. Alors voilà la chose.

Il dit qu'il ne se lancerait dans une fabrication que pour 3 peaux de vaches complètes, soit 15m2 (5 par peau) et que ça coûerait 200 € la peau, soit 600 € en tout et 40€ le m2. Nous avons ensemble pris les mesures d'une peau de vache standart. Il peut garantir qu'on sort dedans un rectangle minimum utilisable de 1,5 par 1,9m. Si on découpe en lanières de 1,9m de long sur 5cm de large on peu donc en tirer 30. Ce qui nous fait 6,66€ la bande d'1,9m. Le seul fournisseur que j'avais trouvé et que Pedro avait aussi testé vend des bandes de 90cm par 5cm plus de 8 euros (port et taxes compris). Si c'est moi qui fait les envois ça coûtera le minum postal, donc on peut afirmer que pour environ 10€ chacun des amateurs peut recevoir de quoi "backer" un arc. Et il resterait des chutes pour ceux qui font de petits arcs (mais bon là je ne peux pas faire de calcul) Tout le problème est donc de savoir si nous serions assez nombreux et assez cinglés pour commander d'un coup de quoi renforcer les dos de 90 arcs.

Autre détail il fait des peaux de chèvres comme ça pour une utilisation en parchemin (trop fin pour nous, quoique ?), son gros problème est qu'il doit livrer des peaux vraiment blanches (enfin crème), et sans tache, c'est paraît-il le plus difficile à obtenir car le produit qui fait tomber le poil tache souvent les peaux en brun ou gris et il dit qu'il ne peut absolument pas garantir que les peaux de vaches, qui sont beaucoup plus grandes, ne présenteraient pas quelques taches. Pour ma part, ce n'est pas important, mais il faut que vous le sachiez.

Alors voilà, que les amateurs se manifestent et si ça peut coller en quantité, je me charge de tout.

Sa tannerie est une véritable caverne aux trésors pour les amateurs de peaux et de cuirs, on y trouve à peu près tout, j'ai vu des daims entiers magnifique pour 30€. Je porte à votre connaissance qu'il vend aussi des peaux de serpents, que je peux aussi me charger de vous faire parvenir (c'est pas lourd, donc pas cher dans une bonne enveloppe). Une peau de python noir et blanc garantie plus de 2m et environ 25-28cm au plus large se vend 30€, il y a aussi des peaux de couleuvres d'amérique du sud avec un joli dessin (noir et gris) sur le dos qui font environ 1,2m sur 6-7cm et qui coûtent 8€. J'ai vu aussi de la perche du nil qui ferait de somptueuses poignées et des tas d'autres trucs bizarres mais je n'ai pas noté tous les prix. Il doit avoir des peaux et des fourrures d'à peu près tout ce qui n'est pas classé en espèce protégée.

Là encore s'il y a des amateurs je peux faire les expéditions.

C'est à vous...

PS bien entendu je peux mettre chacun en rapport direct avec lui pour que vous puissiez contrôler que je ne prends pas de bénf au passage....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tout le monde,

Je viens de faire une petite visite à une tannerie tenue par un monsieur charmant qui travaille seul, entre la Vienne et les Deux Sèvres. Je cherchais du cuir cru pour faire desrenforts de dos. Le monsieur n'en fait pas mais ça le taquine, d'autant que quelques amateurs de tambours amérindiens lui en demandent régulièrement. Le présent sujet est donc pour faire un petit sondage, histoire de savoir si nous serions assez nombreux à être intéressés. Alors voilà la chose.

Il dit qu'il ne se lancerait dans une fabrication que pour 3 peaux de vaches complètes, soit 15m2 (5 par peau) et que ça coûerait 200 € la peau, soit 600 € en tout et 40€ le m2. Nous avons ensemble pris les mesures d'une peau de vache standart. Il peut garantir qu'on sort dedans un rectangle minimum utilisable de 1,5 par 1,9m. Si on découpe en lanières de 1,9m de long sur 5cm de large on peu donc en tirer 30. Ce qui nous fait 6,66€ la bande d'1,9m. Le seul fournisseur que j'avais trouvé et que Pedro avait aussi testé vend des bandes de 90cm par 5cm plus de 8 euros (port et taxes compris). Si c'est moi qui fait les envois ça coûtera le minum postal, donc on peut afirmer que pour environ 10€ chacun des amateurs peut recevoir de quoi "backer" un arc. Et il resterait des chutes pour ceux qui font de petits arcs (mais bon là je ne peux pas faire de calcul) Tout le problème est donc de savoir si nous serions assez nombreux et assez cinglés pour commander d'un coup de quoi renforcer les dos de 90 arcs.

Autre détail il fait des peaux de chèvres comme ça pour une utilisation en parchemin (trop fin pour nous, quoique ?), son gros problème est qu'il doit livrer des peaux vraiment blanches (enfin crème), et sans tache, c'est paraît-il le plus difficile à obtenir car le produit qui fait tomber le poil tache souvent les peaux en brun ou gris et il dit qu'il ne peut absolument pas garantir que les peaux de vaches, qui sont beaucoup plus grandes, ne présenteraient pas quelques taches. Pour ma part, ce n'est pas important, mais il faut que vous le sachiez.

Alors voilà, que les amateurs se manifestent et si ça peut coller en quantité, je me charge de tout.

Sa tannerie est une véritable caverne aux trésors pour les amateurs de peaux et de cuirs, on y trouve à peu près tout, j'ai vu des daims entiers magnifique pour 30€. Je porte à votre connaissance qu'il vend aussi des peaux de serpents, que je peux aussi me charger de vous faire parvenir (c'est pas lourd, donc pas cher dans une bonne enveloppe). Une peau de python noir et blanc garantie plus de 2m et environ 25-28cm au plus large se vend 30€, il y a aussi des peaux de couleuvres d'amérique du sud avec un joli dessin (noir et gris) sur le dos qui font environ 1,2m sur 6-7cm et qui coûtent 8€. J'ai vu aussi de la perche du nil qui ferait de somptueuses poignées et des tas d'autres trucs bizarres mais je n'ai pas noté tous les prix. Il doit avoir des peaux et des fourrures d'à peu près tout ce qui n'est pas classé en espèce protégée.

Là encore s'il y a des amateurs je peux faire les expéditions.

C'est à vous...

PS bien entendu je peux mettre chacun en rapport direct avec lui pour que vous puissiez contrôler que je ne prends pas de bénf au passage....

Mais tu sais que je t'aime, toi................... :wub:

Suis preneur................à suivre.

On va attendre les autres zamateurs.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La tannerie se trouve à Lavausseau, ancien village de tanneur, c'est encore dans la Vienne, limite Deux Sevres, 25Km à l'ouest de Poitiers. Il n'ya pas de site internet et je ne sais pas s'il fait des expéditions. Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre son teléphone ici (on n'est pas dans l'espace "offre des professionnels") donc me passer un MP pour avoir son numéro ou pour me demander d'acheter qqchose pour vous.Comme je n'y passe pas tout les jours il peut s'écouler une ou deux semaines avant que j'y aille. Pour la peau crue de toute façon il faut qu'on se groupe pour arriver à la commande minimum.

Link to comment
Share on other sites

Pour les anciens (limite les vieux, mais je suis poli :)), c'est à quelques kilomètres de Benassay... En gros, une grosse heure et demi de chez moi !!! Je sens que je m'y rendrai un jour, comme ça, en passant...

Merci Michel pour l'adresse.

A voir aussi (certains d'entre nous s'y retrouve de temps en temps) sur le forum des GMA. Certains médiévistes utilisent aussi le cuir cru pour les boucliers par exemple... et du coup, ça ferait peut-être du monde suffisant.

Link to comment
Share on other sites

oui techniquement et ethymologiquement, cru veut dire pas cuit... la dessu on est d'accord :P mais quel tête ca peut avoir et surtout à quoi ca sert...

ça donne un matériaux dur, souvent jaunâtre et légèrement translucide.

ça sert surtout à renforcer le dos de l'arc pour éviter qu'il casse (ou limiter les risques)

pour un arc en if avec son dos en aubier blanc assez tendre, ça sert un peu de pare-choc (dans certaines limites)

Link to comment
Share on other sites

Alors Tannerie de lavausseau : 05 49 57 82 02.

D'ic à quelques jours, lorsque tout le monde aura pu prendre connaissance du sujet, je ferais un récapitulatif des personnes intéressées pour voir à quelle quantité on arrive...

Je vais me dépêcher et peut être y passer ce soir en rentrant pour y prendre une bricole en peau de perche

A bientôt donc

Link to comment
Share on other sites

Au fait, quelle épaisseur, à vue de nez?

Alors pour l'épaisseur ça sera standart. Je m'explique : La raison pour laquelle nous avons ensemble pris les mesures afin de déterminer le rectangle minimum utilisable est que si nous passons commande, il devra découper ce rectangle afin que la peau puisse passer dans sa machine à régler les épaisseurs (la peau de vache entière ne passe pas), donc l'épaisseur sera constante et, en principe mais je peux lui demander de préciser ça au max, l'épaisseur devrait être de 3-4mm partout, alors que si on laisse la peau sans la régler on a bien 3-4mm sur le ventre mais jusqu'à 7 ou 8 sur le dos, ce qui oblige à faire un travail de ponçage pour égaliser les bandes lorsqu'elle sont prises dans la largeur. C'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'il faut couper les bandes dans le sens de la longueur, comme ça chaque bande à plus facilement une épaisseur constante.

J'y suis passé tout à l'heure en rentrant de Poitiers et il m'a montré des peaux de cervidés (biches) avec le poil. Sur le ventre on a à peine 3mm et 8 sur le cou (je parle bien de l'épaisseur du cuir mesurée sur la tranche, sans tenir compte des poils). Je n'ai pas mesuré sur une peau de vache mais je peux le faire la prochaine fois. J'ai acheté une belle peau de serpent que je vais de ce pas mettre en lot sur la loterie de Noël.

Je crains quand même qu'il soit difficile de réunir assez de monde pour arriver au total de 600€, ça fait beaucoup de picaillons quand même. A titre d'info les peaux de vaches tannées, avec le poil, sont en vente 350€ pièce.

Link to comment
Share on other sites

yep; l'idéal serait d'avoir du 1 a 2 mm.

Ceci dit, on pourrait déja se compter savoir combien seraient interessés si ça pouvait se faire.

Si tu nous donnes un prix de 7€ (pour arrondir) par bande et qu'il faut une commande mini de 600€, ça voudrait dire 85 bandes (environs) à commander.

Perso, je serais partant pour 5 voir 10 bandes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...