Jump to content

Corde pour Arc Classique


Recommended Posts

Bonsoir a Tous

Depuis le temps que je connais ce forum j'en ai apris des truc et astuces pour l'archerie

j'arrire a réaliser une corde dacron pour mon longbow mais voila je me suis mis au classique cette année

et comme j'aime bien être autonome j'aimerais connaitre la technique pour réaliser une corde pour ce type d'arc

j'ai trouvé le didacticiel de Cécile http://ceciletoxo.free.fr/corde.html

sur ces mini arc mais qui explique la confection des tranche fil de poupée

mais pour le reste je sèche je compte me faire un métier suivant le modèle de Upnorth sur archasse

peut ont utilisé cet outil pour les cordes de classic?

j'attend avec impatience vos conseils

David

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir a Tous

Depuis le temps que je connais ce forum j'en ai apris des truc et astuces pour l'archerie

j'arrire a réaliser une corde dacron pour mon longbow mais voila je me suis mis au classique cette année

et comme j'aime bien être autonome j'aimerais connaitre la technique pour réaliser une corde pour ce type d'arc

j'ai trouvé le didacticiel de Cécile http://ceciletoxo.free.fr/corde.html

sur ces mini arc mais qui explique la confection des tranche fil de poupée

mais pour le reste je sèche je compte me faire un métier suivant le modèle de Upnorth sur archasse

peut ont utilisé cet outil pour les cordes de classic?

j'attend avec impatience vos conseils

David

Pour faire mes cordes (pour mon classique), je ne me prend pas la tête.

Un madrier, 2 pointes de charpentier,

Je prend ma corde étalon,

Je plante une pointe, enfile la poupée sur la 1° pointe,

Je tend ma corde et enfonce la seconde pointe au niveau de la deuxiéme poupée (la corde tendue)

Maintenant à l'aide de ta bobine de fil, tu confectionnes ta corde (nbre de brins et..)

Enroulez le fil autour des pointes jusqu'à avoir le nombre de brins approprié.

Avoir à l'esprit qu'une boucle complète comporte 2 brins.

Maintenez le fil aussi tendu que possible .

Une fois le nombre de brins obtenus, déliez soigneusement l'extrémité de début de fil sur la 1° pointe et

Veillez à ne pas relâcher la tension dans la corde en attachant les deux extrémités ensemble

C'est tout simple

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas compris la fin

une fois le nombre de brins passé est ce qu'il faut coupé chaque bout pour avoir par exemple 14 brins coupés?

j'ai cru comprendre qu'une corde de classique ne tenait que par les tranche fil des poupées <_<

pour 14 brins je dois avoir 14 passages ou 7 passage et réunir la corde des bouts pointes a et pointe b?

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

:36:

Help il n'y a personne qui pourrais m'expliqué comment faire ce type de corde?

A votre bon coeur :23:

Bonjour

pour faire des cordes classiques il faut un metier c'est beaucoup plus facile :bhaoui..: .La corde est faite d'une seule longueur de fil (de dacron ou fast) que tu enroule en faisant des aller retour d'une exremite à l'autre du metier et ç'a tient par le tranche fil a la boucle d'une des poupees.Pour une 14 brin il faut faire 7 aller/retour.

J'en ai fait beaucoup autrefois mais je n'ai plus le metier et c'est dommage car je t'aurais fait quelques photos et tu aurais vite compris le systeme.

Link to comment
Share on other sites

tu fait chevaucher legeremet tes deux extremité de brin libre que tu noyes dans le tranche fil de la boucle, ensuite tu fais le tranche fil de l'autre boucle et tu tu fais ton tranche fil central. pour finir tu lie les extremités de boucle et donc les 14 brin et voila le tour est joué

Link to comment
Share on other sites

C'est déjà beaucoup plus clair et surtout pourquoi ont appel sa une corde sans fin

et les deux bouts de départ et de fin ne risque pas de ce défaire ? avant de poser les tranche fil de poupée il faut torsadé les brins de corde ou le tranchefil ce pose sur les brins non toroné??

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Le métier est pratique pour réaliser des cordes de différentes longueurs, mais pour réaliser des cordes pour un seul arc, il est facile d'adapter le système avec un bricolage maison.

Mais

depuis peu, comme je n'avais pas le métier de la compagnie (qu'on peut emprunter selon les besoins), et que j'avais besoin d'une corde sur mon classique, j'en ai tressé une comme pour mon longbow. ça fonctionne très bien.C'est juste un peu plus long à faire.Eventuellement, ce que je n'ai pas fait, il faudrait bidouiller un peu pour faire des tranches fil aux poupées, juste avant de refermer les boucles.

Edited by jrb
Link to comment
Share on other sites

bon je compte bien me fabriquer un métier a corde car je trouve que c'est bien cher pour ce que sais

je suis preneur de la cote entre les branches des U

c'est entre ces deux tiges que vous faite vos tranche fil ? celle du bas étant plus petit quelle repère prendre pour avoir les bonne taille de boucle de poupée

post-423-1193172346.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est bon j'ai trouvé aussi d'autre infos complémentaire sur webarcherie

http://cspb.free.fr/Archerie/RefCordePoupee.html

et sur intégralsport

http://archersdutricastin.info/IMG/pdf/Faire_une_corde.pdf

J'y ai compris que les U devaient être parallèle au début et perpendiculaire pour faire les tranche fils des poupée

je n'ai plus qu'à mis mettre

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Voici encore une excellente référence en anglais sur plein de choses, du matériel aux réglages de l'arc.

Dès la page 10, tu trouveras ce que tout ce que tu cherches, y compris les cotes pour le métier à cordes.

Edit: :oups: j'ai oublié le lien :http://www.archersreference.pwp.blueyonder.../archref_05.pdf

Edited by Icybones
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...